Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne MIELE W838 NOVOTRONIC

le 04/11/2012 à 13:29

Bonjour,
Je tiens à apporter un conseil pour dessouder le relais...une pompe à dessouder est fortement conseillée car la soudure, comme je l'ai précisé plus haut, se fait sur les deux faces du circuit imprimé. Il faut donc aspirer toute la soudure pour pouvoir retirer facilement le relais. Voir utiliser de la tresse, mais moins évident !
Merci pour les remerciements ;-)

le 11/11/2012 à 20:59

Salut les experts en électroménager !! On vient de me donner un lave linge Miele Novotronic W838, elle est en super bon état, fonctionne très bien (d'après ce que l'on m'a dit) mais la personne qui me l'a donné me dit qu'elle essore pas très bien.
Est-ce la courroie qui est à changer ?? (j'ai contrôlé apparemment elle est pas trop mauvaise)

merci de votre aide, ça urge!!

Claude

le 13/11/2012 à 17:36

Bonjour à tous !
Voilà un super forum qui va bien nous aider !
Alors nous, on a le même problème : hier (12/11/2012) pendant un cycle, grand bruit, odeur désagréable, et voyant rinçage qui se met à clignoter.
Sauf que notre lave-linge est un W837.
Le lave-linge est tout démonté, et on a sorti la carte, qui, à regarder attentivement la carte en photo plus haut, est exactement la même. Je pense donc qu'on ne prend pas trop de risque en tentant la même réparation.
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
CM

le 13/11/2012 à 21:38

Bonsoir Alfafa,
Avant de s'embarquer la réparation, je te conseille de tester le fusible et le relais. Pour le fusible, un multimètre le plus simple fera l'affaire. Lors de la 1ère panne le relais était orange; je l'ai ouvert délicatement en passant plusieurs fois une lame de cutter sur l'angle du capot. Au bout d'un certain temps, j'ai pu mettre ôter la partie supérieure du relais et constater de visu que les contacts du relais était effectivement collés. C'est seulement après ce constat que j'ai commandé les pièces. Maintenant le plastique du relais est transparent ce qui permet de diagnostiquer la panne sans ouverture du relais.
PS : avant de détruire le relais, prends une photo ou relève bien toutes les indications.
Bon courage.

Aux autres, pas de panne depuis le 25 mai je n'ai pas changer les amortisseurs. par contre je fais attention au chargement du lave-linge pour éviter les balourds

le 13/11/2012 à 22:52

Oui super Forum ! j'ai changé le relai et le fusible que j'avais acheté à Malakoff , chez Electronique diffusion pour 3 € .un Gentil Réparateur , Vionic au Kremlin bicètre me les a changé sur la acrte pour 10€ et depuis le lave linge refonctionne bien ! Je fais attention à ne pas trop le charger .Merci encore pour vos explications .

le 15/11/2012 à 07:07

Salut les experts en électroménager !! On vient de me donner un lave linge Miele Novotronic W838, elle est en super bon état, fonctionne très bien (d'après ce que l'on m'a dit) mais la personne qui me l'a donné me dit qu'elle essore pas très bien.
Est-ce la courroie qui est à changer ?? (j'ai contrôlé apparemment elle est pas trop mauvaise)

merci de votre aide, ça urge!!

Claude

le 15/11/2012 à 20:35

Bonsoir TOUTA13,
En général, quand on a un lave linge en panne, il est rare que ce ne soit pas urgent. Je te conseille donc d'éviter les commentaires du style "ça urge". Si j'ai bien compris tu as hérité, d'un lave linge qui fonctionne bien. La personne qui te la donné a dit que le lave linge n'essorait pas bien. Est-ce que tu as fait tourner toi-même le lave-linge ? Les causes d'un mauvais essorage sont multiples. Quels sont les symptômes ? Est-ce que c'est la vitesse du tambour qui est faible ? ou est-ce que c'est le temps d'essorage qui est réduit ?
Si c'est effectivement l'essorage qui est défaillant tu peux au moins laver ton linge tout en diagnostiquant plus précisément le problème.

le 15/11/2012 à 21:36

Bonsoir,
Je rejoins Max74 quant à la façon un peu triviale de TOUTA13 d'exposer son problème !
Ce forum n'a pas forcément réponse à tout, il ne fait que relater des problèmes rencontrés et les solutions apportées pour réparer.
Ceci dit...il faut, en effet, un maximum de détails pour cibler la cause de la panne.
Si l'essorage se fait...ce n'est donc pas un problème de commande (électronique) mais plutôt mécanique (courroie ou paliers usés ou encore pompe de vidange)...comment sont les charbons ?
A-t'elle beaucoup tourné ?
Pour en revenir à la courroie...il faut regarder pendant une vidange si elle ne patine pas ! mais ce n'est pas toujours facile à voir !
Au final...as-tu constaté de visu qu'elle essorait mal car tu poses une question sur des "on m'a dit" ???
Cdlt.

le 16/11/2012 à 17:34

Resalut à tous,

Merci Max74. Oui, en effet, après avoir testé le moteur, les charbons, et je ne sais quoi d'autre (c'est mon beau-père qui a fait tout ça), et constaté que tout cela fonctionnait bien, on a vérifié le fusible comme tu les dis, et vu que ça coinçait.
En revanche, nous n'avons pas pris le temps de vérifier l'intérieur du relais. J'ai eu ton message un tantinet trop tard.
Par contre, pour info, nous sommes allés dans un magasin d'électronique chez nous, E56, à Vannes (quand j'ai vu les frais de port chez Farnell, j'ai un peu déchanté !), et ils nous ont vendu des composants équivalents, avec les même propriétés. Du coup, le fusible est noir, et le relais est blanc. Ils nous ont garanti que ça ne changerait rien.
Après avoir tout remonté, nous avons attendu fébrilement le premier redémarrage de la machine, et en effet, ça fonctionne parfaitement.
Reste à voir si ça va tenir dans le temps...
Ah, oui et pour info, le plan du moteur de la machine était inséré dessous, bien caché. On l'a trouvé en démontant.
Si ça peut intéresser quelqu'un !
Voilà, maintenant, je peux rattraper mes machines en retard !
Merci merci merci !
CM

le 24/11/2012 à 22:17

Bonjour

Merci a tous pour ces precieux renseignements et conseils de depannage (surtout et en premier lieu pour Mithou88 bien entendu)
Si ca peut depanner chez Radio Spares ou Electronique dIffusion on peut trouver les pieces et ainsi eviter les frais de port pour le fusible notamment
Chez RS :
-- fusible PCB radial TR5 6.3A T ref 611-9346
-- relais RT424012 ref 189-4115

Chez ElecDiff
-- fusible ALFUSTR56A3 ref 537949
-- Relais RT424012 ref 504280

Bon courage aux depanneurs et encore merci de votre aide

le 26/11/2012 à 16:38

bonsoir,
mon problème est différent, la machine démarre, le moteur tourne 5 secondes, s"arrête, et le voyant rinçage clignote, 5 secondes après le voyant s’éteint le moteur tourne 5 secondes et rebelote , et au bout de 3 fois elle vidange.
peut on mettre ça sur le fusible et le relais??
j ai la plaque sous les yeux je vais la tester, si un de vous a une idée, je suis preneur..
merci et bobbe soirée

le 27/11/2012 à 21:41

Bonsoir,

C'est probablement le relais la cause de ton problème. Teste le en l'alimentant (voir plus haut). Ton moteur ne tourne que dans un sens.
En ce qui me concerne, j'ai changé les amortisseurs (achetés en Allemagne) suite à une nouvelle casse. Je viens faire ma première lessive.

Bonne soirée.

Michel

le 28/11/2012 à 01:46

j ai changé le relais et le fusible, et c est toujours la meme choses""le moteur tourne 5 secondes, s"arrête, et le voyant rinçage clignote, 5 secondes après le voyant s’éteint le moteur tourne 5 secondes et rebelote , et au bout de 3 fois elle vidange.elle tourne dans les deux sens mais 5 secondes....
si je ne trouve pas la solution, je sent qu elle va finir se vie a la décharge!!

le 27/12/2012 à 09:08

Bonjour,
Apres avoir demonte la pompe d'une Miele W828,alarme rouge de vidange,je l'ai teste avec un fil et deux cosses sur courant et elle tourne, remontage du tout et maintenant je n'ai plus rien qui s'allume svp qui a une idee sachant que je ne suis pas un expert mais j'essaie de comprendre.Merci beaucoup

JJ

le 30/12/2012 à 19:27

Bonjour La Bidouille,
Ce topic concerne la W838 mais je pense que la W828 a des ressemblances. Si plus rien ne s'allume alors il faut se pencher sur l'alimentation générale...voir les relais...si votre machine n'est pas trop vieille il pourrait s'agir d'un faux contact dans les connecteurs après un démontage...c'est généralement le cas!!!
Cdlt.

le 31/12/2012 à 09:02


J'ai regarde plusieurs fois,tout, mais ne trouve pas,ca m'enerve car je sais que le depanneur va le trouver en 5 mn.et j'ai la femme qui me met la pression!!!Cadeau de fin d'annee!
Merci quand meme Mithou88
Cdlt
JJ

le 04/01/2013 à 14:05

Bonjour,

Un grand merci pour ce forum.

Machine à laver tombée en panne hier matin (gros balourd à l'essorage suivi du voyant rinçage clignotant).
Relais et fusible testés HS.
2 relais et 10 fusibles de substitution (ceux de seb2368) commandés hier midi sur Farnell France.
Livré UPS ce midi à Toulouse.

Première lessive avec la machine réparée à 14h !

Encore merci ! (30 euros seulement et la frime auprès de ma femme !)

le 04/01/2013 à 15:12

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2013,

Il semblerait après conclusion de plusieurs témoignages sur ce topic, consacré à la W838 de Miele, que le balourd subit par le tambour de la machine, provoqué par une surcharge mal répartie, provoque une fatigue des amortisseurs qui, à la longue, provoque un déséquilibre et fait peiner le moteur qui, par réaction, monte en intensité et fait claquer le fusible et provoque un arc électrique (si contact du relais est un peu usé) qui soude ce contact...
Conclusion peut-être hâtive ?
J'attends vos remarques pour faire avancer ce topic !
Cordialement.

le 04/01/2013 à 15:24

me too ! Meilleurs voeux Mithou88 au nom de tous les dépannés hi hi !
Je suis aussi d'avis que ça se passe comme ça et que dès qu'on entend un bruit anormal lors de la phase d'essorage par exemple, c'est que les amortisseurs commencent à être fatigués et à terme, que relais et fusible vont claquer. Vu le prix modique des amortisseurs et la facilité à les changer, ça serait bête de se gêner !

le 04/01/2013 à 16:45

Je confirme que la panne s'est produite en 2011 après plusieurs cycles avec balourds provoqués par du linge mal réparti. Je vais donc changer les amortisseurs car de temps en temps le balourd se reproduit quand on mélange des éponges avec des draps ou quand on charge un peignoir de bain seul. Ou trouver des amortisseurs et à quel prix?

le 04/01/2013 à 17:19

Jacques62,
Tu peux trouver ces amortisseurs sur Google avec en mot clé: amortisseur miele w838.
Tu peux déjà avoir une idée sur le premier lien que j'ai trouvé.
Voir le lien.
Cdlt

le 04/01/2013 à 17:41

Je tiens à préciser que ce ne sont pas forcément des pièces d'origine (vu le prix)...à vous de voir!

le 09/02/2013 à 14:41



Bonjour à tous

Merci à Mithou88 pour tous ces conseils, ses photos et aux autres pour les remarques et aides diverses. Même probleme de panne en février 2013 avec Rincage qui clignote. Je commande les composants sur Internet chez Farnell, un fer à souder + une pompe à aspirer. Je démonte la carte, puis dessoude les 2 composants Relais + fusible et ressoude les 2 neufs. J'en profite pour changer les 2 amortisseurs que j'ai commandé chez NPM.

Tout marche parfaitement au final. Super.

Comme c'est la première fois que je démonte une machine à laver, le tout m'a demandé 2h. Le plus difficile est de dessouder les composants sur la carte. La pompe est indispensable.

Comme conseil d'acces :
- pour la carte, c'est mieux d'ouvrir la facade avant et d'acceder directement à la carte. Pour cela, retirer le tiroir à lessiver dévisser les 3 vis torx. Ouvrir la trappe de visite du filtre et declipser le robinet de vidange. Ouvrir le hublot et dévisser les 3 écrous. La facade s'ouvre alors facilement avec ses charnières à droite. Il y a un clip métallique en bas à gauche. La carte est en haut de la facade derriere le programmateur. Suivre les conseils de Mithou88 qui sont parfait !

- pour les amortisseurs, c'est nettement plus facile de basculer la machine sur le coté gauche que de passer par la facade. On accède alors aux 2 amortisseurs par le dessous. Ils sont bien visibles et faciles d'acces. Il faut une clé plate de 13 et une clé à pipe de 13. Je pense qu'il faut prévoir de la graisse à ajouter sur les amortisseurs.

Encore merci à tous.

le 10/02/2013 à 22:38

Bonsoir,
Je viens de lire tous les messages postés concernant le lave linge Miele W838, et ça m'a encouragé à exposer le problème de mon lave linge Miele W698 âgé d'une vingtaine d'années et que j'ai acheté d'occasion avec son problème de "moteur??". D'après la personne qui me l'a vendu, du jour au lendemain il est tombé en panne, sans signes prémonitoires: notre lave linge ne tourne plus. La cuve se remplit et se vidange, mais le moteur ne tourne plus!!!
Elle a fait appel à un réparateur qui a posé le diagnostic de problème bobinage du moteur qui nécessite un "rebobinage"???. Je suis un peu bricoleur et j'ai essayé de voir un peu la machine, je l'ai branchée au secteur, la porte ne s'ouvre que par la manette située au niveau de la trappe de vidange, je tourne le programme mais aucune réaction du moteur (sachant qu'il n’y avait aucun voyant qui s'allume sur ce modèle). La courroie semble être intacte. Est ce que vous pouvez me dire de quel problème s'agit-il?
Est ce que ça peut être le bobinage du moteur?? et comment pouvons nous tester l'état de ce bobinage? est ce que c'est la carte de puissance HS qui est la cause avec les fameux composants relais+fusible? est ce que ça vaut la peine de la réparer sachant que cette machine est âgée d'une vingtaine d'année comme je l'ai précisé?
Cordialement

le 15/02/2013 à 15:34

Bonjour,

J'ai les même symptômes que vous, à savoir que le programme se lance, la machine se remplit d'eau, puis le voyant "Rinçage" se met à clignoter, la cuve ne se met pas à tourner, puis la machine se vide.

J'ai d'abord démonté vérifié le filtre, démonté le moteur, vérifié les charbons dont la taille me semblait suffisante. J'espère avoir remonté tout correctement. Je me suis donc attaqué à la partie "électronique", j'ai démonté la carte présenté, et j'ai testé le fusible qui est bel et bien grillé. Cependant, il me semble que le relais est lui bel et bien fonctionnel. Dois-je le remplacer quand même? (je vais faire appel à quelqu'un pour le faire mais j'aimerais éviter de le solliciter deux fois). Ce que j'observe c'est (conformément au schéma de Mithou88 du 5/01/2012) pas de résistance entre 4-5 et 7-8 au REPOS (et un circuit ouvert pour 3-4 et 6-7), et une fois alimenté à 12V l'inverse à savoir : pas de résistance entre 3-4 et 6-7 (et un circuit ouvert pour 4-5 et 7-8). Cependant, j'observe aussi une résistance nulle entre 3-7 et 4-6 mais peut-être est-ce normal.

Quant à l'origine de la panne, je pense aussi qu'il s'agit d'un problème de balourd, au moment du problème, j'avais mi une serviette très grande, qui avait un poids vraiment conséquent une fois mouillée. J'ai aussi remarqué comme la plupart que la graisse sortait des amortisseurs. Plusieurs fois auparavant, j'avais vu ma machine "sauter" et faire beaucoup de bruits, j'avais pu arrêter la machine à temps à ces moments là, et éviter un problème. Je pensais que les pieds étaient mal équilibrés au départ, mais c'est sans doute les amortisseurs qui sont usés.

le 15/02/2013 à 17:27

Bonjour Hawaske,
Ton relais semble normal, en effet, mais vu son prix...je te conseille fortement de le faire changer ! Il fonctionne peut-être correctement au test mais l'état de ses contacts ne le sont peut-être pas ! Un contact peut coller par intermittence et provoquer un défaut alors qu'au moment du test il parait correct...Le jeu n'en vaut pas la chandelle...fait le changer !
Pour ce qui est des amortisseurs...une fois de plus, ce qui tend à confirmer le diagnostic, ils seraient la cause d'un balourd qui solliciterait le moteur et le feraient peiner...d'où surintensité et claquage du fusible avec détérioration des contacts du relais. Même si les contacts ne sont pas franchement collés comme la plupart du temps...ils ont souffert, alors changement du relais et dans ton cas changement en plus des amortisseurs bien fatigués.
Cordialement.
Mithou88

le 17/02/2013 à 11:55

Bonjour,je viens de découvrir ce forum qui m'a beaucoup interessé.J'ai un problème avec un lave linge Miele Novotronic W 807 qui se produit de plus en plus souvent.Je lance un programme de lavage,j'entends bien l'eau arriver,le moteur se lance bien dans les deux sens,mais après 2 à 3 mn environ,le programme passe directement à infroissable-arrêt.Par moment la vidange se met en route avant l'arrêt de la machine.Depuis peu,le voyant rouge pour l'arrivée d'eau clignotte.J'ai contôlé l'arrivée d'eau,démonté les électrovannes d'arrivée d'eau et tenté de les nettoyer tant bien que mal.Je les ai branchées en direct,elles me semblaient gommées au départ mais avec le nettoyage,elle claquent correctement.J'ai contrôlé le fonctionnement de la pompe et nettoyé les conduits d'écoulement,je n'ai rien trouvé de spécial.J'ai déjà changé la courroie 2 fois et les amortisseurs suite à un problème de balourd.Je ne pense pas que ça vienne de là.Aujourd'hui j'ai dû relancer 4 fois la machine avant qu'elle fasse son programme correctement.
Je vous remercie à l'avance pour les renseignements que vous pourriez me fournir.
Bien cordialement.

le 17/02/2013 à 12:45

Bonjour Decapode,
Il faut bien avoir 2 choses à l'esprit...la cause et la conséquence. Soustraire la cause n'implique pas forcément la disparition de la conséquence...dans ton cas il se peut, comme je l'ai dit plus haut, que ta carte électronique ait subi des dommages qui ne sont pas francs.
Ta carte électronique ressemble t'elle à celle de la photo ?
Suite à balourds et vibrations...as-tu vérifié tous les connecteurs ?
Cdlt.

le 17/02/2013 à 14:38

Rebonjour et merci à Mithou88 de sa réponse très rapide.En fait je n'ai pas regardé la carte électronique car j'ai porté plus mon attention sur un problème qui me semblait (mécanique).Il est arrivé déjà une ou deux fois un problème de balourd avec arrêt de la machine et le voyant rouge qui clignotte.Par moment,la cuve tapait sur le chassis et c'est de là que j'ai remplacé les amortisseurs.Je vois sur le forum qu'il est beaucoup question d'un relais et d'un fusible,je vais vérifier celà et comparerait la carte à la photo.
Merci encore et bonne journée

le 17/02/2013 à 16:17

Merci à vous tous. Même symptomes et même réparations. Ca marche!!
Pour le fusible électronique difficile à trouver, vous pouvez le remplacer par un fusible rapide de même ampérage monté sur un support. Coût des réparations: 6€ !!!
Voici une photo du montage:

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter