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Froid

frigo arc 4030 whirlpool

le 14/01/2018 à 18:39

Bonsoir.
Je vous remercie pour cette prompte reponse.
Au fait c est un whirlpool wbm412.
J ai ouvert le fond du congel et j ai pu trouver la sonde. Par contre je ne connais pas l enmplacement du thermostat. Pouvez vous me l indiquer?
Y a t il un moyen pour tester si la sonde et le thermostats sont defaillants ou pas?
Quelles sont les plages de fonctionnement?
S ils atteignent la temperature basse de consigne, peut on verifier avec un multimetre son etat, ouvert par exemple?
C est pour faire un diagnostic avant tout achat.
Vos conseils seront les bienvenus.
Merci et bonne soiree.

le 16/01/2018 à 15:07

Réponse à nineric
Autre possibilité:
POUR UN THERMOSTAT ORDINAIRE, mettre en direct le thermostat ,le mieux c'est débrancher l'appareil ou couper le disjoncteur et puis démonter le boitier ou est placé le thermostat et puis relier à part le fil marron et noir (si ces couleurs correspondent évidemment)ou court circuiter les broches 3et4ou 3et2 sur les anciens modèles( bien isoler avec un scotch par exemple) , remettre l'appareil en route et attendre quelques heures . Si le froid se fait partout alors vous avez un problème de thermostat sinon c'est le circuit gaz de froid.
Après ça il est difficile de diagnostiquer sans voir un appareil, quant aux valeurs difficile de répondre, selon le fabriquant.
Comment est la sonde ?, thermistance thermique (sonde ctn), avec retransmission aux programme de la carte, ou simple sonde avec basculeur mécanique (thermostat classique).
Voilà je ne peux pas + vous en dire.

le 31/01/2018 à 20:48

Bonjour a tous,
Nous avons également changé le condensateur sur un ARC 4030 comme indiqué dans la vidéo de Jean Louis, par contre il n'y a plus de lumière dans les compartiments, ni de témoin lumineux en façade. Avez vous une idée ?

le 31/01/2018 à 21:58

Bonsoir

Et le compresseur +ventilateur, ils fonctionnent normalement ?

Ou absolument rien ne marche ?

Si ça fonctionne, tu as du mal rebrancher le petit connecteur avec l'agrafe qui correspond au bandeau de commande. Si l'agrafe est mal mise, le connecteur se débranche très facilement.
Et au pire, tu l'as remis à l'envers (il y a un sens).

le 31/01/2018 à 22:55

Oui j'ai oublié cette partie, le reste fonctionne. J'ai débranché puis rebranche l'alimentation, la lumière revient pendant un petit moment dans les compartiments, puis plus de lumière au bout de quelques minutes.

le 31/01/2018 à 23:02

Faut que tu contrôles le connecteur que je t'ai indiqué, c'est important.
Puisque les témoins du bandeau ne fonctionnent pas non plus.

le 31/01/2018 à 23:32

OK, je teste, je te dis ce que ça donne.

le 04/02/2018 à 14:55

Salut bob,

Bon ça fonctionne à nouveau. Sauf le témoin alimentation en façade mais c'est pas bien grave. Merci en tout cas !

le 04/02/2018 à 18:43

Et tu as fait quoi pour que ça remarche ?
Quel était le problème sur le connecteur ?

le 04/02/2018 à 19:07

Il était débranché...

le 06/02/2018 à 20:08

Salut à tous.
J'ai un problème avec un ARC8140 qui ressemble à certains autres relatés ici. Je voudrais être sûr de ne pas faire n'importe quoi.
Le problème : bip discontinu, température du congélateur non affiché ou incohérente (-5°, -10°, -4°). La température réelle est à -15°. La lumière se coupe n'importe comment à l'ouverte du réfrigérateur.
Est-ce qu'il faut changer uniquement le condensateur 47µF400V ou autre chose ?
A quoi sert le condensateur vendu en pièce détachée par Whirlpool ?
Merci pour vos réponses...
PS : je suis novice en la matière.

le 06/02/2018 à 21:10

Bonsoir

ce condensateur est une "capa chutrice".
Donc son nom l'indique, elle sert à abaisser articiellement la tension secteur à une valeur 10 fois moindre, sans utiliser de transfo.
Principe économique à la conception, mais moins fiable qu'un transfo avec l'usure du temps.
Au bout d'une dizaine d'années de mise sous tension permanente, la capa s'use, la tension baisse, et le microcontrôleur commence à être sous alimenté, et subit des reset notamment quand on ouvre la porte (car on alimente un triac qui allume les 2 ampoules, et ça épuise le µcontrôleur).

Bref, il suffit de changer le condensateur oui.
Mais à ma connaissance c'est un 2µF/275V, pas un 47µF.
D'où tu sors cette valeur ?
Tu confonds pas avec la capa de démarrage du compresseur, qui n'a rien à voir avec ce problème (si elle était morte, le compresseur ne démarrerait pas) ?
La capa dont je parle est vendue sur internet ou les magasins d'électronique.

le 06/02/2018 à 21:14

En prenant la référence de ton frigo, je vois finalement que ça n'a rien de comme avec le ARC4030, et sa carte de gestion n'a pas de capa chutrice, il y a un transfo, mais sûrement avec des problèmes de capas, mais chimiques, visibles sur la carte ci dessous (tubes noires)sur ce lien :

le 06/02/2018 à 21:19

Ca y est, j'ai trouvé, le condensateur dont tu parles est le plus gros sur la photo ci dessous, il faut 47µF/400V, condensateur chimique polarisé (+/-), et WHirlpool ne le vend pas seul, il faut l'acheter dans un magasin de composants électroniques ou sur internet, et dessouder/ressouder en respectant la polarité.

le 06/02/2018 à 21:26

Mais il te faudra sûrement changer les autres condensateurs chimiques, tant qu'à faire, notamment le 220µF/35V, car plus haut dans le sujet quelqu'un a dû remplacer le 47µF/400V et le 220µV/35V pour que tout rentre dans l'ordre.
Et des fois il faut aussi remplacer le triac de commande des ampoules.

le 06/02/2018 à 23:00

Merci Bob,
je vais essayer de trouver ça et dessouder/ressouder !

le 15/02/2018 à 17:49

Bonjour,
Mon frigo Whirlpool ARC4030 a un souci qui ne me semble pas être le même que celui décrit. Le mien bipe de temps en temps porte fermée. Il faut appuyer sur ok (sur l'écran en façade) pour que ça s'arrête. Sauf que ça arrive à n'importe quelle heure du jour et DE LA NUIT. Auriez vous une idée d'où cela peut provenir ? Merci à tous pour votre aide

le 15/02/2018 à 19:28

Bonjour
C'est un contacteur ILS dans le bandeau (détecteur d'ouverture) qui est défectueux, ou alors un des 2 aimants d'une des portes qui aura bougé (plus rare).
L'ennui c'est que quand ça détecte la fausse ouverture, ça allume les 2 lampes.
Faudrait déjà démonter le bandeau et changer l'ILS.
Armand en parle dans son post du 25-05-2013 plus haut. Il donne même la référence de la pièce à changer (mais il faut un fer à souder).

le 15/02/2018 à 20:26

réponse à sam83
Effectivement, comme le rappelle bob bimon, le "ils" est à tous les coups responsable du problème, à suivre.

le 16/02/2018 à 21:17

Bonsoir
Je voulais vous remercier pour vos retours super hyper rapides.
Figurez vous qu'il aura suffi que je post sur ce forum pour que mon frigo rentre dans les rangs !!!
Je vous dirai la suite, mais pour l'instant il ne bipe plus.... A suivre
Bonne soirée et bon WE

le 16/02/2018 à 23:17

Mais prépare toi quand même à ce que le défaut revienne.

le 17/02/2018 à 21:21

REPONSE A BOB POUR SAM_83
Tu as raison, faut pas du tout faire confiance au matos, sam reste vigilant et surveille un certain temps.

le 22/03/2018 à 17:04

J'ai un arc8120/1, Il marche correctement jusqu'à ce qu'on alume n'importe quel lumière ou machine à la maison, Il fait le bip de redémarrage, est reprend après 1 ou 2 minutes, c'est problème électronique c sûr, Je ne sais pas si c'est un problème de condo ou bien autre composant.
Quelqu'un a une idée ?

le 23/03/2018 à 07:24

Bonjour
Pas plus d'idées que celles déjà longuement exprimées dans ce post, donc à toi de démonter la carte, prendre la référence du condensateur et de le remplacer.

le 23/03/2018 à 12:05

voila mon carte, quel condensateur a remplacer

le 23/03/2018 à 14:37

consulte le post de jeanluc83
posté le : 04-09-2014 18:57 pour le retrouver sur ta carte.
peut etre le gros bleu a verifier

ainsi que son tutoriel ci joint.

le 23/03/2018 à 14:55

Réponse daudi
Elle est bizarre ton affaire;
Je ne vois pas du tout pourquoi ton frigo fait ce genre de chose en allumant une lumière ou toute autre chose dans la maison (sauf surtension).
Il faut savoir que déjà il ne doit pas être branché ou repiqué sur un éclairage c est interdit et surtout dangereux.
Et en plus le frigo doit être seul sur une prise dédiée et reliée au tableau avec un disjoncteur divisionnaire ou fusible de 20 ampères;
Il faut vérifier tout cela avant de faire quoi que ce soit sur l’appareil.

le 23/03/2018 à 19:45

Il faut changer le gros condensateur bleu : quelle valeur est inscrite dessus ?

Le condensateur doit être en limite de fonctionnement, et la moindre variation de tension secteur doit faire rebooter le contrôleur.

le 27/03/2018 à 21:47

Bonjour,
J'ai vérifié la tension tout est en régle.
J'ai changé le gros condensateur bleu ça pas fonnctioné.

le 07/04/2018 à 21:32

Bonjour,me revoilà...
Mon frigo Whirlpool ARC4030 a un nouveau souci!
Après les bipes intempestifs porte fermée et l'appui sur ok (sur l'écran en façade) pour que ça s'arrête, maintenant il perd la température du compartiment congélateur !
Je m'explique : plus de température sur la face avant et effectivement le congélateur ne descend pas à -18°c.
Les aliments sont décongelés mais restent frais... Les glaçons ne prennent plus !!(Dommage les beaux jours arrivent..)
Chose bizarre, lors de l'ouverture de porte on sent bien la ventilation que se met en route.(comme si fonctionnement normal)
Depuis plus de bipe intempestifs.
Je pencherai pour un pb de sonde qui entraîne l’arrêt de la régulation de température.
Mais en prenant en compte les symptômes précédents, je n'ai plus aucune idée.

Je me lancerai bien dans la bricole, sauf que je trouve pas la notice technique avec vue éclatée...

Avez vous une idée de la provenance de la défaillance?
Pour illustrer mes écrits un photos en pj de la façade.

Merci d'avance pour votre aide si précieuse.

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