Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne MIELE W838 NOVOTRONIC

le 02/08/2018 à 16:04

Rhôôô là là !
Mais en même temps comme dit l'autre, le problème a l'air assez simple !
Si avant le déménagement tout marchait bien, et qu'après le test à vide une clé est apparue, ça signifie qu'il y a un dysfonctionnement (un teuyau débranché peut-être ?). Il y a eu un override en coupant le courant mais le problème initial demeurait. Si c'était moi, je vérifierais que tous les teuyaux ont bien été rebranchés parce qu'à part ça, je ne vois pas pourquoi il y aurait une fuite d'eau (ou alors un teuyau percé suite à un complot). Les Samsung sont d'excellentes machines !

le 02/08/2018 à 16:21

bonjour
pour Ledany
je respecte votre avis sur les machines Samsung mais j'ai un avis différent , ne serait ce que toutes les cartes de controle de ces machines sont imprégnées d'un vernis non pour des soucis de tropicalisation comme on le trouve écrit mais tous simplement pour éviter que des tiers puissent dépanner ces carte
l'indice de fiabilité du matos Samsung n'est pas non plus mirobolant et essayer de contacter un SAV et vous serez édifié ....ça botte en touche sec !!!
bonne journée

le 02/08/2018 à 16:27

mamigas : j'ignorais ça, j'ai acheté une Samsung il y a deux ans dont je vais me servir pour la première fois bientôt. Je l'ai achetée parce que Que Choisir disait que c'est une excellente machine, et aussi parce qu'elle coûte moins de la moitié d'une Miele ! On verra bien à l'usage.

le 02/08/2018 à 17:25

pas de pb Que Choisir est de bon conseil ( je suis abonné) par contre en cas de pépin la réparation et la qualité des SAv c'est pas top top ( cas général chez les Coréens !)
ceci dit vous avez raison coté tarif versus Miele

le 20/08/2018 à 15:35

Un grand merci à tous, mais surtout à Mithou88.
Je viens de commander le relais et le fusible.
J espère que ça marchera.

le 20/08/2018 à 16:22

N'oublie pas les amortisseurs...
Pour info, mon lave-linge dont j'aurais dû me débarrasser en Octobre 2011 fonctionne toujours à merveille avec au moins un lavage par jour !!
Si j'avais changé de lave-linge en Octobre 2011 celui-là serait en fin de vie car la durée d'un lave-linge est de l'ordre de 7 ans.
Merci à tous les contributeurs de ce forum

le 24/08/2018 à 23:02

Bonsoir,
j'ai besoin d'un coup de main ou plutôt d'idées.Mon LL W969 à le tambour bloqué.
La courroie patine en grinçant.Y a-t-il une sécurité?
Cordialement et merci d'avance.

le 24/08/2018 à 23:57

Bonsoir. J'ai reçu 48h après la commande chez Mouser les fusibles et les relais (plusieurs au cas ou) j'ai fait le montage, sans changer les amortisseurs..!! 2 lessives plus tard ça tient toujours.On verra pars la suite si ça tient.
Encore merci à tous les participants à cette discussion.

le 28/08/2018 à 13:45

Bonjour,
Après une première réparation en 2011, j'ai du effectuer un nouveau remplacement des composants(relais collé, fusible) il y a environ six mois. Une heure maximum d'arrêt quand on a les composants sous la main entre le démontage et le remontage. Le "plusieurs au cas où" est donc une sage précaution.
Par contre j'ai constaté que c'est arrivé après le lavage d'un protège matelas de grand lit en molleton donc lourd à essorer. Depuis je fait attention à la charge du tambour suivant le type de linge avec quelque appréhension parfois.
Autrement la machine a encore tourné les deux nuits passées (heures creuses oblige)

le 06/10/2018 à 10:31

Bonjour,

Notre MIELE Novotronic w838 est tombée en panne la semaine dernière.

En cherchant sur le net je suis tombé sur cet excellent forum et j’ai ainsi pu dépanner notre lave-linge (changement fusible + relais ainsi que les deux amortisseurs qui étaient effectivement complètement HS (je comprends mieux du coup les séances de rodéo que faisait la machine depuis un petit moment ..)).

Un grand merci à tous pour vos différents témoignages et tout particulièrement à Mithou88 pour le détail de ses explications ainsi que les photos.

Quel plaisir de pouvoir réparer soi-même et ainsi de réaliser de substantielles économies.

le 13/12/2018 à 00:16

MIELE Novotronic w838 de 1999 en panne avec le fameux voyant rinçage qui clignote.
Remplacement du relais et du fusible. Elle fonctionne de nouveau parfaitement.
Prochaine étape, les amortisseurs car ils sont HS et la panne est survenue après une ruade très virulente de la machine.
Merci à tous pour vos commentaires.

le 13/12/2018 à 19:27

Bonsoir,
Je possède une W 838. En août 2013 (cf. mon message du 10 08 2013) est survenu sur mon lave-linge le défaut classique, à savoir : clignotement du voyant rinçage à la fin du remplissage de la cuve et impossibilité de faire une lessive. Sur base des informations contenues dans le forum, j’ai changé, à l’époque, les amortisseurs et réparé la carte électronique.
Le lave-linge a ensuite fonctionné correctement, mais l’an passé un des 2 amortisseurs était à nouveau défectueux. J’ai procédé au remplacement des 2 amortisseurs, mais depuis quelques temps la machine fait un bruit anormal, principalement dans la phase de démarrage des rinçages.
Je ‘ai tourné une petite vidéo qui permet de d’entendre ce bruit, mais je ne peux pas la joindre au message car le fichier est trop volumineux (3 Mo). Quelqu’un aurait-il une idée de l’origine de ce bruit ? Serait-ce éventuellement un roulement endommagé?
Merci par avance pour votre aide
Cordialement
Polo

le 13/12/2018 à 22:02

Bonjour à tous,
je viens de refaire une passe sur le forum et ma réparation de ma W838 effectuée en 04/2013 .... tient toujours !!! avec une fréquence d'utilisation presque journalière !! c'est quand même énorme !! la machine est dans sa 21eme année !! c'est beau quand même !! Merci pour se forum !! je ne peux que remercier Mithou88

le 28/01/2019 à 15:20

Bonour à tous,

Eh bien voilà, 4 ans après réparation, la machine se met à nouveau à clignoter "rinçage", car, malgré mes avertissements, Madame a surchargé la machine (10 kg de linge mouillé - pas pu essorer).
Bon, je me dis qu'il faut recommander juste un relais chez Farnell, car il me reste 9 fusibles de ma 1ère commande.
Mais la boutique du "gentil dépanneur de Bir-Hakeim" est fermée (définitivement je suppose), et j'ai peutr de ma lancer dans le dessoudage-ressoudage sur la carte de puissance et de la bousiller définitivement.
Quelqu'un connaît-il sur Paris un autre "gentil dépanneur" qui pourrait me changer les composants pour 10-20 € ? Il y a à côté de chez moi un dépanneur Miele, mais je n'aurais pas confiance si je lui confiais la carte.
Alors je m'en remets à vous !
Merci, et logue vie à ce forum qui en a déjà aidé plus d'un ;-)

le 29/01/2019 à 14:03

Bonjour,
En ce moment JE fais tourner ma machine toute les nuits en me demandant dans quel état elle sera à mon réveil.

1 - Il faut faire la lessive parce que Madame ne peut pas comprendre
2 - Il ne faut pas hésiter à ce lancer dans le dépannage
3 - Je pourrais faire mais je suis en extrême banlieue est en Seine et Marne. A voir, si pas d'autre solution.

le 01/02/2019 à 09:42

Le dépanneur sympa nouveau est arrivé !

En cherchant sur internet les dépanneurs TV et électronique j'ai trouvé une boutique dont la photo sur Google évoquait le petit artisan dans sa vieille boutique de dépannage.
Je téléphone, j'explique, on me répond vous pouvez venir, je vous ferai ça pour 15 € (j'avais dit que j'avais payé 10 chez le précédent).
Bon, je note l'adresse, j'y vais, et la "vieille boutique" est devenue un de ces modrnes et innombrables points de vente et réparation Iphone.
Mais celui qui me reçoit est bien celui qui m'a répondu au téléphone, me demande de laisser la carte et de revenir une heure plus tard, il a échangé (non pas avec un fer à souder mais avec une "machine" à souder/dessouder) les deux composants que je lui ai fournis et me fait un ticket de réparation de 15 €. Réglo.

Revenu à la maison, je remets la carte en place.
La machine à laver s'allume, démarre et quelques secondes après, aïe ! elle s'arrête un émettant un petit couinement bizarre, et deux voyants en bas (rincage et arrivée d'eau) clignotent en rouge.
Le bouton d'ouverture de porte ne marche pas !
Stupéfaction et désespoir !
Je démonte la carte, tout paraît bon, la remonte, et en remettant le grand connecteur, j'entends un "clic" que je n'avais pas entendu la première fois.
Et la machine marche !!!
C'était simplement que je n'avais pas poussé le connecteur à fond, et que quelques contacts ne se faisaient pas...
Donc, moralité, assurez-vous au remontage de bien enfoncer les connecteurs au fond de leur logement.

Voilà ma petite histoire avec le conseil de ne jamais désespérer.

Le dépanneur sympa : Apple Repair 49 rue des Entrepreneurs Paris 15ème.
Je lui ai dit que je lui ferais de la pub sur le forum, voilà !

Bon courage à tous ceux et celles qui auraient le symptôme "rincage clignotant" et merci encore à ce forum et Mithou en particulier.

Mention très bien à Farnell, qui m'a expédié en 24h par UPS les relais Schrack RT4204012 (j'en ai commandé 2).
Il me restait 9 fusibles 6.3 A de la fois précédente (vendus par 10)
Coût de la réparation : 13.01 € pour les relais (dont 8 € de port), 15 € de MO.

le 01/02/2019 à 10:55

Ah, merci pour l'adresse peredepoli, j'habite dans le XVe aussi ! Une "machine" à dessouder, dans sa forme la plus basique n'est rien d'autre qu'une seringue qui aspire l'étain au moment où il fond grâce au fer à souder. Je viens de regarder(comme il en avait été fait mention ici même), ça se trouve à 3,50 € dans ces magasins de bricolage au nom enchanteur.
BIen sûr, cette pompe n'est intéressante que si on continue à surcharger la MAL. C'est un choix ha ha !

le 02/02/2019 à 20:24

Bonsoir ledany,

J'ai bien posé la question au dépanneur de savoir quel genre de centrale de soudage pro il utilisait (par exemple Weller ou autre) et il m'a répondu qu'il ne faisait pas ça avec un fer qu'on tient à la main, mais avec une machine.
Je n'en sais pas plus...
Si tu habites dans le coin, tu peux passer le voir pour en savoir plus ;-)

le 02/02/2019 à 21:54

Ah merci peredepoli mais je n'ai aucune intention de flinguer une nouvelle fois ma MAL ! J'ai bien appris la leçon mais d'une certaine façon tu as raison, nous zautres bobos pleins aux as préférons de loin confier la réparation (éventuelle) à un professionnel fiable que de le faire nous-mêmes avec nos mains pas toujours si adroites.
Blague à part, la fois où ça m'est arrivé, je n'ai pas réussi à me dépatouiller de l'étain parce que j'ignorais l'existence d'une pompe à dessouder ; et parce que depuis tout petit je n'ai jamais réussi à faire une soudure proprette mais plutôt des gros pâtés, c'est sûr que je confierais plutôt la réparation à ton adresse. Dans vingt ans peut-être ! ;+))

le 02/02/2019 à 22:29

Tout ce qu'il faut savoir sur la soudure !
chercher sur Google : framboise314 soudure
C'est tellement bien expliqué dans les moindres détails que j'ai presque envie de me lancer!

Notre Miele a été achetée chez Darty le 31 décembre 2001 pour 1000 Euros elle vient donc d'avoir 17 ans.
Aucun problème à part le remplacement du fusible et du relais en 2015 et à nouveau cette année.
Je voudrais bien changer les amortisseurs, mais la machine est coincée au fond de l'arrière-cuisine, il faut tout déplacer (lave-vaisselle, frigo, meubles) pour la sortir et la mettre au beau milieu de la cuisine pour l'opérer et je crains vraiment de faire cette intervention mécanique.

le 02/02/2019 à 22:33

Il faut peut-être recopier le lien dans le navigateur et rajouter un 's'

le 02/02/2019 à 23:06

Merci peredepoli mais je n'ai aucune intention vraiment de me lancer dans la soudure, j'en connais les principes et mes limites encore plus. Je ne voudrais pas être un mauvais prophète mais une machine de cet âge-là (comme la mienne d'ailleurs), même de construction bien fichue a besoin d'un entretien minimal (amortisseurs, courroie, toutes les pièces mobiles). Le remplacement des amortisseurs, c'est une opération simplissime.

Ceci étant, la livraison des amortisseurs est si rapide (disons 3 jours, moins d'une semaine) que lorsque la panne arrive, on peut y remédier assez rapidement, d'autant qu'il y a encore des laveries ici ou là.

le 05/02/2019 à 10:43

Coucou Peredepoli,
ecoute, pour nous aussi sortir la machine de son petit coin pouvait ressembler à une aventure sans nom: petit local, impossible de travailler dans ce lieu, des marches pour en sortir...et surtout un mari qui se coince le dos dès qu'il effleure un manche de bèche! bref ça semblait pas gagné d'avance!
En fait ça s'est fait tout seul, bien sur la manipulation semble un peu pénible chez toi, tout déplacer.... mais après, l'opération du changment des amortisseurs ne prend que peu de temps, et c'est expliqué un peu plus haut dans le post sur quel côté il vaut mieux poser la machine...
Je ne peux que t'encourager. La mienne est de 2002, et nous avons changé les amortisseurs en 2017. Elle tourne beaucoup car nous sommes 5. Par contre depuis mes problemes de voyants qui datent de 05/2013, je fais toujours attention au chargement de ma machine! amicalement

le 05/02/2019 à 22:07

Bonjour, j'ai une machine Miele softtronic W3268 qui a 11 ans. Elle commence à tourner, l'eau arrive puis au bout de 1min15, le voyant Rinçages commence à clignoter et en même temps le voyant Lavages passe à Vidange/essorage puis à Arrêt/infroissable.Est-ce un problème de relais, fusible, charbons, amortisseurs?
Merci de votre aide.

le 27/02/2019 à 21:24

encore une machine de sauvée! merci!

le 20/03/2019 à 12:54

Merci à tous surtout à mithou88 L.L réparée suivant les conseils

le 31/05/2019 à 20:45

Bonjour mon lave linge ne fonctionne plus le voyant arrêt cuve pleine clignote et le voyant départ aussi c'est un novotronic w838
Help je ne peut pas joindre de photo elles sont trop lourdes merci d'avance

le 13/06/2019 à 18:53

Bonjour. Ma novotronic w838 clignote et ne fonctionne plus .j'ai changé le relais à 6 broches 424 etc et le fusible 6.3 à 250v mais c'est pareilas de résultat .que se passe t'il

le 11/07/2019 à 15:55

Bonjour,
j'ai un lave linge miele W 838 de 19 ans qui a déjà bénéficié il y a quelques années d'un dépannage par ce forum que je remercie encore pour cette aide(panne classique des fusibles).
Aujourd'hui, je recherche les coordonnées du joint de hublot pour cette même machine . Il est tres usé et l'eau s'échappe par le hublot.Quelqu'un connait-il ces references et le nom d'un site où je peux me le procurer?
Cette opération est-elle compliquée?
Merci
Cordialement

le 15/07/2019 à 09:31

bonjour a tous
je reviens sur ce forum car mon lave linge W844 fait des siennes. depuis plusieurs mois le voyant vidange s allume en programme 60 je tourne alors le selecteur de programme sur vidange et la machine termine son programme. sur les autres programmes jee n avais aucun probleme. malheureusement ceci se produit a present sur tous les programmes. la machine reste pleine d eau et s arrete. je pense que la pompe a vidange est HS. je souhaiterai la commander mais je ne trouve pas la piece identique. 2 questions svp 1- comment etre sure que ce soit la pompe qui est deffectueuse comment la tester et 2- ou trouver cette piece si il s avere que c est bien ca
par ailleur en couchant la machine et en demontant la pompe je me suis apercue wu in des 2 amortisseurs etaient casses je precise que je les ai remplaces il y a de ca 3 a 4 ans
merci de votre aide
sandy

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter