Injecteurs ou gicleurs gaz
Fonction de la pièce
Réguler le débit du gaz en fonction de sa nature.
Exemple d'utilisation
Plaque de cuisson et cuisinière gaz.
Où les trouver ?
Les injecteurs (encore appelés gicleurs) sont indispensables pour tous les appareils produisant de le chaleur à partir de la combustion d'un gaz. Ils sont situés en amont de chaque foyer de la table de cuisson, ou de la rampe de gaz des fours.
Comment les reconnaître ?
Généralement constitués en laiton, leur aspect doré permet une identification visuelle rapide. Ils peuvent être recouvert d'un couche d'oxydation couleur grisâtre disparaissant au frottement à l'usage.
Généralités
L'injecteur est utilisé afin de réguler le débit de gaz dans les brûleurs et en fonction de la nature de ceux-ci. Il détermine la puissance de chaque foyer. Il est donc propre à chacun d'eux et ne peut être échangé avec un autre. L'injecteur se caractérise par:
Son diamètre : Plus précisément le diamètre de son filetage ou pas de vis, généralement 6 ou 7 mm.
Son mode de mise en place : Par vissage ou par emboîtement.
Son calibre : Inscrit sur chacun, il informe sur la taille de l'orifice en centième de millimètre. Un injecteur noté 50, possédera donc un orifice de 0,5 mm.
Sa forme : L'injecteur peut être plus ou moins long, chanfreiné (bords arrondis), ou chambré, (orifice élargi). Cette particularité permet une modification de la quantité d'air absorbée et donc au mélange apporté au brûleur en fonction du gaz utilisé.
En fonctionnement
Pendant la phase de fonctionnement, le gaz, libéré par le robinet, est dirigé vers l'injecteur. Celui-ci le diffuse et en même temps aspire l'air environnant. Le mélange gazeux adéquat est alors entraîné vers le brûleur pour alimenter la flamme. Le principe de fonctionnement reste le même selon les différentes technologies de brûleurs existants.
Remplacement des injecteurs
Les injecteurs se remplacent lors d'un changement de la nature du gaz servant à l'alimentation de l'appareil. Le gaz naturel (anciennement gaz de ville), les gaz butane et propane, ou encore l'air propané (plus rare), ne possèdent pas les mêmes caractéristiques rechniques de puissance. Les injecteurs doivent alors être adaptés en fonction.
L'opération de remplacement est inscrite dans toute bonne notice d'utilisation. Les éventuelles informations de réglage suite au remplacement doivent également y figurer (Réglage du débit d'air et du ralenti).
Dans le cas où les injecteurs d'origines seraient epuisés, en cas d'absence de notice et pour un modèle identique d'injecteur, hors calibre, le passage en gaz naturel vers le gaz butane s'opère par un coefficent de 0,68. Ainsi, en cas de remplacement d'un injecteur en 95 montée pour du gaz naturel, passera en calibre 65 en gaz butane. L'inverse est également vrai pour le passage en gaz butane vers le gaz naturel soit: 65/0,68=95.
Symptômes et diagnostic en cas de panne
- Pas d'enflammement du brûleur : orifice d'injecteur bouché.
- Fuite ou odeur de gaz : injecteur mal positionné.
- Flammes inadaptés au brûleur, très grandes ou détachées de la couronne : injecteur inadapté, ou réglage en apport d'air nécessaire.