Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

probleme tassimo bosch

le 27/08/2018 à 00:41

Bonjour,
je viens ici relater les pannes résolues que j'ai eu à faire sur deux tassimo TAS4302.
La première tassimo fuyait dès que l'on installait le réservoir d'eau sur la machine.
La panne venait du joint référencé 00626249 (noté 0116 sur l'éclaté de la machine) qui était déchiré. Pour le changer il faut démonté les caches latéraux, puis la partie ou il y a le joint (0117 sur l'éclaté).
La panne concernant l'autre machine était la suivante : lors de l'appui pour lancer la fabrication d'un café, le voyant tasse orange passe au rouge et rien ne se passe, et au bout d'un certain temps, le voyant revient sur orange sans qu'il y ait eu production de café.
Après démontage de la machine et contrôle de la platine électronique, le problème avait l'air de venir du détecteur optique.
Un nettoyage de la fenêtre de ce lecteur n'a eu aucun effet. Donc démontage de la partie haute de la machine (0221 sur l'éclaté).
Un examen minutieux de celui-ci, avant d'envisager son remplacement, m'a permis de constater une coupure sur la nappe (au niveau du pli, en haut de la photo), coupure qui affectait une des sept pistes qu'elle contient.
Après avoir soudé un petit brin électrique la panne était résolue.
Voilà ça peut toujours servir pour ceux qui rencontreraient les mêmes symptômes.

le 09/09/2018 à 14:54

Une petite astuce, la tassimo TAS3205 que nous avons acheté d'occasion refusait de fonctionner (pas de témoin apparents, ormis mise sous tension), j'ai donné une petite chasse d'air 1,5 bar de chaque coté d'adduction et sortie de l'eau, et tout a fonctionné.

le 19/02/2019 à 17:47

tassimo tas 6002
problème quantité café .quand je sélectionne moyenne tasse j ai une une grande tasse et quand je sélectionne mini tasse j ai une moyenne. bref tout est décalé ; avez vous une solution ?

le 19/02/2019 à 18:15

Bonjour:UNE solution,"décaler" les tasses.;-(..
Voir si elle le faisait pas avant,

le 20/02/2019 à 22:03

Salut jean087,
a-t'elle été démontée ?
si non, sur la troisième possibilité, sélection d'une grande tasse est ce que cela donne une petite tasse ?
Est-elle encore sous garantie ? car il va peut-être falloir l'ouvrir.

le 20/02/2019 à 22:47

Je viens de voir à l'instant sur la notice d'utilisation, à la page 18, que tu peux modifier les volumes pour chaque touche.
Regardes bien et tu vas comprendre.

le 15/04/2019 à 10:30

Salut à tous,
Ma tassimo tas4012 rencontre un problème. Un tuyau s'est décroché entre la pompe et le chauffe eau. Je l'ai donc refixé puis tenté de lancer une boisson (avec le t-disk jaune).

La machine se lance, on entend bien la pompe et au bout de quelques secondes le tuyau relié en bas du chauffe-eau sort avec gros bruit et vapeur. Du coup forcément l'eau ne monte pas.
Sur le schéma fourni c'est au niveau de la flèche.

Du coup mes hypothèses sont :
1 - je ne fixe pas correctement le tuyau (malgré 2 colliers)
2 - le chauffe-eau est encrassé.
3 - le chauffe-eau mort.

Si un pro peut me venir en aide!
Merci d'avance !!

le 15/04/2019 à 11:20

à mon avis,s'il y a de la vapeur,la resistance est bonne,la pompe fonctionne:probleme entartrée ou tuyau mal fixé

le 15/04/2019 à 12:00

Merci, je vais regarder à nouveau si j'ai bien fixé le tuyau. Sinon je vais la démonter et voir si la résistance est bouchée.

le 01/07/2019 à 14:55

Bonjour Tassimo TAS 40XX que jemmette un TDiscou Gris de nettoyage j'ai le bruit mais plus d'eau qui coule pouvez vous m'aider ?

le 17/10/2019 à 07:08

J'ai eu le problème de voyant rouge "pas assez d'eau" qui reste allumé et donc la mise en route ne peut être effectuée. J'ai regardé c'est un problème avec le flotteur qui se trouve à l'intérieur du récipient. L'aimant été rouillé et ne déclenchait pas le mise en marche. Pour vérifier, c'est simple :
mettre la cafetière en marche sans le bac et déplacer un aimant vers l'arrière (un aimant de porte de placard par exemple). Si le voyant s’éteint, c'est le problème.
Deux solutions :
- acheter un nouveau disque
- acheter un aimant néodyme de 6mm de diamètre et 3mm d'épaisseur chez AliExpress et le coller dans le trou où se trouve l'ancien aimant après un bon nettoyage. Utiliser de préférence de l'araldite qui comblera le trou et protègera l'aimant.
On peut aussi acheter une nouvelle cafetière. Il y a 15 jours, avec les remises, elle ne coutait que 24,90 € chez Carrefour.

le 02/12/2019 à 16:17


ma tassimo fait 1 bruit infernal et se met a fumer au niveau de la capsule.
Que faire ?
Merci

le 02/12/2019 à 21:57

bonjour,
bien vérifier que le système de perforation des capsules n'est pas obstrué.
Il faut le démonter et le nettoyer.

le 21/01/2020 à 16:15

Ma cafetière ne fonctionne pas. C'est une Bosch , tassimo. Elle indique toujours refill water alors que l'eau est au maximum comme indiqué. Quoi faire avant la poubelle. Merci!

le 21/01/2020 à 16:31

Bonjour, vérifie que le flotteur de niveau d'eau est bien remonté, des fois il arrive qu'il reste coincé en bas comme si le réservoir était vide

le 21/01/2020 à 18:50

pour les problèmes de lecture l'huile fonctionne
mais mettre un bout de scotch et bien l'appliquer avec l'ongle tien beaucoup plus longtemps

le 22/01/2020 à 23:25

Bonjour,
pour le message "refill water", effectivement cela arrive quand le petit aimant qui se trouve sur la cuve ne remonte pas en haut de son logement.
Concernant le problème de lecture du code barre, j'ai résolu le problème sur plusieurs machines en le nettoyant avec du polish pour carrosserie pour voiture.
En effet le rayon laser qui passe à travers cette fenêtre, est fortement atténué par la saleté, voire la dégradation de la transparence du plexiglass.
L'huile qui est mise par certains, ne fait que combler les micro-rayures et fini par disparaitre avec le temps.

le 21/04/2020 à 09:45

Bonjour à tous
Après avoir laissé pendant un peu plus d'un an ma cafetière BOSCH Tassimo 4302 sans l'utiliser, lorsque je l'ai remise en marche, rien ne se passe, rien ne s'allume. J'ai déposé les côtés, puis testé le bouton marche/arrêt qui fonctionne!
Quelqu'un aurait-il une idée sur la cause de cette panne?

le 21/04/2020 à 23:48

Salut 13pour12,
as-tu regardé le contrôleur de niveau de cuve.
C'est un petit aimant qui flotte (il monte dans un logement à l'arrière de la machine) dès que l'on met de l'eau.
As-tu un voyant de défaut qui s'allume ?
Quand tu dis que le bouton marche/arrêt fonctionne, cela allume-t'il la machine ou un voyant ?

le 22/04/2020 à 04:56

Salut bridgego
La cafetière est à ma fille, elle m'a ramené la machine sans la cuve,je vais la lui demander...
Aucun voyant ne s'allume! Il n'y a aucun affichage! Pour le marche/arrêt, j'ai testé la présence du 220V au-delà de l'interrupteur et il est présent! C'est tout ce que j'ai fait.

le 24/04/2020 à 23:43

Salut 13pour12,
je te confirme que sans la cuve cela ne marche pas, à cause de cet aimant qui détecte le niveau d'eau.
Voici en pièce jointe, un dossier de dépannage :

le 01/06/2020 à 11:58

J'ai une tassimo et mes dosettes font un café très clair depuis quelques jours

le 01/06/2020 à 22:11

Quel modèle ?

le 01/06/2020 à 23:53

merci Bridgego , mais en fait j'ai fait un détartrage et maintenant elle fonctionne normalement.

le 02/06/2020 à 23:38

Salut tatimie,
As-tu un voyant de détartrage sur ta machine ?
A mon avis, non seulement tu avais un café clair mais je pense que la quantité de café, dans la tasse, n'était pas bonne.
Et en fonction du modèle de tassimo, il est possible de modifier la quantité d'eau pour éclaircir ou noircir le café, d'où ma question.

le 02/06/2020 à 23:53

Bonsoir bridgego
oui j'ai un voyant de détartrage qui reste d'ailleurs toujours allumé
c'est le modèle 4000/15 de mars 2013
merci

le 03/06/2020 à 23:56

Salut tatimie,
Tout d'abord la procédure de détartrage sur ta machine, s'exécute avec le T disc livré avec elle (fausse dosette en plastique avec code barre.
Télécharge le dossier de dépannage, il y a une rubrique détartrage.

le 04/06/2020 à 11:09

Bonjour Bridgego
oui j'ai utiliséle TDisc situé derrière la cafetière et suivi tout le processus, cela dit ça marche bien mais le voyant de détartrage reste toujours allumé, ce n'est pas génant en soi pour que la cafetière fonctionne mais par contre je ne sais jamais quand elle a vraiment besoin d'un détartrage. je le fais donc de temps en temps et cette fois il y a eu ce problème de café clair qui m'a obligé à le faire

le 04/06/2020 à 23:52

Salut tatimie,
sans vouloir être lourd ou insistant, une séance de détartrage doit être faite 4 fois de suite.
Ne pas interrompre une de ces séances.
Chacune d'entre elles dure environ 20 minutes, c'est long quand il faut le faire 4 fois.
C'est peut-être pour ça que ton voyant ne s'éteint pas.
Enfin pour être sur d'un résultat correct, il faut utiliser un produit détartrant.
BOSCH ne recommande pas d'utiliser du vinaigre ou autre produit assimilé (voir page 14 du manuel de réparation).
La meilleure solution, à mon avis, est de démonter le corps de chauffe (quand un détartrage classique ne suffit pas) et de le nettoyer manuellement avec de l'acide phosphorique à 85% (ATTENTION AUX VAPEURS) mais le résultat est nickel.
Valable aussi pour les cafetières classiques.
A faire manuellement avec la résistance chauffante démontée.

le 05/06/2020 à 10:50

Bonjour Bridgego
merci pour ces infos, oui je fais les 4 séances de détartrage comme préconisé dans le manuel d'utilisation. j'utilise les tablettes détartrantes tassimo
je verrai donc pour démonter le corps de chauffe et le nettoyer comme tu me l'indiques
merci encore pour ton aide
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter