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Cuisson

Panne plaque induction Sauter STI464

le 24/07/2016 à 06:01

bonjour. J'ai une plaque a induction Tristar modèle IK-6171 .elle a servi a une étudiante pendant 3ans . maintenant c'est pour son frère .a la mise en service elle chauffe mais au bout d'une minute défaut E0 .attente 1 minute remise en service et même défaut. Pouvez vous m'aider a résoudre ce problème pas de défaut visuel sur les cartes. merci

le 30/07/2016 à 08:46

Bonjour
@ JamVal ou tu t' approvisionne pour le CI IR 21844
Merci aussi pour le schéma et félicitation

le 30/07/2016 à 11:29

Bonjour Jacky,
Je prends mes CI chez UT Source, fournisseur chinois. Il revend des fins de stock à des tarifs intéressants. Il revend sur eBay, entre autre (voir le lien)
C'est du 21844S, mais il n'y a aucune différence fonctionnelle.
Cordialement,
JamVal

le 30/07/2016 à 11:50

Grand merci a toi je connais très bien UTsource d’où j'ai deja commandé des IGBT a un tarif plus qu' intéressant

le 30/07/2016 à 11:58

Effectivement, ils ont des très bons prix... mais je suis tombé une fois sur des IGBT d'occasion (désoudés, dépareillés...) Ils étaient tous fonctionnels, je les avais testés en conditions réelles, mais bon, ça le fait pas trop. Un petit échange de mails et une promesse que ça ne se reproduira plus...
Qualité à vérifier de temps en temps.

le 30/07/2016 à 12:12

bonjour
j'ai une plaque sti 462 4 feux dont le cote droit ne sallumé plus j'ai changer les 2 igbt qui etaient morts piste ainsi que refait piste fusible le cote droit se rallume mais il n'y a que le feux du haut qui chauffe celui du bas s'allume mais ne chauffe pas on entends un petit tic tic tic ma panne pourait elle venir de ce circuit ci ir 21844 ?
merci

le 30/07/2016 à 12:51

Bonjour marolcla,
Normalement, si on entend le petit tic tic tic, c'est que les IGBT fonctionnent... mais c'est aussi possible qu'il n'y en ait qu'un sur deux qui fonctionne. Dans ce cas, le driver IR21844 est HS.
Si tu as encore tes IGBT HS sous la main, mesure la résistance entre la base et le drain: s'il y a court-circuit, le driver est HS.

le 30/07/2016 à 13:04

bonjour jamval
je n'ai pas conserver les vieux igbt
je vais essayé de changer le driver ir21844
merci pour ta réponse

le 31/07/2016 à 06:16

bonjour. J'ai demandé une aide pour une plaque 1feu Tristar qui fonctionne 1 minute puis se met en défaut E0 merci de me donner votre avis.si le dépannage est possible. Pour le moment j'ai changé le ventilo qui ne tournait pas( 12v =) merci de vos réponses

le 31/07/2016 à 11:34

Mistraoul a tu démonté les IGBT pour contrôler
Photo de la platine nous aiderais bien car sur ces Bin's ont ne sait pas ce qui as dedans

le 04/08/2016 à 23:38

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tenais à dire que ce sujet est une mine d'information pour tous ceux qui ont un problème avec leur plaque Sauter ! Merci.

Ensuite je souhaiterais être sur des réparations à faire sur la carte de puissance controlant les 2 feux de ma plaque ref STI464XF12.

La carte de puissance présente 2 zones brûlée :
- 1 : à priori juste les ponts de diode FP1 et FP2 qui ont sauté et donc à refaire
- 2 : la piste est à refaire au niveau d'un point de soudure.

Sur la zone 2, le point de soudure correspond visiblement à un relais de l'autre coté. Faut-il changer cette pièce ou faudrait-il plutôt aller regarder du coté des IGBT du coté du 3 ?

Merci d'avance pour votre aide !

le 06/08/2016 à 12:28

Bonjour nono,
Les pistes fusibles (FP1 et FP2) ont visiblement lâché sur un court-circuit franc, donc les IGBT ont du souffrir, à contrôler. Avec un multimètre en position test diode, vérifie si le drain et la source ne sont pas en court-circuit (pas besoin de les désouder pour les tester). Sur ta photo, le drain c'est la broche du milieu sur chaque transistor et la source est en haut pour celui de gauche et en bas pour celui de droite. En mettant le + du multimètre sur la source, tu dois trouver environ 0.6V entre source et drain et circuit ouvert dans l'autre sens. Vérifie ensuite entre drain et base (donc la dernière broche), tu dois trouver circuit ouvert dans les 2 sens.
Concernant le relais, il me semble que les soudures ont l'air d'avoir séché avant de lâcher. Même si le relais fonctionne encore, je le remplacerais par précaution avant de refaire la piste.
Bon bricolage.

le 06/08/2016 à 12:39

Bonjour mistraoul,
Je n'ai pas réussi à trouver une notice d'emploi pour ta plaque et je ne voie pas à quoi correspond le code de panne E0.
Tu nous dis que tu as remplacé le ventilateur qui ne tournait plus. Sans ventilateur, l'électronique de commande doit certainement se mettre en protection car elle chauffe trop. Le code E0 correspond peut-être à ce défaut.
As tu remplacé le ventilateur par un identique? (il faut le même débit d'air) et es-tu sûr qu'il tourne dans le bon sens? (l'air doit sortir de la plaque)

le 31/08/2016 à 15:12

Bonjour,

J'ai une plaque induction SAUTER STIS 64 B. Depuis hier soir, les 2 foyers de gauche ne s'allument plus (plus d'affichage non en appuyant avec le doigt).
J'ai coupé le disjoncteur pendant 1 heure. J'ai vérifier les branchements au niveau de la prise. Lorsque j'ai remis le disjoncteur, les 2 foyers de gauche ne répondaient toujours pas.

J'ai récupéré une plaque Sauter STI664BF12 qui était HS mais coté droit. Le coté gauche fonctionnait. J'ai donc récupéré la carte de puissance coté gauche que j'ai mis sur ma plaque.
Le résultat était le même, toujours pas d'allumage. J'ai donc changé un d'un foyer de gauche (celui de devant) et là surprise ma plaque fonctionnait :) .
Le lendemain, le coté gauche était encore HS (pas d'allumage ni de voyant à l'afficheur), j'ai donc coupé le disjoncteur correspondant à mes plaques. Et le lendemain matin, tout fonctionnait correctement. Ma femme qui a voulu faire de la cuisine n'a jamais réussi à allumer le coté gauche. Celui-ci s'est remis à fonctionner hier soir ... pendant 1 heure et après plus rien :( :( ...
avez-vous une idée du problème, faux-contact, élément à changer etc ....

Merci

le 01/09/2016 à 06:59

bonjour. Dans mon dernier message j'ai écris que le ventilo ne tournait pas (je n'ai pas insisté)j'ai changé l'IGBT (un seul sur cette plaque 1 feu) .j'ai toujours le même défaut. Le ventilo tourne (30s) le temps d'apparition du défaut . merci pour vos réponses je vais redémonter pour faire une photo de la carte

le 10/09/2016 à 20:01

Bonjour,
J'ai récupéré une plaque sauter en panne que j'ai réparée , pour ma part les condensateurs C7 et C8 étaient ok mais la tension en entrée de pont redresseur s'écroulait ( 50v au lieu de ~95v ) , la cause en était une surcharge du secondaire 12V de l'alim à découpage , après recherche un des driver d'igbt était HS .
Attention aussi à la carte de commande ( touche tactile ) qui semble n'être alimentée qu'en 5v , les languettes en alu sont à un potentiel de 120- 130 V !
Je déconseille les essais en volant .

le 23/10/2016 à 11:44

Bonjour

J'ai acheté cette plaque d'occasion qui avait un côté éteint et j'ai presque pu la réparer en changeant les transistors de puissance.
Maintenant elle démarre et chauffe quelques secondes mais elle stoppe avec le code erreur F8.
Selon la doc F8 correspond au capteur de température, or si j'intervertis la plaque avec sont homologue de droite le pb se déplace donc ce n'est pas le capteur en lui même.
J'ai passé le multimètre un peu partout mais je sèche la

La carte de puissance est une:
BRANDT
7942-2707
NH-001712
32777L30 04-31

apparemment si je met le feu bas inf à 6 ça ne se met pas en erreur mais si je met a:
1 ou 2: ça fonctionne a peu près.
3 à 6: ça fonctionne mais ça fait un claquement un peu comme un relais et ça clignote puis ça repars.
6: ça fait F8 et ça stoppe.

le 23/10/2016 à 11:50

vous pouvez voir les photos ici:

le 23/10/2016 à 12:29

Salut
oui j'ai vu ton post sur ce site Giov m'en as également parlé = je ne connais pas trop ce type de pltine mais ? regarde si il n'y as pas des diodes de protection sur les IGBT ( transistor que tu as changé ) tu as bien mis les même !!
remonte les discutions ici et lit les post de JamVal il parle d' un CI qu'il faut changer
Voila en espérant t'avoir un peut aidé

le 23/10/2016 à 20:01

Sans les dessouder, en comparant avec l'autre carte qui est ok, la seule différence est la petite diode d6 qui dans un sens monte, surement a cause d'un condo., jusqu’à 1500 au lieu de 1200 (Je ne sais pas de quelle quantité il s'agit mon multimètre est en mode diode).

Si non dans l'autre sens elles font 400 comme les autres, je les teste dessoudées ?

le 24/10/2016 à 09:49

Salut tout composant a contrôler se test dessoudé

le 24/10/2016 à 16:42

Merci pour ton aide Jacky.

J'ai dessoudé les 6 diodes proches des IGBT ils sont bien tous ok... j'ai commandé un multimètre capable de tester les condos, on en saura peut être plus avec ça.
sinon pour les IGBT j'ai commandé deux:
G4PC5OU
I%R 544P
19 F7
alors que les deux autres sont des
G4PC5OU
I%R 413L
80 A4

J'ai supposé que les lignes en dessous étaient sans importance, je me suis trompé ?

le 24/10/2016 à 18:04

Bonsoir
non tu ne t'ai pas trompé ce son les même
Merci

le 25/10/2016 à 17:20

Bonjour à tous.

Juste pour remercier tous ceux qui ont contribué d'une façon ou d'une autre à cette discussion.
Comme beaucoup, les deux feux de gauche de ma plaque à induction Sauter STI884XF1 m'avaient lâché il y a environ un an de cela.

Cela commençait à m'épuiser un peu de ne pouvoir utiliser que les deux petits feux de droite, et après recherches je suis tombé sur ce forum.

Sans pouvoir déceler moi-même l'origine de la panne, j'ai suivi aveuglément les conseils de cette discussion :changer les condensateurs incriminés (C7 apparemment, mais comme beaucoup j'ai aussi changé le C8) et là, je viens de tout réessayer : la plaque fonctionne enfin comme neuve !! Depuis le temps où les feux de gauche ne s'étaient plus allumés, ça fait un choc !!

Pour une plaque payée 600 € à l'achat en 2009, je ne vous cache pas que les 10,70 € payés hier (sur le site "rs-particuliers") pour 5 condensateurs C7 + 10 condensateurs C8 (oui, c'est la quantité minimale) m'a paru l'affaire trop belle pour résoudre mon problème. Et pourtant !!!
Avec en plus les frais de port gratuits pour une nouvelle inscription (sinon ça m'aurait coûté 10 € de plus, ce qui ne m'aurait pas dérangé au final pour la réparation de la plaque!).

Bref...

Merci à tous, non seulement c'est une économie conséquente vraiment inattendue, mais en plus avec la satisfaction d'avoir réparé soi-même une plaque à induction récalcitrante.

Pour ceux qui hésitent à se lancer... n'hésitez plus !!!

Olivier

le 02/11/2016 à 20:08

Bonjour à tous, et merci à Jacky, Samson35 et consorts !
Juste une question : j'ai un souci avec les deux petites plaques de gauche sur une STIS64B et je m'aprète, non sans inquiétude, à m'attaquer à la séparation de la carte et du dissipateur.
Je n'ai pas vu beaucoup cette référence précise (alors que j'ai tout lu - oui, tout !) et je voulais m'assurer que les infos sur C7 et C8 sont bien pertinentes pour cette référence.
Merci d'avance

le 02/11/2016 à 20:49

Bonsoir laprouj,
Au vu de ce que je trouve comme données sur le net pour ta plaque, les condensateurs C7 et C8 sont bien les mêmes sur cette génération.
Pour séparer la carte du dissipateur, si tu as un bon fer à souder (50w minimum) tu commences par dessouder les 3 points de fixation entre la carte et le dissipateur en écartant la carte pendant que tu chauffes les points de soudures et ensuite, tu fais de même avec les 4 transistors et le pont de diodes.
Solution n°2 si la soudure n'est pas ton fort: tu perces délicatement les 3 points de fixation (tu referas la fixation avec des vis et écrous de 3mm) et tu fais délicatement sauter les clips de fixation des transistors et du pont de diode. N'oublie pas de remettre les composants avec leurs isolants au remontage.
Bon bricolage.
JamVal

le 03/11/2016 à 09:06

Merci JamVal. Je me lance à l'instant !
Je vous tiens au courant de mes aventures...

le 03/11/2016 à 15:00

Les condos sont commandés. Arrivée demain... normalement.
Le radiateur s'est séparé de lui-même de la carte alors que j'étais en train d'essayer de dessouder... Voilà l'état de contact des 4 transistors (photo). Que me conseilles-tu avant le remontage ? Je n'ai pas de pâte thermo, mais sans doute est-ce nécessaire ?...
Surprise au niveau du pont de diodes : il est parfaitement sec et n'a jamais reçu le moindre produit. Il était seulement en appui contre le radiateur.
Encore merci pour ton (votre) aide.

le 04/11/2016 à 05:18

Bonjour laprouj,
Concernant tes transistors: avant remontage, vérifie que l'isolant (l'intercalaire collée sur le radiateur) n'est pas déchiré et lorsque tu remets les clips de fixation, essaye de remettre les transistors dans leurs positions d'origine sur l'isolant. Gaffe à ne pas abimer cet isolant en remettant les clips. Et pas la peine de remplacer la pâte thermique, celle d'origine suffit si on remet bien les transistors à leur place.
Pour le pont de diode, normal qu'il n'y ait pas d'isolant, il est déjà isolé par construction et il n'a pas besoin de pâte thermique, il y a moins de calories à transférer.
Par contre, c'est bizarre que ton radiateur se soit désolidarisé sans forcer, problème de soudures sèches? A vérifier au remontage.
Au fait, c'est quoi le défaut de cette carte?

le 04/11/2016 à 09:08

Salut JamVal,
J'attends ma livraison... Je vais suivre scrupuleusement tes conseils au remontage !
J'ai dû mal m'exprimer concernant le radiateur : j'ai renoncé à enlever la soudure et j'ai pris l'option perçage pour désolidariser les deux parties. Pas de souci. Par contre j'avais imaginé dessouder facilement les transistors, et c'est pendant cette manip (avec de la tresse, faute de pompe !) que l'ensemble s'est séparé.
Défaut constaté sur la carte : les deux modules de gauche se sont mis en défaut sans raison apparente, avec affichage en alternance de "F" et "O". Quand on en est là, je n'ai pas d'autre solution que de "débrancher" (je coupe au compteur en fait). La grande "plaque" à droite fonctionne normalement.
IMPORTANT : il n'est pas exclu que je je sois responsable du problème. En effet, quand on utilisait cette plaque, le ventilateur continuait à tourner pendant très longtemps en faisant un bruit que nous trouvons pénible. (Il n'y a pas de tiroir à couverts juste en dessous, mais un tiroir à casseroles dont les rails sont à 30/35 cm sous la plaque)
A cause du bruit, donc, il nous arrivait de couper l'alimentation de la plaque au bout de 10 ou 15 minutes... ce qui n'est probablement pas trop souhaitable ! Qu'en penses-tu ?
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