Micro-ondes: La feuille mica

Le mica et ses applications en électromenager

Origine et caractéristiques

Le mica est un minéral qui appartient à un groupe de minéraux appelé les phyllosilicates. Il est caractérisé par sa structure en feuillets minces et élastiques. Les cristaux de mica se forment généralement en feuillets empilés les uns sur les autres, créant une structure en couches. Il existe différents types de mica, les deux principaux étant la muscovite (mica blanc) et la biotite (mica noir ou brun). Son extraction est souvent réalisé dans des mines à ciel ouvert.

Le mica est largement utilisé dans diverses industries en raison de ses propriétés particulières. Certaines de ses caractéristiques notables comprennent une excellente résistance à la chaleur, à l'électricité, à la lumière et à l'eau. En raison de ces propriétés, le mica est souvent utilisé dans la fabrication d'isolants électriques, de joints d'étanchéité, de peintures réfléchissantes et de produits cosmétiques, parmi d'autres applications.

Il est également utilisé sous forme de fines feuilles transparentes dans l'industrie de la fabrication de verre, notamment pour créer des fenêtres isolantes thermiquement. Le mica a une longue histoire d'utilisation dans diverses cultures pour des applications artistiques et décoratives en raison de sa nature feuilletée et de sa capacité à se diviser en feuilles très minces. C'est un minéral friable et cassant.

Mica sous sa forme brute minérale
Mica sous sa forme brute minérale

Applications

Dans les four à micro-ondes : Il isole l'antenne du magnétron des éclaboussures lors de la chauffe ou de l'entretien de l'appareil. Il permet la propagation des micro-ondes (transparent aux ondes), et assure l'isolation pour toute forme de chaleur provenant de l'enceinte

Feuille mica dans un four à micro-onde
Feuille mica dans un four à micro-onde

 

Dans les résistances ventilées: Il est associé dans la composition de certaines résistances pour sèche-linge. Sa faible inertie thermique fait de lui un matériaux adapté pour ce genre d'application. Ce type de résistance reste toutefois sensible à la manipulation.

Résistance de sèche-linge  avec feuilles mica
Résistance de sèche-linge avec feuilles mica

 

Sur les foyers inductifs: Ici aussi, totalement transparent au rayonnement électromagnétique généré par les foyers de tables à induction. Protège le bobinage de la chaleur et de toute intrusion d'un corps étranger (Liquide si rupture de verre vitrocéramique par exemple).

Mica sur foyer inductif
Mica sur foyer inductif

Ces exemples ne sont pas exhaustifs, le mica peut auss être utilié dans la composition de commutateurs, de moteurs, de boitiers de thermostats, des condensateurs, dans certains câbles électriques ou dans les fenêtres d'affichage des fours par exemple (Très fin et transparent). On peut aussi le trouver dans la conception des grille-pain ou des fers à repasser.

Entretien et vie du mica

Le mica lorqu'il est sous une verre par exemple peut noircir ou brunir sous l'effet de la chaleur. C'est particulièrement vrai pour les tables à induction. C'est surtout dans les fours à micro-ondes qu'il est le plus sollicité. Son démontage simple et accessibles à tous, pour l'essuyer et le dégraisser doit être réalisé régulièrement. A défaut, un amorcage avec l'antenne du magnétron peut se produire et detériorer cet organe.

Feuille mica fortement détériorée dans un four micro-ondes
Feuille mica fortement détériorée dans un four micro-ondes

Changer son mica

L'échange d'une feuille mica est très simple à réaliser. Il est possible de commander une pièce déjà taillée sur mesure, ou alors une pièce plus grande dans laquelle on découpera soi-même la forme dont on a besoin.

Voici quelques exemples de feuilles mica en catalogue.

Feuille mica à découper pour micro-ondes. Dimensions de la feuille: 140 x 150 mm.

Feuille mica pour four à micro-ondes Whirlpool, prédécoupée.

Mica pour four à micro-ondes Miele, prédécoupé.

Article rédigé par Sébastien Ravrat