Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne MIELE W838 NOVOTRONIC

le 13/01/2012 à 15:54

après consultation avec farnell france, le fusible peut être remplacé par un autre qui a l'avantage d'être stocké en France donc pas de frais de port supplémentaires.
Par contre la quantité mini est de 10 mais vu le prix, ça vaut le coup.

le 13/01/2012 à 16:02

Un grand merci Mithou88, pour tous ces précieux conseils.

le 13/01/2012 à 18:08

A Seb2368,
Comme je vous l'ai dit, c'est à vous de voir.
Mais une petite précision supplémentaire...SVP, si ça marche avec un fusible rapide, n'oubliez pas de nous le faire savoir sur ce forum, ça pourra aider d'autres membres quant au choix du fusible...il est vrai qu'il en existe plusieurs pour le même ampérage.
Merci pour le lien et surtout de votre retour.
Cordialement.

le 17/01/2012 à 11:00

bonjour à tous, opération de dépannage réussie, avec le fusible moins cher et dispo en France, (voir le lien plus haut)merci à tous de vos conseils eclairés.
Cordialement.

le 30/01/2012 à 18:57

Bonjour, notre machine (mièle 838w achetée en 2001) avait la même panne. Nous avons appelé le réparateur qui nous a dit qu'il fallait changer le moteur... Coût de la réparation 800 €. Et nous avons trouvé ce forum, nous avons commandé les mêmes fusibles que seb2368, nous avons eu beaucoup de mal à dessouder le relai mais maintenant cela marche !! Merci beaucoup.

le 11/02/2012 à 22:56

Merci pour vos conseils relai et fusible changer avec un peu de mal pour le dessouder.
c est ok tout fonctionne
j'ai des fusibles et 1 relai en rab
si cela vous interesse je les vend.
paquet@free.fr miele w838

le 24/02/2012 à 11:39

bonjour
même pb survenu il y a 6 mois , réparation faite via la bay et l' allemand , mais mauvaise nouvelle ce matin rebelote panne et même symptôme !!!
que faire réparer encore ou abandonner ?
car il doit y avoir un autre PB?

le 24/02/2012 à 13:35

bonjour
J'ai eu également 2 pannes, la première début juin 2011, puis une seconde début aout 2011, depuis pas de problème. Comme j'avais commandé deux relais et 10 fusibles j'ai pu intervenir une seconde fois. Peut être que la fiabilité du relais est aléatoire et c'est sans doute un point fragile de ce LV.
Depuis aout l'an dernier plus de problème.

le 03/03/2012 à 14:14

même panne que tout le monde , test du fusible et relais out ; Commande de ces pièces en cours . bravo et merci pour ces conseils précieux

le 06/03/2012 à 22:44

bonjour à tous, même panne : le moteur ne tournait plus. Je cherchais comment tester le moteur quand je suis tombé sur cette discussion.
Pièces commandées dimanche soir et la première lessive est en route.
Merci à tous pour ces excellents conseils

le 25/04/2012 à 19:28

bonjour,
merci à tous pour vos bons conseils. J'ai un problème sur le moteur du lave linge W838 et je
cherche le fournisseur pour commander le relai 12V (relai orange) et le fusible 6,3A.
Merci d'avance.

le 25/04/2012 à 21:08

Bonjour anita,
Vous avez la réponse à vos questions dans les précédents messages (références et vendeurs via internet), prenez le temps de lire...à vous de faire la recherche où c'est le moins cher.
Si toutefois votre panne est la même !
Cordialement.

le 29/04/2012 à 12:59

Bonjour

J'ai la même panne depuis le 18 avril 2012, j'ai suivi vos conseils, changé le fusible et le relais mais ça ne fonctionne toujours pas.Le voyant clignote et le cycle ne se fait pas.

Que faire d'autre?

Merci de votre aide.

le 29/04/2012 à 16:29

Bonjour Gilles,

Les 2 composants (fusible et relais) étaient-ils bien HS ?
Les soudures ont-elles été bien faites ?
Il faut être généreux sur la soudure car les pistes sont en dessous et il faut que le contact se fasse bien.
Cdlt.

le 29/04/2012 à 23:10

Bonsoir Mithou

Je te remercie de répondre c'est très sympha de ta part.
Le fusible était bien HS car démonté il ne donne pas de signal de Test au multimètre alors qu'un fusible neuf donne un signal.Sur la carte le fusible neuf donne également un signal
Quant au relais je ne sais pas déterminer s'il est hs ou non.
Dois je refaire les soudures ou démonter et ressouder le relais? Merci de tes conseils.
Gilles

le 30/04/2012 à 17:46

Bonjour Gilles,
Si tu as un multimètre c'est déjà bien.
Tu peux tester le relais monté sur la carte.
Vu de dessous le relais a 2 rangées de 4 pattes, dont une plus espacée. Les 2 espacées sont l'alimentation du relais, les autres (groupe de 3) sont les contacts avec la patte du milieu qui est le commun et celle à l'intérieur, le contact fermé au repos.
Cdlt.
Mithou88

le 30/04/2012 à 20:50

Bonsoir Mithou
Test du relais en position ohmmètre du multimètre: Entre les pattes extérieures éloignées(alimentation) J'ai une valeur instantanée d'environ 103 qui disparait ensuite, l'affichage revient à 1 c'est identique sur la carte(relais changé),un relais neuf de stock et le relais supposé HS
Pas de signal entre les autres pattes de deux rangées différentes.
Par contre j'ai un signal dans une même rangée entre les 2 pattes intérieurs :les deux du groupe de 3, sur la carte, avec relais neuf et relais démonté.
Mon relais n'était donc pas HS!
En position ohmmètre la varistance S10 k300 sur la carte ne donne aucun signal alors que la thermistance PTC C872 donne un signal est ce normal?
Je découvre le nom des composants en tapant leur référence dans google
Encore Merci de ton aide

le 30/04/2012 à 21:34

Gilles,
C'est un relais avec des contacts symétriquement opposés. Es-tu bien sûr de la référence du relais...avec deux "repos-travail".
Relais sous 12V, as tu essayé avec une alim. 12V, tension = de le faire tirer et voir le comportement des contacts ?
Quant à la valeur de 1 ohm, c'est normal...valeur de la bobine du relais. Varistance et thermistance devraient donner une valeur résistante...j'avoue ne pas avoir mesuré car très rarement en cause.
Où as tu du "signal" sur ton relais d'origine avec le test d'alimentation en 12 V = ?
Les contacts basculent-ils ?
A +

le 30/04/2012 à 23:55

Bonsoir Mithou
J'ai bien reçu les bonnes références de relais de Mouser RT 424012.
je peux alimenter en 12v continu avec un petit transfo ou chargeur Batterie;
Mais comment fait-on pour voir que les contacts basculent?
j'alimente en 12 v mais quelle est la procédure au niveau des 2 autres contacts(repos-travail?) je suis novice dans ce domaine
Est ce que je mesure un voltage ou une résistance?
Quelle doit être la mesure effectuée sur les 2 contacts du milieu de chaque rangée.

Merci

le 01/05/2012 à 10:19

Bonjour Gilles,
Pour faire tirer le relais, une pile de 4,5V suffit (12V continu maxi). Tu alimentes le relais entre les pattes 1 et 2. Tu dois entendre un "TIC"...signe qu'il tire (relais alors au travail).
Au repos (sans alim.):
Contact entre 4 et 5 ainsi qu'entre 7 et 8 = fermé donc pas de résistance.
Contact entre 3 et 4 ainsi qu'entre 6 et 7 = ouvert donc résistance infinie.
Au travail (quand tu as entendu le "TIC"), c'est l'inverse. Les contacts fermés s'ouvrent et les ouverts se ferment. Il faut bien sûr laisser le relais alimenté pour qu'il reste au travail...sinon quand tu supprimes l'alim. il retombe au repos.
J'espère être clair.
Cdlt.

le 01/05/2012 à 16:16

Bonjour Mithou
Félicitations pour tes explications et la photo très utile.
j ai utilisé 1 chargeur de scooter délivrant 12v
Les relais neufs sur et hors carte grésillent lorsque sollicités sur les contacts 1 et 2 mais restent muets sur le relais démonté en 1-2.
Le relais était donc bien HS .De plus sur le relais HS avec l ohmmètre j'ai zéro de résistance au repos sur les contacts 6-7 alors que ce devrait être infini comme 3-4
Effectivement sous tension le processus s'inverse et les contacts fermés s'ouvre encore bravo.
Je vais donc augmenter la soudure et tester le cycle de lavage.

A suivre je te tiens informé et merci encore

le 01/05/2012 à 17:36

Gilles,
Le grésillement lorsque tu alimentes le relais est, je suppose, dû à ton chargeur. Il délivre peut-être une tension redressée mono alternance. L'important est que les valeurs s'inversent selon repos ou travail. En effet, chaque contact en vis-à-vis doit être identique.
Si un contact est soudé par arc électrique, tu dois trouver la même valeur au repos comme au travail = résistance nulle = court-circuit.
Cdlt.

le 01/05/2012 à 19:44

Bonsoir Mithou

En fait ça tic bien mais comme je ne serre pas les pattes 1 et 2 avec les pinces mais que je touche avec les mains qui tremblent légèrement ça tic plusieurs fois(grésille). En serrant les pattes avec les pinces ça clic une seule fois.J'ai bien été contraint de mettre les pinces (avec chargeur) pour vérifier que les contacts s'inversaient par rapport au repos.
j'ai bien les mêmes valeurs en face à face qui s'inversent du repos au travail.
j'ai forcé un peu sur la soudure et réinstallé la carte mais rinçages clignotte toujours et le cycle de lavage s'arrête après l'arrivée d'eau.

j 'ai pas de pot le fusible et le relais étaient pourtant bien out.
Que me conseilles tu ?
Est il possible que la soudure soit de mauvaise qualité sur l'autre face de la carte ?

cordialement
Gilles

le 01/05/2012 à 20:11

Gilles,
Jusqu'a présent, ces 2 composants étaient la cause de la panne.
Il est vrai que les pattes du relais doivent être soudées au dessus et en dessous du circuit imprimé (de mémoire). Il faudrait que tu testes au niveau des pistes (en sortie de relais sur le circuit imprimé, après soudure)afin de voir si la continuité se fait bien.
Peut-être aussi faire tourner le moteur manuellement, un charbon qui ne fait plus contact ? Tapoter dessus ?
Méthode archaïque mais qui fait quelquefois ses preuves.
As-tu bien rebranché tous les connecteurs et la durite ?
A+

le 10/05/2012 à 11:20

bonjour,j'ai une panne un peu similaire:le programme se lance et s'arrete soit en fin de rinçage,soit parfois en début de lavage.la plupart du temps il suffit de mettre un essorage en manuel pour que la vidange s effectue ,si non débrancher et redémarrer la machine et ça fonctionne.ceci arrive de plus en plus souvent mais on peut faire plusieurs machine sans avoir de problème.il semble que le fait de faire plusieurs machines d'affilé amplifie le phénomène.cela peut il provenir du relais sus mentionné?ou est tout à fait autre chose?
merci de pouvoir m éclairer sur ce probleme
cordialement
phil

le 23/05/2012 à 23:18

Merci au forum pour les précieux conseils...
Avant de trouver ce forum, j'ai fait venir un réparateur Miele, devis 500 € !!!
J'ai fait changer les composants sur la carte par un collègue et à ma grande surprise le pb était tjs présent jusqu'à ce que je trouve les connecteurs d'alimentation du moteur pendouillant !!! une fois rebranchés tout est rentré dans l'ordre.

le 25/05/2012 à 12:47

Bonjour Mithou
...voici la fin de la Panne.
Suite à mon échec après remplacement du relais et résistance,j'ai redémonté les charbons aspiré la poussière et remonté le bloc. Mais toujours rien,rinçage clignotte toujours... quelle déception si près du but!
Alors j'ai confié la machine à un technicien de chez Leader qui a trouvé que j'avais mal réenfiché le 4ème contacteur du bloc moteur en remontant les charbons...quel couillon!..Il ne m'a demandé que 25 €, c'est pas cher.
Il m'a ccofié que j'avais bien réparé la carte (relais et fusible) mais que lui aurait changé la carte dès le début (300€).
Merci encore de tes conseils et amis bricoleurs attention au remontage du bloc des charbons, bien enficher les 4 contacts.

Gilles

le 26/05/2012 à 16:32

Bonjour à tous

Merci à Mithou88 pour ses précieux conseils.
Après 11 ans de bons et loyaux service le lave-linge W838 est tombé en panne au mois d'octobre 2011. A l'époque le réparateur proposait de changer la carte mais vu le prix et l'age du lave-linge, il valait mieux le changer.
C'est alors que je suis tombé sur ce forum.
j'ai changé le fusible et le relais et c'est reparti...
jusqu'en Janvier 2012: 2nde panne, mêmes composants HS, (j'en commande plusieurs. Le lave-linge est réparé, et c'est reparti...
jusqu'au 25 Mai : Ayant les composants sous la main en 30 mn chrono, je démonte la carte, change le relais et le fusible et remonte la carte. Déjà 2 lavages sans pb depuis ce matin.
J'ai l'impression que la cause est plus profonde et que le relais qui est détruit n'est que la conséquence d'un autre phénomène que j'ignore. Le seul point commun entre ces 3 pannes est que le contenu du lave-linge qui pouvait provoquer un balourd au niveau de la rotation: Exemple lors de la 3ème panne le lave-linge ne contenait qu'un peignoir.
Est-ce que quelqu'un a rencontré des pannes successives comme moi ? Quelqu'un a t'il une idée pour éradiquer complètement le problème ?
En cas tous merci à Mithou88 pour ses coneils

le 03/06/2012 à 14:53

bonjour,je reitere mon appel à l aide.la machine est toujours en panne de façon aleatoire.en fait,la videnge se lance ou ne se lance pas,que ce soit en fin de lavage ou en fin de rinçage.ce qui bloque la suite du programme.parfois si je relance un essorage ou un rinçage la vidange s'effectue mais 9 fois sur 10 il faut vidanger manuellement pour que l'essorage se lance.
alors meme panne du relais ou pb sur la pompe de vidange ?
merci si vous pouvez m aider
phil

le 03/06/2012 à 16:53

Bonjour phil,
Je ne pense pas que cette panne intermittente soit dûe au relais car il provoque une panne franche. Je pense en effet qu'il faut s'orienter vers la pompe de vidange puisque la panne intervient apparemment au moment d'une vidange. Verifiez qu'il n'y a pas un corps étranger qui pourrait par moment bloquer l'hélice de vidange. Vérifiez aussi la connectique, un faux contact dû à une cosse mal enfichée peut, avec les vibrations de la machine, ne plus faire contact par moment et être à l'origine de cette panne. Ou tout simplement la pompe qui est "fatiguée" et à changer. Difficile de faire un diagnostic par Email.
Cordialement.

Mithou88
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter