Boîte à produit lave-vaisselle

Boîte à produits lave-vaisselle
Boîte à produits lave-vaisselle

Fonction

Assurer la distribution des produits de lavage et de rinçage dans l'enceinte du lave-vaisselle.

Présentation générale

La boîte à produit se trouve de manière générale dans la porte du lave-vaisselle. Elle permet d'assurer la rétention du produit de lavage et de rinçage jusqu'au moment de la prise de ceux-ci. Le produit de lavage est pris en début du cycle de lavage à froid ou pendant l'augmentation de la température, et le produit de rinçage est distribué au moment du dernier rinçage et à chaud.

Principe de construction

La boîte à produit pour lave-vaisselle est réalisée en un matériaux plastique rigide. Elle est dotée d'un compartiment pour le produit de lavage, qui est fermé par une trappe. Un réservoir étanche est également prévu pour accueillir le liquide de rinçage, également fermé hermétiquement par un couvercle. Elle est dotée d'un mécanisme commandé par un verin de cire (Actuateur), ou un électro-aimant (Même principe qu'une électrovanne) afin d'actionner l'ouverture de la trappe lavage dans un premier temps, puis le réservoir de rinçage dans un second. Le réservoir de rinçage est également doté d'un réglage adaptant la quantité de liquide à distribuer, accessible à l'utilisateur. Un détecteur de niveau de liquide rinçage équipe également la boîte afin d'en informer l'usager, il peut être optique (faisceau lumineux passant dans le liquide) ou doté d'un flotteur incluant un aimant passant devant un ILS (Interrupteur sensible au magnétisme).

Fonctionnement générique

Voici le détail des organes qui composent une boîte à produits de lave-vaisselle. On peut retrouver des similarités entre les différents constructeurs, le principe restant le même dans son fonctionnement ou son approche quant à la distribution des lessives.

Boîte à produit lave-vaisselle détaillée
Boîte à produit lave-vaisselle détaillée

Fonctionnement: Mécanisme au repos

L'utilisateur a fermé la trappe du réceptacle du produit lavage (Liquide, poudre ou pastille). Le mécanisme est donc en attente d'être commandé.

Boîte à produits: Mécanisme au repos

Fonctionnement: Mécanisme activé ouverture trappe lavage

Le vérin est alimenté électriquement et est actionné afin de mettre en mouvement le mécanisme par l'intermédiaire de leviers. La trappe de lessive s'ouvre dans l'enceinte du lave-vaisselle. Ce mouvement ne vient pas appuyer sur le piston de liquide rinçage, seul le couvercle lavage s'ouvre.

Boîte à produits: Mécanisme lavage
Boîte à produits: Mécanisme lavage

Fonctionnement: Mécanisme activé ouverture dosage liquide rinçage

Ici le vérin est alimenté de la même façon que l'état ouverture trappe de lavage. Cette fois, le mécanisme vient appuyer sur le piston de liquide rinçage qui souvre et laisse passer la dose préréglée par l'usager.

Boîte à produits: Mécanisme rinçage
Boîte à produits: Mécanisme rinçage

Fonctionnement: Détail du mécanisme

Le mécanisme retenu est celui d'un stylo à bille rétractable. En position prêt ouverture trappe de lavage la course du premier levier n'est pas limité. Celui-ci sera contraint par une butée qui viendra appuyer plus fort et actionner le piston dans la position prêt pour la distribution de liquide de rinçage.

Boîte à produits: Détail du mécanisme
Boîte à produits: Détail du mécanisme

Particularités

Le principe d'utilisation de ce mécanisme reste à peu de choses près le même sur toutes les boites à produits de lave-vaisselle. Un électro-aimant peut être retenu à l'usage: une brève impulsion ouvrant la trappe lavage, et une impulsion prolongée et maintenue pour la distribution du liquide de rinçage. Il est également possible d'avoir une commande indépendate de chaque compartiment. On peut également trouver des système commandé mécaniquement sur les anciennes génération d'appareils et dotés d'un programmateur électromecanique. Certains constructeurs incluent la boîte à produits lavage dans l'arrivée de bras supérieure, et laissent seul le réservoir de liquide rinçage dans la porte. Les boîtes à produits peuvent également être de diverses formes, carrées, rectangulaires ou ovoïdes.

Quelques exemples de boîtes à produits

Boîte à produit lave-vaisselle Electrolux 4071358131.

Boîte à produits lave-vaisselle Bosch ou Siemens 00755073.

Boîte à produits et bras de lave-vaisselle Whirlpool 480131000162. Kit complet suite à remplacement de la boîte d'origine montée en usine, il faut également remplacer le bras de lavage supérieur.

Vérin, actuateur pour boîte à produit de lave-vaisselle Bosch Siemens 00166635.

Symptômes en cas de panne

Boite à produits ne s'ouvre pas ou ne ferme pas: vérifier le mécanisme et la bobine ou vérin d'action.

Produit lessiviel ne part pas: vérifier l'état du bras supérieur. Un jet doit passer devant la boîte et l'arroser correctement.

Voyant liquide allumé en permanence: si malgré l'ajout de liquide rinçage, le détecteur sera défectueux.

Traces d'eau non séchées sur la vaisselle: dosage de liquide rinçage insuffisant ou réservoir vide.

Traces bleutées sur la vaisselle: réglages de liquide rinçage trop important. Diminuer le dosage.