Retour à la liste des sujets

Froid

frigo arc 4030 whirlpool

le 08/08/2011 à 21:38

Bonsoir
c'est comme le dit le précédent visiteur, derriere en bas à gauche;
Cette boite est très fragile, plastique cassant.
En principe vous trouverez un vernis sur cette carte,c'est normal c'est une protection contre la corrosion due à l'humidité.

ATTENTION, le condensateur dont tu parles j'ai pas bien compris il fait combien en MF, si c'est bien 2,2 MF c'est bon,attention à ne pas trop dépasser sinon les relais grillent voir meme d'autres composants.
Oui je sais ce n'est pas facile de trouver un condo seul il faut parfois en acheter plusieurs pour pouvoir en installer un seul; faites une autre recherche chez d'autre fournisseur.
Bon courage et à +
PS à titre indicatif, j'avais un condo un peu plus gros en dimension que celui d'origine, j'ai du modifier la boite pour qu'il puisse entrer

le 09/08/2011 à 07:55

Bonjour Carmat et Armand

Merci pour tous ces précieux renseignements.
J'ai trouvé deux sortes de condo chez Conrad(sur le net)
Un cylindrique 2uF 400Vac Diam 25 L 51
L'autre parallélépipède 2,2 uF 275 V ac L32 l15 H 30
Dans mon 1° Message j'en citais un de 400Vac mais encore
plus gros.Est-ce que 275 V suffisent?
Apparemment ,Carmat a monté un 250 V et çà marche.
çà ne durera peut-être pas aussi longtemps qu'un 400
mais au prix où çà coute !(le 275V est à 1,4 € !)
Je vais commander ces pièces tout de suite et je
démonterai quand je les aurai.
Je vais encore essayer de trouver le condo d'origine,
quitte à le monter plus tard.
De toute façon je vous tiendrai au courant de
l'avancement des travaux.
Encore merci et à bientôt.

Cordialement

le 09/08/2011 à 21:17

A Papiro
Bonsoir
En fait, pas de probleme pour le 275 volt, puisque la tension du réseau EDF est de 230 volt environ, la marge est suffisante, comme je l'ai dit ce sont les microfarad le plus important qu'il faut respecter au plus prés, 2,2 pour 2 c'est parfait pour les relais
A+ et bon courage

le 12/08/2011 à 10:56

Bonjour Armand

Merci pour votre message que j'ai lu avec retard .
J'ai commandé le condo 2,2 uF 275V ac chez Conrad.
Je l'attend.Je vous communique le résultat sitôt le
changement effectué.
A bientôt.

le 19/08/2011 à 10:41

Bonjour à tous

J'ai changé le condensateur avant-hier et ça marche.
J'ai monté un 2uF 275V ac
Ref:MEX/TENTA MKP 2uF K X2
acheté chez CONRAD.
C'est un parallélépipède de 31/14/29
Par contre je n'ai pas pu refermer complètement la
boite parce que ça butte au fond sur une
protubérance qui est le réceptacle d'une vis de
fixation de la boite.
Jai laissé les choses en l'état vu que ça n'empêche
ni de rebrancher les prises ni de remettre la boite en
en place.
Le prix du condo est 1,4 €.
Mais comme j'ai commandé sur internet j'ai été obligé
d'acheter d'autres composants,plus le port .
Prix total 22 €.C'est encore rentable!
Encore merci à tous et en particulier à Armand et
Carmat pour leur aide.
Je rappelle que mon frigo est un ARG 773 et
que la carte électronique est la même que celle
apparaissant sur la photo de Carmat.
Sur le ARG 773 la boite se trouve à l'arrière du frigo
en bas à gauche vu de l'arrière.

Cordialement


le 19/08/2011 à 19:48

Bonsoir à tous

Je fais un petit rajout à mon message de ce matin.
J'ai fait une mesure du condo défectueux et du condo neuf
(sur un 2° exemplaire) en les connectant
sur le secteur( 220V alternatif) et en mesurant le courant.
(avec un vieux Métrix des années 70)
La théorie donne:I=V Cw avec I en ampères
V en volts
C en farads
w en radians /sec
w s'appelle "Omega"
w=6,28 f (fréquence de la tension en Hertz)
Dans notre cas V=220V
C=2uF soit 2.10-6 F
w=6,28.50
Donc I=220.6,28.50.2.10-6
Tout calcul fait: I=0,138Ampère=138mA
Pour le condo neuf la mesure donne 130 mA
Pour le condo défectueux :20 mA
Donc le condo défectueux a une capacité de 2uF.20/130
soit 2uF/6,5 ou 0,307uF
Ce n'est peut-être pas très clair pour tout le monde,
Si c'est le cas demandez-moi plus amples explications,
j'essaierai de vous satisfaire.

Cordialement

PS La méthode n'est pas valable pour les condos polarisés
(chimiques) qui exploseraient!
En fait,je pense que cette méthode n'est adaptée qu'à des condos prévus pour être branchés sur du 220V ac ou des tensions alternatives supérieures.

le 25/08/2011 à 13:47

REGION MARNE 51
même problème avec mon ARC 4030.
j'ai démonté la platine et l'ai amenée chez un revendeur de pièces électroniques près de mon domicile.
prix des pièces + MO 11e50
le frigo refonctionne comme au premier jour.
le dépositaire a un stock des deux condensateurs.
aucune modification concernant le boitier, tout rentre dedans sans aucun problème.
si vous voulez l'adresse et le tel, envoyez-moi un MP.

le 29/08/2011 à 21:10

Bonsoir à tous,

J'ai réussi à accéder à la carte de puissance et à débrocher le connecteur noir.
Mais j'ai un problème avec le connecter blanc.
Je serais tenté de tirer dessus mais il y a des ergots qui semblent le fixer à la carte ... il faut les casser ou pas ?

Merci d'avance à ceux qui ont déjà fait cette réparation et qui pourront m'aider.

le 29/08/2011 à 21:55

a manodeoro
bonsoir
Je ne pense pas, il faut y aller doucement, normalement le connecteur doit pouvoir se désacoupler mais faut voir
Si tu peux fait une photo du connecteur.
Si la carte ressemble à celle qui est en photo plus haut, alors il se retire de la carte sans probleme, mais il faut bien reperer ou il se fixe pour eviter de casser les détrompeurs en le remettant
A+

le 30/08/2011 à 08:10

à armand,
Merci de ta réaction rapide.
C'est exactement la même carte que celle dont tu as posté la photo un peu plus haut dans le forum (ton message du 05-08-2010) ... c'est d'ailleurs le même frigo.
Donc si tu pouvais m'expliquer en détail comment enlever ce connecteur blanc ...
- est-ce que je tire dessus doucement ?
- est-ce qu'il y a une partie démontable ?
- etc ...
Merci d'avance.
Et pour info ... est-ce que ton frigo fonctionne toujours depuis la réparation que tu as faites ?

le 30/08/2011 à 20:48

bonsoir armand,
Ca y est j'ai réussi à débrocher le connecteur blanc.
Mais je n'arrive pas à dessouder car il y a une sorte de film plastique ou de résine qui empêche la soudure de fondre.
Comment est-ce que j'enlève ça ?
En grattant ou au cutter ?

le 30/08/2011 à 21:43

A Manodeoro
Bonsoir
Oui la carte et les composants sont revetus d'une pellicule isolante, qui protege de l'humidité et de la corrosion et peut etre aussi des vibrations,c'est normal.
Il faut beaucoup de patience et de minution pour ne pas sectionner les pistes insérees dans la carte. Il faut gratter de maniere à avoir la partie etain à nue pour dessouder; de meme en ressoudant le nouveau condensateur, il faut que ça soit hyper propre sinon la soudure se met en boule et alors c'est du collage et non de la soudure et le composant ne tient pas et mauvais contact puis mort du composant donc soudure impécable..
Aussi j'oubliai surtout ne pas trop chauffer avec le fer a souder, sinon meme chose le composant (polypropylene) serait detruit par la chaleur
Bon courage et si tu réussis ton coup c'est 180 euros dans la poche.

le 04/09/2011 à 13:50

A Armand
Bonjour
J'ai remplacé le condensateur mercredi et pendant 4 jours tout a bien fonctionné.
Le congélo était à -18°C et le frigo à 5°C.
Mais depuis ce matin ça redéconne à nouveau, congélo à 0°C et frigo à 8°C.
Sachant que c'est la première fois que je soude et que soudures étaitent très moche (ça faisait une petite boule) ... est-ce que ça peut venir de ça ?
Vu que ça a fonctionné pendant 4 jours je mis que oui mais est-ce que des soudures peuvent avoir sauté en 4 jours ?
Merci d'avance.

le 06/09/2011 à 20:09

Bonjour,
J'ai exactement le même problème.
Qui peux me dire où ils ont trouvé le condo.
Site internet et référence.
Merci Beaucoup.

le 07/09/2011 à 20:48

Voici la référence sur conrad

le 07/09/2011 à 22:39

Réponse à Manodeoro
Bonsoir
avec un peu de retard, j'ai lu ton message, il y a de grande chance que la soudure ne fasse pas contact avec la piste d'après ce que tu expliques. Il faut que la soudure coule bien et qu'elle impregne parfaitement la piste du circuit. En esperant que le condensateur n'ai pas chauffé de trop à cause du polypropylene qui le compose (le plastic ça fond très vite).
IL faudrait le controler avec un metrix si possible qui lit les capacités pour voir si il n'est pas grillé.
Je sais c'est pas facile, je dirai même délicat à réaliser. Il te faut un fer à souder de 40 Watt environ pour bien faire.
Allez à + et bon courage

le 07/09/2011 à 23:28

Merci pour la réf papmat.
Donc 450277-62.
Par contre en parcourant le site conrad avec ta réf j'ai trouvé ça :
450276-62 Condensateur MKP x2 2µF 280VAC RM27,5 1,40 Eur (*)
Ca doit être le plus approchant au niveau valeur des uF.
Merci.

le 08/09/2011 à 05:01

A Armand
Bonjour
Ce WE je vais passer chez un collègue qui à l'habitude de la soudure.Et pour ne rien risquer je vais acheter un nouveau condensateur (à 2,50 c'est pas la mort).
Et je te tiens au courant.
@+

le 13/09/2011 à 13:23

bonjour,
j'ai rencontré le meme soucis pour le frigo arc4030.
changer le condo 1813 mkt 2.2µf 250Vac est-il possible?
merci pour la confirmation

le 14/09/2011 à 21:29

a Alexandre
bonsoir
le condensateur dont tu parles le mkt1813, ou se trouve t-il ?
est ce un condensateur de demarrage moteur ?
Par contre celui auquel je fais référence qui causait les problemes du frigo est bien un condensateur se trouvant sur la carte, mais pour la partie puissance 230 volt oblige

le 17/09/2011 à 17:46

Bonjour,

Ca y est ça marche ! Je résume : même problème qu'Armand, lumière et ventillation qui clignotent, contact à l'arrière qui claque.
Remplacement du condo par celui-ci :
450276-62 Condensateur MKP x2 2µF 280VAC RM27,5 1,40 Eur
Et depuis nickel ça fonctionne. Le condo passe pile poil dans le boitier, pas de découpe. Pas besoin d'écarter les pattes du condo. Sur la carte il y a 3 emplacements possible.
Voilà pour aider ceux qui ont le problème et qui ne veulent pas mettre 200 euros dans les réparations.

le 18/09/2011 à 15:15

Bonjour,
A Armand, dsl du retard, mais du au déplacements professionnels.
Le condensateur à remplacer et belle est bien le jaune marque Epcos 2µf 400V 50/60hz
b32669.
on peut le remplacer par un condo de plus faible voltage?
merci

le 29/09/2011 à 10:37

Même problème, même solution, même résultat exceptionnel !
Un seul petit problème : comprendre comment ouvrir le boîtier et impossible de retirer les connecteurs. Pas grave, j'ai soudé en position sans difficulté.
Coût de l'opération : 42 € chez Conrad (coût d'envoi sous 24 h + achats divers dont j'avais besoin).
Merci à tous, et en particulier à Armand, Sebmenager, etc.

le 30/10/2011 à 11:10

Je confirme. Mon frigo Whirlpool ARC4020 présentait exactement les mêmes symptômes d'alarme à l'ouverture de porte. J'ai changé le condensateur de la carte par un 2.2µF/400V chez E44 Electronique (ref composant : 27MQ2200)pour 1,90 € + 5 € transport, et tout est rentré dans l'ordre.
Remarque concernant l'accès à la carte électronique. Elle est maintenue par des vis à tête hexagonale (2 sur boitier + 1 au fond pour maintien de la tole) qui échappent à toute clé européenne. Il faut utiliser des pinces croco et changer les vis pour une intervention future.

le 12/12/2011 à 11:38

Bonjour.
ARC 4020 de 2004 avec les mêmes symptômes.
Condensateur changé pour 2.90 euros.
Merci à tous pour les conseils trouvés sur le forum.

le 29/12/2011 à 18:24

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'une solution pour mon frigo ARC 8140 Whirlpool de 2006.

Les symptômes sont quasiment les mêmes : à l'ouverture la lampe intérieure clignote, la sécurité se met à "biper" et les T° inscrites sur l'afficheur à cristaux liquides se met en erreur, voir en arrêt total avec parfois arrêt du froid et congélateur.

je suis obligé de débrancher puis rebrancher le frigo afin qu'il se réinitialise (je pense).

j'ai bien suivi les explications mais je ne discerne pas l'endroit où peut se trouver la carte.

Je joins une photo de l'arrière du frigo, si quelqu'un peut m'aider...

C'est vrai que je suis un peu malade de devoir sortir 200 euros pour un problème qui semble récurant sur ces frigos.

De plus, après renseignement, les dépanneurs près de chez moi ne sont pas forcément super honnêtes, même agrées par la marque.

Merci d'avance et bonnes fêtes !

le 29/12/2011 à 21:45

Bonsoir,
La photo ne ressemble en rien à l'arriere du 4030.. sauf que le moteur est situé au meme endroit et que sur le 4030 la carte de regul est placéé comme le boitier blanc sur la photo.Bonne chance...Merci de nous informer de l'avancement des opérations.

le 31/12/2011 à 16:45

Bonjour,

Je viens de constater qu'en retirant l'ampoule qui clignotait, le frigo ne présente plus de problème... cette dernière est légèrement noircie, mais elle n'a pas l'air "grillée" car elle marchait ! peut être un court-circuit.

je vais en commander une autre et voir si le problème réapparait avec une neuve.

Merci et A+

le 11/01/2012 à 23:57

Bonjour à tous et bonne année !
C'est la première fois que je pose une question dans un forum... Je remercie d'avance pour les réponses ! je viens de lire cette discussion. Mon problème s'en approche un peu :
J'ai un frigo Wirlpool WBM376 (853477765001). Cela semble être un vieux modèle... Je vis outre-mer (Nouvelle-Calédonie)et je l'ai acheté neuf en 2007. Un réparateur a dit qu'il fallait changer la platine de commande. Il n'a pas parlé de changer juste le condensateur... J'ai acheté ce module de commande en métropole par internet, (avec les références du frigo, bien sûr...). Je l'ai bien reçue. Mais je ne sais pas quels fils connecter à quoi : ce ne sont pas les mêmes connecteurs que sur le circuit d'origine.
Le module de commande que j'ai reçu a pour référence : 48122 1479816.
Si quelqu'un peut me donner son schéma de branchement... J'ai dix fils à connecter et j'ai le schéma du frigo,avec les couleurs des fils,(collé derrière le frigo) mais pas les correspondances avec les bornes du nouveau module de commande, qui a deux connecteurs, un à cosses plates de 4 bornes et un à fiches "fines", de dix bornes.
Si je fais n'importe quoi cela a peu de chance de fonctionner ! Je n'arrive pas à repérer les correspondances, sur le circuit imprimé, entre le module de commande que je veux remplacer et le neuf que je viens de recevoir, qui est plus grand et un peu plus compliqué.
Merci beaucoup...

le 05/07/2012 à 15:01

Bonjour à tous,

Même problème et grace à ce forum, j'ai appliqué la même solution : condo 2.2uf 250v : nickel, le frigo est reparti comme en 14 !!!

Un grand merci à ce forum !!! et vive le Net !
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter