Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne MIELE W838 NOVOTRONIC

le 08/06/2013 à 12:33



Bonjour,

Même problème que tout le monde: balourd, suivi de voyant essorage qui clignote, puis 70 euros a un dépanneur pour rien. J'ai acheté le relais et le fusible dans un magasin d'électronique (une semaine d'attente), je les ai soudes nickel sur la carte, mais ca ne marche tjs pas... J'ai recommence l'opération, mais toujours en panne. J'ai démonte le moteur et tout parait nickel, ceci-dit en vérifiant les charbons j'ai repéré une petite résistance en bout de circuit dont la deuxième borne n'est soudee a rien, mais en contact avec le bloc moteur (masse) lorsque le cache est revisse.. Au ohmmetre entre les deux bornes: rien. A quoi sert cette résistance? Dois je la changer? J'ai 2 enfants et plus de machine depuis 10 jours.... Help!

le 08/06/2013 à 16:23

Bonjour David38,
Si tu es sûr de ton coup quant à la soudure des 2 composants, il faut regarder du côté de l'électrovanne d'arrivée d'eau. Il se peut qu'elle soit usée et que le débit soit insuffisant. Tu retires le tiroir à lessive et tu observes l'arrivée d'eau qui doit être sous pression.
Le relais et le fusible étaient-ils bien HS ? As-tu bien remis le tuyau noir du pressostat ? est-il en bon état ?
Pour la résistance, elle doit avoir une valeur d'environ 2.05 megaohms mais ce ne doit pas être la cause de la panne.
Cordialement.
Mithou88

le 08/06/2013 à 19:57

Comme je ne comprenais pas a quoi servait cette résistance, je l'ai by-passee en reliant la piste en amont directement a la masse. J'ai lance le programme, le moteur branche en dehors de la machine, et il s'est mis a tourner correctement. J'ai tout remonte méticuleusement, et je suis en train de faire tourner mes lessives en retard :-)
a mon avis, le dépanneur a volontairement ou non mal rebranche une des connections... Je ne sais tjs pas a quoi sert cette résistance a la masse, mais tout semble ok. Prochaine étape: amortisseurs

merci

le 08/06/2013 à 21:49

David38,
L'important est que ta machine remarche...
Ton problème, après réparation de la carte, était donc dû à une mauvaise connexion...c'est, hélas, souvent le cas lorsque l'on cherche plus loin et que l'on néglige, car trop pressé, le remontage des connecteurs !
Bon courage pour les amortisseurs !
Cdlt.
Mithou88

le 10/06/2013 à 13:24

Salut,

Exact, le principal c'est qu'elle tourne... et les amortisseurs sont en chemin.

Par contre, si c’était vraiment un problème de branchement des connecteurs, ce n'est pas moi qui les avait mal rebranches, mais le dépanneur. La premiere fois, il n'avait rien re-branche du tout, me laissant seul avec mon choix (et mon carnet de cheques), a savoir soit payer une somme astronomique pour un echange de la carte, soit le rachat d'une machine (avec recuperation gracieusement offerte de l'ancienne, inutilisable puisque demontee par ses soins). Je l'ai fait revenir pour remonter ce qu'il avait demonte. Il n'etait pas content, et ca ne m’étonnerai pas qu'il ait rebranche les connecteurs de travers... Bon, grace au magasin d'electronique (et une semaine d'attente :-( ), je m'en tire a moindre mal, mais quelle galere!!! Au fait, pour ceux qui liront ce poste: dessouder avec une petite pompe... pour ressouder c'est enfantin. Donc n'hesitez pas, a moins d'avoir des pieds a la place des mains.

Et un grand merci aux pionniers de la W838!!

David38

le 10/06/2013 à 14:15

Ce qui énerve, ce n'est pas seulement que ce " réparateur " soit un escroc (et je suis à deux doigts d'ajouter " comme beaucoup ") mais qu'en plus il soit hargneux et nocif.
Heureusement pour toi tu es un homme, j'imagine sans peine toutes les arnaques que ce type doit faire quand c'est à une femme qu'il a affaire.
Pour ce qui est de la facilité à dessouder avec une pompe : sans doute ... mais à condition d'avoir une pompe !
;+)

le 10/06/2013 à 14:15

Salut,

Exact, le principal c'est qu'elle tourne... et les amortisseurs sont en chemin.

Par contre, si c’était vraiment un problème de branchement des connecteurs, ce n'est pas moi qui les avait mal rebranches, mais le dépanneur. La premiere fois, il n'avait rien re-branche du tout, me laissant seul avec mon choix (et mon carnet de cheques), a savoir soit payer une somme astronomique pour un echange de la carte, soit le rachat d'une machine (avec recuperation gracieusement offerte de l'ancienne, inutilisable puisque demontee par ses soins). Je l'ai fait revenir pour remonter ce qu'il avait demonte. Il n'etait pas content, et ca ne m’étonnerai pas qu'il ait rebranche les connecteurs de travers... Bon, grace au magasin d'electronique (et une semaine d'attente :-( ), je m'en tire a moindre mal, mais quelle galere!!! Au fait, pour ceux qui liront ce poste: dessouder avec une petite pompe... pour ressouder c'est enfantin. Donc n'hesitez pas, a moins d'avoir des pieds a la place des mains.

Et un grand merci aux pionniers de la W838!!

David38

le 11/06/2013 à 14:21

Bonjour,
même modèle : w838
même cause : gros balourd(amortisseurs)
même conséquence : voyant rinçage clignotant
même recherche : internet
même solution : ici et fuse relais
même réparation : bien détaillée ici
même remerciements : énorme à tous ici et
en premier lieu au
précurseur Mithou88
Sinon,j'avais changé la courroie précédemment et en ai profité pour la retendre au 'feeling' d'où ma question : y a-t-il un critère/la tension requise ?
Un conseil également : prenez garde au tranchant des plans extérieurs de raccordement des tôles de la cuve : pires que des rasoirs ! mais vous l'aviez sans doute remarqué...
Merci encore et à la prochaine panne ?...

le 11/06/2013 à 14:53

Pour Ledany (et les autres). Une pompe a dessouder, ça coûte 4 euros et ça se trouve dans n'importe quelle surface de bricolage. Un investissement vite amorti au regard du devis du dépanneur... et mon fils peut jouer au docteur avec (ça ressemble a une grosse seringue).
Pour revenir au dépannage 'pro': oui, c'est limite. 70 euros de déplacement + une carte ou une machine neuve + revente de l'ancienne machine une fois réparée (préalablement et gracieusement 'enlevée').
Bon, ils faut bien payer les charges, mais quand même... sur le principe... c'est un peu comme si un garagiste démontait les roues d'une voiture lors de la révision et obligeait le client a changer les pneus pour ne pas repartir a pieds... Effectivement, si j'avais été une mamie, ça se serait certainement passé autrement.

Aller, bon courage a tous

David38

le 17/07/2013 à 22:29

Bonsoir,
Tout d'abord, merci à Mithou.
Je pense que l'origine de la panne est claire :
1. Balourd
2. Lave vaiselle trop chargé
3. Courroie
4. Bref effort sur le moteur

Ensuite :
1. Le relais en question gère l'in verdion du sens de rotation.
2. Ce relais, sur effort moteur , Connecte le ° et le - du moteur incidentellement.
3. Le relais fond
4. Le fusible "saute".

Conclusion :
1. Que Fais MIELE? Il s"agit d'une erreur de conception.
2. Les associations de consommateurs ont , sur ce forum, matière à se retourner contre MIELE.
3. Qu'en serait-il si les avions étaient concu de la même façon?

J'aimerais avoir vos avis.

RATA

le 10/08/2013 à 18:07

Bonjour,
Je possède une Miele W 838 depuis 13 ans et jusqu'à présent elle fonctionnait très bien. La semaine passée j'ai rencontré le même problème que celui décrit dans les différents échanges du forum, à savoir clignotement du voyant rinçage à la fin du remplissage de la cuve. Ce défaut est apparu suite à un balourd. Sur base des informations données dans le forum, j'ai remplacé le fusible et le relais, ainsi que les amortisseurs et contrôlé les charbons qui sont apparemment en bon état. Malheureusement mon lave-linge ne fonctionne toujours pas et affiche le même défaut. J'ai redéposé la carte de puissance et contrôlé le fonctionnement du relais. Au repos j'ai bien les contacts fermés et ouverts comme indiqué sur le schéma de Mithou88, mais lorsque j'applique avec une pile plate une tension de 4,5 V sur les bornes 1 et 2, j'entends le "TIC", mais les contacts ne s'inversent pas. J'ai refait le contrôle sur un deuxième relais que j'avais par prudence également commandé, mais il se comporte de la même façon! Les relais (RT424012) livrés seraient-ils défectueux (commandés chez Mouser ainsi que le fusible de 6,3A) ou bien la tension de 4,5 V ne serait-elle pas suffisante pour "décoller" les contacts? Si quelqu'un a une idée merci par avance
Polo

le 10/08/2013 à 21:23

Bjr Polo,
En effet, ce n'est pas normal!
Une pile de 4,5 V doit suffir à faire tirer le relais. Le fait d'entendre le "TIC" le prouve. Es-tu sûr que la référence est la bonne ?
Je ne pense pas que tes 2 relais soient défectueux...mais pourquoi pas ?
Si tu es sûr, aussi, de la façon dont tu les testes, c'est peut-être une mauvaise série ?
Mais je n'y crois guère.
Essaie de tester tes relais avec 2 piles de 4,5 V en série ou encore mieux, une alim 12 V du genre de celles qui se substituent aux piles et que l'on branche directement sur les appareils...tu dois bien avoir ça !
S'il n'y avait pas le doute sur les relais, je t'aurais dit de vérifier tes connecteurs...comme tu as démonté les charbons ?
Au fait, le relais de la panne était bien HS ?
Je ne vois pas pour l'instant comment t'aider davantage...désolé.
Cdlt.
Mithou88

le 10/08/2013 à 21:26

Bonsoir,
j'ai eu il y quelques temps la meme panne, réparée par les bons soins de Mithou..mais en fonction de certaines machines, le voyant clignote encore sur rincage.maintenant, je l'entends avant que le voyant se mette à clignoter, c'est comme si le moteur peinait à entrainer le tambour avant de se mettre à clignoter.
alors, je me mets sur essorage, retire un peu de linge, surtout des serviettes, et je reprogramme un rincage.....
donc le pb reste si la machine est chargée avec des serviettes eponge....
je n'ai pas trouvé d'autre solution pour le moment
merci à tous

le 12/08/2013 à 00:12

Bonsoir Mithou88,
Bonsoir doudou45,
Merci pour ces renseignements. Apparemment doudou tu peux quand faire des lessives, même si ce n'est pas optimal ; moi le tambour ne tourne pas!
Mithou j'ai suivi des conseils en alimentant les relais avec une pile de 9V (identique à celle que l'on met à l'intérieur d'un multimètre) et dans ce cas j'observe bien une commutation des contacts, même si j'ai l'impression que sur le relais monté sur la platine les mesures m'apparaissent moins "franches" (j'avais également contrôlé le relais d'origine -avec une pile de 4,5 V-et si j'ai bonne mémoire les contacts ne commutaient que d'un côté, le fusible lui était HS). Je dois aussi mentionner qu'en remplaçant le relais j'ai endommagé la piste d'alimentation + (cf. photo)du relais en faisant le travail sans faire usage d'une pompe à dessouder!J'ai fait une réparation "de fortune". Sur la face avant de la platine j'ai récupéré un morceau de piste qui s'était décollé et je l'ai ressoudé, avec la piste située à gauche du relais et avec la borne 1 (+) du relais ; sur la face arrière j'ai fait une connexion avec un bout de fil électrique. Je pense que la réparation est correcte, en tout cas j'ai bien une continuité. Je ne vois vraiment pas d'où peut provenir la panne? Mes soudures ne sont pas très "jolies", mais j'ai partout une continuité.
En ouvrant la face avant du lave linge j'ai découvert à l'intérieur le schéma de connexion. Je vais essayé de l'étudier, mais si quelqu'un peut me donner une piste de recherche je le remercie par avance.
Cordialement
Polo


le 12/08/2013 à 00:16

Bonsoir,
Ci-joint une deuxième photo relative au sujet que je viens d'évoquer.
Polo

le 12/08/2013 à 00:27

Ci-joint une troisième photo.
Bonne semaine à tous
Polo

le 28/08/2013 à 17:57

Moi aussi même problème sur une W844.
J ai acheté le relais et le fusible chez Électronique Diffusion à Malakoff, puis dessoudé et soudé et lancé une lessive. Les amortisseurs sont commandés chez NPM et seront livrés en 24h en relais colis pour éviter de rester à la maison.
Et elle repars pour 15 ans !!!
Merci a tous pour vos conseils.

le 30/08/2013 à 12:35

Bonjour,
J'avais la même panne sur mon Miele Novotronic W838: Led RINCAGE clignotant et tambour qui ne tournait plus. J'ai suivi les conseils et j'ai remplacé le relais RT424012 et le fusible associé qui était grillé. Tout remarche parfaitement!J'en ai profité pour tester les amortisseurs. Ils sont un peu mous et je pense donc à les changer. Y a-t-il des précautions particulières à prendre?
Un grand grand grand merci à tous!!!!!!!!!

le 30/08/2013 à 13:35

Bonjour Jacques78,
Aucune précaution particulière à prendre et passer par le dessous pour le changement. Seulement basculer la MAL sur le côté droit puis sur la gauche pour changer les amortisseurs. Les écrous seront peut-être un peu durs à dévisser mais avec du bon matériel...aucun souci.
Cdlt,
Mithou88

le 04/09/2013 à 21:06

Bonsoir,
Ma machine ne fonctionnant toujours pas, j'ai envoye la platine en Allemagne a un reparateur trouve sur e.bay.de. Apparemment la platine etait trop endommagee (suite a mes travaux pour echanger le relais!). Cette personne m'a envoye une carte d'occasion mais malheureusement apres la mise en place, j'ai toujours le meme defaut. J'ai pris contact avec ce reparateur. Pour lui je n'aurais pas remonte correctement les charbons lorsque je les ai controles. Il me parle notamment des contacts"languettes". C'est possible, je vais faire une nouvelle verification. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils pour etre sur d'effectuer une repose dans les regles de l'art, l'endroit ou sont loges les charbons etant tres exigu et difficilement accessible? Merci par avance pour votre aide.
Polo

le 05/09/2013 à 21:01

Bonsoir Polo,
As-tu regardé les photos déjà présentées dans ce lien cité plus haut...
Voir lien.
Ca peut peut-être t'aider ???
Sinon je ne vois pas comment pouvoir t'aider autrement.
Une languette ( je suppose, un cheminement de piste ) pourrait ne plus faire contact car tordue ???
C'est du visuel, de l'observation, je ne pense pas que quelqu'un puisse te dépanner sur ce genre de problème !
Désolé, il faut faire cavalier seul sur ce coup.
Cdlt,

Mithou88

le 06/09/2013 à 14:02

Bonjour Mithou,
Merci pour ta réponse. Ma machine fonctionne de nouveau! Le problème provenait bien d'un mauvais contact au niveau du bloc charbons.
Les photos sur le lien que tu a renseigné m'ont bien aidé. Par "languette" il faut en fait comprendre lamelle (cf. les photos n° 1267 et 1268) ; j'avais fait une traduction littérale de l'allemand "Kontaktzunge"! Une des lamelles était mal enfichée.
Pour info, dans un premier temps j'avais déposé et reposé le bloc charbons en passant par la face avant de la machine ; ceci n'est pas à conseiller car ainsi on ne peut pas vérifier si les lamelles sont bien enfichées. J'ai ensuite couché la machine sur la face arrière, l'accès au bloc charbons est alors beaucoup plus aisé.
Encore merci pour ton soutien.
Cordialement
Polo

le 15/09/2013 à 18:31

Bonsoir à tous,
J'espère poster dans la bonne partie ma demande d'aide ! J'ai vu qu'il y avait quelques pointures en matière de réparation ici...
Voici mon problème :

Je suis possesseur d'un lave linge de marque Miele, et de modèle Softtronic WT945 S. Il tournait sans aucun problème depuis plusieurs années sauf que depuis quelques temps, j'avais repéré que le sèche linge intégré ne chauffait plus lorsqu'il était en fonctionnement.
Depuis peu, je me suis rendu compte que lorsque c'est le lave linge qui est en fonctionnement, l'eau est froide et cela quelque soit la température de l'eau programmée ( 40 °, 60° ou 90°).

Cette panne va paraitre élémentaire aux yeux de certains, sauf que moi je n'y connais rien en matière de lave linge. Je m'en remet donc à votre avis.

Donc voici mes trois questions :

Quelqu'un pourrait il me dire ce qui est probablement en panne ?
Si la panne est aisément détectable, est elle réparable par un bricoleur non professionnel ( moi en fait) ?
Est il facile d'opérer cette réparation ou vaut il mieux que je passe par un réparateur agréé ?

Voila... Merci aux "experts" qui voudront perdre 5 minutes à me répondre...
Bonne soirée !

le 15/09/2013 à 19:56

Bonsoir Omnibus2008,

Voici deux liens (sur 2 messages) qui vont, je l'espère, t'aider.

Cdlt,

Mithou88

le 15/09/2013 à 20:09

Suite et fin.

le 15/09/2013 à 21:18

Merci beaucoup pour votre réponse extrèmement rapide.

Pour le premier lien, je vais envoyer tout cela à un ami allemand, je lui fait plus confiance qu'à moi pour la traduction.
Pour le deuxième lien, ca ressemble bien à ce qui est décrit : en mode sèche linge, tout fonctionne normalement, le seul hic est que l'air pulsé est froid.
En mode lavage, tout fonctionne aussi mais l'eau est froide...

Dommage que la discussion en soit pas allée plus loin pour le deuxième lien.
Je reste donc dans l'expectative pour l'instant...

En tout cas merci beaucoup !!! C'est extrèmement sympa de votre part de m'avoir répondu et aidé.

le 20/09/2013 à 12:24

Bonjour,

Je dispose Miele Novotronic W831.
Le temoins robinet rouge s'allume après le démarrage d'un cycle lors du remplissage programme Coton 90°C de la cuve en eau. La cuve n'a pas assez d'eau, comme si le cycle de remplissage se fait pas compléments dans ce cycle. Il doit avoir juste un fond d'eau dans la turbie. Le programme continu et passe au prochain cycle.
Quand vous passez au programme COton fragile 60°C la cuve se remplit normalement avec de l'eau à plus de la moitié de la cuve.
Le robinet d'arrivé est ouvert sans tartre.
D'ou peut venir le probléme.
Le moteur tourne normalement, j'ai déjà changé les charbons il y a qq mois.

Merci à tous.

le 23/09/2013 à 21:30

Bonjour. Mon lave linge miele w980, qui date de 99, ne vidange plus. Au moment de vidanger, il s éteint comme s'il n y avait plus d alimentation électrique
Pourriez vous m aider svp?
Merci a tous

le 06/10/2013 à 11:46

Bonjour; je possède un lave linge W838 et depuis ce matin un voyant orange lavage clignote .Cherchant un peu sur google, j'ai trouvé ce forum très bien fourni mais qui n'évoque pas mon problème.Pourriez-vous me donner un coups de main pour déterminer d'où est l'origine de ce défaut ?
Cordialement

le 07/10/2013 à 21:26

Bonjour à tout le monde
J ai une MAL W844 novotronic qui à rencontrer le même problème que tous avec voyant rinçage qui clignote suite à une surcharge de linge.Fais changer fusible et relais chez réparateur électronique .Une fois tout remonté,horreur malheur....même panne....nettoyage moteur,démontage charbons.....tout semble OK...fusible HS de nouveau...quel qu'un pourrait il m.aider pour contrôler relais sur platine hors machine,et peut être une autre idée .....?autre problème sur platine???

Merci d'avance. Je cale et j'aime pas ça

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter