Charnières porte de four

Charnières pour porte de four
Charnières pour porte de four

 

Fonction de la pièce

Les charnières de porte d'un four sont des dispositifs mécaniques qui permettent l'ouverture et la fermeture de la porte du four en assurant son alignement correct et en supportant son poids.

Présentation générale

Les charnières de porte de four sont généralement composées de deux parties :

  • Une partie fixée au corps du four (Support charnière).
  • Une partie fixée à la porte du four (Mécanisme complet).

Elles sont souvent fabriquées en métal robuste comme l'acier inoxydable pour assurer la durabilité et la résistance à la chaleur. Un ressort à fort rétention est inclu dans le mécanisme.

Principe de construction

Les charnières de porte de four sont conçues pour permettre un mouvement de pivotement contrôlé de la porte.

Elles comportent souvent des mécanismes de ressort ou de tension pour aider à soulever et à maintenir la porte lors de son ouverture, ainsi que des mécanismes de verrouillage pour maintenir la porte fermée pendant la cuisson.

La plupart des charnières montées sur les fours sont dotées d'un ergot pivotant ou amovible. Celui-ci permet un blocage de la fermeture de porte à 45°, assurant ainsi le désemboitement des pattes de charnière du support présent sur le four. L'accès au démontage de la vitre est alors possible. D'autres appareils nécessitent une butée de blocage (Voir particularités).

Démontage porte four ergot amovible
Démontage porte four ergot amovible

 

Symptômes et Diagnostic en cas de panne

Pour diagnostiquer les problèmes de charnières de porte de four, il est nécessaire d'inspecter visuellement le mécanisme pour détecter toute déformation, usure ou dommage.

Porte qui ne se ferme pas correctement : Si la porte du four ne se ferme pas correctement, cela peut indiquer un problème  comme une déformation, une usure excessive ou un mécanisme de défectueux.

Grincement ou bruit lors de l'ouverture ou de la fermeture : Un bruit inhabituel lors de l'ouverture ou de la fermeture de la porte du four peut indiquer une usure des charnières ou un manque de lubrification. Un claquement peut parfois se faire entendre également.

Porte qui tombe ou ne reste pas ouverte : Plus de rétention de porte, cela peut être dû à un ressort de charnière défaillant ou à des charnières endommagées.

Défaut d'alignement de la porte: Une charnière est défectueuse. Démontage et inspection visuelle nécessaire.

Particularités

Ici présenté un kit charnières pour four Whirlpool. Le constructeur a introduit une modification dans laquelle il convient d'échanger les deux charnières et un des deux supports de charnière.

Charnières modifiées par le constructeur
Charnières modifiées par le constructeur

Ici un exemple de cale de maintien pour four Brandt et Sauter afin de bloquer la porte en position ouverte à 45°.

Butée de démontage pour porte de four Brandt Sauter
Butée de démontage pour porte de four Brandt Sauter

Exemple de charnières sur catalogue

Kit charnières de porte four Electrolux 4055016960

Charnière de porte four droite ou gauche Ambassade de Bourgogne 6532728

Charnière porte de four professionnel Modular BNA6A035980

 Article rédigé par Sébastien Ravrat