Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne MIELE W838 NOVOTRONIC

le 10/01/2014 à 11:32

Bonjour à tous,

Composants reçus, montés, et cela fonctionne parfaitement. Au tour des amortisseurs.

Gloire à Mithou !

Bonne année.

le 10/01/2014 à 12:32

Bonjour,

Tout d'abord bonne et heureuse année à tous ceux qui suivent ce forum.
Je répète pour Catou14...IL FAUT CHANGER LES AMORTISSEURS !!!
C'est l'origine de la panne, sinon rebelote dans quelques temps.
Cordialement.
Mithou88

le 16/01/2014 à 10:19

Bonjour,

Mille merci pour toutes ces précieuses informations qui m'ont permis de réparer à moindre cout mon lave linge!
Il s'agissait, comme dans la plupart des cas cités ici, du fusible et du relais.

Agnes

le 19/01/2014 à 19:41

Bonjour,
J'ai une w844 qui ne fonctionne plus.
Le vvoyant rinçage clignote et le moteur ne tourne plus.
J'ai sur vos conseils, remplacé les charbons, le fusible et le relais de puissance et rien n'y fait.
La machine étant passée chez un réparateur qui à proposéde remplacer le mteur pour 300 € je lui ai que je voulais récupérer mamachine et que j'avais un ami qui allais me la réparer.
La machine doit lle être branchée sur le réseau d'eau pour faire les essais, je n'ai pas de schéma électrique et je me demande s'il existe une sécurité surla présence d'eau.
Sinon que me conseillez vous??*
Merci pour l'aide que vous m'avez déjà apporté et si quelqu'un peut me conseillerpour la suite ce serait super.

le 28/01/2014 à 19:49

Bonjour MPP 59

Es tu sûre d avoir remplacer le relais par exactement le même que l origine.j ai eu ce problème avec mon réparateur qui était sur de lui quand il le l a remplacer.(identique physiquement mais pas à l interieur) et contrôle bien les soudures.tu dois pouvoir contrôler la platine réparée à l ohmmètre avant de la remonter.aide toi du forum tu trouveras la manière..si non je suis que tu dois brancher l eau pour tester la MAL.

Cordialement

le 28/01/2014 à 19:59

Bonsoir,
En effet, il faut que le circuit d'eau soit branché car si absence d'eau voire débit faible, la machine ne fonctionnera pas. Il y a effectivement une sécurité.
Cordialement,
Mithou88

le 29/01/2014 à 07:59

Bonjour et merci à vous 2 pour votre réponse,

Effectivement je n'ai pas eu exactement le même relai, je vais donc le commander par le net.
la machine ne fonctionnant pas j'ai pris le temps de lire le forum et j'hésitai sur cette conclusion.
je vous tiendrai informé du résultat;

le 10/02/2014 à 11:03

Bonjour,
Comme vous j'ai procédé au dépannage du lave linge, en remplaçant le fusible et le relai. Grâce à Mithou88 et aux anciens, j'ai appliqué à la lettre vos consignes. Grand merci.
Cela n'a pas été concluant de suite, car je n'avais pas chargé assez en étain les soudures sur le circuit imprimé!
Il ne me reste plus qu'à changer les amortisseurs, les jours prochains, à réception des pièces.
Je renouvelle (avec mon épouse) ma reconnaissance à Mithou88 (et aux autres), pour sa patience, sa compétence, et sa démarche pour mutualiser avec les utilisateurs de la Miele en panne, la démarche de dépannage. Maintenant, je sais ce qu'est une pompe à soudure !!!

le 10/02/2014 à 12:58

Hello,

Re-plantage de ma machine a laver ce week-end. Même cause, mêmes conséquences, même réparation.
Malgré le changement des amortisseurs par des neufs, j'ai été victime d'un gros balourd du au lavage de coussins en mousse. Je suis allé directement dans le même magasin d’électronique acheter les mêmes composants. L'avantage c'est qu' il en avait garde en stock de la dernière fois.
Bref: moins d'une heure écoulée entre le 'klang' caractéristique et pouvoir de nouveau appuyer sur 'Start'. J'en ai profité pour acheter les composants en double, car j’espère bien battre mon record et passer sous la barre des 20mn la prochaine fois :-)

Bonne chance a tous

David38

le 10/02/2014 à 13:46

Bonjour Mitch, Bonjour Mithou
J'ai changé le relai, le fusible et rien n'y fait;
J'ai 8.14v au borne de la bobine du relai et je ne vois pas de tension sur les contacts du relai.
Dois je trouver une tension entre les 2 contacts du relais borne 11 et 21 sur le schéma du 9/10/2013?
Comme indiqué précedemment cette machine est passé chez un réparateur qui n'a pas apprécié qu'on aille la rechercher. Peut être a t il débranché autre chose??? où chercher?
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

MPP 59

le 26/02/2014 à 10:04

Bonjour
Ma machine a laver miel softronic w2622 affiche porte ouverte alors qu'elle est fermée et ne veut pas démarrer.?.?.
Qui a une idée.?.
Merci

le 28/02/2014 à 16:00

bonjour je vous envoie ce message pour probleme avec ma machine à laver le linge miele w838 elle fait bien son cycle à 600 tours mais le linge sort fort mouille et à 1100 tours le linge sort bien sec je vous remercie d'avance

le 28/02/2014 à 19:23

Oh ! grand manitou , je veux dire MITHOU88 peut répondre à Bernard, moi je sèche sur ce coup

le 01/03/2014 à 10:18

bonjour j'ai reçu votre message je vous remercie donc c'est un probleme je ne pige pas la panne je pense que que je vais changer ma machine c est dommage car elle est en supère etat elle fonctionne avec tous les cycles sauf que à 600 tour le linge et humide c'est peut etre l electrovanne qui doit envoyer un peut d'eau sur le linge c'est bizard car la cuve est vide elle va finir sa vie à la cassemercie est bon weedkend

le 01/03/2014 à 12:05

Bonjour à tous,

2 ans après la 1ère panne (relais + amortisseurs), je viens de changer les amortisseurs, commandés chez Cyberpièces pour la modique somme de 45,70 € port compris
1ère opération :
- Débrancher le lave-linge (eau et électricité)
2nde opération :
- Vidanger le lave-linge en ouvrant la trappe située sur la face avant du lave-linge en bas à gauche. Refermer après écoulement complet de l'eau.
3ème opération :
Coucher le Lave-Linge sur le coté gauche (cf photo).
4ème opération :
Déposer l'amortisseur du bas au moyen de 2 clés de 13. Attention c'est serré très fort; de plus la tête de vis n'est pas très haute, il faut veiller à ce que la clé ne s'échappe pas lors du déserrage; pour cela il faut privilégier une clé 6 pans plutôt que 12 pans. Par ailleurs comme le débattement (angle que peut parcourir la clé) est faible je conseille d'utiliser une clé à cliquet (de bonne qualité car c'est serré très fort). Faire également attention à ne pas forcer sur les éléments situés proche des amortisseurs.
5ème opération :
Remonter l'amortisseur neuf en serrant très fort.
6ème opération :
Sans bouger le lave-linge, déposer l'amortisseur du haut en prenant les mêmes précautions.
7ème opération :
Remonter l'amortisseur neuf en serrant très fort.
Voilà l'opération est terminée. Il n'y a plus qu'à remettre le lave-linge sur ses pieds et à le rebrancher.

Astuce : pour éviter un désserrage intempestif, j'ai ajouté un contre écrou.

Le couple de déserrage étant très fort, j'insite sur le fait d'avoir de bons outils, de privilégier un clés 6 pans pour éviter "manger" les écrous et/ou les têtes de vis.

La durée :
Concernant, la durée, avec de bons outils il il faut compter environ 1 heure de temps.

Le matériel :
- Les amortisseurs
- 1 clé plate de 13 (que j'ai prolongé avec une pince éteau pour avoir plus de force)
- 1 clé à pipe de 13 6 pans (que j'ai prolongé avec une clé à pipe de 19)

Optionnel :
- Clé à cliquet avec douille de 13 mm (6 pans pour le remontage)
- 4 écrous supplémentaires M8

Voilà bon courage à tous ceux qui se lanceront.

le 01/03/2014 à 12:40

Bonjour à tous,
A bernardchouet: Il est normal que plus la vitesse de rotation est petite, plus le linge en ressort moins bien essoré. Il faut se poser la question de savoir si la vitesse d'essorage est bien adaptée à la texture du linge ???
Le programme à 600 tours doit être utilisé pour les textiles fragiles et délicats comme la laine...c'est équivalent à un lavage à la main.
Tu es le seul à avoir la réponse.
Il s'agit là d'une question de pratique et non pas de panne.
Si toutefois l'essorage du programme que tu as sélectionné ne te convient pas, tu peux très bien relancer un programme essorage à la vitesse 1100.
Rassure toi, ta MAL ne mérite pas la casse.
Pour Max74: Bien !!!
Cordialement.
Mithou88

le 01/03/2014 à 14:14

bonjour le probleme est que avant à 600 tours d'apres ce que me dit mon epouse le linge sortait presque sec comme quand elle tourne à 1100 tours moi j'écoute ce que me dit mon épouse

le 02/03/2014 à 10:59

bonjour j'ai trouvé le probleme de ma machine c'est le régime du moteur à l'essorage il ne le fait pas toujours à sa bonne vitesse du coup j'ai acheté une autre machine et ma machine va aller se reposer c'est dommage car elle est très propre

le 02/03/2014 à 12:06

A Bernardchouet.
C'est vraiment dommage que ce lave-linge parte à la casse. Si la panne est intermittente comme je le devine, c'est certainement qu'une histoire de mauvais contact sur la carte de commande ou ailleurs. Par exemple je propose déconnecter puis de reconnecter tous les connecteurs de la carte. Parfois ça suffit pour faire disparaitre le faux contact. Sinon ce peut être à cause d'une soudure sèche sur la carte de commande. A la loupe on peut parfois deviner la présence d'une soudure sèche. Sur d'autres appareils j'ai déjà supprimé une panne en refaisant systématiquement toutes les soudures d'une carte électronique.
Même si visiblement, c'est trop tard pour le lave-linge de Bernard, j'espère que mon propos servira à en sauver d'autres
Cordialement
Max74

le 02/03/2014 à 14:21

Bonjour Bernard
Je vais revoir mes soudures. Je ne suis pas un pro pour cela. Je verrai bien.
Si tu penses te separer de ta machine, pourrais je récupérer ton circuit imprimé. Je te rembourse les frais d envoi.
Comme tu as du le deviner j habite dans le 59.
Merci pour la relance ...
Bernard

le 09/03/2014 à 06:48

Bonjour,
Site tres intéressant et complet sur beaucoup de points concernant le depannage.En ce qui concerne le fusible qui est a remplacer sur les cartes Miele(en plus du relais),je mets un porte fusible d'autoradio,comme ca il est bien protegé dans un logement...voila pour ma petite astuce,salutations...

le 27/03/2014 à 13:37

Bonjour,
Merci à tous les contributeurs qui m'ont permis de me dépanner (Miele w862 - témoin rinçage qui clignote ) chgt fusible, relais et amortisseurs.
Pour le relais: d'abord tresse, puis couper les pattes au ras de la carte, puis re tresse et enfin chauffer les trous et faire levier avec trés fin tournevis.
Cordialement

le 23/04/2014 à 20:05

Bonjour,
Bravo pour les explications. Nous avons une machine à laver Miele NOVOMATIC W1138. nous avons eu le panne qui parait classique du rinçage qui clignote.
j'ai suivi les instructions du forum en remplaçant le relais RT424012 et fusible 6.3A. Maintenant le problème de passage en "rinçage" semble résolu mais une nouvelle panne apparait: Les programmes de lavage démarrent et aprés 30 secondes le voyant rouge "arrivée d'eau PC" s'allume et le programme passe en mode vidange.
Quelqu'un aurait-il la solution à ce problème?
Merci

le 23/04/2014 à 22:42

Bonjour Arques,

N'aurais tu pas oublié de rebrancher le petit tuyau souple (durite pression d'eau, qui mesure le remplissage de la cuve) qui se branche sur la platine du relais et du fusible que tu as démonté. Car j'avais le même défaut, et j'avais oublié de le rebrancher.

Bonne soirée.

le 23/04/2014 à 23:09

Super!
Merci Eric, j'avais oublié de rebrancher cette durite.

le 24/04/2014 à 08:48

Bonjour,
Merci encore Eric pour la durite.
J'ai beaucoup apprécié ce forum avec tous ces commentaires pertinents. Il m'a en plus permis de redemarrer notre machine pour la somme de 7€. C'est en effet ce que m'a couté l'achat du fusible et du relais dans un petit magasin d'electronique de Grenoble! Bonne journée.

le 24/04/2014 à 09:00

Bonjour Arques,

N'oublie pas changer également les amortisseurs, sinon le problème se reproduira. La cause du problème est : "les AMORTISSEURS". En attendant tu peux t'en servir mais en faisant attention à la charge du linge et son équilibrage, par exemple pas de peignoir avec un string, sinon re belote au prochain essorage! C'est surtout "Mithou88" qu'il faut remercier, car il a du passer du temps à diagnostiquer le problème, et il a surtout partagé ses infos, et ça c'est de plus en plus rare le partage !

le 06/07/2014 à 10:08

Bonjour et bravo pour ce forum ;)

J'ai donc les mêmes symptômes que vous, mais le modèle que j'ai est un w542 et non w838,et en ce qui concerne les amortisseurs visiblement ils sont moins cher pour la w838 que la w542. Quelles sont les différences entre ces deux modèles ? le relais et les amortisseurs sont-ils compatibles ?

Par avance merci.

le 06/07/2014 à 11:22

Bonjour,
Un nouveau problème est apparu sur notre machine Miele NOVOMATIC W1138.Elle se met en défaut au bout de quelques secondes(Voyant rouge "arrivée d'eau)en début de cycle. A l'oreille on a l'impression que l'eau n'arrive pas ou mal car si je lance un cycle aprés la mise en défaut je récupère environ 1/2 litre d'eau par la vidange. Quelqu'un aurait-il une explication ou une cause à me transmettre.
Merci d'avance

le 07/07/2014 à 11:19

Bonjour,
Un nouveau problème est apparu sur notre machine Miele NOVOMATIC W1138.Elle se met en défaut au bout de quelques secondes(Voyant rouge "arrivée d'eau)en début de cycle. A l'oreille on a l'impression que l'eau n'arrive pas ou mal car si je lance un cycle aprés la mise en défaut je récupère environ 1/2 litre d'eau par la vidange. Quelqu'un aurait-il une explication ou une cause à me transmettre.
Merci d'avance
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter