Retour à la liste des sujets

Cuisson

Panne plaque induction Sauter STI464

le 01/01/2020 à 14:09

Bonjour Jam Val,
Merci pour tes conseils. Bientôt je démonterai le bloc pour vérifier tout ça. Mais comme ça fonctionne à peut près il n'y a pas urgence. Bonne année à tous!!!!!!!!!!!!!

le 04/01/2020 à 19:37

Bonjour, je recherche d'occasion un dessus vitrocéramique noir 3 feux (74X7969) pour plaque induction Sauter STI464BF11.
Cordialement
André

le 07/01/2020 à 16:39

Bonjour Jacky et Jam Val,
Voilà,c'est fait j'ai démonté la plaque Sauter. J'ai testé les condos
C1, C2, C7, C8 seul C2 avait la mauvaise valeur. (206,5nF à la place de 470nF). Remontage, tests concluants. Donc sur cette panne il faut changer C2. Le testeur de composants c'est quand même valable. Merci!!!! j'espère que ça va durer dans le temps.
Je vous tiens au ju. A plus

le 25/01/2020 à 10:10

Même problème, même solution

Plaque Sauter STI864B1 avec 2 cartes de puissance 7341-3001

Le côté droit avec le grand feu "Amplitude" ne fonctionne pas.
À la mise sous tension, 14 0F 71 A1 s'affiche du côté gauche du panneau de commande, rien à droite et l'appareil émet des bips en continu.
En appuyant sur la commande de la grande plaque, il ne se passe rien, pas de "clic" de relais, pas d'affichage.

Aucun dommage visible sur la carte (pas de brûlé, de fuite, d'oxydation, de composant endommagé etc)

J'ai remplacé les condensateurs suivants comme préconisé sur le forum sur la carte de puissance défectueuse :
C7: 680 nF 305 V Classe X2 pas 15mm
C8: 470 nF 305 V Classe X2 pas 15mm

La plaque fonctionne à nouveau. Coût total de la réparation : 2,20 €

Remarques :

Si votre fournisseur n'a pas la référence exacte de condensateur, vous pouvez en prendre avec une capacité supérieure, ça fonctionnera aussi. Quant au pas (l'écartement entre les broches), s'il est trop large, essayez de prendre un composant avec de pattes longues, il suffit d'en tordre une pour que ça rentre (il est déconseillé de percer un nouveau trou).

Pour retirer le ventirad, je n'ai pas réussi à déssouder les 3 plots (fer à souder pas assez puissant) alors j'ai tordu les petites broches en métal de l'autre côté du rivet avec un tournevis. Je n'ai pas dessoudé le pont de diodes ni les transistors, j'ai simplement retiré l'attache métallique (et j'ai remis de la pâte thermique pour PC au remontage). Il n'y a pas de meilleure méthode, faites celle qui vous semble la plus simple.

le 26/02/2020 à 11:47

carte de puissance HS sur une plaque De Dietrich DTI 306 XE12

Bonjour,

Plaque à induction 3 feux, le grand feu de droite ne fonctionne plus et d'après l'atelier de dépannage, il faut changer une platine puissance. Coût 242 € HT.

Je recherche depuis plus d'un an une solution moins coûteuse et plus durable....

Quand je lis que, peut-être des condensateurs à moins de 3 € seraient à changer mais que je n'y connais rien en électronique, comment faire ?

J'ai lu également acheter une plaque ou partie de plaque d'occasion à moins de 50 €... Comment faire ?

Y a-t-il possibilité d'équivalence avec plusieurs plaques de marques différentes ?

Merci

Cordialement

le 26/02/2020 à 13:09

Bonjour Loicyves,

au mieux il te faut acheter une plaque d'occasion référence:
Où trouver mon modèle ?
Marques Modèle et série Compatibilité
Marques

Modèle et série

Compatibilité
ARCELIK OI6502
BEHA T605IT2
BEHA T905IT2
BLOMBERG MIL5400F1
BRANDT TI607BU11
BRANDT TI616BN11
BRANDT TI616XT11
BRANDT TI712BT11
BRANDT TI718BT11
DE DIETRICH DTI303BE12
DE DIETRICH DTI303BE13
DE DIETRICH DTI303VE12
DE DIETRICH DTI305XE12
DE DIETRICH DTI306BE12
DE DIETRICH DTI306XE12
DE DIETRICH DTI309JE11
DE DIETRICH DTI309XE13
DE DIETRICH DTI421XL11
DE DIETRICH DTI421XL12
DE DIETRICH DTI643XE11
DE DIETRICH DTI703X1
DE DIETRICH DTI705B1
DE DIETRICH DTI705W1
DE DIETRICH DTI705X1
DE DIETRICH DTI705Z1
DE DIETRICH DTI708X1
DE DIETRICH DTI721X1
DE DIETRICH DTI743XE11
DE DIETRICH OCARINA22
EDESA 4IET-140S1
EDESA 4IET-140X1
EDESA 4IET-330S1
EDESA 4IET-330X1
ELEKTRA-BREGENZ MIS9090C2
FAGOR 3MF-2IS1
FAGOR 6IFT-3S1
FAGOR 6IFT-3SLX1
FAGOR 6IFT-3X1
FAGOR 6IFT-4S1
FAGOR 6IFT-4SLX1
FAGOR 6IFT-4X1
FAGOR C42P022A51
FAGOR C42P023A31
FAGOR C42P024A11
FAGOR C42P025A81
FAGOR IF-330S1
FAGOR IF-900S1
FAGOR IF-THIN90S1
FAGOR IFF-330X1
FRANKE PIN-6351
FRANKE PIN-6451
ORANIER KFI20612
ORANIER KFI2064042
ORANIER KFI20811
SAUTER STI652BF11
SAUTER STI662BF11
SAUTER STI662XF11
SAUTER STI664BF11
SAUTER STI664XF11
SAUTER STI664ZF11

Il faut s'assurer que la moitié fonctionne. Avec deux plaques à moitié défectueuse tu pourras en rettaper une entière.

Attention il faut que tu fasses attention à ce que la référence de la plaque fournie par les vendeurs recoupe en tout chiffre ou lettre les références sus-mentionnées.

Bonne journée.

le 26/02/2020 à 15:47

Bonjour
ils nous faut savoir si ta carte fait parti des carte condos a changer là c'est pas certain
il nous faut une photo de la carte
je viens de regarder sur le net je ne trouve pas
tu reste dans quelle région

le 11/03/2020 à 16:39

Bonjour et merci de vos réponses.

En plus du bon coin, où peut-on trouver des plaques d'occasion ?

Comment faire une photo de la carte ?

Je suis dans le sud du 66.

Cordialement

le 11/03/2020 à 17:22

Salut
pour joindre une photo en dessous ( d’où tu ecrit ton message )
parcourir cela t’amène sur ton pc , etc etc
si elle correspond a celle que j'ai pas de problème

le 31/03/2020 à 11:43

bonjour à tous,
j'ai une plaque à induction SAUTER STI984B depuis 2011, je voudrai savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème: sur la plaque coté gauche/bas, dès que je mets une casserole, quelque soit la puissance que je choisis, elle clignote comme si elle ne détectait pas la casserole. Merci par avance.

le 31/03/2020 à 19:20

Bonjour,
J’ai eu un souci identique sur une plaque Sauter, il a fallu remplacer tout le circuit imprimé. J’ai eu la chance de tomber sur une personne géniale qui fait partie des Repair Café . Il s’agit d’établissement qui accueille les personnes qui veulent faire réparer du matériel, ils ont mis en contact avec des réparateurs bénévoles ce qui permet de faire réparations très rapide à un prix très avantageux, voire gratuit. Une fois le confinement terminé, renseignez-vous dans ce sens sur votre région. C’est une excellente solution.

le 01/04/2020 à 09:01

Bonjour koko,
je te remercie pour ta réponse. en dernier recours, je pense que j'utiliserai tes infos. c'est super mais ayant fait de la maintenance de cartes électronique, j'essaie de récolter des infos techniques (tels que schémas, photos,etc...) pour pouvoir le faire moi-même. Merci d'avance à tous ceux qui pourront me donner des indfos.

le 01/04/2020 à 11:00

Bonjour Macky91,
Ce défaut a déjà été traité dans les discussions (voir vers le 18/07/2016)
La non-détection des casseroles est due principalement à la panne du driver qui pilote les 2 IGBT de l'inducteur en question.
Tu trouveras en PJ les schémas et les plans que j'avais relevés à l'époque sur ces cartes.
Bon dépannage et n'hésite pas à revenir vers nous.

le 01/04/2020 à 15:32

Bonjour Jamval,
je te remercie pour toutes ces infos. je regarde cela et je te tiens au courant

le 12/04/2020 à 13:50

Bonjour,

J'avais retrouvé une plaque induction Brandt t1618bt1 en juillet dernier qui a une carte de puissance sur deux défectueuse, les deux sont identiques: le grand foyer à droite ne fonctionne plus, mais les deux petits foyers à gauche fonctionnent.
L'affichage du grand foyer est aussi inopérant, mais le bip fonctionne, c'est surement la carte de gauche qui alimente l'affichage tactile, il doit y avoir une alimentation 5v/12v en commun.

J'ai inspecté la carte: absolument aucun problème visuel, pas de court-circuit, parfaite à l'extérieure.

J'ai intervertit les deux cartes: rien ne marche. J'aurais pensé que le grand foyer aurait fonctionné... Donc dois-je en déduire que l'alimentation de l'affichage tactile côté gauche est obligatoire pour commander les foyer ?

Cela, c'était mes tentatives l'an passé puis j'ai abandonné.


J'ai donc commandé les condensateurs C7/C8 310v 10% 0,68µf et 0,47µf, mais j'ai reçu que les 0,68 et pas le reste, problème avec GLS de chez Conrad !

Suite au remplacement de C7 0,68, la platine n’émet plus un bip continu au démarrage (une amélioration ?) mais le grand foyer ne fonctionne toujours pas. J'ose croire que c'est le condo 0,47µf qui est bel et bien défaillant. Comme je n'ai pas reçu les condos 310v 0,47µf, j'ai trouvé un autre condo plus petit : 275v 0,47µf qui vient d'un tube fluorescent avec ballast magnétique.
Résultat: ça ne fonctionne toujours pas. J'ose croire que ce condo 275v n'était déjà pas bon, mais je n'ai pas de capacimètre.

Hormis les condos C7/C8, le problème peut-il venir d'ailleurs ? Le gros condo C17 MKP 250v 5µf est-il hors de cause ? ça me parait trop juste 250v... ils auraient pu mettre un 300v pour plus de marge, vous êtes d'accord? Je l'ai branché directement en 230v et quand je l'ai court-circuité il a fait une étincelle, donc je pense qu'il est ok.

Je précise qu'aucun composant semble défaillant.

En revanche j'ai fait une petite maladresse juste avant le remplacement du condo 0,68µf. J'ai voulu tester les interrupteurs k1 et k2 avec une pile 9v. Lorsque j'ai relié pendant une fraction de seconde la pile 9v sur les pistes du k1 pour voir s'il réagit : il y avait bien un bruit de clic mais la petite diode D1 à trois patte a fumée ! Vous pensez qu'elle est hs où elle a juste subit un coup de chaud ? J'ai prévu d'en commander une autre sur le site RS avec les condos 0,47µf mais je ne trouve pas la ref exacte: c'est écrit "A6 t 89" en tout petit, je tombe que sur des "A6" avec comme caractéristiques: tension 6v. Je pense que c'est conforme car une pile 9v sur du 6v le composant a été en surtension et a fumé.


Autre question: je vois que sur ce forum, nombreux ont des cartes de puissance qui ont 4 IGBT avec 4 condos 450v et 4 connecteurs aux inducteurs, donc des cartes plus puissantes. La mienne a seulement 2 IGBT, 2 condos 450V et 3 connecteurs aux inducteurs, donc moins puissante mais de même taille. La puissance totale de la table est inscrite "5600w" donc 2800w par platine de puissance.

Admettons que je trouve une carte de même taille mais en 3600w ou 4000w, seras-t'elle compatible ? Les bobines peuvent supporter plus de puissance j'imagine car ceux qui ont des platines plus puissantes ont les inducteurs de même taille. Le plus grand inducteur est de 28cm de diamètre.

Merci d'avance,
Gabriel

le 13/04/2020 à 19:59

Bonjour,

J'avais retrouvé une plaque induction Brandt t1618bt1 en juillet dernier qui a une carte de puissance sur deux défectueuse, les deux sont identiques: le grand foyer à droite ne fonctionne plus, mais les deux petits foyers à gauche fonctionnent.
L'affichage du grand foyer est aussi inopérant, mais le bip fonctionne, c'est surement la carte de gauche qui alimente l'affichage tactile, il doit y avoir une alimentation 5v/12v en commun.

J'ai inspecté la carte: absolument aucun problème visuel, pas de court-circuit, parfaite à l'extérieure.

J'ai intervertit les deux cartes: rien ne marche. J'aurais pensé que le grand foyer aurait fonctionné... Donc dois-je en déduire que l'alimentation de l'affichage tactile côté gauche est obligatoire pour commander les foyer ?

Cela, c'était mes tentatives l'an passé puis j'ai abandonné.


J'ai donc commandé les condensateurs C7/C8 310v 10% 0,68µf et 0,47µf, mais j'ai reçu que les 0,68 et pas le reste, problème avec GLS de chez Conrad !

Suite au remplacement de C7 0,68, la platine n’émet plus un bip continu au démarrage (une amélioration ?) mais le grand foyer ne fonctionne toujours pas. J'ose croire que c'est le condo 0,47µf qui est bel et bien défaillant. Comme je n'ai pas reçu les condos 310v 0,47µf, j'ai trouvé un autre condo plus petit : 275v 0,47µf qui vient d'un tube fluorescent avec ballast magnétique.
Résultat: ça ne fonctionne toujours pas. J'ose croire que ce condo 275v n'était déjà pas bon, mais je n'ai pas de capacimètre.

Hormis les condos C7/C8, le problème peut-il venir d'ailleurs ? Le gros condo C17 MKP 250v 5µf est-il hors de cause ? ça me parait trop juste 250v... ils auraient pu mettre un 300v pour plus de marge, vous êtes d'accord? Je l'ai branché directement en 230v et quand je l'ai court-circuité il a fait une étincelle, donc je pense qu'il est ok.

Je précise qu'aucun composant semble défaillant.

En revanche j'ai fait une petite maladresse juste avant le remplacement du condo 0,68µf. J'ai voulu tester les interrupteurs k1 et k2 avec une pile 9v. Lorsque j'ai relié pendant une fraction de seconde la pile 9v sur les pistes du k1 pour voir s'il réagit : il y avait bien un bruit de clic mais la petite diode D1 à trois patte a fumée ! Vous pensez qu'elle est hs où elle a juste subit un coup de chaud ? J'ai prévu d'en commander une autre sur le site RS avec les condos 0,47µf mais je ne trouve pas la ref exacte: c'est écrit "A6 t 89" en tout petit, je tombe que sur des "A6" avec comme caractéristiques: tension 6v. Je pense que c'est conforme car une pile 9v sur du 6v le composant a été en surtension et a fumé.


Autre question: je vois que sur ce forum, nombreux ont des cartes de puissance qui ont 4 IGBT avec 4 condos 450v et 4 connecteurs aux inducteurs, donc des cartes plus puissantes. La mienne a seulement 2 IGBT, 2 condos 450V et 3 connecteurs aux inducteurs, donc moins puissante mais de même taille. La puissance totale de la table est inscrite "5600w" donc 2800w par platine de puissance.

Admettons que je trouve une carte de même taille mais en 3600w ou 4000w, seras-t'elle compatible ? Les bobines peuvent supporter plus de puissance j'imagine car ceux qui ont des platines plus puissantes ont les inducteurs de même taille. Le plus grand inducteur est de 28cm de diamètre.

Merci d'avance,
Gabriel

le 13/04/2020 à 21:25

Désolé pour le doublon... la page s'est réactualisée et a renvoyé le message

le 14/04/2020 à 09:03

bonjour
La principal panne sur ces carte c'est C7-C8 ( encore que , seul 1 des 2 est hs ) sait plus lequel le composant que tu as fait fumé il va de soit qu'il est Kpout : ont n’envoie pas n'importe ou une tension comme cela !!
par contre ce qui m’étonne c'est ne non affichage du clavier : j'ai eu 1 fois un défaut sur ce panneau ; J'en parle d’ailleurs plus haut
le grand foyer fait dans les 3200 Watts ( de mémoire )
les cartes sont équipé de 2 IGBT ??
SAUF sur certaine marque une carte seul avec 2 ou 4 IGBT
Re parcours tous les post/messages
Mets une photo de ta carte en panne

le 14/04/2020 à 12:37

Bonjour,
Le composant qui a fumé est une toute petite diode 3 pattes "D1" juste qui est entre le condo Epcos 250V 5uF et entre le relais.

Voilà la photo, le condo rouge est le condo de 0,68 que j'ai remplacé par un neuf:

Oui de deux IGBT seulement, c'est pour ça que je me deamndais s'il une carte qui a 4 IGBT donc plus puissante serait aussi compatible. Car la taille des foyers ne changent pas, donc j'imagine que mes foyers pouvaient recevoir plus de puissances ?
Mais admettons que je la remplace par une platine de 3600 ou 4500w, l'affichage tactile va t'elle la reconnaître ? J'ai vu que ces platines de puissance sont communes chez Brandt et Sauter, seul différence est l'affichage tactile.

Dans la notice, le grand foyer est 2800w, on est loin des 3600w qui est pourtant capable de supporter.


le 14/04/2020 à 14:39

si l'afficheur ne s'allume pas les plaque n'ont rien a voir ? , la diode qui a fumé regarde si il n'y a pas lien avec le relais !! je ne la trouve pas sur le schéma de JamVal !!! je regarderais sur une carte que j'ai en réserve , qui n'iras pas pour toi
Peut tu me donner le lien ou + la Ref du condo rouge que tu as acheté chez Conrad ( je crois )
me plais pas du tout , Pourquoi tu as pas pris chez RS plus haut il y as les références code

le 14/04/2020 à 15:02

Je les avais acheté chez Conrad et en plus je n'ai pas reçu l'intégralité de ma commande...
Ce sont des condos de marque Würth Elektronik X2 310V 10%, normalement de la bonne qualité ? référence 890334023019CS il me semble.

Si la carte fonctionnelle est à gauche, l’afficheur s'allume que pour le côté gauche (2 inducteurs), mais pas pour le droit. Si je place la carte fonctionnelle à droite, l'affichage ne s'allume pas du tout. J'ai tendance à croire qu'il faut les 2 cartes pour voir entièrement l'affichage s'allumer ?

J'ai trouvé sur le site RS les condos de 310v 0,47uf mais le frais de port + tva sont exorbitants, beaucoup plus cher que 10 condos et 5 petites diodes. J'ai demandé au site s'ils peuvent me faire le port gratuit, ils m'informent que je dois aller sur l'autre site: RS particulier

Il y a probablement un lien entre la diode A6 t 89 et le relais car lors du test avec la pile 9V, il a fait clic et la diode a fumé en même temps... elle présente une petite éruption mais n'a pas explosée.

le 17/04/2020 à 13:44

Bonjour, j'ai une carte IX7 4600W qui a claqué (éclair à l'allumage + disjoncteur 32a tombé).
J'ai trouvé dans le forum des super indications pour la réparer mais il me manque encore quelques conseils d'expert :
- Les pistes fusibles FP1 et FP1 sont cramés (voir photo) : comment dois-je procéder pour les réparer (les photos des anciens posts ne sont plus visibles ici).
Merci.

le 17/04/2020 à 13:57

Bonjour,
tout d'abord, bravo pour ce forum. Je me régale de voir qu'il y a des gens qui ne jettent pas et tentent de réparer. C'est aussi mon option.
Pour répondre à Beb pour refaire les liaisons cramées de son circuit, tout simplement des liaisons par cable isolé. C'est comme ça que j'ai rénové plusieurs circuits imprimés.
Bonnes soudures confinées.

le 17/04/2020 à 14:05

Merci Stromboli33 pour ta réponse rapide !
Quelle dimension de câble utiliser pour que la fonction "fusible" soit toujours assurée (et éviter que toute la carte brule au prochain coup ;) ?

le 17/04/2020 à 15:19

Bonjour
Gabriel je pense que tu n'as pas tout lut les posts ( compréhensible ils y en as beaucoup ) pour faire une commande chez RS commandé le DIMANCHE le port est GRATUIT

le 17/04/2020 à 15:22

Zut j'ai oublié de te dire : que ce n'est pas les condos C7 / C8 qui t’empêche d'allumer le " clavier " evidemment carte en place est connecteur branché )

le 17/04/2020 à 23:45

Bonjour Jacky0633,
Oui je viens de m'apercevoir pour le site RS. Uniquement RS online ou RS particuliers pour la livraison offerte ? Car c'est deux sites distincts.

Pour le moment, je vais vais mettre en suspens la réparation de cette carte car j'ai trouvé sur LBC une carte de puissance d'occasion de 2017 à 35 euros frais de port inclus, j'ai trouvé que c'était intéressant pour le prix, et que l'ancienne carte pourrait me servir comme composants de rechange en cas de nouvelle panne
Je n'ai pas encore reçu cette nouvelle carte, mais je pense quand même remplacer les condos C7 C8 même si elle fonctionne, c'est pour éviter de tout démonter à nouveau. Je passerais la commande chez RS dimanche pour les condos. De plus je possède de la pate thermique pour CPU "artic silver", j'en mettrais entre les IGBT et le rad, et pont de diode pour limiter la chauffe.

Pour l'ancienne carte, rien me garanti que le remplacement du condo 0,47µf résoudra le problème car si le problème vient de la petite diode ou ailleurs, ça peut devenir un casse tête... Néanmoins j'essaierai de remplacer le condo de 0,47µf pour être fixé, si ça ne marche pas tant pis...

le 18/04/2020 à 08:19

Salut
Méfie toi certaine pâte thermique sont conductrice surtout celles pour CPU
Voila , je ne savait pas que sur LBC ils y avais des produits d'occasion !!

le 18/04/2020 à 14:14

à Beb, suite "Par quelle dimension remplacer une portion de circuit imprimé ?"
Je ne me suis jamais posé la question de la section, sans doute une faute de ma part. Au titre de bricoleur, je prends le fil isolé rigide cuivre de récup le + fin possible. Sachant, m'a dit un vieil électricien il y a 40 ans, que deux brins de fil de cuivre scindex souple, peuvent remplacer du fusible pour 10A/220V.
Peut-être qu'un membre du forum plus expérimenté te donnera conseil.

le 18/04/2020 à 15:48

Pour l'ancienne carte, rien me garanti que le remplacement du condo 0,47µf résoudra le problème car si le problème vient de la petite diode ou ailleurs, ça peut devenir un casse tête... Néanmoins j'essaierai de remplacer le condo de 0,47µf pour être fixé, si ça ne marche pas tant pis...
GABRIEL
cette diode il te faut la tester ou au mieux la changer
je n'ai pas de carte de ce type pour contrôler ce quelle as comme fonction
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter