Retour à la liste des sujets

Cuisson

Panne plaque induction Sauter STI464

le 19/04/2020 à 21:48

Jacky0633,
Actuellement sur le site RS online lorsque je passe ma commande je constate que les frais de ports ne sont toujours pas gratuits (6,95 euros). Pourtant nous sommes dimanche.

Ce n'est pas sur un autre site de RS ? RS des particuliers ?

le 20/04/2020 à 08:39

Salut
c'est sur le site RS particulier évidemment
mais ils ont peut être changé leurs système ?
vu qu'il ne gagne plus grand chose en ce moment avec le COvide 19 ( j'ai commandé il n'y as pas 1 mois )
tu ne sait pas tester les diode !! ou tu n'as pas le matos !!

le 20/04/2020 à 14:21

Salut, c'est bon j'ai pu faire la commande sur RS particulier avec les ports gratuits. Le site est nettement moins fructueux dans la recherche de composants. Quand je tape un nom précis, aucun résultats trouvé. Et si je recherche un composant sans donner trop de précision, il sort beaucoup de résultats mais il n'y a pas de filtre précis comme sur RS online. Ils auraient pu reprendre les mêmes fonctionnalités.

C'est une diode en forme de rectangle miniature à trois pattes: 2 pattes d'un côté et une seule de l'autre. J'ai un multimètre avec la position diode, comment je dois le brancher ? Est-ce nécessaire de la dessouder ?

le 20/04/2020 à 16:52

Salut
pour les commande de compos sur RS :: tu vas sur le site Pro ( en haut a gauche du site Particulier ) , tu relève les codes et tu réinscrit sur le particulier ! Mais ils sont sur ce site !! mais ils faut chercher ?
pour le contrôle diode tu le mets en position tu test touche noir sur le repère " bande " tu doit trouver 0,500 ou + /- plus ou moins
si sa passe a fond des 2 coté c'est Mort

le 22/04/2020 à 20:06

Salut,
J’ai reçu les condensateurs de 0,47uf, mais je recevrai la nouvelle carte de puissance que demain.
Sur la carte défectueuse, j’ai remplacé ce condensateur C8 de 0,47uf, j’ai tout remonté et fait un test.

Alors à l’allumage, l’affichage tactile affiche enfin tout y compris la grande plaque ! J’entends aussi un bruit de cliquetis de chaque carte de puissance à la mise sous tension, avant ça ne le faisait pas du tout pour la carte défectueuse. En revanche il y a eu une odeur de brulé très semblable à la diode qui avait été en surtension. Résultat elle a davantage grillée, l’irruption est plus grande à sa surface. Je pense que si je n’avais pas fait ce test avec la pile 9v cette carte aurait bien fonctionné ! Et pas eu besoin d’acheter une nouvelle carte.

Mais est-ce vraiment une diode ? Je suis incertain, ça peut être aussi bien un transistor... quand je cherche sur internet je ne tombe pas vraiment sur un résultat concret en tapant « a6 t 89 »
Je suis tombé sur un transistor « a6 t 13 » qui a exactement la même forme...
Voilà ce transistor a6 t 13 qui ressemble beaucoup au a6 t 89.

Je n’arrive pas à le retrouver sur le site RS

le 23/04/2020 à 08:13

ce qu'il te faut retenir c'est A6
dans mes recherche me donne une diode :: Pour savoir si c'est une diode suis le circuit CaD sur une des patte la piste ne mène a rien là tu sera certain que c'est une diode ; tu la dessoude tu la test tu saura si elle est hs ( mon avis oui )
faut pas te désolé car tu a fait une Co...ie si tu savais le nombre d'erreur que j'ai faite
A plus

le 23/04/2020 à 08:31

Re
Pour le trouver sur le site de RS il te faut prendre ( dans les recherche diode + type de boitier ) SMD
le lien que j'ai ne vas pas

le 23/04/2020 à 08:32

Bonjour Gabriel,
D'après mes schémas, D1 est bien une diode (référence: BAS 16) et elle est en parallèle avec le relais K1. Pour faire un essai, tu peux la supprimer provisoirement, tu pourras la remplacer plus tard.
P.S: moi aussi, j'en ai fait des boulettes!!!

le 23/04/2020 à 08:46

RS =recherche = Bas16 ( sur le site pro ) evident
le lien est trop long est ne rentre pas j'essai de le mettre en image

le 23/04/2020 à 08:51

Merci JamVal
je me doutais que c'etait une diode ( roue libre ) du relai :: sait pas si j'en ai pas parlé d'ailleurs donc ok avec toi possible de ne pas la mettre
Pas eu le courage de regarder sur ton schéma

le 24/04/2020 à 01:01

Salut, merci pour vos réponses, ça va me faciliter la recherche pour cette diode. Mais si jamais je trouve l'équivalente en tension plus élevée, elle sera aussi compatible ?


J'ai reçu la carte de puissance de LBC, c'est un modèle plus récent, exactement la même architecture mais les condos (les plus gros en blanc) ont l'air mieux foutus. Je l'ai testé et marche nickel. Mais j'ai voulu trop bien faire... J'ai démonté le ventirad de cette carte pour changer les condos d'origine C7 C8 par ceux que j'ai reçu, c'est une prévention sait-on jamais. Mais ces condos c7 c8 déjà installés avaient l'air d'être aussi de meilleur qualité, pas sûr que leurs remplacements fût une bonne idée finalement. J'ai testé encore et ça marche bien toujours.

Le problème, j'ai voulu aussi mettre de la pâte thermique sur les 2 IGBT, sans endommagé l'isolant car très fin. Mais au moment de remettre cette fichue barre métallique qui fixe les IGBT au ventirad, c'était une grosse galère, sans me rendre compte j'ai accidentellement déchiré l'isolant à force de forcer avec un tournevis, je ne m'étais pas rendu compte... Quand j'ai tout installé et branché. A l'allumage de la grande plaque droite, ça a fait "pouf" avec coupure de courant. Il y a eu un CC qui a fait fondre la piste fusible... il manquait plus que ça ! C'est un IGBT qui a été en CC avec le ventirad, j'ai testé les deux IGBT, il y a un des 2 qui présente une petite marque derrière mais rien de grave, mais paradoxalement c'est l'igbt qui paraît intact et non en CC qui est HS au multimètre. J'ai récupéré l'IGBT de l'ancienne carte et ça fonctionne, mais quelle connerie...


Sinon, en ce qui concerne le fonctionnement des plaques, il y a un truc étrange (qui doit être normal). Pour les deux foyers gauches alimentés par la carte de gauche : quand j'allume une des deux plaque, le courant est constant et l'eau boue sans interruption (que ce soit au réglage 4 ou sur P, peu importe !)

Mais quand j'allume la deuxième plaque de gauche (que ce soit sur 5 ou sur P), la première plaque est interrompue toute les seconde, j'ai l'impression que la carte de puissance n'est pas capable d’alimenter les deux plaques EN MEME TEMPS, car j'entends un cliquetis du relais qui permute sans cesse entre les deux plaques, du coup ça fait considérablement réduire la puissance des deux plaques. Est-ce parce que cette carte est seulement une 2600w avec seulement 3 connecteurs ? Car les deux inducteurs sont branchés en commun sur le connecteur "com".
J'ai vu que sur une carte plus puissante (36000 ou 4500w par exemple) il y a 4 IGBT au lieu de 2 et 4 connecteurs, donc totale indépendances des plaques.

Vous qui avez la plupart des plaques avec carte de puissance avec 4 IGBT (3600 ou 4500w), avez-vous ce problème d'interruption des plaques si les deux d'un côté sont allumés ?
Je ne sais pas si une carte de 3600 ou 4500w serait compatible, mais si je savais j'aurais commandé une carte de puissance de 3600w au moins avec 4 IGBT pour le côté gauche pour ne pas avoir ce désagrément.

Je suis aussi sûr que c'est pareil pour le grand inducteur côté droit: c'est un inducteur à double bobinage, et pas sûr qu'il soit alimenté totalement, c'est surement soit l'un soit l’autre en fonction de la taille de la casserole, quel dommage...

le 24/04/2020 à 01:47

J’ajoute aussi que j’ai remarqué sur ma carte de 2600w, il y a ce relais blanc en bas de la carte qui remplace les deux condensateurs normalement présents sur les cartes de 3600w.
Donc ça prouve que sur une carte de 2600w, le relais s’amusera à switcher en permanence entre les deux foyers si allumés en même temps, ce qui ne sera pas le cas pour une carte de 3600w (en théorie) qui a deux alimentations distinctes (2 x 2 condensateurs et 2 x 2 IGBT).

le 24/04/2020 à 08:57

Bonjour
en diode de remplacement tu peut mettre beaucoup d'autre chose = 1N914 !! 1n 4148 baw62 !! fait recherche sur Google !!
Mefie toi avec les carte a 4 IGBT car certain inductuer ont un point milieu !! mais surtout les deux autre igbt serve pour le deuxiéme inducteur
donne ( si tu veux ) ton email je t'envoie tout ce que j'ai concernant les tables
si tu envoie ton mel ne mets pas le Arobase : tu peut ou rien mettre ou noté comme je viens de le faire
est un Conseil ne vas pas chercher midi a 14 heures
tu as du neuf laisse comme cela : dit toi bien que même ce que tu achète en pièces détaché ce n'est pas obligatoirement de la 1 ere qualité
bien que chez RS il n'y as pas de soucis !!
le relais " blanc ne remplace pas les condensateur !!
Si tu veux t'amuser regarde comment est connecté une carte avec 2 igbt est une carte avec 4 IGBT

le 24/04/2020 à 15:01

Salut, qu’est-ce que signifie « point milieu » ?
J’ai observé le fonctionnement du grand inducteur: quand il n’y a pas de poêle, le relais en bas de la carte (pas présent sur la cartes de 3600w) switch perpétuellement entre le bobinage central et périphérique, donc le double bobinage ne sera jamais alimenté tout en même temps avec cette carte.
Si je pose une casserole moyenne qui fait 18cm de diamètre, c’est uniquement le bobinage central qui sera alimenté (heureusement). En cas de grande casserole de 28cm (que j’ai pas), ça va switcher perpétuellement entre la périphérie et centre pour mieux répartir la chaleur j’imagine. L’autre inconvénient est le bruit du claquement du relais qui est désagréable, et pas sûr que ce soit bon pour sa durée de vie...

Le mieux aurait été des cartes avec « deux oscillateurs » qu’un seul comme la mienne. Mais qui me dit que c’est compatible ou pas ? Pour savoir il faudrait plus d’infos au niveau du clavier tactile, s’il ne va pas brider ou mettre en erreur. Ou encore voir s’il existe une table Brandt qui reprend le même clavier mais avec des cartes de 2 oscillateurs chacune, au moins je serais fixé si le panneau de contrôle est bien compatible.
Voilà mon mail: gabriel6688(arobase)gmx fr

le 24/04/2020 à 17:00

RE
avec ce que je vais t'envoyer tu devrai comprendre un peut mieux c'est très bien de chercher a savoir ( Comme on dit la curiosité instruit
point milieu = certain inducteur ont trois voir même 4 fils donc il y as un point milieu
le fait que tu entend un claquement c'est sa chauffe , sa chauffe pas cela fait que cela , par contre pas certain que ce soit le relais
quant au tactile non il ne vas pas partout j'en ai deja fait l' expérience
bon je t'envoi cela tout suite

le 25/04/2020 à 10:59

bonjour à tous sympa ce forum même si les sujets ne sont pas classé...concernant les condos C7-C8 est-ce que l'un d'entre vous pourrais me vendre 2 de chaque,en attendant une réponse bonne réparation à tous et merci à JACKI0633 ET JAM VAL qui donne toutes les réponse sur le forum.

le 25/04/2020 à 11:53

Bonjour
je ne pense pas que ce soit valable de t'en vendre 2 x 2 avec le prix du port tu as plus court a en commander chez RS exemple Demain Dimanche comme deja dit ! a moins que Gabriel as cela en trop

le 25/04/2020 à 12:18

RE b... Jacky est-ce je peux mettre du : MPX x2 à la place de MTKx2 ou MKP? cela ne pose pas de probléme de tolérance?

le 25/04/2020 à 14:35

OUI tu peut le reste c'est juste la qualité
mais moi je préfère rester dans les "Norme" mais si tu as cela sous la main pas de problème :
Est si tu achète non abstiens toi
tu habite ou Dans le 34 !!!

le 28/04/2020 à 16:59

Bonjour, grâce à vos conseils j'ai pu démonter et commencer à réparer une carte Sauter IX7 4600W :
- changement de 2 IGBT
- changement des 4 condensateurs C1/C2/C7/C8
- piste fusible FP1/FP2 remplacée par un brin 4 fils

La plaque s'allume mais lorsque je met en chauffe, l'afficheur clignote (comme quand il n'y a pas de casserole) et j'entends le relais claquer sans arrêt (tic, tic, tic). Ça ne chauffe pas.
On dirait le même problème que décrit par Sébastien le 06-12-2013, mais resté sans réponse...

Quelqu'un aurait une idée pour m'aider ?

J'en profite pour ajouter la photo de la piste fusible réparée qui pourra servir à d'autres.

Merci

le 29/04/2020 à 08:22

Salut
re lisais les messages il faut changer le CI pilote des IGBT ( IRS 21244 ) a voir si c'est le meme sur ta table

le 29/04/2020 à 16:21

Merci jacky0633, je vais essayer ça !

le 02/05/2020 à 09:37

Bonjour, j.ai une plaque induction sauter refSTI582BF11. Les 2 foyers de droite fonctionnent parfois et parfois pas. Le ventillateur fonctionne en continu. Après plusieurs debranchement comme preconisé elles ne fonctionnent plus du tout. Faut il changer les condensaeurs C7 et C8 comme preconisé pour les autres modèles ? Y a t il une asstuce pour enlever les vis car elles ne sont pas tres accessibles. Faut il dessouder ? Un grand merci de votre reour det de votre aide

le 02/05/2020 à 10:08

Bonjour,
je souhaiterait ne plus recevoir les notes concernant ce forum et... je ne sais pas comment faire. Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.

le 29/05/2020 à 16:19

Hello

J'ai fait la même connerie que Gabriel (message du 24-04-2020 01:01)

Il y a 4 mois, après avoir remplacé les fameux 2 condensateurs, j'ai remonté le ventirad en mettant de la pâte thermique pour PC, qui est potentiellement conductrice.

Tout à l'heure, en préparant mon déjeuner, la carte a fait tout disjoncter, grillant la piste fusible (réparable avec les 4 brins) mais aussi le petit film isolant entre l'un des 4 IGBT et le ventirad.

Il y a maintenant un trou et du crâmé dans le film isolant qui était peut-être endommagé et a provoqué un court-circuit.

Questions :
* Où peut on trouver ces films isolants ? Peut-on les remplacer par de l'adhésif résistant à la chaleur comme celui-ci ? (voir le lien) ?
* Quel type de pâte thermique utiliser ? est-il vraiment nécéssaire d'en mettre ?

le 29/05/2020 à 16:37

laprouj
voir avec le webmaster pour rayer votre adresse email ou sur votre logiciel de reception interdire l'entré du site !!
J'ai pas fait mais lire le contrat CGU en bas de cette page

le 29/05/2020 à 16:44

en cherchant sur le Net rechercher isolateur transistor : chercher sur radiospares particulier
ou pro
Non il ne faut pas mettre de la graisse informatic
il faut de la graisse ou compound transistor blanche en France comme tout vous allé la payer cher moi je commande en chine :: Je sait je devrais pas mais comme tout les commerce qui s'en mette plein les fouille commande eux même en chine donc il ne faut par faire de sentiment a ces bande de rapiat

le 29/05/2020 à 16:48

Merci jacky0633

Finalement j'ai trouvé ce produit sur Amazon, destiné aux ordinateurs. Isolation électrique + conductivité thermique, ceci devrait faire l'affaire.

le 31/05/2020 à 09:42

j'ai une plaque induction Sauter STI 964 X
typre LC6GEX1 ? Elle ne s'allume plus, j'ai débranché 24 h idem, j'ai ouvert aucune trace de brulure tout est parfait. je cherche un fusible , j'ai lu qu'ils étaient remplacé par des pistes en cuivre, avez vous une astuce? Merci

le 31/08/2020 à 20:48

Merci beaucoup pour votre aide,
plaque induction stis464b12 le grand foyer droit ne fonctionnait plus : plus d'affichage et des bip toutes les secondes. Obligé d'éteindre au disjoncteur
Solution : remplacement du condensateur C7 et C8
acheté sur farnel livré en 2 jours ouvrés

C7: 680 nF 305 V Classe X2 pas 15mm
C8: 470 nF 305 V Classe X2 pas 15mm

Bonne réparation à tous !!
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter