Joint de porte réfrigérateur
Fonction de la pièce
Les joints de porte sont généralement fabriqués en caoutchouc ou en plastique souple et intègrent une bande magnétique pour assurer une fermeture hermétique.
Le joint de porte joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l'appareil producteur de froid. Il assure l'étanchéité entre l'intérieur (l'enceinte) et l'air extérieur, permettant ainsi de maintenir une température constante, d'empêcher le froid de s'échapper, la chaleur de rentrer etce, dans le but d'isoler les aliments de l'air ambiant et d'optimiser la consommation d'énergie de l'appareil.
Le joint de porte est sollicité à chaque ouverture et fermeture du réfrigérateur, du congélateur, du tour réfrigéré ou de la chambre froide. Lorsque la porte est fermée, le joint se compresse contre le cadre, créant une barrière étanche. Cette étanchéité est essentielle pour la conservation des aliments et le fonctionnement efficace du système de refroidissement.
Deux conceptions disctinctes
Le joint sans aimant
Il est présent dans les congélateurs domestiques horizontaux bahut (ou coffres) par exemple, où le couvercle assure sa fermeture par son propre poids, ou encore dans les chambres froides ou grandes armoires réfrigéres où la porte nécessite d'être verrouillée par poignée et donc assure un appui constant contre les parois de l'appareil. Il en existe des centaines de profils différents caractérisés par leur forme et leurs dimensions respectives. Une fabrication sur mesure est réalisable une fois le profil de joint (vue en coupe) défini.
Le joint avec aimant
Les joints dotés d'un aimant, ou plutôt d'une bande magnétique sont très utilisés pour permettre la fermeture des appareils verticaux: congélateur, réfrigérateur, armoires réfrigérées, etc... L' aimant situé sur toute la périphérie du joint dégage une force assez importante pour que la porte, même si elle est chargée de bouteilles par exemple, reste fermée malgré tout.
Principe de montage et échange en SAV:
Joints sertis ou encastré : Le joint est pris entre la porte de façade et la contreporte au moment de l'encollage de ces deux parties. Cela implique une extraction du joint que l'on appelle de type semelle, gratter entre les deux parois puis insérer la pièce neuve que l'on fera tenir par vissage de la contreporte, ou par un simple encollage. C'est le plus contraignant des joints à échanger.
Joints à clipser : Très simple. Une gorge (ou rainure) est présente sur tous les tours de porte. Le joint est doté d'une partie clipsable, et l'ensemble se réalise parfaitement sans difficulté. La porte ne nécessite pas d'être démontée.
Joints collés: les joints collés sont plus exceptionnels en montage d'usine. Ils sont par contre plutôt courant en SAV. Ils remplacent avantageusement le joint encastré qui peut générer des dégâts ou certains inconvénients au demontage. Ici la decoupe du joint d'origine puis une encollage par un ruban double face rend l'opération plus aisée. Nous proposons par exemple un tutoriel pour l'échange des joints de porte pour réfrigérateurs Liebherr, joints qui sont collés en cas d'échange sur cette marque.
Symptômes et diagnostic de panne
Voici les signes qui indiquent qu'un joint de porte doit être remplacé :
Formation excessive de givre dans l'appareil
Apparition de moisissures sur le joint
Condensation importante sur le tour de porte
Joints visiblement usés, déchirés, craquelés ou décollés
Rouille, oxydation de la porte
Pour vérifier l'état du joint, on peut effectuer un test avec une feuille de papier : fermez la porte sur une feuille, si elle glisse facilement, le joint n'est plus étanche.
Conseils techniques
Avant d'entreprendre l'échange de son joint de porte il est important de bien vérifier l'alignement de portes entre elles ou le parallelisme avec le châssis.
Si l'alignement ne présente pas d'écart trop important alors l'échange du joint se fera sans souci particulier. A défaut il faudra tricher afin d'aider le joint à prendre une forme adéquate.
Après remplacement, si le joint ne colle pas et l'espace entre la porte et le châssis augmente au fur et à mesure le long de l'appareil, c'est alors un phénomène bien connu et qui n'est pas lié au joint mais à la déformation du châssis ou de la porte dans le temps. Il y a plusieurs solutions pour palier au problème, qui restent majoritairement présentes sur les portes de grande longueur comme celle du compartment réfrigérateur. Il faut garder à l'esprit que le joint doit prendre progressivement place afin de coller correctement sur l'enceinte. Il faut donc jouer sur sa souplesse.
-Agir sur le réglage des pieds de l'appareil dans un premier temps, pour rattraper la déformation du châssis liée au temps.
-Chauffer le joint au sèche-cheveux pour l'assouplir, y insérer du coton pour l'épaissir, le temps qu'il adhère et qu'il prenne forme.
-La dernière solution consiste à induire une force sur la porte ou le châssis afin de forcer à la fermeture à l'aide de cales et de sangles par exemple.
Remarque: Une idée reçue viendrait où l'aimant du joint ne serait pas assez puissant. Même si dans son stockage, l'aimant n'est pas en contact permanent avec une partie métallique, ce qui permet un maintien du magnétisme, sa surface de contact avec l'enceinte est parfaitement suffisante pour assurer une adhérence optimum. L' aimant reste toujours assez puissant si le châssis et les portes sont allignés entre eux.
Le joint de porte universel
Il est possible de remplacer son joint de porte par un joint dit universel. Celui-ci est alors livré par demi-coté ou dans une longueur déterminée et ensuite découpable à la mesure de son choix. Des jonctions d'angles pemettent ensuite la jointure une fois la mesure adéquate arrêtée.
Voici par exemple un joint de porte universel semelle à insérer entre la porte et la contreporte du réfrigérateur. Un autre exemple pour ce joint universel à découper, pour fixation par vis ou par collage.
Article rédigé par Sébastien Ravrat