Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

je peux peut être vous aider sur prob de Krups XP7200

le 13/12/2010 à 15:02

Bonjour robert. Alors dans l'ordre des possibilités : café trop fin (regler le moulin sur mouture la plus épaisse et voir), ensuite entartrage (solution au vinaigre pur pour répondre à ta question plus haut), ensuite, vérifier le fonctionnement du débit-metre, en avant de l'arrivée d'eau sous le bac (vérifier que l'hélice tourne librement, pour ce faire enlever le capuchon du dessus (de mémoire)), enfin pompe qui commencerait à faiblir mais ça m'étonnerai.
Voilà, c'est tout ce que je vois pour l'instant.

le 25/02/2011 à 18:48

bonjour, j'ai une krups 7230 sur laquelle j'ai recemment changé le distributeur, depuis peu elle a du mal a evacuer le marc de café, je l'ai entièrement démonté et nettoyé.maintenant quand je la remets en route la pompe a eau tourne en permanence pendant qu'elle fait son test et s'arrete en indiquant code erreur 5.merci de m'aider

le 28/02/2011 à 09:16

Bonjour,
1 Est-ce que ca a déjà fonctionné correctement avec le nouveau distributeur?
2 Est-ce que la pompe tourne?
3 est ce que le vérin descend?
Si oui pour 1,2 et non pour 3, commencer par vérifier que la crépine en plastique soit montée dans le bon sens (sous le joint du réceptacle réservoir eau sur la machine, pour le bon sen, la croix en plastique doit etre visible par le dessus) et qu'elle ne soit pas obturée par du calcaire, puis au niveau du débitmètre, que son branchement (connecteur à 3 fils) ne soit pas décalé d'une broche et que le cable électrique à 3 fils soit branché dans le bon sens.
Vérifier également que ses 2 tuyaux silicones sur le débitmètre ne soient pas pincés ou inversés par rapport à l'origine.
et bien sur que toutes les liaisons électriques aient été remontées correctement sur la carte de puissance notamment celui du distri et du débitmètre.
On verra pour la suite...
A+

le 28/02/2011 à 16:04

bonjour, le distributeur a été changé il y a dejà quelques mois. Le problème actuel en fait estle suivant : la machine fait son auto test, et une fois que le verrin remonte il semble qu'il monte un peu trop haut et sort de son fourreau, ce qu'il fait que l'ejecteur de marc raccroche dessus. je l'i entièrement demontée pièces par pièces, et nettoyé. Actuellement je l'ai amenée dans un centre agrée krups dont je connais bien le tecnicien, et il pense que ce sont les joints du verrin qui sont usés. d'avnce merci.

le 28/02/2011 à 18:10

Ok, j en etait resté a la panne erreur 5 que vous decriviez dans votre message,c'est en ce sens que je vous avais répondu
.désolé .bon courage pour la suite,avec krups il devrait pas y avoir de problème.

le 28/02/2011 à 18:22

merci,je ne manquerai pas de donner les résultats du du contrôle de mon dépanneur.

le 28/02/2011 à 19:11

Bonjour, pour info l'erreur 5 correspond à "pas d'eau". ce code peut etre lié à un défaut de l'aimant du bac d'eau mais dans ce cas le voyant s'allume. Sinon, ça peut être le débit-metre situé en avant de la sortie d'eau du bac (intéressant de le nettoyer). Ca peut etre ca d'autant que la machine semble planter au démarrage.
Sinon, ben comme d'habitude, circuit imprimé 40 euros chez tous les bons revendeurs...

le 28/02/2011 à 23:24

oups désolé, je n'avais pas lu le message de solupred.
Cela dit, si ça interesse quelqu'un j'ai la signification de tous les codes.

le 01/03/2011 à 16:11

Bonjour Némo ...j'ai plus donné signe de vie depuis un certain temps mais j'avais de choses plus urgentes...
mais je serai interressé par la signification de tous les codes..
et c'est vrai que je dois commander le circuit imprimé aussi
merci d'avance ......

le 15/03/2011 à 09:30

Bonjour Nemo,
J'ai aussi beaucoup galéré avec cette machine que je commence à bien connaitre.
J'ai récemment changé le piston et (guide blanc +joint). J'ai moins de fuite mais lors du rincage je n'ai toujours pas d'eau qui sort par la buse cafe. C'est comme si la pression d'eau n'etait pas suffisante pour descendre le piston assez bas. Par contre je ne sais plus quoi changer : la pompe ?, le distributeur ? electronique ?
Il semble qu'à la sortie de la pompe, il y ait un embout en F avec evacuation de la surpression or j'ai pas mal d'eau qui s'ecoule pas ce circuit.
Merci de vos conseils avisés

le 16/03/2011 à 11:46

Bonjour JMarie,
Pouvez-vous etre un peu plus précis dans votre description, afin que j'essaie de vous aider.
Est ce que le distributeur tourne après que le vérin soit descendu?Etes vous certain que de l'eau sort par le clapet de surpression de la pompe et non pas par le clapet de purge du distri (qui se regroupent tous deux vers le bac récolte goute)? L'eau arrive-t-elle dans la cuve en fonction café? (visible en lancant un café piston retiré, l'eau montera doucement)Quand vous dites "j'ai moins de fuite", ou est la fuite et à quelle phase se produit-elle? je présume que vous n'avez pas de code erreur puisque vous n'en parlez pas.
Dans l'attente de pouvoir vous aider...
Cordialement.
solupred

le 16/03/2011 à 14:46

Pour les codes d'erreur :
OB ou OD : prob de connexion
1 : mauvaise position du distributeur
2 : position du distributeur pas détéctée
3 : vérin non détécté en position haute
4 : pompe désamorcée
5 : pas d'eau
6 : fuite d'eau
7 : bourrage mouture ou obstacle vérin
8 : j'arrive pas à me relire, histoire de joint
9 : capteur de température hors service
10 : parasite dans le réseau
10A : chauffage hs

le 17/03/2011 à 21:45

Bonjour et merci de votre réponse.
Ca fait bientot 3 semaine que je torture cette machine afin d'identifier le probleme.
Je l'ai intubée afin de la faire fonctionner sans capot ni reservoir.
EN fait il n'y a pas de fuites a proprement parler, l'eau que je retrouve au fond provient du debordement du guide blanc et se deverse en grande partie dans le bac à cake et pour un autre parti sur les 2 tuyau qui sortent de la pompe. Elle provient de mon point de vue d'une mauvaise etanchéité du piston (neuf) car il ne descend pas assez (un des 2 joints reste visible).
L'autre point intrigant est que la plupart de l'eau semble s'ecouler par le clapet de purge du distibuteur (et non de celui de la pompe) tuyau du bas sur la photo.
Je ne suis donc pas sur que ce soit la pompe qui ne genere pas assez de pression mais plutot le distributeur qui fuit en pression ?...
Rq j'ai changé un tuyau qui fuyait ce qui explique le serflex sur la photo
Enfin j'ai essayé de faire un café tout est OK, l'eau remplit la cuve ... deborde puis bout ... elle se vide lentememnt apres la fin du cycle.

le 17/03/2011 à 23:20

Salut JMarie,
Concernant le vérin qui ne descend pas assez(c'est le principal problème de la machine),
Controler les 2 (ou 3 switchs)selon version à l'ohmmetre (0 ohms/infini)(a gauche sous la carte de puissance)
Si les switches sont OK, il vous faut vérifier que quand vous avez changé le piston, celui ci ne soit pas désaxé par rapport à la cuve,
vous pouvez vérifier le bon débatement du vérin (machine arretée et en position zéro mécanique) en appuyant fortement au dessus du vérin avec une clé a pipe placée verticalement sur le gros écrou de tete du vérin pour etre sur qu'il descend à fond(barre de maintien piston en butée au dessus du tiroir) et que c'est pas le piston qui bloque, si ca bloque, faire la meme opération piston retiré.
Si le vérin descend a fond manuellement comme décrit ci-dessus,il y a de fortes chances que ce soit le distributeur qui ai les pignons désindexés (distributeur HS)surtout si le vérin descend lentement.
sinon, quand vous dites "la plupart de l'eau semble s'ecouler par le clapet de purge du distibuteur ": si ca se produit en descente vérin, le distributeur est mort
mais si ca se produit en fonction café, ca vient d'un corps de chauffe entartré ou du clapet de purge du distributeur qui est HS , il est livré avec les distributeurs neufs.
Pour moi, le distributeur complet est à la base de vos soucis, surtout si c'est un modele d'origine (forme rectangulaire sans le ressort de compensation d'entraxe monté uniquement sur les distri récents.
En espérant vous avoir aidé.
solupred.

le 19/03/2011 à 09:57

Bonjour,
J'ai un problème d'éjection de marc , le café se fait correctement mais quand le piston remonte il reste encore de l'eau bouillante ce qui en fait une pâte visqueuse avec des éclaboussures qui salissent tout l'intérieur.
Pas d'amélioration après détartrage et nettoyage.Cela pourrait-il être causé par le clapet de purge du distributeur dont vous parlez précédemment.
Merci d'avance pour votre aide.

le 19/03/2011 à 10:23

bonjour, si votre marc n'est pas tassé, c'est soit que votre café est moulu trop gros, soit que le café n'est pas correctement tassé.
Si le piston du haut descend correctement, ça doit être celui du bas qui coulisse mal. Il est d'ailleurs sensé remonter jusqu'en haut pour remonter la pastille de marc pour l'ejection. Ensuite en redescendant on doit entendre un "clac" caractéristique lorsqu'il est aspiré vers le bas. Est-ce le cas ?

le 19/03/2011 à 11:53

salut bob78,
Cela peut venir du clapet de purge qui coulisse mal ou qui est encrassé par de la mouture (il vous faut le démonter nettoyer ses 2 joints toriques et le remonter en positionnant bien le ressort au centre du corps de purge et au centre du clapet). vous pouvez aussi baisser la température du café d'un cran dans le menu réglage, ca améliore souvent les choses.
Est ce que de l'eau boue dans la cuve à la fin de la fonction "rincage"?
Reste-t-il beaucoup de marc dans la cuve qui n'a pas été ejecté en fonction café?le marc éjecté dans le bac a cake est il en forme de galette ou mouillé et sans forme particulière? quelle est la référence complete de votre machine XP72XXFR-XXX?
A+ Solupred.

le 19/03/2011 à 19:30

Bonjour,
Juste pour vopuis dire que j'ai commandé le distributeur ... Croisons les doigts

le 20/03/2011 à 09:47

Bonjour ,
Pour l'historique c'est une machine XP7220FR/50D
, le vérin a été remplacé par un modèle récent à deux joints. Il y a quelques semaines j'ai eu un code erreur 3 que j'ai corrigé en courbant la lame du microswitch et c'est à cette occasion que j'ai constaté ce problème de marc.
L'eau bout après le rinçage mais ne s'évacue pas rapidement , le piston inférieur semble remonter correctement mais comme il reste de l'eau le marc est sous forme de bouillie et ne s'éjecte pas correctement si bien qu'il en reste toujours un peu . Cordialement.

le 20/03/2011 à 10:08

Bonjour Bob78,
Vous avez un probleme de purge d'eau. Je vous conseille de changer le piston de purge (vendu seul ou en kit avec le corps, le ressort et le joint de sortie café du distributeur)Je vous conseille le kit car ils ont changé le couple du ressort par rapport aux vieilles version.c'est une panne assez classique sur cette machine.
Vous pouvez également vérifier la version de votre carte de puissance (notée sur l'étiquette de cette meme carte) car a partir du firmware V14,le temps de purge a été allongé par le fabricant de 8 à 10 secondes; vu que vous avez un indice technique 50D je pense que vous etes en V16 miniumum donc pas de soucis de ce coté là.
Tenez nous au parfum et n'hésitez pas à me recontacter si vous avez un soucis pour le montage.
A+ Solupred

le 20/03/2011 à 10:11

Bonjour ,
Pour l'historique c'est une machine XP7220FR/50D
, le vérin a été remplacé par un modèle récent à deux joints. Il y a quelques semaines j'ai eu un code erreur 3 que j'ai corrigé en courbant la lame du microswitch et c'est à cette occasion que j'ai constaté ce problème de marc.
L'eau bout après le rinçage mais ne s'évacue pas rapidement , le piston inférieur semble remonter correctement mais comme il reste de l'eau le marc est sous forme de bouillie et ne s'éjecte pas correctement si bien qu'il en reste toujours un peu . Cordialement.

le 03/04/2011 à 09:32

Merci Solupred pour la réponse que je viens seulement de voir . Est-ce que la référence du kit est bien MS-0697153 ?
Cordialement.

le 03/04/2011 à 11:10

Bonjour bob78,
La réf du kit piston de purge pour la 50D est
MS-0697943.C'est un petit piston avec un ressort en sortie de distributeur qui permet de purger la chaudière en fin de cycle rincage ou café; s'il est défectueux, ca boue dans la cuve en fin de cycle et le marc éjecté n'est pas bien formé car gorgé d'eau (bouillie).Pour le démonter, tourner le corps blanc en sortie café du distributeur d'un quart de tour. la référence que vous donnez n'est pas la bonne car c' est le kit tige d'éjection; s'il remonte bien à l'éjection c'est pas la peine de le changer, rien à voir avec votre problème.Cordialement
Solupred

le 09/04/2011 à 08:48

Bonjour Solupred,
J'ai changé le kit du piston de purge mais le problème est toujours le même. De plus j'ai pas mal galéré pour l'installer car il y a maintenant une collerette sur l'embase du corps qui vient butter sur le bossage de la vis et l'empêche de rentrer dans les ergots. J'ai du limer cette collerette sur 1/4 de la circonférence pour que ça rentre .
La carte a le niveau V17 .
Que faire maintenant ? Cordialement.

le 09/04/2011 à 10:15

Bonjour,
C'est encore moi. J'ai changé le distributeur.
Le meme probleme persiste : lors du rincage l'eau déborde par dessous le piston.
J'ai remarqué que le piston etait assez dur ... avec un peu de lubrifiant mon piston descend plus bas à mon avis à sa bonne position. par contre l'eau repousse le piston et déborde.
or le piston est neuf, le guide est neuf ainsi que le distributeur, j'ai change le joint du piston :
reste la pompe, elle semble pourtant bien fonctionner.
le debitmetre semble OK, la roue tourne, je l'ai nettoyé avec une solution détartrante.

Je ne veux pas abandonné ma machine qui a maintenant pas mal de piece neuves
Merci de vos conseils.

le 10/04/2011 à 18:08

Bonjour,
Pour bob78, les causes possibles en mon sens:
machine entartrée, Joint creamy (joint rond et percé situé sous la grille du piston de tassage mouture) qui peut etre trop passant (pour etre fixé, pincer fortement la duritre qui arrive au piston de tassage a la fin du cycle)si ca remarche,remplacer le joint creamy;Vérifier l'étanchéité du circuit entre la pompe et la sortie du distributeur (serrage des colliers). Il arrive également que le distri soit HS (fuite interne du distributeur créant une depression sans fuite apparente):la pression dans la chambre est faible et la purge ne se fait pas correctement.
Pour JMarie, vous est-il possible de filmer la séquence (avec le son)afin de bien comprendre le problème.
NB: pour ces genres de panne, il est plus simple de discuter au téléphone mais le forum ne permet pas pour l'instant d'envoyer des messages privés pour communiquer les numéros.
Cordialement, solupred

le 15/04/2011 à 11:38

Bonjour, j'ai exactement le même problème que Bob78, à la fin du cycle, lorsque le piston remonte, le marc de café est détrempé et ça gicle partout. J'ai bien observé qu'il reste toujours de l'eau qui bout. J'ai déjà changé le verin piston et le joint de la chambre. J'ai procédé a de multiples détartrage sans amélioration.
Ou se trouve le clapet de purge, je ne le trouve pas pour le démonter et le nettoyer?

le 18/04/2011 à 08:47

Bonjour raslittle , j'ai suivi les recommandations de solupred sans succès. J'ai commandé le distributeur et le piston de tassage.
A suivre.

le 19/04/2011 à 07:02

Bonjour solupred,

Voici le film,
le piston remonte clairement !
probleme de clapet ?

Ai-je fusillé le clapet lors de mon forcage du piston ?
Que dois-je changer ?

le 19/04/2011 à 16:41

Salut Jmarie,
avec le film,je comprends mieux.
Est-ce que l'eau sort par le haut du piston, la ou se branche le tuyau que vous avez enlevé(sur votre video je vois pas bien); si l'eau ne sort pas par l'orifice haut du piston, retirer le joint creamy qui est sous la grille du piston pour voir s'il n'est pas bouché, ou faire un essai sans ce joint. Mais je crois pas trop que la panne vienne de là.sinon:
En récapitulant vous avez mis un piston et distributeur neufs donc si bien monté, pas de pb de ce coté a moins qu'il y ait une fuite sur le tuyau de commande verin (celui qui monte à l'arrière en haut de la machine) ou au dessus ou au dessous du verin lui meme (colonne blanche a l'arriere de la machine).
Si pas de fuite, je pense que le problème vient du vérin hydraulique;
Fonctionnement: A l'intérieur du vérin hydrau il y a 2 chambres séparées par un piston: 1 chambre dans laquelle le distri envoie de l'eau en pression pour commander la descente du piston, et l'autre chambre juste au dessous de la premiere contient un ressort de rappel qui permet, en fin de cycle café,quand le distri relache la pression (retour d'eau dans le réservoir d'eau) de remonter le piston.bien.
Ces 2 chambres sont étanches entre elles.mais si elle ne le sont plus (joint ou piston interne HS par exemple, l'eau envoyée en pression par le distri dans la chambre du haut passe dans celle du bas et du coup le piston ne descend pas assez.On peut le constater en demontant le verin (opération délicate) car les 2 ressorts de la chambre du bas sont completement rouillés.Krups ne vend pas le verin hydraulique seul, il vend le corps de chauffe complet qui comprent le verin hydrau au prix d'une centaine d'euros et ne vend aucune piece détachée pour ce verin. Si vous vous le sentez, vous pouvez le demonter pour en avoir le coeur net.
Cordialement solupred
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter