Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne MIELE W838 NOVOTRONIC

le 03/09/2014 à 19:13

Bonjour

Sur le W838 de 16 ans, exactement la même panne, voyant qui clignote après tentative d'essorage d'un oreiller (je sais, c'était pas une bonne idée sur une vieille machine...).
Le cycle s’arrête quand le tambour doit commencer à tourner.

Fusible et relais HS.
Changement des composants et rebranchement des cosses.
Mais là, je n'ai plus de contact sur marche arrêt (le témoin de mise sous tension est éteint).

C'est la panique. Quelle grosse bêtise avons nous fait?

le 03/09/2014 à 22:12

Bonsoir Kris,
A part un problème d'un connecteur, celui d'alimentation...je ne vois pas ce qui pourrait expliquer cette absence de tension.
Si tu es sûr d'avoir changé ton relais par un identique et que tu as bien tout rebranché...y compris le tuyau du pressostat...pour moi c'est un mystère !
Je pense en effet que de laver un oreiller quand la machine est déjà bien fatiguée (16 ans) n'a pas dû l'arranger. Le poids d'un oreiller mouillé collé dans un coin du tambour a dû causer un balourd et...clac la machine!
Encore une preuve qu'il te faut changer aussi les amortisseurs.
Vérifie toutes tes connexions et tiens nous au courant.
Cdlt.
Mithou88.

le 03/09/2014 à 22:33

Merci Mithou88 pour ton aide.

Les ref des composants sont les mêmes. Commandés sur Mouser.

Ce soir, j'ai vérifié les continuités de la carte. Normalement pas de pb de ce côté. C'est un copain ex chercheur qui m'a fait les soudures. Elles sont superbes visuellement et font contact avec les pistes (il m'a montré comment faire sans tresse ni dessoudeur en retournant et tapant la carte dès la soudure en fusion d'un petit coup sec sur la table, je n'avais vu cela dans aucun tuto).

Avant démontage de la carte, la machine marchait même si le cycle bloquait au moment de tourner.

Maintenant plus rien du tout: tout est éteint: c'est énervant et illogique sauf bourde. On a tout débranché et rebranché mais les erreurs sont difficiles car les connecteurs sont différents et les longueurs de fil bridées.

Pourtant il y a un truc!

le 03/09/2014 à 22:50

Tu dis que ton copain a dessoudé les composants en tapant d'un coup sec sur la table...j'ai déjà eu un problème identique de perte de continuité sur plusieurs platines de circuit imprimé en pratiquant cette méthode et j'en suis revenu après coup...je faisais sauter des soudures ailleurs que je devais refaire.
Très mauvaise méthode...à bannir !!!
Moralité...je créais de nouvelles pannes.
C'est peut-être une piste ?
A vérifier.

le 04/09/2014 à 18:23

Je viens de revérifier toutes les continuités sous la carte sans voir d'anomalie flagrante.
Le seul endroit où il manque peut être un grain de soudure c'est sous le petit composant noir (le premier en montant au dessus de la petite flêche rouge horizontale) de la photo du 15/06/11.

le 05/09/2014 à 09:10

Bonjour Kris,
Il y a obligatoirement quelque chose qui cloche. Je ne pense pas que ce soit ce petit manque de soudure, si c'est le cas ça se vérifie facilement.
La vérification de la continuité se fait à l'ohmmètre et pas de visu...la fais tu comme ça ?
Un fil coupé dans un connecteur...une soudure sèche qui aurait lâché...une piste coupée...?
Il faut bien vérifier de bout en bout la continuité des pistes et aussi sur les pattes des composants qui y sont soudés.
Commence depuis les fiches de la prise de courant et remonte le circuit, bouton marche/arrêt...transfo...pont redresseur...car, comme tu le précises, "rien du tout" laisse envisager, en premier, un problème d'alimentation.
Si tu as le schéma des circuits, livré parfois avec la machine dans une pochette plastique collée à l'intérieur contre une paroi...ça peut aider. Moi je n'en avais pas !
Il s'agit là, apparemment, d'une panne provoquée suite au changement des composants HS. Il n'y a donc rien de logique !
Je ne crois pas que quelqu'un puisse t'aider sur ce coup là !
Désolé.
Cdlt
Mithou88

le 09/09/2014 à 01:23

bonsoir

je me permet de participer, j´ai une miele w140, plus d´alimentation.

controle securité, Alimentation ...

je fais verifier la carte : fusible + Relais changé.

Je rebranche tout s´allume normalement, je test une vidange (la machine etant sortie dans le Garage) et apres l´utilisation du depart pafff tout se coupe immediatement, pas de vidange pas de Rotation moteur...

et me revoila au meme stade, plus d´alimentation...

Selon vous que dois je verifier / tester ? merci

le 09/09/2014 à 07:43

Tous mes remerciements Mithou88 et autres contributeurs: ça marche!

Je ne peut pas décemment dire ici pourquoi il n'y avait pas d'alim, c'est trop nul mais j'ai compris en trouvant le schéma de montage dans la façade.

Cycle parfait: merci merci!!!

Nous allons changer les amortisseurs vu qu'ils ont presque 17 ans.
Et j'aurais bien aimé savoir si cette double réparation faite par beaucoup via ce fil a été efficace dans le temps. Le recul est de 4 ans maintenant...

le 20/09/2014 à 08:36

Bonjour,

Je reviens donc donner plus de précisions sur le problème. J'ai donc de nouveau essayé de comprendre le problème, manquant d etemps j'ai donc fais tester la carte en France chez un pro et en Allemagne via un réparateur très connu sur ebay, même constat : la carte fonctionne parfaitement en mode test mais impossible de la faire fonctionner en mode normal quelque soit le programme ... je sèche ! je crois que je vais vendre les pièces et acheter une nouvelle machine !

le 11/10/2014 à 22:00

Bonjour,

Je me lance pour la première fois de mon existence dans une réparation électrique (et une réparation tout court !).

J'ai une W838, qui a les mêmes symptômes que ceux évoqués plus haut (voyant essorage clignant, remplissage et vidange immédiate sans que le tambour ne tourne).

Si j'ai réussi à démonter la capot avant de la MAL et à débrancher la quasi totalité des fiches branchées sur la carte, l'une me résiste. Il s'agit de la longue broche blanche située sous le cache métallique, entre la broche rouge et noire et la broche bleu sur la photo jointe au message du 10 décembre 2010 de Mithou88.

Faut-il tirer vers l'avant? utiliser un tourne vis pour faire levier sur les côtés? comment saisir cette broche ? Peut-on forcer sans risque de casse?

D'avance un grand merci, car je suis bloqué.

le 11/10/2014 à 23:05

Bonsoir Sly,
Appelons les choses par leur nom !
Il s'agit d'un connecteur.
Tu dois soulever le petit taquet blanc du dessus avec un tournevis (par exemple)...c'est un ergot qui verrouille le connecteur...et tu tires dessus comme tu l'as fait pour les autres connecteurs!
C'est pas plus compliqué.
Cdlt.

le 12/10/2014 à 18:23

Un grand merci. j'ai commandé les deux composants selon tes conseils et espère ainsi pouvoir venir au bout de la panne (et épater mon entourage !). Bonne soirée

le 12/10/2014 à 19:09

Sly,
N'oublie pas les amortisseurs...sinon récidive bientôt selon l'usure...la mienne a quand même tenu 2 ans avant que je les change...j'en parle donc en connaissance de cause !!!
Cdlt.

le 12/10/2014 à 19:18

Bonjour, J'ai une lave linge Miele W38; La machine marche bien mais j'ai une fuite du petit tuyau noir qui se trouve à gauche dans la petite porte d'où on a accès pour pouvoir vider la pompe à eau. L'eau coule par petites gouttes en continue. Merci si quelqu'un peut m'expliquer
comment repérer cela.

le 12/10/2014 à 19:35

La question est trop simple pour le Grand Mithou !

Avec mes moyens modestes, je dirais :
- Changer le teuyau (si si !)
- aller dans une grande surface de bricolage et mettre la main sur un scotch en caoutchouc qu'on pose en étirant afin qu'il fasse une nouvelle gaine sur le trou.

le 12/10/2014 à 21:16

Oooh! une machine incontinente !
Bien répondu Ledany !
Je n'ajouterai rien de plus!

le 12/10/2014 à 22:18

Un immense merci à Mithou. LE Monsieur trio gagnant: Amortisseurs+relais+fusible.
C'est amusant de reprendre ce forum du début (2010), ce que j'ai fait puisqu'il s'ouvre à la date la plus ancienne, et de constater que tous, suivant les conseils du grand Mithou, ont changé relais et fusible, suivi d' un EUREKA, ça fonctionne.... puis au fil des ans et du forum, Chacun "retombe" en panne, décrit son fameux balourd et là, nouvel Eureka, la mise en commun des cerveaux cible le nouvel ennemi et souhaitons le, l'ultime, le chef de la bande que l' on aurait enfin appréhendé: La paire d'amortisseur.
Alors à tous les détenteurs de LL Mièle, je souhaite de tomber sur cet excellent forum et de commencer à le lire par...la fin.

MT, réparateur d'humains, heureux de voir qu'il existe encore un peu d'entraide et d'humanité dans ce joli Monde.

le 14/10/2014 à 20:40

Bonsoir
J'ai eu la panne fusible-relais voyant clignotant en mars 2013 sur mon Novotronic 844, j'ai réparé la panne grâce aux conseils du forum et mon LL a fonctionné nickel. Aujourd'hui seulement, mieux vaut tard que jamais, j'ai changé les amortisseurs. Ca n'a pas été facile du tout, les vis étant serrées a fond, mais ne vous laissez pas décourager, faites le avant de tomber en panne de nouveau.
Bon courage a tous et merci pour ce forum ! Grace a lui j'ai dépanné par moi même mon LL, mon SL, et mon réfrigérateur Amana (en cours)!

le 27/10/2014 à 16:59

Bonsoir,
Svp, j'ai besoin d'un diagnostique. Avant de changer les amortisseurs, je remarquais que de temps en temps mon LL stoppait avant la fin du programme avec le voyant arrivée d'eau qui clignote et le linge ni essoré ni rincé, l'assouplissant étant encore dans son réservoir. Ceci uniquement en programme 60. Je pensais que ça allait se résoudre avec le changement des amortisseurs.mben non, la,panne est toujours la. Je précise que pour tous les autres programmes elle n'apparait pas.,pouvez vous m'aider a identifier d'ou cela pourrait provenir?
Merci de votre aide.
Cordialement
Sandy

le 29/10/2014 à 22:45

Bonsoir à tous
Arrivée par hazzard..ici cherchais la notice de ma machine à laver.Pouvez m;aider??
J'ai une MAL Miele W902 novotronic...qui a 18 ans...La diode (rincage)clignote depuis..3 ans...ca c'est pas grave!
Depuis quelques jours ma machine fait la folle..pfff..je programme sur 40 °.Ou 50...enfin bref chaque programme ne corresponds plus et l'eau n'arrive pas toujours.
Du coup je tourne le bouton sur d'autres programmes....idem !!
Parfois..Quand un programme prends l'eau dans
la cuve...la diode de programme reste souvent sur rincage
Le reparateur est venu et changement de platine à faire..environ 300 euros..ha oui..et petite fuite sous la machine.
1000 merciiii pour votre aide

le 29/10/2014 à 22:51

Bonsoir à tous
Désespérè..mon mari veut changer de machine..on y vas ce week end. Il est vrai que l'électronique ce n'est pas notre truc et cela n'a pas l'air facile à changer.
J'aime ma machine,c'est pas banale et vraiment pas envie de la voir aller à la poubelle!
Au cas ou,je regarde demain ici.
Mercii

le 01/11/2014 à 15:57

Bonjour Mithou88
J'ai le même problème sur une Miele Novotronic W 837 il semble que c'est la maladie de ces modèles après balourd - la diode rinçage clignote - dépose de la carte - le fusible testé est HS - par contre le relais semble bon : en alimentant les plots 1 et 2 avec une pile 9V perception d'un claquement - au repos sans alimentation le circuit entre 4 - 5 et 7 - 8 de la photo du 01/05/2012 est bien fermé.
Comment faire pour tester ces circuits en vérifiant qu'ils s'ouvrent en étant alimentés afin de ne pas risquer d'endommager la carte en enlevant un composant intact ?

le 01/11/2014 à 17:33

Bonjour Francesco,
Ton relais semble bon...ça ne veut pas dire qu'il l'est !
Jusqu'à présent le relais était toujours défectueux...un contact soudé qui restait fermé en permanence et provoquait le court-circuit d'où claquage du fusible.
Ce relais sert à l'inversion du sens de rotation du tambour.
Tu peux tester les contacts avec le relais sur la carte mais avec les connecteurs débranchés. Si un contact reste fermé au repos et au travail alors ton relais est vraiment HS.
Pour un fonctionnement normal il doit y avoir 2 contacts fermés et 2 ouverts (symétriquement opposés)qui s'inversent selon que le relais est alimenté ou pas.

le 02/11/2014 à 08:52

Merci Mithou de ta réponse rapide
Effectivement au repos les contacts sont bien fermés symétriquement (et les deux autres ouverts) comme l'indique ton schéma du 9/10/2013
Mais comment alimenter ce relais pour vérifier que l'inversion s'effectue bien normalement et tout aussi symétriquement ?

le 02/11/2014 à 11:34

Bonjour Francesco,
Je ne comprends pas ton problème pour tester le relais !
Il faut simplement alimenter la bobine sur 1 et 2 avec ta pile de 9V pour le faire tirer et tester les contacts en maintenant l'alimentation. Ton relais est alors au travail mais si tu supprimes l'alimentation il retombe au repos.
L'idéal serait d'avoir 4 mains...2 pour alimenter et 2 pour tester !
Cdlt.

le 02/11/2014 à 15:33

Bonjour tout le monde
Et pour mon diagnostique concernant l'arret du programme 60 y a personne?

le 02/11/2014 à 15:42

Bonjour Sandy,
Si le problème est uniquement avec le programme 60...peut-être le programmateur, la résistance ou le capteur de température ???
En tout cas ce n'est pas la panne du relais et du fusible due aux amortisseurs.
Voir un réparateur...
Désolé !

le 02/11/2014 à 16:46

Grand merci à Mithou88
J'ai testé le relais qui fonctionne normalement et il me reste plus qu'à remplacer le fusible.
Merci pour tes conseils

le 02/11/2014 à 18:28

Bonjour mithou88
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Bien si je poste ici c'est justement parce que je voudrai essayer de dépanner mon LL avec votre aide et faire appel à un réparateur que dans le cas où je n'y arriverai pas.
Donc d'après vous cela n'a rien à voir ni avec la panne relais fusible ni avec les amortisseurs. Dois-je créer un nouveau post pour cette panne?
Merci

le 02/11/2014 à 19:15

Sandy,
Comme je l'ai déjà dit...je ne suis pas réparateur mais seulement un bricoleur qui touche un peu à tout !
Je pense que pour cette panne il faut des tests du matériel. Je ne connais pas précisément le fonctionnement du LL...Je cherche quand il y a panne et si je trouve j'en fait profiter, dans la mesure du possible, ceux qui pourraient se trouver dans la même situation.
Ton cas m'est inconnu. Il n'a pas de rapport avec la panne classique décrite dans ce post (fusible, relais et amortisseurs).
Encore une fois...Désolé de ne pouvoir t'aider !
Si tu tiens à garder ton LL, je pense que l'intervention d'un réparateur est à envisager mais...Bonjour la facture !
En revanche, tu peux toujours créer un post...Celui-ci, à l'origine, n'est pas de moi mais je l'ai "animé" dans la mesure du possible, apporté une grande contribution et fait de nombreux heureux.
Tu peux faire de même pour cette panne!
Cdlt.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter