Verre vitrocéramique
Fonction de la pièce
Offrir une surface de cuisson transparente à la chaleur à forte résistance thermique et mécanique.
Exemple d'utilisation
Plaque de cuisson et cuisinière à induction, radiante, et halogène.
Conception
Le verre vitrocéramique est une surface issue d'un mélange de verre traditionnel et de composants ajoutés afin d'obtenir des propriétés mécaniques très importantes, et une transparence quasi totale à la chaleur (pas de déformation ou presque). Il a été découvert par hasard, lors d'une cuisson ratée dans un four à céramiques dont le thermostat était défaillant, le verre trop chaud échappa à son utilisateur, mais ne se brisa pas en touchant le sol.
Usage en électroménager
Ils sont utilisés dans les appareils de cuisson comme les tables à induction, radiantes, ou halogènes, ou sur les cuisinières également. On peut les trouver sous plusieurs couleurs, à dominante blanche, grise, mais la majeure partie des appareils sont noirs. Les verres sont opaques à l'oeil nu.
Leur surface peut être travaillée à la fabrication, permettant une planéité parfaite, idéale pour la repose des ustensiles de cuisine. De forme rectangulaire la plupart du temps, ils peuvent être présentés sous différentes dimensions et aspects commerciaux: Circulaire, en forme de haricot, ou oval. Un habillage périphérique en acier inoxydable ou en aluminium peut venir en complément selon les marques. La sérigraphie indicative permet l'usage des commandes et la position des ustensiles.
Il existe également des associations table induction/gaz. Le verre est alors découpé pour laisser place au passage des bruleurs complémentaires.
Remplacement et entretien d'un vitrocéramique
L'entretien d'un verre vitrocéramique reste assez simple. Le décollement des résidus peut être réalisé à l'aide d'uneraclettespéciale dotée d'une lame de rasoir. Unecrème nettoyanteassure la brillance facilite ensuite l'entretien par un film protecteur sur le verre.
En cas de remplacement, il faut également changer lejoint d'étanchéitésur l'encadrement périphérique de la plaque de cuisson. Il est dans de rares cas, déjà monté en usine sur le dessus. (voir tutoriels : remplacer son dessus verre vitrocéramique)
Casse des verres vitrocéramique
Sauf cas exceptionnel, c'est généralement un défaut d'utilisation (Choc mécanique sur le verre) ou d'installation (serrage ou encastrement trop contraignant) qui est en cause lors de la casse d'un verre vitrocéramique. Dans les exceptions, et proprement liées à l'induction, on peut trouver le cas d'une surchauffe liée à un défaut de régulation de la température par l'électronique elle-même, ou la création d'un point chaud, liée à un récipient dont le fond est concave ou convexe. La forme de la brisure permet un diagnostic aisé sur l'origine du problème. La vérification des foyers confirmera cette approche ensuite, il sont généralement endommagés également via l'effet de chaleur dégagé par le récipient.