Lave-linge: Symptômes et pannes
Présentation des principaux symptômes et diagnostic sur les lave-linge
Le lave-linge fait du bruit, surtout à l'essorage
Les roulements (appelés aussi paliers) soutenant le (ou les) axe(s) tambours sont usés. En faisant tourner le tambour à la main on peut s'en rendre compte. Une légère fuite peut également se produire, et des traces de coulures de rouille peuvent apparaître sur l'extérieur de la cuve au niveau de ceux-ci.
Il est possible de les remplacer, il s'agit de mécanique pure accessible à tout bon bricoleur rigoureux et méthodique. L'intervention sur une machine à hublot sera plus fastidieuse que sur un appareil à chargement par le dessus (il faudra sortir la cuve de l'appareil). Il est fortement conseillé de remplacer les deux roulements même si l'un ne présente pas de défaut, et également les joints d'étanchéité.
Le lave-linge ne se remplit pas
Il faut procéder dans un premier temps à la vérification du tuyau d'arrivée d'eau, s'assurer du bon fonctionnement du robinet. Il faut ensuite vérifier le filtre d'électrovanne et l'électrovanne elle-même. S'assurer de la présence d'une tension à ses bornes.
Le lave-linge prend trop d'eau
Lorsque le lave-linge prend trop d'eau, plusieurs symptômes peuvent apparaître. Débordement, arrêt de toutes les fonctions et cuve pleine d'eau, enclenchement de la pompe de vidange, puis nouveau remplissage, en boucle, affichage d'un code panne.
Le contrôle de niveau d'eau ne voit pas (ou mal) la quantité d'eau prise dans la cuve. Le pressostat peut également être en cause.
Le lave-linge ne démarre pas
Si aucun signe de vie n'est présent (Voyant, bruit, ou autre), il faut vérifier la bonne alimentation électrique de l'appareil (Prise de courant).
S'assurer ensuite de la présence (au voltmètre), d'une tension, jusqu'à l'interrupteur marche/arrêt, et au verrou de porte pour les modèles non électroniques. Si l'appareil est doté d'electronique, il faut vérifier cette même tension sur l'alimentation de la carte ou du module électronique.
D'une manière générale, il faut remonter le câble d'alimentation électrique de l'appareil.
Le lave-linge ne se vide pas
Le cycle est bloqué, la machine est pleine d'eau, le linge peut être lavé, même partiellement. La vidange n'est pas effective.
Selectionner un essorage seul, ou une vidange. L'appareil doit se vider.
A défaut il faut contrôler le filtre et l'hélice de pompe de vidange , la durite reliant la pompe à la cuve, le tuyau annelé d'évacuation, et la pompe elle-même. Vérifier la présence d'une tension à ses bornes.
Le tambour ne tourne pas
Sur les modèles à essorage fixe : Vérifier la courroie d'entrainement de poulie tambour, le moteur et son système de démarrage, et alimentation électrique du moteur. Voir le moteur asynchrone .
Sur les modèles à essorage variable et donc électronique: Un code panne devrait se faire connaître. Dans tous les cas vérifier courroie , moteur, charbons moteur, et alimentation électrique du moteur.
Sur les appareils grosses capacités, on peut désormais trouver des moteurs asynchrones pilotés par une électronique. On pourra donc y rencontrer un organe de contrôle de la rotation moteur comme la tachymétrie des moteurs universels , mais également un module électronique pour le piloter.
La fuite d'eau
La fuite peut-être causée par plusieurs éléments. Une vérification visuelle, est indispensable. Les durites peuvent se perforer, la cuve peut casser, le joint de hublot peut être percé, boîte à produit encrassée et débordante, etc...
Le lave-linge fait disjoncter le compteur de la maison
Le courant est coupé dans toute la maison (Disjoncteur différentiel), ou sur toutes les lignes électroménager (Installation récente, sous interrupteur différentiel).
Un organe électrique du lave-linge laisse s'échapper une partie de son courant qui se retrouve dans la carcasse de l'appareil. L'installation électrique de la maison se met en sécurité afin de préserver une électrocution potentielle due à un contact humain avec l'appareil.
C'est principalement la résistance de chauffage (ou thermoplongeur) qui est en cause. Débranchez les fils de cette pièce, et remettre en marche l'appareil. Si le disjoncteur (ou interrupteur) saute encore, répéter l'opération sur le moteur, et sur tout organe électrique étant relié à un fil de couleur vert/jaune (Mise à la masse).
Idéalement il faut effectuer une mesure à l'ohmètre entre chaque borne d'un organe et sa carcasse métallique.
Une fuite d'eau sur un organe électrique peut également être la cause du problème.
L'appareil bouge, ou se déplace à l'essorage
Un problème de stabilité et d'équilibre est toujours lié à la cuve et ses mouvements oscillatoires.
Vérifier le bon appui du châssis sur le sol, et le bon état des pieds de châssis.
Le joint de hublot peut être raide et désolidarise mal le châssis de la cuve.
Les amortisseurs et ressorts , ne remplissent plus correctement leur rôle.