Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne MIELE W838 NOVOTRONIC

le 19/02/2017 à 09:46

VERIFIE D ABORD TON ELECTROVANNE EN INTERGANGEANT TES TUYAUX ,TU VERRAS SI TU AS UN GROS DEBIT DE REMPLISSAGE : SINON REMPLACE LA CAR CELA M'EST ARRIVE

POUR LE BOURDONNEMENT EN BAS DE LA MACHINE CE SONT PEUT ËTRE LES CHARBONS MOTEUR ( REMPLACES AUSSI SUR LA MIENNE MAIS USES QU' A MOITIE ? REGARDE L USURE VIENNENT ILS BIEN EN APPLIQUE PAR LES RESSORTS SUR LE COLLECTEUR 2LECTRIQUE ? )SINON REMPLACE LES , IL FAUT D2POSER LE MOTEUR EN PENCHANT LA MACHINE ACCES PAR EN DESSOUS JE CROIS OU PAR LA PORTE AVANT CONTENANT L OUVERTURE POUR LE HUBLOT

le 21/02/2017 à 20:19

Bonsoir,

Problème résolu!
Je suis remonté "à la source" et ce n'est pas l'électrovanne qui ne fonctionnait pas, mais tout simplement mon robinet d'arrivée d'eau.
Après avoir coupé l'eau pour pouvoir intervenir sur le LL, le robinet lui aussi agé ne s'est pas réouvert (rouillé ou coincé par la teneur importante en calcaire de l'eau ici)donc pas d'eau, pas de fonctionnement.
Le robinet changé, tout remarche à merveille.
Fini la panne, après avoir procédé au changement des pièces comme préconisé par Mithou88.

Merci aux techniciens (Mithou et Philippe en particulier) pour ce forum aux petits oignons!!

Emmanuel

le 21/02/2017 à 20:43

oK quid 06

tu es reparti pour 10 ans avec ta MIELE , maintenant

Bonne route à toi

le 22/02/2017 à 10:05

Bonjour, j'ai une Novomatic W838 ...depuis bien longtemps, j'ai déplacé la machine pour des travaux..depuis que je l'ai remise en place le voyant vidange se met à clignoter et le cycle de lavage s'arrête. J'ai vérifié que le tube d'évacuation ne soit pas bloqué
avez vous un conseil à me donner ?
Merci d'avance pour ce blog formidable

le 01/03/2017 à 14:10

Bonjour
j'ai le même problème que celui cité en début de forum sur mon lave linge W838 MieleLe voyant RINCAGE clignote, et le cycle de lavage ne se fait pas
suite à la consultation de ce forum , je vais me lancer dans la réparation en changeant les composants (j'ai fait venir un réparateur qui me change la carte pour 500 euros !!)savez vous ou acheter les composants ou bien si vous en avez de dispo , je les rachète
merci d'avance
Patrick

le 01/03/2017 à 17:55

Bonjour,

Tu trouveras les composants dans n'importe quel magasin d'électronique ou, si tu préfères, sur internet puisque tu as les références.

Bonne réparation,
Albert

le 02/03/2017 à 08:43

vous trouverez les composants chez Mouser Electronic
relais RT424012 ref mouser 576-3741630000 2,85 € pièce
fusible Lillelfuse 37416300430 à 0,76 € pièce
mais avec 20,00 € de frais d'envoi

ne pas oublier de changer les amortisseurs
Cyberpièce 40,00 € pour les DEUX ..!!!!

le 13/03/2017 à 22:10

Bonsoir à tous,

Je suis ce fil / forum depuis plusieurs mois en attendant que mon lave linge W838 ai une panne! Celle ci est enfin arrivé et n'ayant rien trouvé dans le messages précédent pour répondre à celui-ci je vous le soumet.

Le lave linge marche parfaitement depuis 7 ans que je l'ai. Je fais l'entretien "normal" de temps en temps: j'ai changé les vérins, la courroie, les charbons du moteur etc. en préventif au fil des années.

Suite à un problème d'habits qui rétrécissent nous avons supposé un problème de mauvais choix de programme. Après investigation il est apparu que cela arrivait lorsque nous utilisions un programme lavage à froid. Visiblement lorsque l' on met le programme lavage à froid (en mode fin ou laine), cela chauffe de manière aléatoire a au moins 60 ou 70 degrés. Quelqu'un aurait il une idée pour m'aider svp? Merci par avance pour votre aide et vos connaissances.

le 18/03/2017 à 10:02

Merci beaucoup pour vos conseils
j'ai commandé les composants et après les avoir changé : miracle !!! tout fonctionne !!!il faut maintenant changer les amortisseurs pour éviter de rechanger les composants
votre aide est vraiment trop précieuse !!

le 17/04/2017 à 23:16

Bonjour,

J' ai un problème sur un lave-linge miele W980.

Le voyant d' arrivée d' eau s’allume puis la machine s' arrête au moment du rinçage.

Si je retire les 2/3 du linge . Je peux lancer un programme rinçage: essorage. Le voyant va clinioter par intermittence, mais la machine ne s'arrête pas.

Est-ce que quelqu'un a une idée de la panne.

Merci d' avance pour votre aide.

( il y a une relative urgence par ce que mes deux grands sont revenus pour une semaine de vacances avec leurs valises pleines de linge sale)

le 26/04/2017 à 19:50

J'ai fait l'andouille ! Confiant dans mes nouveaux amortisseurs, fusible et relais, j'ai encore une fois chargé la MAL comme une mule avec mes draps très lourds. Ça a marché une fois, deux fois, cinq ou six fois en tout peut-être et ce week-end, je l'ai entendue faire un bond au moment de l'essorage. Rinçage clignotant etc. J'ai donc dû faire ressouder un nouveau fusible et relais aujourd'hui. Comme je ne suis pas sûr de ne pas être complètement idiot une nouvelle fois, j'ai commandé deux (!!) relais chez Farnell. Ça marche parfaitement maintenant, surtout à condition de laver les gros draps en flanelle en deux fois :+))

le 08/05/2017 à 11:56

Bonjour,notre machine Miele W 838 ne videngeait et n essorait pas, temoin clignotant au tableau de bord.
Je demonte le filtre, l'eau s ecoule par le tuyau.Nettoyage remontage du filtre qui etait tres encrassé
Suivant la notice je remet 2l d eau dans le tiroir à produits mais l eau s ecoule directement par le tuyau de vidande
Nous lancons une petite lessive idem l eau s ecoule par le tuyau de vidange
L eau s ecoule aussi bien porte/trappe d acces au filtre ouverte ou fermée
Quelle est la panne??
Merci d avance

le 20/05/2017 à 19:37

Bonjour à tous
Et merci pour tous les précieux renseignements qui sont donnés ici. J'ai réparé mon lave linge Miele Novotronic W972 en changeant les 2 amortisseurs et en remplaçant le fusible et le relais sur la carte de commande el200 (achetés chez Mouser). J'avais constaté les mêmes symptômes que ceux largement décrits dans ce forum. Je n'ai rien à ajouter si ce n'est que je n'ai pas démonté la pompe à vidange pour changer l'amortisseur de gauche. J'ai couché la machine sur le côté gauche et j'ai enlevé la plaque arrière, seulement 4 vis. Attention j'ai redressé la machine avant de serrer les écrous de fixation pour que les amortisseurs soient bien en place avant.
Bon courage à tous les bricoleurs !

le 25/06/2017 à 09:43

Bonjour à tous, je possède un L.L. Miele novotronic W837 année 2001. Même scénario que la plupart d'entre vous: surcharge inhabituelle + balourd(grand bruit)+diode rinçage clignotante...j'ai exploré les différents forums consacrés à miele, & le votre en particulier...Incapable de faire ce que vous faites, pas de bricoleur sous la main, je suis résignée à appeler leSAV miele 06... Diagnostic : carte de puissance + amortisseurs HS. Coût :devis+ déplacement =89€. Réparation: 507 € - 89 € si je répare. Le diagnostic a été fait sans que la machine soit branchée (je viens de déménager). Je suis certes béotienne en la matière mais je doute & ne suis pas convaincue de l'honnêteté du SAV. À votre avis , je fais réparer ou j'investis dans un nouveau LL? (Miele est hors budjet pour moi maintenant). Merci d'avance pour vos avis & conseils. Bonne journée

le 25/06/2017 à 10:16

507€uros ils exagérent beaucoup il y en a pour 50€ d amortisseurs idem BOSCH et 20 € pour relai résistance :j'ai fait tout moi-même .
tu as déja payé le devis pour 89€ ?
cherches un bricoleur ,étudiant ou lycéen en électronique ,ou dans une association d'aide pour la carte ,tu lui donnes 'l adresse du site ,pour les amortisseurs ilfaut 1/2 h avec 2 clefs de 13 MMM je crois .. tu es dans quelle région ? l'ideal pour toi seraitsans doute une association pour travaux à domicile avec facture ..BON COURAGE et dans l'attente de nouvelles

le 25/06/2017 à 10:24

- une réparation faite par un(e) bricoleur/bricoleuse, rien d'insurmontable, pour un coût global inférieur à 100 € (60 € de pièces : relais, fusible, amortisseurs, dessoudage-ressoudage par un technicien télé/hifi).

- une épatante Samsung pour 450 €

- SAV Miele : 507 €

le 25/06/2017 à 10:41

Bonjour Acadie
Malheureusement c'est le lot (ou le sort) de tous ceux qui font appel au SAV Miele....
Il est pourtant très facile de réparer cette panne comme l'indique Mithou88 ci dessus (15/06/2011)

vous trouverez les composants chez Mouser Electronic
relais RT424012 ref mouser 576-3741630000 2,85 € pièce
fusible Lillelfuse 37416300430 à 0,76 € pièce
mais avec 20,00 € de frais d'envoi
prévoir une pompe à dessouder et un petit fer à souder (ou voir un réparateur TV) après avoir déposé la carte

ne pas oublier de changer les amortisseurs (Bosch ou Miele chez Cyberpièce 40,00 € pour les 2) .
intervention décrite par Max ci dessus (01/03/2014)

le 25/06/2017 à 12:13

Merci pour vos réponses si rapides. Philippe: j'ai remis un chèque de 89€ au technicien du SAV Miele déductible des 507€ si je fais réparer ( j'ai jusqu'au 8 juillet). Je suis à MENTON (06). Ledany et Francisco: choix cornélien . Je vais prospecter et essayer de trouver un bricoleur intéressé car si un objet est réparable il doit être réparé : j'ai été toujours satisfaite de la qualité du lavage de cette machine même à basse température /cycle court. Sinon effectivement je rappelle le SAV ou j'investis dans un autre lave linge: choix le + judicieux, je ne sais pas. Je vais devoir m'asseoir sur les 89€, naïve que je suis. Si j'opte pour ce choix, quelle marque? Modèle ? J'ai bien noté toutes les infos utiles si je trouve un bricoleur compétent disponible. Merci.

le 25/06/2017 à 12:49

ces références conviennent - elles bien également au modèle novotronic w837? Merci

le 25/06/2017 à 16:53

rebonjour

si tu es à Menton il y a surement une association de bricolage pour le petit materiel qui se réunit lesamedi ou le dimanche matin avec les usagers pour réparer.
Dans ton cas je verrai bien une association d'aide au bricolage à domicile dans laquelle tu demande un électricien qui sait faire des
soudures .De plus je crois que tu peux déduire la moitié de la facture sur l impôt sur le revenu ,cherche dans les pages jaunes ou demande à la mairie .En tout cas ,je ne ferais pas les réparations pour 507€ ,je vendrai la machine avec les infos ici présentes

le 29/06/2017 à 11:07

Bonjour à tous,

Avant tout un grand merci à ce forum que je regrette de ne pas avoir découvert il y a 6 ou 7 ans:
Le module de puissance de notre MàL W838 Miele à été changé 2 fois de suite par un réparateur (la 2ème fois sous garantie...). La 2ème réparation a été accompagnée du changement des amortisseurs ... Bref: tous les symptômes et correctifs décrits dans sur ce forum.

La semaine dernière, nous avons eu à nouveau ce symptôme (led rinçage clignotante). J'ai donc vérifié la commutation des relais (alimentation du stator et inversion de polarité du rotor). Tout était OK.
Je me suis donc penché sur le moteur:
- les induits étaient OK (résistance inférieure à 5 Ohms)
- la résistance de la bobine tachy de l'ordre de 300 Ohms
- les charbons étaient un peu courts: de l'ordre de 1cm)

J'ai donc décidé de changer les charbons. Malheureusement, mon défaut était toujours présent.

Je me suis alors poser beaucoup de questions:
- thyristor qui contrôle la vitesse de rotation du moteur (sur le module de puissance)?
- la tachy? mais tous les forums indiquent une résistance comprise entre 70 et 150 Ohms: J'ai du mal à croire que la résistance d'une bobine puisse augmenter de si peu en vieillissant (de 150 à 300 Ohms): Ou bien une bobine se casse et s'ouvre (résistance infinie ou supérieure à 1MOhm) ou bien des spires se mettent en contact du fait d'une rupture/usure d'isolant).

Je me suis donc décidé à commander le module complet (charbons + tachy: réf. Miele 7785400, photo jointe). A réception, j'ai vérifié la valeur de la résistance de la tachy (entre les broches 1 et 2 du connecteur 10 points, le 1 étant coté tachy ou milieu du module): 518 Ohms!
Après remplacement par ce nouveau module, tout est rentré dans l'ordre.

Ma bobine tachy était donc bien détériorée (usure entre spires, donc résistance moindre). Ceci n'est pas anormal après 15 ans de bons et loyaux lavages au moins 1, voire 2 fois par jour.
Cette usure n'empêche qu'elle pouvait donner l'impression de fonctionner correctement (génération d'une tension alternative lorsqu'on fait tourner le moteur à la main).

En conclusion, pour ajouter des infos d'investigation, voici les valeurs de résistances à mesurer sur ce module encore monté sur le moteur (il suffit donc d'ouvrir la face avant du lave linge et de débrancher les connecteurs du module):
- tachy, entre 1 et 2: de l'ordre de 520 Ohms (pour être généreux, je dirai entre 470 et 560)
- charbons + rotor, entre 3 et 4: inférieure à 5 Ohms
- induit stator partiel, entre 5 et 6: inférieure à 5 Ohms
- induit stator complet, entre 5 et 7: inférieure à 5 Ohms
- Protection thermique, entre 8 et 9: inférieure à 5 Ohms

le 29/06/2017 à 11:40

Ah merci m'sieur Bruno de ce message si détaillé. Je ne savais pas qu'il y avait tant de trucs dans une MAL, j'apprends des mots vraiment nouveaux mais j'espère que je n'aurai jamais à commander cette "Miele 7785400" . Ma recette : rester cracra et utiliser la MAL le moins possible, afin de l'économiser :+))

le 24/08/2017 à 07:47

Bonjour, sur notre lave linge MIELE W838 aucun voyant allumé, au multimètre, je trouve la présence de courant au niveau de la platine marque RAFI WZ4. Le fusible est bon, là je sèche! Merci de me conseiller. Cordialement.

le 29/08/2017 à 14:05

Bonjour, À la fin d'un cycle de lavage qui s'est terminé correctement, mise sur arrêt par le bouton Marche/arrêt (machine à laver Novotronic W969 achetée en 2000). 10 mn après, remise sur marche par le bouton Marche/arrêt, aucune LED ne s'allume, la porte restée ouverte ne se ferme plus. W969 inopérante. Alimentation 220 VAC + alimentation eau OK. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur pour ce matériel Miele légendaire qui survivra peut être encore un peu. Merci, Stéphane.

le 04/09/2017 à 14:37

Un grand BRAVO aux participants de cette discussion, notamment à jl9691 et Mithou88.

Le Lave Linge (Miele W838 de 17 ans!) est tombé en panne mardi dernier. Découverte et lecture du Forum, achat des pièces sur internet dans l'après midi et réparation le lendemain !

Wouah ! plus rapide qu'un dépanneur qui aurait pris 100 fois plus cher !

Merci à tous .

J'espère être reparti pour 17 ans .....

le 10/10/2017 à 22:34

salut tous le monde , j'ai une miele w145s avec probleme de led rincage qui clignote, changement triac g4bc30w, controle charbon ok, fusible 6.3a ok ! je n'arive pas a trouver la solution ...merci pour votre aide.

le 11/10/2017 à 09:51

Bonjour,

Est ce que vous avez vérifié le module complet charbon + Tachy comme je le propose dans mon long (trop pour certains) message du 29/06/2017?
Dans mon cas, c'est la tachy qui était HS.
Il semble que ce module 7785400 soit compatible du W145S selon certains sites de pièces détachées.

le 11/10/2017 à 11:04

sur un modèle ancien W542 je constate depuis peu une fuite d'eau en début de cycle, l'eau coule de la porte du tiroir à produits lessiviels, en haut à gauche. C'est une petite fuite, quelques centilitres mais c'est pénible
Avis sur l'origine ?
Merci

le 11/10/2017 à 14:01

salut bruno effectivement entre 1-2 j'ai 500 ohms
3-4= 7,6ohms 5-6= 1,4ohms 5-7= 2,6ohms
8-9= 0 ohms.
controle effectué platine monté sur moteur.

donc en résumé tachymetre hs merci de me confirmer !

le 11/10/2017 à 18:01

Lyon69,

Non, tes mesures semblent cohérentes avec les miennes. Donc, ton module (et ton moteur) semblent OK.
A moins que ton rotor de moteur soit sale: essaie de retirer la poudre de charbon avec un petit pinceau (pas à la brosse métallique).

Sinon, il faut chercher ailleurs:
Est ce que les câbles entre la platine de puissance et ce module sont OK? (mesure de continuité).

Sinon, il doit y avoir moyen de trouver le schéma de principe de ton module de puissance (il est probablement dans la machine).

Est-ce qu'avant que la LED clignote, ton moteur essaie de tourner dans un sens ou l'autre?
Cela pourrait être du à un relais d'alimentation du moteur (alimentation et inversion de sens) sur le module de puissance.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter