Retour à la liste des sujets

Cuisson

Panne plaque induction Sauter STI464

le 23/04/2016 à 23:55

Bonjour à tous ceux qui sont passés par la galère des pannes sur ces plaques à induction.
Je viens de réparer une de ces plaques pour un ami (une STIN84B) qui a le même type de module de puissance. Une paire d'IGBT du module de gauche était en court-circuit: gros flash sur la carte et module complètement hors service
Je suis technicien en électronique et je voudrais faire ce qu'on appelle du "reverse engineering" sur ce type de carte: éditer un schéma et une implantation de la carte à partir d'une existante. Évidemment, celle que j'ai remis en état était très attendue dans sa cuisine d'origine et je n'ai pas eu le temps de faire tous les relevés nécessaires. Si quelqu'un d'entre vous a une carte HS mais non brulée à me céder pour la bonne cause, je suis preneur (je suis en région toulousaine, pour info)
La carte que j'avais commencé à étudier était référencée TYPE: 7341344X
Bien entendu, je posterai le résultat de mon analyse sur ce forum, ça peut aider...
J'ai inséré une image de ce que j'ai eu le temps de relever, à titre d'info.
Vous pouvez me joindre à cette adresse: ml2vzp3 at gmail point com.
Merci à tous ceux qui ont contribué à cette discussion (et j'ai tout lu!)
Jamval

le 24/04/2016 à 08:40

Bonjour Poussin
au cas ou tu reste dans quelle région !!
je pourrais peut être y regarder !!
sinon sur le boncoin =

JamVal tu reste trop loin de moi sinon j'en ai une ?? sur les plaque sauter rare sont les IGBT souvent les condensateurs
mais vrai qu'un schéma électronique serai TOP Merci

le 24/04/2016 à 12:22

bonjour Jacky,

Effectivement ce serait sympa. Je viens du Pas de Calais et toi ?

En fait je ne m'y connais pas vraiment en électronique donc difficile pour moi d'essayer de réparer ça moi même mais je pense que changer une carte est à ma portée.

En fait, ma plaque de droite n'était plus alimentée et le dépanneur m'a changé le module d'alimentation et cela m'a coûté 185.04 €.
Il a cru que cela suffirait mais visiblement le module de puissance était HS également et me demande 228,39 en plus chose que je ne peux accepter ; autant acheter une table induction neuve :(

le 24/04/2016 à 15:33

Bonjour poussin
du Pas de Calais je pense que tu connais Libercourt donc donne moi ton Email sans mettre le @ pour éviter les Robot , je t'en dit plus par mail

le 24/04/2016 à 16:17

Voilà : poussintheking"at"hotmail.com

Merci

le 04/05/2016 à 21:17

Bonjour, mêmes symptômes, mêmes remèdes !
Le défaut s'est affranchie après une coupure d'alimentation ERDF.
Il n'y avait que la capa C7 qui était à 250nf, j'avais aussi dessoudé C8 donc je l'ai aussi remplacée.

Merci pour toutes ces infos et ces photos.

le 08/05/2016 à 00:34

bonjour à tous j'aimerais savoir si quelqu' un pourrais me dire si les carte sont multicouche ou pas moi j'ai une carte montée sur une plaque a induction FRANSTAL la réf de la carte est 7341-3001E j'ai commandé une carte qui ressemblais beaucoup à la mienne mais réf 7341-3001J qui ne peu remplacer la mienne je vous envois la photo de la plaque a induction (prise sur internet c'est la même)et une photo de ma carte avec l’endroit ou elle à chauffée mais puis-je la réparer là est ma question qu'en pensez - vous ? merci d'avance pour vos réponses

le 08/05/2016 à 01:30

Je pensais pouvoir mettre plusieurs photos en même temps voici la carte les points noir sur certaines soudures sont due au flux rajouté avant de refaire les soudures je n'ai pas encore nettoyé la carte.

le 08/05/2016 à 10:29

Bonjour Papabricole,
Au vu de la photo de ta carte, il semblerait que c'est un des borniers d'entrée qui a chauffé.
A gauche de ce bornier, il y a 2 sections de piste plus fines qui se suivent. Sont-elles toujours intactes? Dans le cas contraire, il y a fort à parier qu'au moins une paire d'IGBT soit en court-circuit (ce sont les gros transistors noirs qui sont clippés sur le radiateur)
Sauf si les défauts ont touché les 2 microcontrôleurs, c'est toujours réparable...
Pourrais-tu mettre une photo en plus gros plan de la zone qui a chauffé?
Bonne journée,
JamVal

le 08/05/2016 à 12:56

merci Jam Val pour ta réponse rapide effectivement les deux piste (fusible sont intactes et quand j'ai démonté la partie noir que l'on voie est décollé (deuxième photos)

le 08/05/2016 à 13:00

ce que je voudrais savoir c'est si au niveau de la piste brulée il y a une connections avec un autre circuit d'où ma question: le circuit est il en multicouche ?

le 08/05/2016 à 14:00

Cette carte n'est qu'en double face et, au niveau de cette connexion, uniquement en simple face. Il n'y a donc aucune piste interne non accessible.
Par contre, il serait souhaitable de vérifier les IGBT à l'ohmmètre, en position diode, afin d'éviter un gros flash à la remise sous tension.
Le bornier qui s'est décollé peut être serti sur la carte et il n'y a plus qu'a remplacer les pistes manquantes par du fil de cuivre soudé de grosse section (du 2.5mm² fera très bien l'affaire)
Bon bricolage...

le 16/05/2016 à 17:54

avec un petit moment d'absence me revoila donc j'ai réparé la carte effectivement et merci Jam Val la carte a ce niveau est en simple face. j'ai testé les IGBT pour moi ça marchais donc j'ai remonté (ressoudé IGBT )et tout refonctionne a présent ah les soudures !!!!
merci encore Jam Val
je suis un petit bricoleur qui en a marre de voir les gens jeter des appareils électroniques qui peuvent encore se réparer pour pas cher

le 19/05/2016 à 12:06

Bonjour
si quelqu'un as besoin j'ai deux platine comme Papabricole a vendre ( 40 E avec le transport )
qui vont sur Fagor/Brandt De Dietrich REF = 7341 3024 E
Merci

le 19/05/2016 à 12:11

autre Photo ( dessus )
A Sebmenager = pourquoi il ne prends pas les photos faisant 197 ko ? alors qu'il note 200 ko
Merci

le 05/06/2016 à 11:43

Salut,
Un petit message de remerciement à ceux qui ont pris le temps de d'aider et de donner les bons tuyaux.
Mon problème: plaque 3 feux sauter, les 2 de gauches ne s'allumaient plus.
Changement des condos 1 2 7 8 (même si seulement 7 et 8 sont à faire, à 1€ le condo autant changer tous ceux qu'on peut!).

Attention par contre à bien remettre les films isolants entre l'IGBT et la plaque de refroidissement (le film vert où il y a les composants collés à la pâte thermique + le clip bien chiant à remettre sur la plaque) sinon ca marche pas!!
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi d'un point de vue électronique vu que j'avais mis une belle couche de pâte thermique mais soit!

Et prendre un fer à souder au moins 50€ sinon l'étain ne fondra pas.

Bon courage à tous!

le 05/06/2016 à 11:59

Bonjour
Merci a Briggoude pour ce complément d'infos , oui si ont ne dessoude pas ,que l'ont opte pour le déclipsage je me suis aperçu que la pâte verte sert d'isolant et il y as des troué dans ce "panneau" isolant ! pour moi le mieux et de gratter cette pâte et de mettre des isolant neuf a ces endroit Attention car a un place et sur certaine plaque un IGBT n'est pas isolé donc on laisse comme cela

le 06/07/2016 à 09:23

Bonjour,
Je suis complètement novice en électro. J'ai une Sauter STIS64B 3 feux (2012).
Merci pour toutes ces info, j'ai suivi l'ensemble des démarches, mes condo sont commandés et j'attends de les recevoir. Là j'ai inversé mes cartes. A l'allumage, la partie gauche fonctionne et la partie droite ne fonctionne plus. Mais la partie haute gauche (la plus petite), elle ne détecte pas les casseroles. Est-ce normal ? Aussi mes cosses sont légèrement grillées, faut-il que je les change ?
Merci

le 18/07/2016 à 11:07

Bonjour, je demande vôtre aide suite à un problème sur une plaque à induction sauter sti 984x.

La plaque a fait un bruit de claquement hier soir en fonctionnement et à fait sauter le disjoncteur.

Depuis plus d'allumage des deux côtés de la plaque malgré réouverture du disjoncteur.

Après démontage, la carte de puissance gauche de 4600w présente des traces de brûlé au niveau du branchement phase neutre, la partie noircit s’étend sur 2 condensateurs démontés et testés ils sont OK et deux composant le LP2 et LP4 non démontés.

la carte de puissance droite ne présente au défaut visuel mais ne s'allume pas non plus.

Pourriez vous me renseigner sur les éventuels composants pouvant être à l'origine de cette panne sur les deux cartes de puissance svp??

le 18/07/2016 à 12:08

Bonjour Kirua,
Au vu de la description des dégâts apparents, un jeu de transistors de puissance s'est mis en court-circuit (les pavés noirs agrafés sur le dissipateur)
Si vous savez vous servir d'un ohmmètre, vous pouvez vérifier entre les 3 broches de ces transistors, vous en trouverez au moins 2 en court-circuit. Si vous êtes correctement équipé, vous pouvez envisager de remplacer ces transistors ainsi que le circuit intégré qui les pilote et refaire la piste qui a fondu (elle sert de fusible)
La réparation ne devrait pas vous couter plus de 30Euros de composants.
Cordialement,
JamVal

le 18/07/2016 à 12:50

merci jamval, je possede bien un ohmetre mais peut tu m'expliquer comment controler les transistor de puissance?

que veut tu dire par remplacer le circuit intégré ?

le 18/07/2016 à 13:44

Sur l'image jointe, tu verras apparaitre les soudures des transistors. J'avais déposé les 2 transistors de gauche, en défaut.
Pour chaque transistor, tu mesure à l'ohmmètre entre la broche du milieu et celle de droite: les transistors en défaut te donneront une très faible valeur.
Le circuit intégré qui pilote chaque paire de transistors se trouve de l'autre côté, sous les transistors. C'est un circuit en cms qui demande un peu de dextérité pour la soudure.
Tiens moi au courant de tes mesures.
JamVal

le 18/07/2016 à 13:59

très bien merci , je vais m'atteler à ça ce soir. Pour le circuit intégré il suffit de refaire une soudure qui les relis ou il s'agit d'une piéce à commander et souder?

le 18/07/2016 à 14:48

Bonjour,
J'avais change sans succes les 4 IGBT et repare l'entree alimentation de ma carte.
Par manque de temps, je n'avais pas pousse plus loin. Mais je me disais que il fallait voir du cote de la commande des IGBT.

Cette commande basee sur le IR21844S doit pouvoir etre verifiee au scope sur HO et LO (signal carre) lors de la demande de chauffe.
Attention au 220V AC redresse pas loin!

Des que possible, je reprends les tests sur ma carte!

apres examen de ma carte, les circuits de commande des IGBT sont des IR21844S de International Rectifier maintenant Infineon.
Il existe des IRS21844S chez RScomp:
drivers-de-mosfet 0456204
Verifier la difference entre IR et IRS!

Courage! On va finir par connaitre le schema de cette carte.

le 18/07/2016 à 14:49

Bonjour
en plus de l’excellent diag de Jamval moi je voudrais bien avoir quelques photos
Jamval peu tu donner la référence du ci que tu change car moi sur ces plaques j'en ai Jamais changé ( sauf sur un certain type de plaque dont je change le 817 ) Mais c'est Autre
Merci

le 18/07/2016 à 15:46

Ah, je vois qu'il y a des techniciens qui suivent!
Dudule, je pense très sérieusement que ton driver (IR21844S ou IRS21844S) est certainement HS: Si un de tes IGBT s'est mis en court-circuit drain-base, le driver à pris du 300V sur son étage de sortie: pas bon, çà...
Pour tous ceux qui interviennent sur ces cartes:
ATTENTION lors des mesures sur ces électroniques: vous êtes en présence de tension secteur redressée: 300V environ et pas question de faire des mesures avec un appareil à la terre, transformateur d'isolement OBLIGATOIRE et port de gants isolants.
Si vous ne maitrisez pas certaines règles de base en électricité et/ou électronique, surtout ne tentez rien, DANGER DE MORT!!!
Jacky: le CI que j'avais changé était un IRS21844S. Si on change les IGBT et que la plaque de cuisson ne détecte pas la casserole, il y a de fortes chances que le driver soit mort (j'y ai perdu un temps fou à cause d'un driver neuf qui a lâché à la première mise sous tension)
Bonnes bidouilles à tous et j'essaye de voir pour partager les schémas que j'avais relevés.
JamVal

le 18/07/2016 à 16:26

Voici le schéma de la carte que j'avais réussi à relever.
(faudra retaper le lien dans votre barre de navigation...)
C'est la version qui va sur les tables IX7 en 4600W ''MERLIN''

Bonne lecture.
JamVal

le 18/07/2016 à 16:32

Oups, un peu petite l'image...
On recommence.

le 18/07/2016 à 16:45

Rebonjour Jamval
merci je retourne le compliment cela fait plaisir de correspondre avec un technicien
amicalement Jacky

le 23/07/2016 à 11:41

Bonjour.
Je suis possessuer d'une table à induction Sauter Amplitude modèle STI764BF (celle dont le gros feu fait 4600W).
Sa vitre est cassée mais elle fonctionne parfaitement.
Je cherche à acheter la même table avec l'électronique HS mais la vitre en bon état.
Dans le sud de la France SVP sinon le trajet va me couter plus cher qu'une neuve :) :)
J'habite Béziers.
Merci d'avancer de vos propositions
Amitiés
Serge
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter