Pompe de refoulement

Pompes de refoulement
Pompes de refoulement

Fonction de la pièce

Evacuer les eaux de condensats extraits du linge vers un réservoir de récupération

Exemple d'utilisation

Dans tous les sèche-linge à condensation avec un réservoir de récupération des eaux de condensation en partie supérieure de l'appareil.

Comment la reconnaitre ?

La pompe de refoulement est toujours reliée au tuyau menant vers le réservoir manuel de récupération des eaux de condensation. Elle est généralement située en bas et à l'arrière de l'appareil. Elle est partiellement immergée dans un pré-réservoir qui recueille les goutelettes issues du condenseur. C'est un petit moteur, accouplé à une hélice en caoutchouc plus ou moins souple, qui lorsqu'elle est mise en rotation implique une surpression et donc la propulsion de l'eau du préreservoir vers le réservoir final.

Pompe de refoulement démontée
Pompe de refoulement démontée

Clipsée sur un support, elle est associée à un flotteur généralement en polystyrène qui, mû par la montée de l'eau dans le pré-réservoir, actionnera un contact électrique, puis alimentera la pompe et donc l'évacuation des eaux de condensation vers le réservoir manuel.

Quelques exemples courants

Pompe de refoulement pour sèche-linge Ariston, Hotpoint ou Indésit référence C00306876.

Pompe 00263297 pour sèche-linge Bosch ou Siemens.

Pompe avec flotteur et détecteur de position tambour Whirlpool 481070109852.

Symptômes et diagnostic en cas de panne

Code panne affiché: résevoir plein. Vérifier l'hélice, nettoyer le résevoir des peluches accumulées, vérifer le moteur de pompe.

Fuite à l'arrière: le réservoir déborde. Vérifier le flotteur et son contact électrique.