Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

je peux peut être vous aider sur prob de Krups XP7200

créé le 12/10/2010 à 18:56 [édité le 22/04/2022 à 21:16]

J'ai eu pas mal de problèmes sur cette M... de cafetière.
Si vous avez des problèmes également, j'essaierai (avec d'autres) de vous aider dans les limites de mes compétences.
Simple retour de service comme ceux qui m'ont déjà dépanné.

le 12/10/2010 à 21:22

Bonjour,
Merci pour votre action et pour les utilisateur de ce modèle.
Cdt

le 27/10/2010 à 16:55

Bonjour, le problème sur ma krups 7220 est que j'ai l'erreur n5 qui s'affiche après le prechauffage et avant que l'erreur ne s'affiche j'ai de l'eau qui sort par la buse

merci de m'aider

le 22/11/2010 à 14:13

j'ai un problème avec ma krups xp7200 depuis quelques jours je trouve que les cafés sont beaucoup moins forts surtout le premier quand j'en fais plusieurs à la suite et je m'aperçois également que depuis quelques temps le marc qui tombe dans la poubelle est très peu humide! Serait il possible que l'eau chaude ne passe plus ou mal sur le café moulu?
Merci

le 23/11/2010 à 08:03

avant tout, il faut préciser si le marc ejecté est vraiment sec ou si il a quand même la forme du cylindre. Ensuite, le bruit de pompe est-il normal ou pas. Lorsque la pompe force, elle emet un bruit "étouffé". Enfin, le temps d'attente entre le fonctionnement du broyeur et le déclenchement de la pompe s'est-il allongé?
Si la pompe semble peiner et que l'eau s'écoule plus que d'habitude dans le bac inférieur (là ou on pose la tasse), c'est sans doute le répartiteur d'eau qui est mort.
Si le laps de temps entre le broyage de café et la mise en marche de la pompe s'est allogé, il y a des chances que ce soit le circuit imprimé qui soit défaillant. En effet, il est soumis à pas mal d'humidité du fait de sa proximité avec la cuve et les pistons.
Essayez d'être un peu plus précis dans vos descriptions, nous pourrons peut-être mieux circonscrire la panne.
A bientôt.

le 23/11/2010 à 12:47

Merci pour votre reponse, je vais essayer de vous eclairer un peu mais difficile car quand la machine fonctionne bien on ne remarque pas vraiment comment! le marc n'est pas completement sec, forme de cylindre tout de même; mais avant il y a en avait plus au fond quand on me demandait de vider le bac et il etait même de temps en temps moisi (j'habite au bord de la mer donc humide)je crois qu'on me demande plus souvent de vider le bac, je viens de regarder ce que le ramasse goutte retient à chaque café c'est un peu plus de la moitié du volume du café demandé et j'ai l'impression que l'eau est beaucoup plus consommée qu'avant; oui peut être la pompe peine un peu et on attend un peu plus pour voir le café s'écouler mais je confirme je viens de faire 2 cafés de suite le deuxieme est meilleur mais tout de même moins corsé qu'avant et la mousse dessus plus belle que le premier ça parait incroyable mais vrai! Ce serait si je vous comprends bien le repartiteur d'eau? Merci

le 23/11/2010 à 15:02

Bon alors, d'apres ce que vous décrivez, il semble que ce soit le circuit imprimé qui commence à plier les genoux. En effet, c'est lui qui commande tout et surtout qui compte le nbre de café pour commander le nettoyage du bac, le détartrage, etc ...
Si c'est cela tant mieux car pas cher (30 euros de mémoire) et BEAUCOUP plus simple à changer que le répartiteur.
A mon sens commencez par changer cette piece.

En ce qui concerne le café lui-meme, vérifiez si café leger = cylindre de marc moins au que café corsé. Ce type de problème vient presque toujours d'un engorgement du toboggan d'écoulement du café moulu vers le piston. C'est donc soit le moulin qui est engorgé (un coup de soufflette et on en parle plus) soite le ressort sur le toboggan qui a bougé.
Facile à voir en démontant la piece plastique ou on glisse les pastilles de nettoyage (1 vis à enlever et vous voyez toute la séquence).

Tenez- moi au courant.

Cordialement

le 24/11/2010 à 12:28

moi aussi j'ai plein de problèmes avec ma krups... je trouve de l'eau au fond de mon chassis...quand je la mets en route elle ne fait que vidanger ( eau qui sort par le gicleur)
ou alors elle s'arrette avec l'erreur n5 qui s'affiche.
si on peut m'aider ???

le 24/11/2010 à 15:01

Bonjour, une réponse pour François, l'erreur 5 signifie qu'il n'y a pas d'eau ... je suppose que lorsque le prob arrive, votre bac d'eau est plein. Cela peut vouloir dire plusieurs chose.
En général, s'il y a de l'eau dans le chassis (on est bien d'accord, le chassis est la carcasse de la cafetiere, pas le bac de vidange sous les tasses), c'est que le circuit d'eau est bouché quelque part et que l'eau fuit par surpression mais pas assez pour enclencher le débit-metre situé juste apres le bac de reserve d'eau.
l'origine de cette panne est en général le répartiteur d'eau qui est hs. En théorie, les pannes de repartiteur sont les codes 1 et 2.
Pour etre sûr, vérifiez que le code 1 ou 2 ne s'affiche pas avant le code 5. (passque changer le repartiteur c'est un peu bobo la tête, faisable mais bobo la tête)

tenez-moi au courant

le 25/11/2010 à 11:24

Bonjour, j'ai sans doute un problème avec le circuit imprimé comme vous me l'aviez indiqué car ce matin, une seule dose de marc et le voyant poubelle à vider clignotte! Vous aviez l'air de dire que ce circuit n'est pas très difficile à changer, pourriez m'en dire un peu plus? Merci encore

le 25/11/2010 à 18:21

pour acceder au circuit imprimé, il faut enlever la carcasse de la machine, il est situé à gauche.
pour les branchements, en théorie on peut pas se planter mais bon, prenez une photo avant de débrancher les contacteurs.
Pour la carcasse dans l'ordre : bac d'eau, moulin (1 vis et demonter le reglage mouture), piece plastique en avant du moulin ou on glisse les pastilles nettoyante (1vis) facade grise à faire glisser vers le haut, toit par 3 vis (2 arriere et 1 sur le dessus), 4 vis sur l'avant derriere le cache gris métal puis les 2 vis dans les puits sous le bac d'eau.
Voilà plus qu'à tirer vers l'arriere le coffre en U qui compose l'arriere et les 2 cotés.
seule consigne, jamais forcer, juste observer et on comprend comment c'est monté.
Bon courage, la premiere fois quand on découvre ça prend du temps, apres c'est facile.

le 29/11/2010 à 09:03

Bonjour, je n'ai pas encore ouvert ma machine pour le circuit imprimé car pour le moment je ne peux le changer, habitant à l'etranger je ne peux m'en procurer un nouveau mais je voulais revenir sur la qualité du café entre le premier servi et le deuxième je crois m'être aperçu qu'il s'agit peut-être d'un problème de chaleur, le premier etant plus tiede que chaud ce qui le rendrait sans doute moins corsé avec mousse tres légère, de quoi cela-t-il peut provenir? Merci

le 29/11/2010 à 09:36

bonjour nemo...j'ai déjà démonté entierement ma machine, j'ai pris soin de prendre plein de photos pour le remontage...
et oui l'eau est bien au dans la carcasse de la machine ...

mais quand je la teste, je tiens juste le bas d'eau sur le support, c'est peut etre cela qui me provoque l'erreur 5, ...
je regarderai ce soir sur ma feuille avec les pieces détachés si je repere le repartiteurs...

mais la derniere fois que je l'ai mise en route sans erreur, elle ne faisait que vidanger ...

le 29/11/2010 à 15:16

Bonjour François, tant que la bête est démontée, essayez de localiser la fuite qui s'écoule dans la carcasse. vous pourrez éventuellement mettre le répartiteur hors de cause en fonction de l'endroit de fuite.
Le répartiteur est la piece constituée d'un petit moteur electrique monté sur une piece plastique d'ou sortent 5 ou 6 tuyaux (face droite au milieu et vers l'avant).
tant que vous y êtes, vérifiez le debit-metre (juste en arriere de l'entrée d'eau) des fois il est bloqué et n'envoie pas d'info à la carte mère (d'ou peut-être code 5 pas d'eau?). Vérifiez- le c'est facile à démonter et nettoyer.
Enfin, avant de s'embêter avec le répartiteur, changez votre carte-mère si votre cafetiere a plus de 3 ans (rassurez-vous, les nouvelles cartes sont beaucoup moins fragiles, pas besoin de les changer tous les 3 ans en théorie..)
Bref pour résumer. Si fuite en amont du répartiteur, forte chances de carte mere ou debit-metre defectueux. Si fuite en aval, c'est plus bobo la tête.
Tenez-moi au courant

le 29/11/2010 à 15:26

Bonjour lise, il faut que vous démontiez la piece plastique ou vous mettez les pastilles de nettoyage (facile 1 vis). C'est seulement là que vous verrez en faisant fonctionner votre machine si la quantité de café qui tombe est identique d'un cycle à l'autre et si votre moulin est bouché.
Une fois cela vérifié, nous pourrons voir au niveau du thermostat mais cela m'étonnerait.

le 29/11/2010 à 16:53

merci je verifierai tout cela demain ....
vous me dites de changer la carte mere...
je ne connais pas le prix d'une carte mere, mais ce n'est pas preferable de changer le composant defectueux sur cette carte mere ???.... verifier s'il n'y a pas de fuites dans les condensateurs, les mesurer, ou refaire les soudures douteuses...par exemple .... pour la partie fuite je regarderai cela merci pour votre aide......

le 29/11/2010 à 23:31

j'ai changé la mienne pour 40 euros de mémoire.
En fait ma cafetiere "deconnait" un max avec a peu pres les memes symptome que vous. Apres avoir changé le distributeur c'etait mieux mais avec un "rythme" de programme pas tres net, pas tres regulier par exemple entre la fin de mouture et le début d'écoulement du café, des rinçage aleatoires à l'allumage.
Apres avoir changé la carte, tout est revenu dans l'ordre et plus de problemes depuis 1 an.

le 30/11/2010 à 17:52

Bonjour nemo.....les nouvelles...le repartiteur fonctionne correctement, car il est neuf, c'était un engrenage qui etait usé, et il fallait changer toute la piece...ce qui est fait..

là j'ai regardé et l'eau sort du dessous de la grosse tige blanche à coté de la cuve....je ne connais pas le nom exacte de cette piece et ni la reference car j'ai l'impression qu'elle fait partie de la cuve et qu'on ne peut pas l'acheter à part ....

car changer ce bloc ca doit couter bonbon....
en attendant quand
je branche ma machine, elle me dit prechauffage en cours, le repartiteur fonctionne ok...ensuite l'autre pompe ( celle derriere le detecteur du reservoir) se met à fonctionner...l'eau sort par le gicleur un petit peu et l'erreur 5 s'affiche....

veux voir si je peux plus localiser cette fuite...

merci d'avance de votre aide


ps: 40 euros ca va pour une carte mere, tu l'as acheté par internet ???

le 30/11/2010 à 20:14

Bonsoir françois. Désolé je ne comprend pas ce que vous appelez la tige blanche (il faut dire que je ne vois plus précisément comment se présente l'ensemble, je ne l'ai plus démontée depuis un moment.
Merci de me préciser de quel coté vous regardez pour voir cette tige, s'agit-il d'un élément rigide ou souple, y a-t-il un tuyau (blanc aussi) qui s'y attache?
En tout état de cause si l'eau fuit à une des entrées de la cuve, cela sent l'entartrage à plein nez et là cela devient un peu plus compliqué si le circuit interne de la cuve est bouché (cela dit ça expliquerait le code erreur car si l'eau ne s'écoule pas, le débit-metre n'enregistre rien et indique un manque d'eau).
suivez le tuyau de la sortie de pompe. Il fait le tour de la machine vers l'avant en passant sur le coté gauche pour revenir soit vers la cuve, soit vers le répartiteur je ne me rappelle plus. Y a-t-il une fuite ici?
Ensuite il y a 2 entree-sortie d'eau de la cuve sur la droite (de la cuve) legerement en arriere et en dessous du répartiteur. Est-ce que ça fuit là? (2 tuyaux l'un au dessus de l'autre qui rentrent dans la cuve)
Pour résumer, si c'est un prob de tartre, fuite dans les alentours de la cuve, solution eventuelle (hormis remplacement) détartrage au vinaigre blanc depuis le bac de flotte et circulation de l'eau par appui sur le bouton "service" tous les quarts d'heurs pendant un bon moment.
C'est sans garantie mais cela permet de detartrer en dehors des cycles préprogrammés.
Voila, tenez moi au courant, on finira bien par la faire marcher !!!!

le 01/12/2010 à 16:39

bonjour nemo ci joint une photo ou il y a de l'eau. (suivre la fleche) et il y en a de l'autre coté aussi (mais pas au moment ou j'ai pris la photo)...
pour le detartrage au vinaigre blanc, est il preferable de dissoudre le vinaigre avec de l'eau ou le prendre pur...car c'est pas mal acide ....
est ce que vous auriez une liste sur la signification de toutes les erreurs ???
d'avance merci pour votre aide

le 04/12/2010 à 11:28

Bonjour,
je possede une XP7220 depuis 3 ans, j'ai déja remplacé le Verrin complet mais depuis quelque temps j'ai un manque de pression et en cours d'utilisation le filet d'eau de sortie s'amenuise et l'eau sort par le capot. Le groupe verrin est neuf.
Dans l'attente de votre aide

le 05/12/2010 à 00:39

Bonsoir François, désolé pour le délai de réponse. de mémoire, ce que vous montrez est le dessous du vérin. Si ça fuit ici, il est possible que ce soit un joint mort ou simplement un dépot de tarte (si vous habitez dans une région oun l'eau est tres dure, les cycles de détartrage sont trop espacés).
Essayez de détartrer avec du vinaigre blanc pur selon la séquence que je vous ai donné plus haut : 6-8 cycles de rinçage par appui bref sur la touche "service". Vous pouvez appuyer plus longuement la premiere fois pour etre sur que je vinaigre arrive tout de suite dans la cuve. En effet, un appui long déclenche un rinçage de buse et est plus long. Apres un appui bref sur "service" tous les quart d'heure 6-8 fois puis pareil à l'eau claire pour rincer (sans attendre cette fois).

le 05/12/2010 à 00:42

Bonsoir Robert, avant tout précisez ce qu'est le "capot". Est-ce la carcasse de la machine, le bac d'écoulement du bas, la grille du dessus ou on glisse les pastilles nettoyantes?
A bientot

le 05/12/2010 à 09:11

bonjour,
Ma cafetière Krups 7230 ne veux plus moudre le café. Elle fait un bruit horrible genre toc toc toc infernal. Après démontage du bac à café il y a de la limaille mais le broyeur semble intact, peut-être que dans le café il y avait un morceau de métal?
J'ai décortiqué la machine, mais comment faire pour séparer les 2 éléments en acier qui servent à moudre, pour voir pourquoi cela ne veut plus moudre?
Merci pour l'aide

le 05/12/2010 à 09:42

Bonjour totira. Effectivement, le bruit que vous entendez est le moulin qui est bloqué, ça m'est arrivé avec un cailloux mélangé au café. J'ai eu de la chance, le cailloux était visible du haut et avec un couteau j'ai pu le décoincer.
Essayez de démonter completement le broyeur. Il faut pour cela deshabiller la cafetiere (juste pour avoir acces à la carte mere pour débrancher le broyeur, de mémoire 2 fils noirs qui se connectent en bas à gauche de la carte "grinder"). Le broyeur tient par 2 vis que l'on enlève par le dessus. puis on tire vers le haut en libérant les fils.
une fois enlevé, vérifiez par en haut et par en bas s'il y a qque chose qui coince. au cas où, assurez-vous que le ressort qui chasse le café vers le bas et qui est attaché au piston est toujours en place, ça pourrait être lui qui a sauté dans le moulin mais je n'y crois pas beaucoup.
Cordialement.

le 05/12/2010 à 16:07

merci nemo,après démontage du bloc à moudre, je n'ai rien trouvé d'anormal. j'ai tout remonté et cela fonctionnait de nouveau et j'ai pu dégusté un excellent expresso waouh!.

le 06/12/2010 à 08:39

Merci Nemo pour ta réponse,
en fait cela fuit au niveau de la carcasse, je pense qu'il s'agit du bloc de distribution mais je voudrais en avoir la confirmation.

le 06/12/2010 à 16:11

Bonjour robert. Si vous voulez vraiment savoir ou est la fuite, il faut desosser la cafetiere, remettre la partie supérieure avec le bac à café puis lancer un café. En fonction de l'endroit de fuite et de la séquence (plus long entre la fin de mouture et l'ecoulement de l'eau), vous aurez une meilleure idée de la panne. Cela dit, il est fort probable que ce soit effectivement le repartiteur qui deconne.
Avez-vous un code d'erreur qui s'affiche sur le voyant du dessus (voyant ou on regle par ex la dureté de l'eau à la mise en service).
Si oui, donnez-le moi.

le 06/12/2010 à 20:02

bonsoir nemo,
malheureusement je n'ai aucun code erreur, mais en ayant remplacer le verin complet, je pense que le distributeur est en cause, j'attends la piece, je vais la remplacer et j'espere que cela va fonctionner. je te tiendrais au courant.

le 09/12/2010 à 14:10

Avec mon Krups Expressaria XP 7220 j'ai le problème de fuite d'eau importante, depuis deux semaines, par le bec situé en dessous du bac de récupérateur d'eau. Je ne connais pas la cause. SVP, à l'aide. Je voudrais démonter complètement. Y a-t-il quelqu'un pour guider le démontage étape par étape ?

le 13/12/2010 à 12:48

bonjour nemo,
j'ai remplacer ce week end le kit de distributon, cela ne fuit plus mais par contre j'ai toujours un manque de pression et de debit sur les sorties de café.
Est ce la pompe ?
je n'ai aucun message d'erreur et le café est bon mais fort car la qte d'eau est reduite.
merci pour ton aide
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter