Boîte à produit lave-linge

Boite à produits pour lave-linge top et frontaux

Fonction de la pièce

Distribuer les produits lessiviels de prélavage, lavage et assouplissant au moment adéquat du cycle de lavage.

Autoriser le remplissage en eau de l'appareil.

Exemple d'utilisation

Dans tous les lave-linge tops et frontaux.

Pour lave-linge top (Chargement par le dessus)

Boîte à produit et distributeur d'eau
Boîte à produit et distributeur d'eau

Dans les lave-linge à chargement par le dessus la boîte à produits est généralement fixée au couvercle de la machine. Afin de prendre la lessive correctement et au bon moment d'un cycle de lavage, il convient d'injecter l'eau de remplissage dans le compartiment adéquat. L'appareil est équipé en ce cas d'un distributeur d'eau permettant la visée par l'intermédiaire d'un doigt actionné par un levier. Le compartiment de boîte à produit visé se remplit alors progressivement puis déborde (Ou est syphonné), et se déverse directement sur le tambour.

Boîte à produits lave-linge - Injection d'eau
Boîte à produits lave-linge - Injection d'eau

Le doigt d'injection du mécanisme de visée est articulé par un levier, lui-même commandé par un câble via l'intermédiaire d'une came (et un autre levier de tension du câble) entrainée par un moteur de positionnement.

Boîte à produits - Injecteur d'eau
Boîte à produits - Injecteur d'eau

Ici les divers organes associés à l'articulation du levier permettant l'injection d'eau dans la boîte à produit: moteur d'entrainement, levier de câble, came, et câble.

Boîte à produits - Moteur d'entrainement
Boîte à produits - Moteur d'entrainement

La position du doigt d'injection est déduit par similitude de la position de la came actionnant un interrupteur, informant ensuite le module électronique de son propre emplacement.

Pour les plus anciens appareils, notamment avec programmateurs électromécaniques, la came était directement embarquée sur l'axe de ce dernier. Le système câble, levier et came restait donc privilégié.

Ce système n'est pas le seul retenu par les constructeurs. L'injection peut également être fixe. En ce cas, le constructeur introduit une électrovanne d'admission d'eau 2 ou 3 voies. Chaque vanne est alors reliée à un injecteur d'eau par une durite. L'électronique commande alors l'électrovanne adéquate pour la visée dans le bac à produit correspondant.

Boîte à produit - Injection fixe
Boîte à produit - Injection fixe

Il est à noter que selon les fabricants, la boîte à produit peut être embarquée directement sur la trémie (Encadrement de chargement). La distribution d'eau reste du même principe.

Boîte à produits - Sur trémie de chargement
Boîte à produits - Sur trémie de chargement

Pour lave-linge frontal (Chargement par le hublot)

Boîte à produits - Lave-linge frontal
Boîte à produits - Lave-linge frontal

Coté lave-linge à hublot, la distribution des produits lessiviels de déroule sur les même principes: il faut viser le bac adéquat au bon moment. La boîte à produits se présente sous la forme d'un tiroir, arrosée par un système de douchette du réceptacle de boîte.

Ici présenté, un tiroir à produits et son réceptacle dotés d'un mécanisme doigt d'injection plus levier. L'ensemble est entrainé par une tringle métallique reliée à un levier actionné par une came sur le programmateur. Il est également possible de trouver un système de visée doté d'un moteur directement embarqué sur le couvercle de la boîte.

Boîte à produits - Avec doigt d'unjection
Boîte à produits - Avec doigt d'Injection

La technique la plus courante reste celle des deux électrovannes (A et B) accouplées au réceptacle de boîte par des durites tel que le schéma ci-dessous.

  • Lorsque l'on ouvre l'électrovanne A, la visée se réalise sur un seul bac, ici sur le prélavage, coté droit.
  • Lorsque l'on ouvre l'électrovanne B, la visée se réalise sur un seul bac, ici sur le lavage, coté gauche.
  • Lorsque l'on ouvre l'électrovanne A + B, la visée se réalise sur un seul bac, ici sur l'asouplissant. C'est le croisement des deux jets qui dirige le jet final au centre du couvercle de réceptable de boîte à produits.
Boîte à produits - Accouplement d'électrovannes
Boîte à produits - Accouplement d'électrovannes

Les boîtes à produit pour lave-linge à hublot sont équipées d'un clapet à insérer pour l'usage de la lessive liquide. Une fois le produit pris, il est receuilli, toujours par le réceptacle, et mené par sa partie inférieur vers une durite, directement reliée à la cuve du lave-linge. Cette durite assez caractéristique, se présente sous la forme d'un 'U", ou est dotée d'une encolure afin de toujours retenir un peu d'eau dans sa forme incurvé.

Durite cuve - Boîte à produits
Durite cuve - Boîte à produits

Le compartiment javel: l'eau de javel utilisée comme désinfectant ou agent de blanchiment n'est plus prévu par les constructeurs pour des raisons évidentes d'écologie. Celle-ci était prise au premier rinçage de la machine.

Symptômes et diagnostic en cas de panne

Temps de remplissage trop long: vérifiez les canalisations et douchettes. Entartrage possible.

Produits non pris: vérifier système d'injection (Doigt ou électrovanne).

Assouplissant ne part pas ou mal: démonter la boîte, et nettoyer le système de syphon.

Mauvais produit pris: système de visée défectueux, ou electrovanne HS.

Déborde en façade: défaut de visée, ou douchette bouchée. Durite de liaison bouchée.

Exemple de boîtes et réceptacles sur catalogue

Boîte à produits lave-linge top Laden Whirlpool référence 481010424468

Boîte à produits lave-linge Brandt Vedette référence WTG814900

Couvercle douchette réceptacle boîte produits lave-linge Samsung référence DC97-16006A

Durite cuve-boîte à produits lave-linge Samsung référence DC67-00334A