Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

je peux peut être vous aider sur prob de Krups XP7200

le 23/04/2011 à 00:36

Bonjour à tous,

J'ai également un pb sur ma XP7230 : un panne code erreur=12.

Après avoir infusé le café, la machine tente d'éjecter la mouture mais rien n'y fait. Elle entame en vain un cycle d'autotest et finit par un code erreur 12. J'ai démonté et nettoyé totalement la machine, mais pas d'amélioration.
Pour la débloquer, je suis obligé d'aider le piston en le tirant vers le haut au moment où il commence sa remontée (bonjour les brûlures!!). Sans cette manip, le piston ne revient pas en position initiale et n'éjecte pas le palet de marc.
J'ai comparé mon cycle à celui de JMarie grâce à sa vidéo. conclusion : mon piston remonte très lentement et ne termine pas sa course. Le problème a commencé d'abord de façon ponctuelle mais maintenant, c'est systématique. Et dernièrement, le piston remonte tellement lentement que ma manip ne fonctionne même plus!

Pour terminer :
1. le capteur de fin de course du piston fonctionne (je l'ai testé)
2. aucune fuite sur l'ensemble du système.
3. le café est resté très bon!

Avez-vous une idée de la cause du problème? Merci

le 23/04/2011 à 06:26

Salut blaster,
il faudrait quelques infos complémentaires:
Quel est l'indice technique de la machine (écrit après XP7230FR sur l'étiquette sous le réservoir d'eau).La machine vous demande-t-elle de vider les bacs très souvent Ou est situé le capteur de fin de course que vous avez testé? en fin de cycle café, est ce que la piece 1 (sur la photo ci jointe) passe au dessous de la pièce 2 et fait remonter cette dernière jusqu'en haut?
solupred

le 23/04/2011 à 22:43

Salut Solupred,

Le num de série est XP7230FR70G.
En effet, avant de faire un code panne 12, elle passe en autotest 4 ou 5 fois et demande entre chaque de vider les bacs.
Pour la pièce 1, elle descend lors de la descente du piston et vient se positionner sous la pièce 2. Ensuite, durant la lente remontée du piston, elle remonte également et ne se redégage pas vers la gauche comme sur la photo de la position initiale que vous avez inséré. Le piston aurait du faire encore environ 1,5 cm de course pour ensuite éjecter le marc et que la pièce 1 se dégage vers la gauche laissant la tige redescendre dans un 'clac caractéristique' comme le dit Nemo.

Voulez-vous une photo de la position dans laquelle se bloque l'ensemble?

A bientôt

le 23/04/2011 à 23:58

voici 2 vidéos pour illustrer mes propos...

le 24/04/2011 à 00:03

et la 2ème :

le 24/04/2011 à 08:00

Salut blaster,
J'ai pris connaissance de vos vidéos.
Je suppose que vous avez vérifier l'absence de fil au autre qui bloquerait l'axe de maintien du piston par le dessus (sous le support technique blanc qui recouvre le haut de la machine)....
Je ne vois que 3 causes possibles à ce probléme:
1/obstruction du circuit retour reservioir / crépine: pour etre fixé, débrancher la durite souple (coté distributeur) qui relie le distributeur à la crépine du réservoir à eau et relancer un cycle (durite sans colier).
si refonctionne, nettoyer la crépine de réservoir et vérifier l'absence d'obstacle dans le tuyau souple. NB: vu la version de votre machine (indice G) il est possible que ce tuyau ne soit pas présent, dans ce cas, vérifier les autres durites distributeur sans collier et l'absence de corps étranger)
2/panne de distributeur hydraulique (le plus probable): pour le confirmer,lancer un cycle café jusqu'à la fin et que le piston se bloque comme sur les vidéos; une fois bloqué, ne pas forcer dessus mais le laisser coincé, débrancher la machine du secteur.Débrancher la durite hydraulique qui relie le distributeur au vérin hydraulique (débrancher du coté distributeur) en ecartant le collier:mettre une petite pince coupante entre les levres externes du collier sans forcer dessus (juste pour maintenir) et à l'aide d'un tournevis plat inséré à l'intérieur des lèvres, faire tourner le tournevis délicatement pour écarter le jointement du collier.tirer doucement sur le tuyau pour le sortir du distributeur.Lors de cette opération, si c'est bien le distributeur qui est mort, vous prenez une douche et le vérin se débloque instantanément. attention: sur votre version de machine, on ne monte pas le distributeur classique MS5370795 mais un modèle plus récent qui est livré sans les tuyaux, donc faire attention lors du retrait des tuyaux de ne pas les abimer.
3/ si rien n'a changé en 2/ le vérin hydraulique doit avoir un probleme; pour le confirmer (toujours avec la durite hydrau vérin débranchée) mettre une grosse clé à pipe sur l'écrou placé en haut de la machine sur le verin et avec cette clé comprimer le vérin à fond puis relacher; avec cette manip, soit ca bloque encore et le vérin est mort (il faut changer le corps de chauffe complet) soit le verin revient correctement, l'éjecteur claque et on confirme la panne de distributeur.
Voila j'espère avoir été sufisemment clair. solupred

le 24/04/2011 à 17:22

Salut Solupred,

en effet, vous avez été très clair! Je reprends mes outils et teste les 3 possibilités énoncées.
Je vous tiens au courant...

A bientôt. Blaster

le 24/04/2011 à 20:51

Salut blaster, j'ai oublié une chose, il vous faut vérifier egalement que la piece numéro 2 sur le premier message que je vous ai posté ne bloque pas ou devient résistante lorsque vous la poussez a fond vers le haut à la main et qu' elle redescend d'un coup si vous la lachez(c'est la piece du porte filtre inférieur qui permet de faire remonter la mouture pour l'éjection) sait on jamais, si le joint "barista" qui est sous le filtre ou l'entretoise sous le corps sont abimés, ca pourrait bloquer la mécanique à la remontée (ca ne m'ai jamais arrivé mais il vaut mieux le controler).désolé, c'est vrai que quand on est pas devant la machine, on peut oublier certains points... en espérant vous avoir aidé, n'hésitez pas à nous tenir au courant pour la suite de votre réparation.
cdlt. solupred

le 24/04/2011 à 23:48

Solupred,

Finalement, voici le verdict :
C'est le verin hydraulique qui a un pb. Il accroche à la décompression même avec les durites débranchés.
Pour en avoir le coeur net, je l'ai démonté et pu constater l'état de 'fatigue' des 2 ressorts le composant. Sur chacun des deux ressorts internes (l'un s'emboite dans l'autre), une spire est quasiment coupée à cause de l'oxydation d'où le manque de force à la remontée. De plus, l'oxydation provoque un frottement important dans le coulissement de l'un dans l'autre. Vu que je n'ai jamais décelé la moindre fuite sur la machine, il y a donc du y avoir de très légers écoulements au niveau de la chambre du vérin, endommageant les ressorts.
J'ai retiré toute la rouille des ressorts et nettoyé l'ensemble du verin (chambre, joints, ...).

Après remontage et un croisement de doigts, j'ai pu me refaire un bon café! le 8116ème tout de même!
Le verin refonctionne presque à la normal ou au moins le temps de recevoir les pièces nécessaires...

Solupred, merci pour ton aide et j'espère que la description de mes soucis servira à d'autres... Blaster

le 25/04/2011 à 00:00

Dernière question :
Avez-vous une bonne adresse web pour les pièces détachées;) ?

Merci. Blaster

le 25/04/2011 à 09:02

bonjour, content que vous ayez trouvé le problème.S'il y a de la rouille, c'est qu'il y a une fuite entre les 2 chambres (voir un post que j'avais fait ci dessus).vous pouvez contacter "mena isere service" par mail ou téléphone.précisez leur bien la référence complete de la machine ainsi que l'indice technique.Vous allez devoir changer le corps de chauffe complet car le verin hydraulique n'est pas détaillé. ne jetez pas l'ancien corps de chauffe pour l'instant car vous allez devoir récupérer les 2 fusibles vissés en face avant qui ne sont pas fournis avec le nouveau corps de chauffe.le prix avoisine les 100 euros port compris. cordialement, solupred

le 01/05/2011 à 09:55

Bonjour Solupred,
J'ai changé le distributeur et le piston de tassage et merveille l'eau s'évacue maintenant correctement , avec toutefois un bémol c'est que le marc de café est toujours humide et pâteux et s'évacue un peu difficilement. Mais la machine fonctionne et pour l'instant me satisfait.
J'ai fait divers essais en jouant sur la température et la finesse de mouture sans succès. Si pas de solution miracle merci pour tous les bons conseils.

le 01/05/2011 à 12:16

bonjour bob78
Le fait que le marc de café soit humide ne peut venir que d'une mauvaise purge (mais encore faut il savoir pourquoi elle se fait mal).cela peut venir du clapet de purge mais vous l'avez changé; ca peut également etre du a une prise d'air mais le distri est neuf donc les durites silicones et colliers sont neufs (donc pas de fuite au niveau des raccords) et de plus plus de prise d'air au niveau des joints du piston puisque vous l'avez changé.votre carte power étant en indice V17, je ne voit plus qu'un mauvais échange thermique du thermobloc: vérifiez que la CTN est bien collée en face avant du thermobloc et que les cosses des 2 fils bleus sont bien soudées sur la plaque céramique de la CTN (sur le thermobloc).si tout cela est OK il vous faut faire un détartrage en profondeur de la machine (2 programmes de détartrage à la suite) en utilisant de l'acide tartrique ou citrique ou bien 1 sachet de détartrant krups avec 0,5l d'eau chaude (2 fois).Si vous voulez le faire au vinaigre blanc (efficace également), le diluer à moitié avec de l'eau car les joints du vérin sont en nitrile et silicone et risquent de se ronger à la longue.En espérant vous avoir aidé, cordialement. Solupred

le 09/05/2011 à 11:12

Bonjour Solupred,
J'ai de changer le bloc, j'en ai trouvé un à 80 euros.
J'ai constaté pas mal de modifs notamment le capteur de course piston se trouve en bas et non en haut. Le probleme c'est qu'il est monté en logique inverse (NF) par rapport au précedent donc erreur 3. Je remplace donc la capteur par l'ancien ... malheureusement la piece plastique appuie à coté du contacteur ... je bricole une rallonge afin que la piece appuie au bon endroit ... ca semble OK. Pour finir mes malheurs, les 2 contacteurs du café ont aussi changé et j'ai du en casse un en remontant le capot ...
Bref miraculeusement ca semble fonctionner quand meme. Mais que de temps passé....

le 09/05/2011 à 11:23

Bonjour Jmarie,
en effet il existe 2 modeles de thermobloc differents qui ne sont normalement pas compatibles en l'état (le premier réf MS-2A01501 pour les machines jusqu'en indice D et le 2ème réf MS-5370783 pour les versions E et supérieures.C'est au revendeur qu'il appartient de vous fournir le bon modèle en fonction de la version de la machine et de son indice technique.Je pense qu'ils vous ont donné la 2ème version.ou l'avez vous trouvé? est il livré complet avec la goulotte blanche et quelle est sa référence?
Solupred

le 09/05/2011 à 12:08

je l'ai achete sur le net
ici

voila la ref
MS-5370783 - Résistance et verrin Espressaria Krups

Y a -t- il d'autres modifs ?
Ca semble pourtant marcher.

le 09/05/2011 à 21:20

Salut JMarie, votre machine doit avoir un indice technique inférieur à "E" (A B C ou D) (il est écrit après XP72xxFR sur l'étiquette sous le réservoir à eau.Si c'est le cas c'est pas le bon thermobloc que vous avez recu, c'est pour ca que vous avez du le bricoler; vérifiez tout de meme que vous n'avez pas de soucis avec le bac à cake (détection du bac a cake retiré/inséré).vérifiez également que la pompe s'arrete quand vous retirez le bac à cake pendant la réalisation d'un café. si c'est le cas, ca devrait etre bon. Pour les différences, il y en a pas mal (switch bac a cake par pédale, entretoise sous la grille inférieure d'ejection de marc, coupelle d'éjection...) mais ce ne sont que des améliorations, pas des modifs donc pas de soucis pour vous. Je pense qu'après tout ca, vous devez le savourer votre café!
Cdlt solupred

le 16/05/2011 à 22:52

bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui pourraient me porter secours
je viens d'acquerir un xp7210 allemande d'occasion (elle semble equivalente à la 7200fr)
cependant dès l'allumage le voyant de remplissage de marc reste allumé: j'ai donc vérifié le positionnement des ivers bacs mais sans succès.
que faire ? y a t il quelquechose à faire???
merci de vos réponses et j'espère solution

le 01/06/2011 à 18:42

Bonsoir,
J'ai décris dans le sous-forum PEM
sous le titre ' Krups XP7220 ne démarre plus' une série de problèmes sur mon expresso.
J'apprécierais toutes aides et commentaires de votre part.
Cordialement.

le 01/06/2011 à 18:57

Bonjour, je viens de remplacer mon distributeur, mais lorsque je lance le rinçage, le piston descend bien, mais je n'ai pas d'eau en sortie (mais j'entends bien la pompe fonctionner). Par contre j'arrive a avoir de l'eau par la buse.

le 02/06/2011 à 01:45

bonjour platon.
Le voyant de nettoyage du marc restant allumé peut venir de plusieurs choses (sur une 7200, c'est la seule que je connaisse).
Il y a un contacteur sur la barette de nettoyage du haut piston et qui est actionné par un petit téton sur cette même barette. il faut donc vérifier qu'il n'a pas été cassé.
Il y a un autre téton, plat cette fois pour le bac de marc en dessous de la barette. A vérifier également.
Si les tétons sont en place, le problême vient soit des contacteurs, soit de la carte mère.
Pour vérifier cela, il faut deshabiller le haut de la machine (reservoir à grains et toute la partie haute. Une fois cela fait, on repere la carte mere sur le coté gauche. Là, il faut déconnecter le switch de commande des capteur (de mémoire le second en partant du haut sur l'arriere de la carte, fils rouges) et le rebrancher puis rallumer la cafetiere. Si le voyant est éteint, le prob vient des contacteurs de bac à marc et de barette qu'il faudra alors vérifier. Si le voyant ne s'eteint pas, c'est la carte mere qui est morte. Facile à changer 40 euros chez tous les bons revendeurs krups.

le 02/06/2011 à 09:48

merci nemo de votre réponse
j'avais donc vérifié tout cela et effectivement il s'agissait bien du contacteur de la barette qui etait mal positionné
la machine a donc pu démarée cependant elle fonctionne avec de temps en temps des pertes d'eau en bas de la mchine: le café ne coule pas mais l'eau passe sous la machine.comme si le piston ne remontait pas entierement...
avez vous des idées de disfonctionnement?
merci

le 02/06/2011 à 13:06

distributeur en fin de vie ?
Pour info j'avais que des enmerdes du genre qui sont décrites par beaucoup de gens sur ce forum.
J'ai changé le distributeur et la carte et cela fait un an que la machine fonctionne a merveille.
Je n'ai pas d'explications précises mais il semble que la carte joue un grand rôle dans les pannes de type "ratés", incidents occasionnels.
La carte que j'ai changé était légèrement différente de celle d'origine, il semble que les composants soient de meilleure qualité ce qui semble impliquer des commandes moins aléatoires.
Ceci est une simple constatation, peut-être que solupred pourra nous en dire plus...

le 06/06/2011 à 21:32

merci Nemo de vos réponse
je suis vos conseils mais probleme pour trouver la carte en fonction du modele qui ne semble pas etre rferencé dans les pièces détachées.
la xp 7210DE ne semble pas existée
peut etre avez vous des adresse de site de pieces?
les cartes sont elles potentiellement identiques d'une machine à l'autre d'une meme série(7200à721O)?
vous parlez d'un tarif d'environ 40euros la seule que je trouve est à 70euros sans etre certains que cela soit du bon modèle
merci de vos réponses...éclairantes...

le 24/07/2011 à 20:43

salut à tous, je viens de récupérer ma machine, à savoir une xp 7230fr, comme je l'avais dit beaucoup plus haut elle revient de chez mon réparateur à qui je l'avais confié le 26 février....... donc résultat des courses : il m'a changé le piston, je la récupère et là surprise : j'ai une fuite bizarre. en effet, à chaque fois que je fais un café, la machine envoie une première giclée d'eau qui atterit directement dans le bac récolte gouttes, ensuite je dois faire un café de 40 ml pour en avoir un de 20 ml, et enfin pour terminer un peu de vapeur est envoyée dans le bac récolte gouttes...... ne faisant plus du tout confiance à mon "dépanneur" qui m' a balladé pendant plus de 6 mois, je décide de démonter et je mets une carte mère neuve, là je constate que la carte a déjà été changée, le piston est neuf ( le piston a été pris en charge par krups à titre de geste commercial ), le distributeur a aussi été changé il y a quelques mois, donc la je suis perdu, je veux éviter de la re ramener chez le dépanneur, c'est pour cela que je voudrais avoir quelques pistes de recherches pour ce problème.... d'avance merci à tout le monde......... pour info j'ai une carte mère de rechange neuves si cela intérresse quelqu'un ..... merci d'avance

le 24/07/2011 à 21:47

salut aarmand57250
Si l'eau coule dans le bac en fonction café cela vient sans doute d' un défaut d'étanchéité du clapet de purge du distributeur; pour etre fixé c'est assez facile: vous débranchez en tirant vers le bas le petit tuyau silicone fixé en dessous du corps de purge du distributeur(il n'a pas de collier), puis vous lancez un café.Il ne doit jamais y avoir d'eau qui coule par l'orifice du corps de purge ou est branché ce tuyau AVANT la fin du café.si ca coule PENDANT la réalisation du café, démonter le corps de purge et le nettoyer ainsi que les joints (ou remplacer le kit "piston de purge distri") centrer le ressort au remontage et vérifier la présence du joint torique entre le corps de purge et le distri.Attention cependant lors du test car le tuyau étant débranché, de l'eau chaude va couler APRES la réalisation du café dans la machine, ceci est normal (purge eau+vapeur).pensez a rebrancher le tuyau par la suite... Si l'eau ne coule pas par le corps du distri pendant la réalisation d'un café, ne rien démonter et me recontacter, il peut y avoir d'autres causes pour ce problème.en espérant vous avoir aidé.
solupred

le 24/07/2011 à 22:28

Bonsoir aarmand57250,

Votre carte mère pourrais m'intéresser merci de me contacter au 02 96 23 34 86

le 11/08/2011 à 16:40

Bonjour
Exactement la même pannne que Fred
Avec mon Krups Expressaria XP 7220 j'ai le problème de fuite d'eau importante, depuis deux semaines, par le bec situé en dessous du bac de récupérateur d'eau.

le 20/08/2011 à 12:43

re salut à tous, je viens de me remettre un peu sur mon histoire d'eau qui coule dans le bac avant chaque café, et dans le doute j'ai décidé de faire un nettoyage avec la pastille, au bout de quelques minutes, je trouvais bizarre de ne voir qu'un peu d'eau dans le fond du bol pour récupérer l'eau, j'ai regardé dans la bas recolte gouttes, il était plein d'eau, il semble donc que j'ai un bouchon ou je ne sais quoi quelque part qui empeche l'eau de couler normalement... quelqu'un a t'il une idée ? ou puis je trouver une vue éclatée de mon modèle à savoir une xp 7230fr . merci d'avance

le 20/08/2011 à 13:45

bonjour aarmand57250,
Je vous ait répondu plus haut.
solupred
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter