Retour à la liste des sujets

Froid

frigo arc 4030 whirlpool

le 05/07/2012 à 21:43

A Variose
Bravo, mine de rien, ça te fais environ 200€
dans la poche (c'est à peu près le prix d'une carte), pour un condo d'environ 3 €.
voilà le tour est joué.
Par ce site j'ai quand meme réussi a dépanner pas mal de personne, et j'en suis très heureux.
Salut et bon froid à ton frigo.

le 10/07/2012 à 21:29

bonsoir à tous
je viens évidemment d'appliquer la recette et là tout semble reparti sauf le frigo qui ne fait pas un poils de froid alors que le congélateur est bien entre -18 et -20.
N'y aurait il pas une petite panne complémentaire?
avez vous une idée de ce qui ne se passe pas?
bien à vous

le 11/07/2012 à 21:32

A rih73
Bonsoir,
Il faudrait les caractéristiques de ton frigo:
marque, modèle,type de froid exemple: statique ventilé, "no frost" etc...
j'ai peut être une petite idée du problème
à suivre.

le 12/07/2012 à 06:19

à Armand
tout d'abord merci de votre réponse.
les caractéristiques sont les suivantes;
_ Whirlpool ARC 4020 total no frost, air ventilé.
j'avoue avoir une dent contre whirpool depuis peu le lave vaisselle plutôt haut de gamme la résistance puis la carte 4 ans d'existence idem pour le réfrigérateur 4 ans.
merci à ce forum d'exister sinon que de douleurs au porte monnaie.
cordialement

le 12/07/2012 à 06:51

à rih73 ...

eh oui ... nous également, que du Whirlpool haut de gamme, problème avec lave linge, lave vaisselle ... et donc le frigo : tout Made in China :-( Notre dernier Whirlpool Made in USA a duré 15 ans !!! Quand il ne sera plus possible de changer des condos ;) nous passerons sur du Bosch ...

Que le froid soit avec vous

le 14/07/2012 à 22:39

A rih73
Bonjour
Alors suite au problème rencontré
J’ai fait une photo de l’intérieur du frigo, et pour expliquer le fonctionnement du froid réfrigérateur
En fait le froid est créé dans la partie congélation, puis il passe derrière la plaque du fond (compartiment congélation toujours), et descend par canalisation dans la partie frigo derrière le système de régulation (photo) et passe par les évents pour enfin réfrigérer le frigo.
Il faut démonter cet ensemble en plastique (photo) avec beaucoup de précaution.
Après cela, tu vas découvrir le fameux système ; un volet qui fonctionne en concordance avec le thermostat, qui lui en fonction du réglage du bouton, va s’ouvrir, puis se refermer en régulant l’air froid.
Il faudra donc vérifier (c’est ici le travail le plus délicat mais obligé) que ce volet s’ouvre bien, ne coince pas, et le tester en le mettant dans un congélateur, puis après à la chaleur pour pouvoir voir son fonctionnement, et en déduire si le thermostat est encore fonctionnel, au cas ou la réparation ne coutera pas le prix du frigo.
Voilà à toi de jouer et bon courage, et tiens nous au courant, c’est bon pour le forum (vive l’entraide).

le 15/07/2012 à 12:59

Merci Armand
belle photo , voilà s'est fait, j'avais anticipé avant de vous lire, j'ai donc tout démonté c'est assez simple, le seul pb avoir une clef américaine de 1/4 merci à mon voisin.
tout était normal le clapet bien ouvert.
donc j'ai eu une idée lumineuse et là je vous interdis de rire j'ai repensé que quand j'avais démonté la partie congel j'avais bouché l'évent pour que les vis ne tombe pas dedans et tout simplement j'ai laissé le chiffon donc le froid ne pouvait pas descendre, j'ai dit de ne pas rire ...
donc là tout est en place et je contrôle les températures et ça a l'air de descendre.
En tout cas merci à tous et longue vie à ce forum
cdt
Richard

le 15/07/2012 à 21:23

A rih73
Bonjour,
A oui! ça peut arriver ce genre de chose.
Enfin tout fonctionne bien c'est l'essentiel.
cordialement
armand (Pas de calais)

le 20/07/2012 à 18:32

Bonjours
Vous trouverez le condo qui va bien dans gamme acoustique 2mf 600V il se monte en 10mn sans problème . voir le lien

le 08/08/2012 à 18:47

Bonjour,

J'ai donc ce même pbl d'alarme récurrente sur le réfrigérateur Whirpool 4030.
J'ai réussi à enlever la plaque de protection en métal sur le côté gauche arrière du frigo (j'avais des clés 6 pans).
Et là... Je n'ai pas bien compris les explications pour enlever la carte électronique du boitier marron. J'ai noté les commentaires précisant que le boitier était fragile du coup... je ne sais pas quoi faire précisément...
Pouriez-vous m'aider SVP.

le 08/08/2012 à 19:14

bonjour, effectivement le boîtier est un peu fragile mais n'hésitez pas à déclipper la partie qui présente les ergots, les faire sortir de leurs encoches si un casse ce n'est pas bien grave. La partie où arrive le câblage sort ensuite du reste du boîtier c'est alors qu'il faut déconnecter la carte des deux arrivées de câbles.
j'espère avoir été assez clair.
bon courage
Richard

le 09/08/2012 à 18:46

Bonjour,

Merci Richard pour les explications.
Je m'y prenais mal (essayant d'enlever les encoches depuis l'intérieur, plutôt qu'appuyer les ergots depuis l'extérieur du boitier marron).
Bref. Ergots enlevés, carte récupérée, condo changé (10 € pièce & main d'oeuvre à Lyon ds la journée), frigo remis en marche...
Maintenant patience... combien de fois par nuit va-t-il encore essayer de me réveiller... Aucune j'espère !
Merci à tous,
Elise

le 04/11/2012 à 09:29

Bonjour,
Merci à tous pour votre aide.
J'ai un ARC 4020 IX noir que j'ai acheté d'occasion et "en panne" super la surprise !!
J'ai changé le condo et grace à vous cela ne m'a couté que 4€.

je voulais cependant changer la porte pour mettre la charnière à droite.
Cependant il me manque la petite pièce en plastique noire en forme d'escargot.

Si quelqu'un à la pièce à me vendre merci de votre retour à vincentju525@gmail.com

Merci d'avance

le 05/11/2012 à 20:15

bonjour,
j'avoue la lecture de ce post ma bien aider
même symptôme que tout le monde arc4030IX qui clignotai et ventilateur en intermittence dès l'ouverture de la porte ,mais j'avais encore du froid . quand la semaine dernière alors que je revenais de vacances tout avait décongeler !!!!
plus de froid nulle part ni dans le congel ni dans le frigidaire .
donc nettoyage démontage , mais petit souci pour moi .
j'ai fait tester la carte par un électronicien qui a même dessouder certains composants pour les tester . et pour lui rien d'anormal tout les composant sont dans les valeurs et il n'a pas tester avec un métrix mais a l'oscilloscope.
je vais essayer de vérifier le clapet, dès que j'aurais trouver la clef qui va bien .
shunter le moteur voir si il tourne et fait du froid .
changer quand meme le condo malgré tout juste au cas ou .
et si quelqu’un a une autre idée je suis preneur

merci d'avance

le 05/11/2012 à 22:01

Bonsoir,
Le tuto parle de lui même,même symptôme même remède et tout va bien.....pour moi j'ai testé le condo et celui-ci était HS.cela fait 1an et demi que je fonctionne avec une réparation à 3€ au lieu de 200....

le 21/11/2012 à 10:33

a lilou 751 ou avez vous fait change le condo de votre carte a lyon
j ai le meme probleme et habite a feyzin
cordialement

le 26/11/2012 à 12:43

bonjour,
Oui, j'ai changé le condensateur, suis allée chez AG Electronique (45 Cours de la Liberté - lyon 3).
... en revanche, mon pbl ne se situait pas là...
Bon, le nouveau condo soudé n'a couté que 10 €... donc ce n'est pas une grosse perte... en revanche ce satané frigo fait toujours bip (particulièrement la nuit pour nous embêter !)
Je n'ai pas pris le tps depuis mes derniers posts de trouver d'autres solutions de réparation...
Bon courage.
Elise

le 28/11/2012 à 22:17

A LILOU
Est ce que à tout hasard : le condo est il correctement soudé, car ce n'est pas évident la soudure doit être bien réalisée 'pas collée) pour pouvoir avoir une bonne connexion et bien sur une bonne circulation du courant. Cela peut être une possibilité au problème, sinon il faut aller voir si les relais fonctionnent correctement sous l'effet du condensateur, ou alors autre possibilité les thermostats.Il faut procéder par élimination
Bon courage !

le 29/11/2012 à 08:59

Bonjour Armand,

Partant du principe que j'ai fait faire la soudure par un professionnel et qu'elle est ok...
Comment puis-je procéder pour vérifier que les relais fonctionnent correctement ?
Comment faut-il vérifier les thermostats ?
Merci pour les encouragements... parce que là... c'est loin d'être mon métier ! ;-)

Bonne journée

le 29/11/2012 à 21:58

Bonjour.

- Grâce à vos conseils, mon ARC 4030 de 2004 fonctionne à nouveau comme au premier jour après avoir eu tous les symptômes décrits supra, mais aussi le fait qu'il ne produisait plus de froid depuis deux jours.
- Démontage de la carte par mes soins et le réparateur en électronique m'a changé le gros condensateur + un petit rond.
Coût des deux condos + la MO : 7 (sept) euros.
- Un grand merci à vous tous et pour finir, une petite astuce pour ceux qui,comme moi, n'ont pas de clefs américaines pour enlever la plaque en galva : un simple porte-embout fait l'affaire (6.5 mm)

le 01/12/2012 à 07:30

Joie de courte durée :

- La partie frigo est à + 19 ° au milieu
- La partie congélo est en dessous de - 20° et fonctionne donc correctement.

Si quelqu'un à une idée à part ces deux condos changés, je suis preneur.
Merci d'avance.

le 01/12/2012 à 22:27

réponse à mapomme
Allez voir à la date du 14 juillet 2012, il y peut être une solution possible au probléme dans ce que j'ai expliqué
à méditer

le 02/12/2012 à 06:04

Bonjour.

Merci Armand.
Selon tes conseils, j'ai démonté derrière le congélo :

- De la glace obstruait le conduit pour descendre dans la partie réfrigérateur.

- Un gros morceau de caoutchouc noir est fondu, à l'extrémité d'un tube faisant du froid.

Si quelqu'un à une piste ...

le 03/12/2012 à 17:26

Bonjour,

Nous avons un problème avec notre combiné frigo/congél whirlpool arc 4020 IX. Il a commencé par des alarmes intempestives avec les lumières qui clignotent. reset ok avec le bouton stop alarme ou reset complèt en débranchant. Après 15 jours arrêt du froid dans la partie frigo. Mais la partie congélateur ok.
Nous avons débranché, beaucoup de givre dans le fond du congélateur, après 2 jours de dégivrage total, remise en route. tout fonctionne pendant 2 jours puis de nouveau des alarme de temps en temps.
Merci pour votre aide !

le 03/12/2012 à 22:54

Réponse à Mapomme
Bonsoir
Alors ce morceau de caoutchouc fondu !!!, je ne vois pas ce que ça fait dans le frigo !
A mon avis il me semble que cela soit plutôt un mastic d'étanchéité (noir très souvent), qui est il est vrai, mis sur un tube et qui sert tout simplement à boucher le trou de passage de ce tube, qui doit être si je ne me trompe pas l'évaporateur.
Ce mastic doit être impérativement en place pour éviter de la condensation parasite, puis du givre et enfin de la glace qui va très certainement venir obstruer certain passage nécessaire à la réfrigération de la partie frigo
Voilà c'est tout ce que je peux dire pour l'instant, car ne voyant pas l'appareil.

le 04/12/2012 à 23:36

Bonsoir.

Exact Armand, cela ressemble plutôt à du mastic. J'en ai mis un gros bout, qui pendait et allait bloquer le ventilo, à la poubelle.

Depuis trois jours, où j'ai démonté et nettoyé à la soufflette le conduit, tout fonctionne à nouveau parfaitement.
J'espère que çà va durer ...
Un grand merci à vous tous et à toi Armand en particulier.

le 05/12/2012 à 22:26

Bonsoir.

Et bien çà n'a pas duré, hausse de la température dans la partie basse suite vraisemblablement à formation de givre qui est à nouveau présent dans le conduit.

Ci-joint une photo du mastic autour de je ne sais quoi, le morceau qui pendait a été enlevé avant la photo.

Merci d'avance pour une éventuelle réparation afin d'éviter ce givre.

le 06/12/2012 à 22:26

Réponse à Mapomme
Bonsoir,
Il faut relire ce que j'ai mis plus haut dans le forum au 14 juillet
Si le froid est ok dans la partie congélation,
Il faut revoir tout le cheminement du froid à partir de cet endroit de départ.
Le froid descend dans le conduit, reste en attente au niveau du volet, qui lui fonctionne à l'ouverture et à la fermeture en fonction du thermostat dans la partie frigo. Car c'est lui qui régule ce fameux volet, en laissant passer le froid et en refermant quand la température demandée est atteinte et ainsi de suite, c'est son role.
Il faut donc vérifier et essayer cet ensemble (volet bloqué, grippé ou thermostat hs.
Il peut y avoir d’autres pistes, mais pour l’instant,il faut procéder comme je l'ai indiqué c’est mieux.
Voilà c'est tout ce que je peux conseiller pour l'instant.

A vous maintenant!

le 09/12/2012 à 10:51

Bonjour . Je confirme le remplacement de la capacité de 2 microF 400V pour solutionner le problème de dysfonctionnement intermittent lors de l'ouverture d'une porte du réfrigérateur ARC4030 la ventilation et le compresseur étant actifs .Merci pour les infos qui participent à l'écologie de notre planète . Jean

le 18/12/2012 à 18:55

frigo whirpool arc 4020
exactement le meme probleme decrit par armand 24/07/2010 merci a papiro et carmat
j ai uniquement changer le condo d origine de marque epcos 2uf 400v introuvable sur internetpar un condo de 2,2uf 275v commande chez conrad pour 7euros port compris
il s adapte parfaitement a la place de celui d orinine bien qu etant un peu plus haut voir photo d alex 17/09/2011 merci alex
habitant a lyon merci a lilou751 qui m a donnee l adresse d un magasin pour effectuer le changement du condo sur la carte de controle du frigo 09/08/2012 et 26/11/2012
recuperer ma carte il y a 2 jours tout remarche comme au 1er jour
le frigo a ete achete en 2004 cout de l operation condo 7 euros + soudure 4 euros reelle economie par les temps qui courent
pmerci a tous
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter