Contrepoids et lests

Contrepoids de façade sur cuve
Contrepoids de façade sur cuve

 

Fonction de la pièce et exemple d'utilisation

Les lests ou contrepoids sont des pièces essentielles dans les lave-linge. Leur principale fonction est de stabiliser la machine pendant le fonctionnement, en particulier lors des cycles d'essorage. Ils aident à réduire les vibrations et les mouvements excessifs de la cuve en contrebalaçant l'effet lié aux forces centrifuges lors de la rotation du tambour et par les charges de linges qui y sont présentes.

Principe de construction

Les contrepoids sont généralement fabriqués en beton armé, parfois en fonte, directement embarqués sur un croisillon arrière à la cuve, ou en acier. Ils sont positionés stratégiquement en facade, au dessus et/ou en dessous de la cuve. Sur les cotés de la cuve pour les lave-linge top. Les contrepoids sont conçus pour être lourds et solides afin de fournir une masse suffisante dans le but de contrer les forces générées par le mouvement du tambour et par projection, ceux de la cuve. Ils sont fixés et maintenus par des vis ou encore boulonnés. On peut parfois les trouver recouverts d'un revêtement plastique afin d'assurer leur integrité et de les préserver de l'humidité.

Contrepoids supérieur de cuve
Contrepoids supérieur de cuve (Lave-linge Ariston)

 

Contrepoids filmé sous protection
Contrepoids filmé sous protection (Lave-linge LG)

 

Croisillon arrière en fonte (lest)
Croisillon arrière en fonte (lave-linge Miele)

 

Vis de fixation contrepoids
Vis de fixation contrepoids

 

Symptômes et diagnostic

Vibrations excessives : Vibrations anormales pendant le fonctionnement de votre lave-linge, cela pourrait indiquer un problème avec les contrepoids. Des contrepoids endommagés ou mal fixés peuvent ne pas être en mesure de stabiliser correctement la machine, ce qui entraîne un mouvement complet du châssis de la machine et des vibrations importantes.

Bruits forts : Des bruits forts ou inhabituels pendant le fonctionnement de la machine peuvent également indiquer un problème avec les contrepoids. Si ceux-ci sont desserrés ou endommagés, cela peut entraîner des bruits de cliquetis ou de heurt lorsque la machine est en marche.

Fissures: Les contrepoids en béton sont souvent dotés de fissures, même neufs. Cela est dû à leur fabrication. Il n'y a pas de solution au phénomène. L'important, pour ne pas que celles-ci empirent, c'est que le lest soit bien fixé a la cuve. L'armature métalique que les constitue suffira ensuite à leur maintien et éviter qu'il ne se désagrègent.

Eclats ou morceaux de bétons au sol: C'est ici un lest qui se désagrège. Il faut contrôler l'état général de celui-ci. Souvent, c'est une mauvaise fixation à l'usine qui est cause de cette panne. Un simple resserrage peut suffire en ce cas.

Exemple de pièces sur catalogue

 

Article rédigé par Sébastien Ravrat