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Cuisson

Panne plaque induction Sauter STI464

le 12/11/2017 à 19:34

Merci JamVal pour ton message.

Ok pour mesurer ce que tu me demandes en faisant bien attention bien sur (le connecteur noir c'est le connecteur j8 à 8 broches où est branché le panneau de contrôle tactile, c'est bien cela ? et les broches se numérotent de 1 à 8 en partant de la gauche ?), mais je ne comprends pas quand tu me demandes de mettre en marche la plaque car comme indiqué j'ai que des bips en continu de manière infini et rien qui ne s'affiche sur la partie tactile au branchement de la plaque. Tu veux seulement que je la mette sous tension ? ou tu veux que je simule un démarrage de la plaque en appuyant sur 0/1 puis en augmentant la puissance avec une casserole sur la plaque ?

Pour complément d'information sur la panne, si les 2 cartes de puissances sont branchées et que c'est les 2 plaques de droite et partie tactile de droite qui ne fonctionnent pas (donc problème sur la carte de puissance de droite) alors je peux quand même verrouiller la plaque complète (cadenas) en appuyant sur les touches + et - de la plaque devant à droite, commandée par le tactile tout à droite de la plaque.

Pour le dessoudage des 12 pattes des transistors et les 3 autres d'un autre transistor vissé pareil un peu plus loin sur le bord, je vais attendre d'affiner le diagnostique alors avant de m'attaquer à cela. C'est pour en empêcher la réparation qu'ils les vissent puis les soudent !

le 12/11/2017 à 20:51

Tu as de la chance, mes transistors étaient rivés sur les radiateurs.

A+

le 12/11/2017 à 20:53

Ol,
Pour répondre à tes interrogations::
- Le connecteur noir, c'est bien le J8 pour ta carte, mais par contre la broche 1 est à droite (pour moi et par rapport à ma description)
- Pour faire les mesures, il suffit d'avoir la plaque sous tension, le 5V est permanent.
- Pour le dessoudage de tes transistors et du pont de diode (il y a 4 pattes en fait) il faudra utiliser de la tresse à dessouder et un fer de 50W au moins, mais ça, c'est pour plus tard, si besoin.
Sur ces cartes, les transistors et le pont de diodes sont d'habitude tenus par des clips (difficiles à enlever et encore plus à remettre en place...) Il me semble que vous avez une des première version de ces cartes (2008, environ...) C'est plus compliqué pour le démontage mais plus sûr pour respecter les isolations des transistors et ça n'a pas été fait pour empêcher une éventuelle réparation (à ce niveau, les techniciens sont équipés pour démonter les cartes proprement)
Regardez donc ce 5V à quoi il ressemble et on avisera en suivant,
Cordialement,
JamVal

le 12/11/2017 à 21:58

Merci beaucoup JamVal, tout est clair maintenant (désolé pour la question sur la broche 1, je viens de voir que tu l'avais déjà indiqué dans le premier message et je me demande comment j'ai pu louper cela !) il faut que je redémonte la plaque, repositionne la carte de puissance de droite à sa place en reconnectant tout et que je trouve quelque chose d'assez pointu pour faire le test demandé et que je repositionne le tout en état de demi fonctionnement pour le lendemain midi ;) . J'espère pouvoir faire cela un soir dans la semaine après le repas si je ne suis pas trop crevé.

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide et je te tiens rapidement informé du résultat du test demandé.

le 12/11/2017 à 22:12

Bonjour,
Comme beaucoup d'entre vous, je rencontre des problèmes sur ma carte de puissance de ma plaque à induction SAUTER STI984B. Les feux de gauche ne fonctionnent plus.
Il y a maintenant plusieurs mois, j'avais suivi les conseils que l'on trouve sur ce forum, j'avais changé les condensateurs C7 et C8 de mémoire. La plaque a fonctionné moins d'une semaine, en fait jusqu'à ce qu'on mette la plaque en fonction BOOST et la carte à flashé :-(
Je me retrouve avec une carte de puissance que je pensais irréparable, mais je constate sur le forum des photos qui ressemblent à l'état de ma carte de puissance, donc je pense qu'il doit y avoir une solution pour moi.
Je crois comprendre je dois effectuer:
1- la même réparation que Sizampo posté le : 24-08-2017 14:45, quelqu'un peut me le confirmer?
2-Est ce que je dois changer à nouveau les condensateurs?
3-Est ce que les IGBT sont à changer
4-Etc..

Merci à quiconque qui puisse m'apporter son aide.
Ci-joint une photo de ma carte

le 13/11/2017 à 07:48

Bonjour
A ol666
je ne pense pas que ta panne vienne de ce condensateur ,c'est simplement "l'enrobage" de craquelé ,démonte tout change les condensateur deja cité (c7/c8 ) ensuite tu verra bien faire attention a l'isolement de IGBT
: A Manu L avec un flash comme cela pas de discutions changer le pont de diodes ainsi que les transistor IGBT

le 13/11/2017 à 07:52

Rebonjour
Merci JamVal ta réponse me conviens très bien c'est ce que je pensais , je vais voir avec mes amis si il veux la dépanner car ils ont trouvé une "combine" pour s'en servir

le 13/11/2017 à 09:12

Merci jacky0633 pour ton retour.
Les IGBT je pense voir ce que c'est, parcontre le pont de diode, j'ai beau remonté dans les posts, je suis sec.
-Peux tu me dire ce que c'est qu'un pont de diode?
-Les IGBT connaitrais tu la référence?
-Tu peux me confirmer si je dois réparer les pistes fusibles comme Sizampo?
-Est ce que je dois prévoir de mettre de la patte thermique quelque part?

Encore merci
-

le 13/11/2017 à 09:46

Regarde le poste du 9/12/2016 c'est un"truc rectangulaire a 4 pattes dessus c'est écrit le sigle alternatif et +/- et si tu sui le circuit l'alimentation passe direct par ce truc , il se trouve a coté du ventilateur sur ta photo

le 13/11/2017 à 10:01

La reference des IGBT : c'est écrit dessus ( GP 4068D ) qui n'est autre que : IRGP4068D
a commander chez Radiospares particulier ( pour la première commande = port gratuit )
pour la pâte si il y a un isolant c'est pas la peine

le 13/11/2017 à 11:00

Encore merci Jacky0633,
Cette semaine je démonte mes composants et vous tiens informé.

le 14/11/2017 à 09:57

Bonjour à tous,
Pour 80,00€ je vend ma plaque Arthur Martin TI 8660N pour pièces détachées. Vitre: bon état.
La panne est: pas de détection casserole.

le 14/11/2017 à 10:24

Bonjour,
J'ai commencé à dessouder mes éléments.
1- Je confirme la référence de l'IGBT donnée par Jacky0633, GP 4068D, disponible chez RS component
2- La référence du pont de diodes, TS25P05G (voir photo) n'est pas au catalogue de RSC, Jacky0633 sais-tu ou je peux acheter cette référence?
3- Pensez-vous que les isolants au niveau des emplacements IGBT soient à changer?
4- Comme vous pouvez le constater je ne suis pas un as du soudage/dessoudage, ma plaque présente des taches marrons au niveau des points de soudure (voir photo) est elle endommagez ou est ce normal?
Merci.


le 14/11/2017 à 16:10

Bonjour
80 euros un plaque en panne je peut te dire que tu ne la vendras jamais a moins de tomber sur C..n moi j'ai voulut revendre une refait a neuf 100 euros pas moyen !! par contre 90 c'est parti comme des petit pain , enfin c'est ton problème !! les tables en panne je les rachète 30 euros point barre
A ManuL les trace noir autour des point de soudure c'est que tu as dut trop chauffer pour dessouder nettoye cela a l'alcool ou autre produit !
comme je devine que tu ne saura pas tester ces composant change les d’office , mais si tu as un multimètre contrôle les et n'oublie pas de refaire les piste cramé prends du fil ( multibrins mets en 3 brins si cela claque refait mais avec 4 : mes Prof compté 5 ampères par brins de mon temps et il y a très très longtemps
pour le pont de diode tu peut le tester après dessouder sur le secteur en le branchant avec prise fil de rallonge : moi je garde toujours le fil/prise d'un appareil qui et "cramé" = si ton compteur saute tu auras ta réponse MAIS le mieux c'est avec un multimètre
Voilà

le 15/11/2017 à 10:09

Bonjour Jacky.
O.k pour ton conseil de prix. A ce compte là, viens la chercher et tu me donneras 30,00€. Je suis dans le département 35. A plus

le 15/11/2017 à 11:19

Bonjour
mets là sur le boncoin ! sait on jamais car moi je suis plus souvent dans le 02 : parfois dans le 06 ou le 33 mais pas dans le 35
Merci
PS : je connais les Transport "Groussard" dans le 35

le 16/11/2017 à 14:23

Bonjour,
Je rencontre un problème avec ma plaque sauter. A priori il s'agit de la carte de puissance 4600w avec le lien ci dessous.
J'ai un problème avec le coté gauche (grand foyer double). La plaque s'allume, chauffe mais parfois s'eteint toute seule en cours de cuisson.
Pensez vous que le problème puisse venir des condensateurs ?
Merci d'avance pour votre aide

le 16/11/2017 à 23:46

Bonjour,
J'ai récupéré un voltmètre est testé mes composants, si j'ai bien suivi les tutos sur le net, il semblerait que mon pont de diode soit OK, et que j'ai 2 transistors IGBT sur les 4 de mort, (ceux que j'avais dessoudé la première fois pour changer mes condensateurs C7 et C8!).
Pour les 2 IGBT qui seraient ok j'ai entre:
GC et GE= entre 1,3 et 1,8 V
CE = 0,469V
CG = environ 0,58V
Les 2 autres composants indiquent une continuité entre les bornes.
Du coup je pense seulement acheter 2 IGBT, seulement voilà, chez RScomponent il existe 2 références GP4068D, laquelle il faudrait prendre? (voir photo).

Jacky063: Peux tu me dire si ma démarche est la bonne?

Xavax: Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider sur ton problème

le 17/11/2017 à 09:17

Bonjour
tu prends ce que tu veux c'est les 2 Meme , si les 4 serve sur la même inducteur moi je changera les 4 ! car les deux autre vont suivre !! m' étonne que le pont de diode as rien car pour avoir flashé comme cela, Voila Moi je te conseille de le changer surtout si tu l'as dessoudé

le 19/11/2017 à 10:34

Jamval,
j'ai enfin pu faire le test demandé ce matin. J'ai bien 5.3V entre les bornes 5 et 1 du connecteur noir J8 sur la carte de puissance qui ne fonctionne plus (tout comme sur la carte de puissance qui fonctionne).
J'ai mesuré du côté de la carte de puissance et du côté du tableau tactile en prenant la tension sur le haut du connecteur à chaque fois.

Donc a priori, le 5V de la carte de puissance fonctionne toujours.
Que faut-t-il que je vérifie d'autre maintenant ?

le 19/11/2017 à 12:55

Bonjour ol,
Je t'ai mis un lien vers une doc très détaillée sur le fonctionnement des plaques à induction. Ta plaque est équipée de modules de puissance IX6: tu trouveras le fonctionnement détaillé à partir de la page 39 et les mesures électriques à faire en page 58. Vérifie que ton 12V soit aussi présent. Si les tensions sont bonnes, j'ai peur que le problème soit dû à une mauvaise communication entre les contrôleurs de la carte et celui du bandeau et là... c'est pas gagné.

PS: au remontage, fais gaffe de garder une isolation entre le radiateur et l'inducteur (le bandeau silicone sert à ça et vu que celui-là est coupé...)

le 19/11/2017 à 15:57

MErci JamVal,
Des nouvelles. J'ai tenté de tester le 12V et 5V de P33 et P42 avec la plaque remontée, branchée et bippant en permanence sans info sur le panneau de contrôle de droite sans succès !
J'ai donc décidé d'essayer de tester par dessous en démontant de nouveau les 2 inductances pour tester P33 et P42 du côté de la soudure. Idem, impossible de trouver la moindre tension ! Par contre, côté pont de diode, tension normale d'environ 300V !
Par contre ,chose très étrange, le démarrage de la carte de puissance sans aucune des 2 inductances s'est fait avec allumage du panneau de contrôle et sans aucun bip ! Avec après la séquence d'initialisation de la carte de puissance affichage de 2F et 4F clignotant sur le panneau de droite.

J'ai donc décider de retester comme la semaine dernière d'échanger les inductances de droite et gauche et là par miracle tout refonctionne, j'ai remis à leur place originale toutes les inductances et là aussi miracle tout refonctionne sans avoir rien fait !!! JE précise qu'à chaque fois, j'ai rebranché une seule inductance à la fois et rebranché le courant pour voir à quel moment cela pouvait recommencer à biper.

J'ai l'impression que le démarrage de la carte de puissance de droite sans les inductances branchées a permis la réinitilisation de la carte de puissance. JE conseille donc aux personnes qui auraient le même symptôme que moi à savoir bip + écran de contrôle qui ne s'allume pas de tester cette manipulation au cas où.

En tout cas, merci beaucoup à tous. Je viens de finir de tester les 2 plaques de droite en faisant bouillir de l'eau sans soucis. Maintenant, à voir si le problème va revenir ou non !

Dernière question, la sorte de caoutchouc blanc rond que l'on voit coupé sur la première image que j'avais poster et que je remet ici, il faut que je le réparer avec du gros scotch gris, que je le remplace ou il n'a pas une grande utilité et je peux le laisser comme cela ?

Merci encore à jacky0633 et JamVal pour votre aide.

Et bonne chance aux autres pour réparer vos plaques.

le 19/11/2017 à 17:28

Bonjour /ou mieux Bonsoir
Merci a toi pour ce retour d'Infos car c'est pas souvent que l'on a la suite je dirais, des "évènement"
Merci A JamVal pour son fichier ( je pense avoir deja mais pas certain ) donc je prends

le 19/11/2017 à 18:09

jacky0633
c'est la moindre des chose pour moi de faire un retour positif ou négatif, cela pourra toujours servir à quelqu'un qui pourrait avoir le même porblème

Tu en penses quoi pour le caoutchouc blanc ?

le 19/11/2017 à 20:13

Bonsoir ol,
Ravi que ta plaque ait pu redémarrer sans trop de problème. J'avoue que d'un point de vue technique, je n'avais plus beaucoup de solutions à te proposer.
Concernant ce fameux isolant siliconé, le caoutchouc blanc, le mieux je pense est soit de le rafistoler avec quelques points de couture (un adhésif ne tiendra pas sur ce matériau + la température) ou un nœud, si c'est faisable. Le but de la manip est surtout d'isoler le radiateur de l'inducteur.
Longue nouvelle vie à ta plaque!!!

le 24/11/2017 à 10:50

Bonjour,
Et voilà, encore une plaque de cuisson de sauvée!
Mon retour:
1-J'ai nettoyé légèrement l'acétone et un coton tige ma carte sur les points que j'avais dessoudé, (Je n'avais d'alcool sous la main).
2- J'ai changé 2 IGBT sur les 4, ceux que j'avais détecté comme défectueux au multimètre.
3- J'ai refait les pistes cramées, avec 3 brins que j'ai récupéré d'un câble, comme conseillé par Jacky0633.

Voilà après plusieurs mois à tergiverser sur le rachat une carte de puissance, j'ai grâce à ce forum économisé environ 150€ et lutté contre l’obsolescence programmée!

Un grand merci à tous ceux qui alimentent ce forum, et une toute spéciale dédicace à jacky0633 pour ses précieux conseils.

Manu_L

le 24/11/2017 à 14:45

Bonjour
également merci pour le retour : une tout petite "critique" les 3 brins il auras pas fallut les étamé car là a mon avis ne serve plus de fusible
mais c'est pas grave tu feras disjoncter la maison tant pis

le 28/11/2017 à 16:39

Bonjour,
je possède une table induction Sauter STI 964X:
Apres un long mijotage le grand foyer s'est éteint plus de commande plus d'affichage.
j'ai suivi les recommandations de Jacky et Sanson ,changement des condensateurs C1 C2 C7 C8 ,vérifié le bon fonctionnement du petit relais situé prés des condos C7 C8 refait les pistes sur l'alimentation 220 V (cramées):toujours pareil, pas d'allumage de voyants. Que dois je faire : changer les IGBT car il y en a 2 qui me semblent douteux
Merci

le 28/11/2017 à 19:26

Bonsoir à tous,

pour vos pistes Fusible d'alimentation 230Vac de la carte de plaque endommagé:

je vous conseil de mettre en place des Résistance Pont à 0 OHM pas chère et plus sure que des bruns de fil soudé!

Ceci et mon avis et comme écrit en mai 2013 VOIR PHOTO EN ZOOM car écrit en petit ça marche toujours sans problème.

j’espère que c'est utile

bon courage et bonne chance en faisons attention

Le risque zéro n'existe pas!

Cordialement Lorenzo

le 28/11/2017 à 21:01

bonsoir,
Effectivement si je comprend bien cette résistance va faire office de fusible a la place de mon fil et de la piste du circuit imprimé a l'origine.
je vais voir pour trouver ça.
j'ai commandé des igbt (en chine) pour remplacer ceux dont j'ai un doute en espérant que cela réglera le PB car ma plaque n'a que 2ans et demi (donc plus sous garantie) et j'ai la dent contre Sauter.
Bien cordialement.
Edgard
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