Electrovanne

tout-electromenager.fr - vue électrovanne simple voie
Tout-electromenager.fr - Electrovanne simple voie

Fonction de la pièce

Autoriser ou interdire le passage de fluides (eau, vapeur, gaz).

Exemple d'utilisation

Admission d'eau dans les lave-linge et les lave-vaisselle, échappement de la vapeur dans les centrales, admission du gaz dans les tables de cuisson.

Où les trouver ?

Dans tous les appareils de lavage, les électrovannes sont raccordées au tuyau d'arrivée d'eau.

Dans les centrales ou nettoyeurs vapeurs (plus petites et résistantes).

Comment les reconnaître ?

Visuellement (voir photos). Deux bornes, un bobinage, arrivée et sortie d'eau. Elle ressemble généralement à un bloc rectangulaire où sont reliée des durites.

Voici quelques exemple d'électrovannes :

Schéma en coupe de l'organe

Voici un schéma représentant les principaux composants d'une électrovanne.

tout-electromenager.fr - schéma électrovanne
Tout-electromenager.fr - Schéma électrovanne

Leur principe de fonctionnement.

Il repose sur un simple système d'équilibre de pression.

Un corps moulé dans un plastique rigide permet le passage de l'eau. On y ajoute une membrane souple afin de pouvoir créer notre électrovanne (étape 1), l'eau s'écoule alors libre vers la sortie, grâce à sa pression "p".

tout-electromenager.fr - fonctionnement : étape 1
Tout-electromenager.fr - Fonctionnement : étape 1

En perforant cette membrane coté arrivée d'eau (généralement par trois orifices), l'eau s'engouffre dans la partie supérieure et vient appuyer en sens inverse sur la membrane (contre pression "f") créant ainsi un équilibre puisque ces pressions sont identiques (elles viennent du réseau d'eau). Cependant quelques fuites persistent... (étape 2).

tout-electromenager.fr - fonctionnement : étape 2
Tout-electromenager.fr - Fonctionnement : étape 2

Etape 3 : Pour rompre cet équilibre il suffit de créer une dépression (diminuer "f" par rapport à "p"). Pour ce faire un nouvel orifice est percé (orifice de dépression), l'eau peut s'infiltrer, le déséquilibre est présent et l'on se retrouve dans le cas de figure de l'étape 1.

tout-electromenager.fr - fonctionnement : étape 3
Tout-electromenager.fr - Fonctionnement : étape 3

Pour finir, dans le but de rendre parfaitement étanche la figure de l'étape 2, on ajoute un pointeau poussé par un petit ressort, qui obture l'orifice de dépression (étape 4) et aide la membrane à fermer complètement. Il ne reste plus qu'a ouvrir l'orifice de dépression, en faisant remonter le pointeau métallique grâce à une petite bobine magnétique qui l'attirera comme un aimant.

tout-electromenager.fr - fonctionnement : étape 4
Tout-electromenager.fr - Fonctionnement : étape 4

Voici la vue éclatée d'une électrovanne simple voie. Elle sont toutes fabriquées de la même façon, et sont démontables/remontables, très facilement.

Le système est sensiblement le même pour un système vapeur (centrale ou fer)

tout-electromenager.fr - vue électrovanne simple voie
Tout-electromenager.fr - Vue électrovanne simple voie

Représentation schématique

tout-electromenager.fr - graphique électrovanne
Tout-electromenager.fr - Schéma électrovanne

Ci dessus sont représentés les différents symboles schématiques que l'on peut trouver sur la documentation technique des appareils ménagers.

Quels symptômes et diagnostics en cas de panne ?

  • Pas de remplissage : vérifier et nettoyer le filtre d'arrivée d'eau, les orifices de la membrane (éliminer un éventuel problème d'obstruction) ou vérifier si le bobinage n'est pas coupé à l'Ohmmètre (Environ 3500 ohms).

Sur certains modèles, une électrovanne en court circuit peut provoquer une vidange continue de l'appareil (en la débranchant on peut la mettre en cause, si la vidange s'arrête).

  • Remplissage permanent de l'appareil : fuite au niveau du pointeau, ressort détendu. Dans de rares cas, si la pression du réseau d'eau est insuffisante.

Comment la tester ?

  • Mesure de l'enroulement (bobinage à l'ohmmètre, environ 3500 ohms).
  • Branchée directement à l'arrivée d'eau, aucune fuite ne doit être constatée.
  • La pointe d'un tournevis se colle dessus lorsqu'elle est alimentée (comme un aimant)

Variantes.

On peut également trouver des électrovannes à plusieurs voies. Dans l'image ci-dessous, une électrovanne triple voie, associée à un petit circuit imprimé (qui distribue simplement le courant aux diverses bobines).

En rose, un réducteur de pression, généralement utilisé lorsque l'on a besoin de réguler un débit d'eau dans l'appareil (phase de séchage d'une lavante-séchante par exemple).

tout-electromenager.fr - électrovannes à plusieurs voies
Tout-electromenager.fr - Electrovannes à 3 voies + réducteur

L'électrovanne de régénération ne fonctionne pas sur le même principe. Il n'y a pas de pression d'eau au sens de l'électrovanne de remplissage. Elle obstrue simplement un orifice (généralement entre le pot à sel et les résines de l'adoucisseur). Son ouverture permet alors le passage de l'eau par simple phénomène de gravité.

tout-electromenager.fr - électrovanne de régénération
Tout-electromenager.fr - Electrovanne de régénération

L'électrovanne présente dans les appareils vapeurs est bien plus robuste, elle doit supporter chaleur et pression. La voici représentée en image.

Tout-electromenager.fr - Electrovanne vapeur