Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne MIELE W838 NOVOTRONIC

le 20/07/2019 à 18:21

Bonjour,
Suite à une panne « voyant essorage » clignotant sur une machine Miele W838, j’ai fait venir un dépanneur de chez D...Y. Suite à un devis de plus de 500euros, j’ai découvert ce forum et changé le fameux fusible et relais ainsi que les charbons.
Après avoir tout remonté, j’ai maintenant la panne voyants clignotants « vidange » et « arrivée d’eau », ai je mal remonté quelque chose ?
Merci de votre aide par avance

le 21/07/2019 à 09:34

Avez-vous bien rebranché le petit tuyau sur la carte ?

le 21/07/2019 à 10:27

J'ajoute aussi ce que j'écrivais il y a quelque temps (ma propre expérience):

"...je remets la carte en place.
La machine à laver s'allume, démarre et quelques secondes après, aïe ! elle s'arrête un émettant un petit couinement bizarre, et deux voyants en bas (rincage et arrivée d'eau) clignotent en rouge.
Le bouton d'ouverture de porte ne marche pas !
Stupéfaction et désespoir !
Je démonte la carte, tout paraît bon, la remonte, et en remettant le grand connecteur, j'entends un "clic" que je n'avais pas entendu la première fois.
Et la machine marche !!!
C'était simplement que je n'avais pas poussé le connecteur à fond, et que quelques contacts ne se faisaient pas...
Donc, moralité, assurez-vous au remontage de bien enfoncer les connecteurs au fond de leur logement."

Voilà,c'est peut-être un de ces deux problèmes (contact et tuyau)
Bon courage...

le 22/07/2019 à 22:40

Bonsoir et merci à Peredepoli pour sa réponse,
J’ai tout redemonté, vérifié puis tout remonté ... et c’est de pire en pire, maintenant plus aucun votant ne s’allime ...
Et je précise que j’ai pris le jus en touchant la petite carte sur le devant, mais je ne crois pas que cela est un rapport .... à moins qu’il y a un fusible général ...
Je vous remercie par avance pour vos idées

le 15/08/2019 à 17:19

Bonjour,

J'ai une Miele W844 carte EL 200C , le fusible et le relais étaient cramés... j'ai recommandé les pièces mais j'ai fait soudé un relais de 10A au lieu d'un 12A , le magasin d'électronique m'a indiqué que c'est pareil... j'ai remonté la machine, lancé un programme , elle a effectivement fonctionné 3 lavages ( par contre le clignotant rinçage continue de clignoter de façon aléatoire) mais ça a marché... puis après les 3 lavages elle ne fonctionne à nouveau plus elle démarre passe sur le rinçage clignotant et va directement en essorage... Sur la carte le relais est toujours bon ainsi que le fusible.. alors je ne comprends pas... un autre relais pourrait être en cause ???car il y en a plusieurs . J'ai également vérifié les charbons ils sont encore suffisamment long, les amortisseurs pas contre semblent fatigués , quand je passe dessus ils descendent facilement... je reçois des nouveaux charbons et amortisseurs demain, je vais les remonter et voir si cela fonctionne.Au passage les amortisseurs semblent difficiles à démonter par le dessous si je ne me trompe pas.. et ils sont fortement serrés... merci de votre retour à tous et bravo à Mithou pour ses explications

le 15/08/2019 à 17:24

J'ai oublié de préciser , j'ai reçu le relais d'origine un RT114012 , car sur la carte EL 200D vous remontez des RT424012, ce n'est pas la même référence. et la carte EL 200C a un relais de plus...Dois je remettre le même relais qu'à l'origine cela peut il être la cause ??? le magasin d'électronique est qualifié et précise que ça n'a pas d'incidence .. dois je le croire??

le 15/08/2019 à 17:49

Bonjour,
En effet, ces 2 relais sont différents...Les contacts ne sont pas identiques.
Je te conseille de remettre un RT114012 si c'était celui qui était monté avant la panne.
Recherche les datasheets et tu verras la différence...

le 16/08/2019 à 00:39

Bonsoir Mithou,

Merci de ta réponse... je m'en doutais un peu... logique même... j'espère que celà résoudra le problème.... le magasin d'électronique , m'explique que logiquement les charbons ou amortisseurs n'ont pas d'incidence sur le fonctionnement de la carte...dois je tout de même les changer, car la machine a 20ans , j'imagine un petit entretien ne lui fera pas de mal.. je suis surpris que les charbons soient encore bons... les amortisseurs quand à eux sont bien souples...avec un multimètre comment tester un relais ??? sur lesquels je dois poser les bornes rouge et noir ... j'aimerai vérifier si d'autres relais sont abimés sur la carte..je vous tiendrais au courant... merci...

le 16/08/2019 à 13:07

Bonjour,
Le test d'un relais est simple mais encore faut-il avoir une alimentation entre 9 et 12V pour le tester au travail.
Le multimètre doit être en position ohmmètre sur le plus petit calibre de préférence (X1). Le multimètre analogique (à aiguille) est plus pratique pour apprécier si le contact est ouvert ou fermé selon déviation ou pas de l'aiguille.

Test avec relais dessoudé de la carte.

1- Relais au "repos" (non alimenté):
La valeur mesurée entre les pattes 11 et
12 doit être de 0 Ohm.
La valeur entre 11 et 14 doit être
"infini".
La valeur entre 12 et 14 doit aussi être
"infini". Vérification que les contacts
ne sont pas soudés.

2- Alimentation du relais entre A1 et A2 (la valeur à l'ohmmètre doit être environ 360 ohms) avec une batterie entre 9 et 12V pour le mettre au travail.
On doit normalement entendre un "TIC".
Ne pas débrancher l'alim pendant le test.
Les résultats doivent être inversés...
"Infini" entre 12 et 11.
0 Ohm entre 11 et 14.
"Infini" entre 12 et 14.

Voila pour ce qui est du test. L'ohmmètre peut être remplacé par une pile et une ampoule en série que l'on placera entre les pattes à tester...
L'ampoule s'allume résistance 0.
L'ampoule reste éteinte résistance "infini".

Pour les amortisseurs, il faut impérativement les changer.

En espérant que d'avoir monté un relais RT424012 il n'y a pas eu de dégâts collatéraux.

Enfin...Changer les charbons ne peut pas faire de mal !

Bon courage.

le 16/08/2019 à 13:32

Machine Miele W838 reparée (changement du relais et du fusible) avec tous vos conseils, merci à vous

le 16/08/2019 à 23:27

Bonsoir,
Merci Mithou . J'ai fait ressouder le bon relais ce jour... J'ai relancé une machine, et comme hier rinçage clignote et elle repasse en essorage direct... comme avec le relais de 10A... donc ça ne vient pas du relais... Surement les charbons ( même si ils sont encore bons) et amortisseurs..Ce qui m'interroge c'est que la carte el200c a été changée après 18 ans de fonctionnement il y a deux ans.. il y a donc quelque chose d'autre qui fait claquer les composants... mais là ils sont bons et ça ne fonctionne pas..Les amortisseurs se changent avec la machine sur le côté par le dessous ??? pas évident l'accès aux différentes vis..

le 17/08/2019 à 11:31

Bonjour Ps6875,

Relais RT114012

le 17/08/2019 à 11:34

Relais RT424012

le 18/08/2019 à 22:29

Bonsoir Mithou,

J'ai changé les charbons malgré qu'ils me semblaient encore bons. J'ai redémarré la machine et l'erreur Rincage qui clignote à nouveau et repasse en essorage ... Je précise qu'il y a 2 ans j'ai déjà fait changé la carte EL200C , elle aura pas tenu longtemps alors que l'initiale a tenue 16 ans... Je désespère un peu, peut être un autre composant sur la carte qui a claqué ... quand on change les charbons j'ai remarqué une petite résistance ( voir photo) ... Je n'ai pas réussi à dévisser les amortisseurs mais je pense pas qu'ils soient à l'origine de la panne .. j'ai quand même réussi 3 lavages après changement du relais et fusible... le fusible sur la carte el200C est toujours bon... dois je faire tester les autres relais sur la carte , changer la carte complète... est ce que celà peut venir d'un autre composant de la machine ... car si la carte a claqué il y a deux ans il doit bien y avoir une cause... J'espère pourvoir sauver la machine .. Merci d'avance.

le 18/08/2019 à 23:50

Bonsoir Mithou,

J'ai changé les charbons malgré qu'ils me semblaient encore bons. J'ai redémarré la machine et l'erreur Rincage qui clignote à nouveau et repasse en essorage ... Je précise qu'il y a 2 ans j'ai déjà fait changé la carte EL200C , elle aura pas tenu longtemps alors que l'initiale a tenue 16 ans... Je désespère un peu, peut être un autre composant sur la carte qui a claqué ... quand on change les charbons j'ai remarqué une petite résistance ( voir photo) ... Je n'ai pas réussi à dévisser les amortisseurs mais je pense pas qu'ils soient à l'origine de la panne .. j'ai quand même réussi 3 lavages après changement du relais et fusible... le fusible sur la carte el200C est toujours bon... dois je faire tester les autres relais sur la carte , changer la carte complète... est ce que celà peut venir d'un autre composant de la machine ... car si la carte a claqué il y a deux ans il doit bien y avoir une cause... J'espère pourvoir sauver la machine .. Merci d'avance.

le 19/08/2019 à 00:00

Je poste également une photo des composants que j'ai remplacé sur la carte EL 200C , est ce le bon relais ?? ou celui au dessus ??

le 19/08/2019 à 10:10

Bonjour
Je me suis demandé si la résistance sur la platine des charbons moteur ne serait pas une thermistance ; quelqu’un a t il un avis la dessus ?

le 19/08/2019 à 17:33

Bonjour à tous,

Merci de ta réponse déclic à voir si cette pièce est défectueuse.. je suis un peu las de courir auprès du magasin d'électronique..
J'ai testé le relais noir un OMRON G2RL_1 12DC dispo chez farnell avec une pile 9V, j'ai bien le grésillement également donc le relais noir n'est pas mort , j'ai également testé le shark RT114012 changé dessous toujours avec la pile il grésille également , ainsi que le second schrack RT114012 près de la bobine à droite de la carte près de la nappe, ils fonctionnent donc tous... j'ai un doute désormais sur les relais à moins que celà vienne d'un autre composant de la carte .. il y a également 4 petits relais au milieu de la carte schrack REL300 40T85 9002 introuvables sur aucun site web ... ou des charbons peut être un mauvais montage ou un mauvais contact ... je désespère... pas envie de changer de machine pour rien...peut être acheté une nouvelle carte mais le risque est gros... merci de votre aide

le 19/08/2019 à 17:45

Bonjour,
declic78: C'est bien une résistance et je crois (sans certitude) qu'elle sert pour le tachymètre.
Ps6875: Le relais que tu as changé (RT114012) était-il vraiment HS au test ?
Le relais qui lâche est celui du dessus...Le noir...qui devait être un RT424012 si je fais la comparaison entre une carte EL200-C et une EL200-D (celle que j'ai). Sur la carte EL200-D le relais RT114012 est absent mais le contact qui devrait être entre 11 et 12 est shunté (strapp).
Le PCB (circuit imprimé) est le même.
Le problème est qu'un contact travail (14 ou 24 ouvert au repos, voir schéma au dessus) se soude avec son commun (11 ou 21) ce qui fait qu'au repos il se produit un court-circuit entre le contact repos et le contact travail...Entre 12 et 14 ou 22 et 24 (polarité différente)...Et le fusible claque !
Quelle est la référence de ton relais noir ?

le 19/08/2019 à 18:28

Bonjour Mithou,
Alors le relais RT114012 d'origine de la carte d'après le magasin électrique était mort ainsi que le fusible, cependant tu me fais m'interroger et je viens de le tester avec une pile 9V il grésille également.. le test de la pile est il fiable à 100%?? Avant que je reçoive le même relais RT114012 le magasin m'a monté un MORS TEC JVAR0550000 12V DC de 10A... soi disant équivalent ... la machine a refonctionné mais rinçage clignotait cependant toujours mais allait au bout du cycle et m'a fait 3 lavages... je précise qu'avant ça je suis allé démonter les charbons , ai nettoyé et tout remonté... je suis allé à nouveau changer le relais pour remettre le même qu'à l'origine le RT114012 (le relais du bas) ... ai fait un essai sans succès, j'ai monté des nouveaux charbons idem sans succès , rinçage clignote et passe à l'essorage... Je constate que la carte EL200C relais du haut le noir chez moi existe en deux versions avec un RT114012 de Schrack ou un relais noir un OMRON G2RL_1 12DC...Dois je revérifier les charbons??

le 19/08/2019 à 18:59

Oublie les charbons pour le moment...
Le relais du bas doit être effectivement un RT114012 mais celui du haut me cause des doutes car c'est celui qui sert à inverser le sens de rotation du moteur...Il lui faut donc 2 contacts (RT, repos-travail) avec un + et un - sur chaque commun.
Hors...La référence que tu donnes OMRON G2RL_1 12DC (d'après datasheet) ne possède qu'un contact RT ???
Deux contacts c'est G2RL 2...Et pas 1 !
J'avoue ne plus rien comprendre !
Etait-ce le relais d'origine sur la carte quand la machine fonctionnait ?
Quand tu dis "grésille" c'est un "TIC" franc qu'il faut entendre ou alors tu trembles (LOL) !
Fais-tu bien les tests pour vérifier que les contacts se font bien car le fait que le relais tire lorsqu'il est alimenté ne signifie pas qu'il est OK (au niveau contacts)...Cela signifie seulement que la bobine est OK. Dans notre cas ce sont les contacts qui sont en cause !
Pour info il y a un + gravé sur le dessus du PCB (coté alim bobine du relais) pour indiquer la polarisation du relais...C'est pour éviter d'inverser les polarités et pour le test de la carte.

le 19/08/2019 à 19:10

Bonsoir Mithou, oui tu as raison c'est bien un OMRON G2RL 2 avec 8 broches en dessous... la carte EL200C existe en deux versions avec un relais noir et avec un relais RT114012 orange , pour le relais du haut, voir les photos des cartes que j'ai posté plus haut...oui il y a un + sur le côté gauche de la carte sur le OMRON que je positionne sur le + de la pile 9V... et oui il fait un clic , je pense que j'ai confondu car en bougeant il le fait plusieurs fois lol ...Quels autres test dois je faire ??? je précise que quand la machine a refonctionné , j'avais sur le relais du bas en remplacement du schrack RT114012 qui finalement ne devait pas être mort malgré le rapport du technicien... ils m'ont mis un relais 12V de 10A 1RT ref MORS TEC JVAR0550000 impossible à trouver ... et un nouveau fusible qui lui a claqué dès que j'ai rebranché... ayant reçu les fusibles d'origine de la carte j'ai ressoudé un nouveau qui fonctionne toujours et qui a permis à la machine de repartir 3x rinçage clignotait aussi mais elle a lavé au lieu d'aller directement sur essorage...

le 19/08/2019 à 19:14

Bonsoir Mithou, oui tu as raison c'est bien un OMRON G2RL 2 avec 8 broches en dessous... la carte EL200C existe en deux versions avec un relais noir et avec un relais RT114012 orange , pour le relais du haut, voir les photos des cartes que j'ai posté plus haut...oui il y a un + sur le côté gauche de la carte sur le OMRON que je positionne sur le + de la pile 9V... et oui il fait un clic , je pense que j'ai confondu car en bougeant il le fait plusieurs fois lol ...Quels autres test dois je faire ??? je précise que quand la machine a refonctionné , j'avais sur le relais du bas en remplacement du schrack RT114012 qui finalement ne devait pas être mort malgré le rapport du technicien... ils m'ont mis un relais 12V de 10A 1RT ref MORS TEC JVAR0550000 impossible à trouver ... et un nouveau fusible qui lui a claqué dès que j'ai rebranché... ayant reçu les fusibles d'origine de la carte j'ai ressoudé un nouveau qui fonctionne toujours et qui a permis à la machine de repartir 3x rinçage clignotait aussi mais elle a lavé au lieu d'aller directement sur essorage...

le 19/08/2019 à 20:48

Les tests à faire:
Relais au repos (sans alim, schéma RT424012, vue coté broches).
Vérifier la continuité des contacts "repos" avec le "commun" (11-12 et 21-22).
Vérifier l'isolement des contacts "travail" avec le "commun" (11-14 et 21-24).
Vérifier s'il n'y a pas de court-circuit entre contacts "repos" et "travail" (12-14 et 22-24).

Etablissement et rupture des contacts.

Le relais est ensuite alimenté (TIC franc) et on laisse alimenté (ce n'est pas facile car il faudrait 4 mains)...
Même combat !
Les contacts "repos" qui avaient la continuité doivent être isolés et l'inverse pour les contacts "travail".
Vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit entre "repos" et "travail".
Si tout est OK et que le fusible est encore bon alors...Voir la connectique, le tuyau du pressostat bien branché, la continuité entre broches des relais et pistes du PCB...
Si toutefois tu n'avais pas changé les amortisseurs lors de la première panne, ce n'est pas étonnant que 2 ans après la panne se reproduise...J'ai connu le même problème avant de me rendre compte que les amortisseurs fatigués créaient un balourd (machine un peu trop chargée) sur le moteur entraînant une surintensité au niveau des contacts de son alim (relais RT424012) qui soudait (arc électrique) les contacts...Et court-circuit !
OMRON ou SCHRACK, il faut que les contacts soient identiques et bien sûr même tension d'alim (12V).

le 19/08/2019 à 23:59

Bonsoir Mithou, merci de tes conseils précieux, je ne sais pas si je vais arriver à faire ces tests avec mon multimètre...au pire je montrerai ton message au magasin électronique ... pour les relais le OMRON G2RL 2 et Schrack RT114012 sont ils identiques ??car le OMRON a 8 ports et l'autre 5 ... il vaut mieux que je commande un OMRON d'avance au cas où le relais noir est mort ... pour les amortisseurs ils sont serrés à max , pas facile d'accéder et dévisser par le dessous machine sur le côté..faut il enlever le moteur pour un meilleur accès ??? Merci encore

le 20/08/2019 à 12:48

Bonjour Phil,
Non, les relais que tu cites ne sont pas identiques. Comme tu l'as constaté, le RT114012 possède 2 broches alim (bobine) et 3 broches pour un seul contact RT ("repos","travail" et "commun").
Le relais OMRON G2RL 2 possède 2 broches alim et 6 broches pour 2 contacts RT bien séparés. Il est identique au RT424012, tu peux donc remplacer le relais OMRON par un SCHRACK RT424012.
Je reconnais que les amortisseurs résistent bien au démontage mais je ne pense pas que démonter le moteur va rendre la tâche plus facile...C'est à toi de voir !
Je n'ai pas démonté le moteur. Il me semble que j'avais pris une cale de bois appuyée sur ma clé et avec un bon coup de marteau j'avais réussi à décoincer l'écrou. Peut-être qu'a 2 ce serait plus facile...Un qui bloque le boulon avec une clé et l'autre qui tient et tape sur la cale en bois d'où nécessité de 2 clés ???
Voila !

le 20/08/2019 à 13:12

Après tant de siouxeries électroniques, je vois mal comment deux boulons pourraient résister longtemps voyons ! 😄
Je ne suis pas certain qu’il y ait besoin de se mettre à deux pour remplacer les amortisseurs, un outil approprié suffit (clé à œil, à pipe, plate etc. pourvu que le manche soit assez long). Nul besoin de démonter le moteur ! Dans le pire des cas, un coup de dégrippant et basta !

le 20/08/2019 à 18:10

Bonjour ledany,
Tu as la clé de la réussite !
Pipe et long manche...Un œil sur la plate et on finit par un jet de dégrippant...Et au final on se retrouve avec une belle paire d'amortisseurs regonflés pour absorber les balourds...
Mais pour ça il faut être deux, tu vois bien ! (LOL)
Trève de plaisanterie...
Quand tu ne disposes que de clés plates de petites tailles alors il faut savoir adapter une méthode qui fait ses preuves à l'outil.
C'est le principe de la clé à choc !
Pour être encore plus efficace il faudrait une cale métallique car le bois, de par sa structure, absorbe en partie l'onde de choc.
Je pense (sans confirmation) que 20 ans de vibrations sur un boulon ne doivent pas arranger les pas de vis et les déformer, si minimum soit-elle (la déformation des filets), et ainsi rendre la vis et l'écrou presque soudés ce qui rend le dévissage si difficile...
C'est mon avis qui n'engage que moi, petit bricoleur que je suis !
Si tu as une autre explication ?
Je reste à l'écoute.

le 20/08/2019 à 19:05

Ô grand metoo 😄😄, tu sais depuis longtemps l’admiration, la gratitude et le respect que je te voue mais je dois t’avouer que pour la partie mécanique, tu dérailles ! 🤭 Vingt ans de vibrations ne dézinguent pas ce filetage par définition bien serré, c’est l’amortisseur qui déguste parce qu’il est fait pour ça. Quand il faut il faut ; on peut s’escrimer avec des clés plates pas adaptées (jurons grossiers, mains abîmées, insuccès) ou bien faire l’acquisition d’un outil ad hoc. Si tu veux mon avis, je serais partisan de la giclée de dégrippant AVANT les efforts, pas après 😎 A moins que le truc ne soit sérieusement oxydé (et dans ce cas, on voit bien qu’il s’agit d’une MAL récupérée dans le Titanic), pas besoin d’efforts monstrueux ... surtout si on dévisse dans le bon sens ! 🥳 🤟

le 20/08/2019 à 20:35

Salut à tous,
Je reviens avec de bonnes nouvelles, la machine refonctionne parfaitement. Je vous remercie tous et surtout Mithou.. si tu viens en Alsace fait moi signe :). J'ai testé le relais noir le OMRON quand il était alimenté, le "travail" ne fonctionnait pas.. Je suis donc allé au magasin d'électronique qui m'en a ressoudé un équivalent, je préfère le faire souder par un pro pour un relais au risque d'abimer le circuit imprimé ça vaut bien 10€ avec la pièce. Donc au final j'ai remplacé les charbons, surtout bien vérifier les inserts et cliquer le charbon..avec une tête pointue après mise en place. Effectivement comme le dit Mithou, le démontage des amortisseurs n'était pas très facile et ce malgré les clés adaptées ...le moteur et nappes gênent les accès, car une fois la machine sur le côté gauche, les clés en haut on du mal à passer et après 18 ans d'usage les vis étaient serrées à mort... il faut y aller sans taper au marteau, l'huile de coude avec patience... et surtout bien les resserrer après. Mes amortisseurs étaient mous et suintais de graisse , probablement la cause de la casse du fusible et relais , je précise j'avais deux relais de mort sur ma carte qui avait été changée il y a deux ans par un revendeur électroménager bien connu.. d'ailleurs le technicien ne m'a pas laissé mon ancienne carte, j'ai tenté de les rappeler pour leur indiquer que je souhaitais la récupérer et faire part de mon mécontentement, vu le prix de la carte alors qu'il s'agissait que de deux pièces...sans succès. Finalement le mec il change la carte mais ne va pas plus loin chercher la cause charbons et amortisseurs.. Pour 70 € au total la machine repart pour de bons et loyaux service pour quelques années, enfin j'espère, car j'estime qu'on jette trop facilement aujourd'hui.. après ces machines de qualités se réparent c'est un plus.Encore merci de votre aide, je vous en suis très reconnaissant. J'espère que mon expérience aidera un jour d'autres personnes rencontrant le même problème. Bonne soirée
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter