Retour à la liste des sujets

Froid

frigo arc 4030 whirlpool

le 27/09/2021 à 11:33

Bonjours à tous,
Mon appareil est un Whirlpool Modèle ARC8140/1/IX
(type 8501 814 11120)
La référence de la carte est 07922-024RC (déjà montrée dans ce fil de discussion)
J'ai donc le même problème(galère) que tous, le frigo et le congèle ne font plus de froid.

j'ai donc tout démonté comme déjà expliqué par les autres personnes.
J'ai procédé à la vérification des sondes, des ventilateurs qui fonctionnent(mais pas toujours) au niveau de la carte avec mon multimètre.

Je m’apprête donc à remplacer les condensateurs (déjà commandés).
Ces capas sont au nombre de 8 :

Quantité Capa Tension
2x 220µF 16V
1x 220µF 35V
2x 22µF 50V
1x 10µF 25V
1x 1µF 100V
1x 47µF 400V

ma question est de savoir lesquelles je dois changer "en priorité" ou dois-je les changer toutes ?

J'essaie de joindre le schéma de la carte avec les localisations.
Merci par avance.





le 27/09/2021 à 23:26

Bonjour
En priorité je remplacerai :
- les capas qui seraient gonflées, bombées ou qui auraient coulé
- la capa 400V
- puis les 3 capas 220µF

Aucun composant ne semble avoir cramé ?

Bien respecter la polarité des capas +/- par rapport aux indications gravées sur la carte (prendre une photo de la carte avant le dessoudage pour être certain du placement).

le 28/09/2021 à 11:48

Merci Bob,
Les photos sont prises et j'ai bien vu les repères sur la carte pour les polarités.
Depuis mon démontage de la carte, le moteur est reparti un jour puis plus rien.
Débranché puis branché : rien n'y fait.
Je regarde au niveau du moteur pour vérifier le condo de démarrage et le relais de protection PTC

A bientôt en attendant de recevoir les capas

le 28/09/2021 à 15:45

A part le compresseur, la lumière à l'ouverture et le ventilo fonctionnent ?
Le bandeau de commande aussi ?

le 28/09/2021 à 20:09

Et bien non rien ne fonctionnait hier après 24h branché....
.... je l'avais coupé ce matin donc toute la journée OFF
Ce soir à 18h je le rebranche et tout fonctionne (mais il n'a pas démarré immédiatement) mais pour combien de temps. De plus le compresseur et l'arrière sont très chaud (je trouve perso mais je peux laisser la main dessus)
News demain matin au réveil

le 29/09/2021 à 07:05

Bonjour,
Résultats de ce matin,
-le compresseur ne tourne plus
-l'afficheur montre 4 et (-22)°C
-les compartiments ne sont pas à la bonne température

La carte me parait donc être bien la cause du problème
Les condos sont en cours de livraison

le 29/09/2021 à 20:33

Bonsoir,
Les condos sont arrivés cet après-midi.
Dé-soudage et soudage ce soir (j'ai suivi les conseils de Bob à savoir le gros de 47µF et les 3 de 220µ).
Mesure de chaque condo au multimètre après soudage :
Tous ont la bonne valeur sauf celui sous la colle : le condo (C16) 220µF/35V ; il affichait 78µF.

Remontage de la carte et remise en route à 19h30 :
- à la mise sous tension mise en marche des 2 ventilos pendant la phase d'initialisation de l'écran ce qui n'était pas arrivé les fois précédentes)
- pendant 5 minutes, pas de réaction ni ventilo ni compresseur
- je bidouille au niveau de l'écran car j'ai l'option de mettre en fonctionnement ou pas le congel et en standby le frigo (je n'ai pas la notice et celle sur le net de décrit pas ces options)
- bref j'arrive à faire démarrer : enfin je pense (il est 19h35)
- après le diner, je viens d'y aller et .... miracle : le compresseur fonctionne (c'est vrai il est chaud), les ventilos tournent et le froid "s'installe correctement". (il est 20h25)

ça me parait donc être la bonne voie : je vous redis demain matin !

Sinon, certains condos ne sont pas évident à dé-souder de par leur proximité avec d'autres composants, donc le conseil : soit vous êtes connaisseur et surtout patient soit vous faites changer ces condos par un réparateur (ça coûtera quand même mois cher qu'une carte).
Bonne soirée
Sinon pour info j'ai acheté les condos sur le site Conrad (commande vendredi reçu ce mardi)

le 30/09/2021 à 07:19

Bonjour à tous,
Bonne surprise ce matin, le gobelet d'eau est gelé et le froid s'est bien installé.
Je croise les doigts pour que ce soit bien réparé et repartir pour 10 ans.
Merci à Bob pour le conseil des condosà changer car les plus petits sont pas faciles à dé et re-souder je pense.
Merci aux contributeurs précédents qui m'ont permis de me faire les investigation
Longue aux forums d'entraides pour éviter le gaspis de matériel et d'argent !

le 30/09/2021 à 15:51

Bravo et merci :) !
ca fait toujours plaisir de voir des électroniques qui repartent pour une nouvelle vie !

le 14/11/2021 à 14:48

Bonjour à tous,
Je suis possesseur d'un Whirlpool ARC 4130.
Le congélateur fonctionne mais pas le réfrigérateur.
Serait ce un problème de sonde ou une partie mécanique qui ne s'ouvre pas ?
Le compresseur fonctionne correctement pour le congélateur mais ne semble pas détecter l'absence de froid de la partie réfrigérateur.
Merci d'avance pour vos avis.

le 14/11/2021 à 14:48

Bonjour à tous,
Je suis possesseur d'un Whirlpool ARC 4130.
Le congélateur fonctionne mais pas le réfrigérateur.
Serait ce un problème de sonde ou une partie mécanique qui ne s'ouvre pas ?
Le compresseur fonctionne correctement pour le congélateur mais ne semble pas détecter l'absence de froid de la partie réfrigérateur.
Merci d'avance pour vos avis.

le 14/11/2021 à 14:54

Bonjour
Le congélateur fonctionne... selon quel critère ? Tu y as mesuré la température ?
Et dans le frigo il fait combien ?
Les lampes s'allument-elles normalement ?
Les témoins LED disent quoi ?

Pour mesurer une température, il faut mettre un thermomètre ou sa sonde dans un verre d'eau (pour le congélateur, c'est plus délicat, mieux vaut dans un récipient plastique peu profond pour ne rien casser.

le 18/11/2021 à 17:54

Bonsoir Bob,
Désolé pour la réponse tardive car le réfrigérateur est dans ma résidence secondaire et je viens seulement d'y passer
J'avoue que je suis un peu perplexe car le réfrigérateur, et sa partie congélateur refonctionnent normalement, je ne constate plus le défaut. Panne intermittente, est ce possible ?
Je vais le laisser en route et te communiquerai les températures demandées d'ici 48-72h.
Merci pour ta réponse rapide.

le 18/11/2021 à 18:23

La panne intermittente peut être due à la fatigue du gros condensateur jaune qui est mentionné partout tout le long de ce sujet.

le 19/11/2021 à 11:41

Bonjour Bob,
Je ne crois pas puisqu'il est tout neuf. Remplacé selon les indications communiquées lors de discussions antérieures.
J'attends de voir s'il est stable jusqu'à Dimanche et reviendrai te communiquer les températures relevées
Bien à toi

le 20/11/2021 à 08:06

Je veux bien croire que ça ne soit pas ce condensateur puisque tu dis l'avoir remplacé.
ca aurait été mieux que tu le dises depuis le début.
Tu a modifié d'autres choses ?

le 21/11/2021 à 12:31

Bonjour Bob,
J'ai remplacé la carte électronique par une neuve.
A ta disposition
Bien à toi

le 21/11/2021 à 19:21

Bonsoir Bob,
Bon il s'agit vraisemblablement d'un caprice car il refonctionne correctement.
Désolé de cette sollicitation erronée
Bien à toi

le 08/01/2022 à 18:43

Bonjour a tous,

Je tenais à remercier tous les participants de ce forum qui mon permis de réparer mon frigo.

Mon modèle est un Whirlpool ARC4190IX. J'ai joint la photo de la carte électronique.

Lors de la mise sous tension, le frigo ne démarrait plus et l'afficheur clignotait en permanence avec un léger bip.

J'ai commencé par changer la capa de 47µF 400V (1 sur le photo): problème toujours présent
puis la 220µF 35V (2 sur le photo) : problème toujours présent
puis la 220µF 16V la plus proche de la 47µF (3 sur le photo) : problème toujours présent
puis la 220µF 16V dans le coin de la carte (4 sur le photo) : le frigo à redémarré

Encore merci à tous.

le 12/01/2022 à 21:25

Bonjour à tous et bonne année

J'ai depuis 2005 un frigo ARC4030 IX. J'ai déjà changé le condensateur pour la panne classique décrite dans ce forum.
Il y a 10 mois, il s'est mis à bipper sans raison, porte fermée. On validait l'erreur, et ça repartait pour plusieurs jours.
Au bout d'un mois, plus d'erreurs.
Maintenant, il produit trop de froid dans le congel: -30 et il fonctionne en permanence.

J'ai donc dégivré le frigo 24h, mais ça ne change rien.

J'ai démonté la carte, mais pas de problèmes apparents...
J'ai mesuré la sonde de température et je trouve 61kohm, augmentant avec le froid.
Ces valeurs sont très loin des valeurs du tableau donné ci dessus.

3.3 kilohms à +20°C.
9 kilohms à 0°C
15 kilohms à -10°C
26 kilohms à -20°C

Ce tableau est pour quel frigo à la base ?
Merci

le 14/01/2022 à 19:36

Salut Qwench
Une possibilité, il faudrait vérifier si le système de réfrigération dans la partie réfrigérateur fonctionne correctement. En effet
Le froid circule dans cette partie par l’intermédiaire d’un volet qui s’ouvre et se ferme
En fonction du réglage du bouton mini medium et maxi. Si il ne fonctionne pas correctement, et s’il reste bloqué il peut très bien perturber le fonctionnement;
A voir

le 14/01/2022 à 19:44

Bonjour Qwench,
Comme j'avais répondu à l'époque à Aldo, je n'étais pas du tout sûr de sa table de calibration.
De plus, ta sonde a plutôt une valeur haute; si elle était défectueuse, comme pour Aldo, ton frigo ferait moins de froid, or il se passe le contraire, donc ce n'est pas la sonde.

Et c'était quoi le témoin qui clignotait il y a quelques mois ? Comme quand tu laissais une des portes ouvertes trop longtemps ? Ca peut être un des microcontacts magnétiques dans le bandeau qui déconnait.

le 14/01/2022 à 20:43

Merci pour vos réponses.
bob, le frigo bipait porte fermée, mais comme si la porte était restée ouverte en effet. Je n'ai pas noté quelle diode clignotait par contre... Je ne sais pas si cela représente un code d'erreur... Mais cela fait des mois qu'il ne l'a plus fait. Je vais tester si le détecteur de porte ouverte fonctionne toujours...

armand, merci pour l'info sur ce clapet. Si le bouton déconne, il pourrait forcer le frigo à produire du froid en permanence, amenant une température de -30° dans le congel?
Il est réglé sur medium, et j'ai une temp inférieur à 0° dans la partie haute du frigo (givre).
Je vais jouer avec ce bouton pour voir si il y a un effet...

le 15/01/2022 à 13:25

Est-ce que le ventilateur placé dans la partie congélateur fonctionne quand le compresseur tourne ?
Le ventilateur se coupe quand on ouvre la porte alors que le compresseur tourne, et se remet en route quand on la referme.

le 15/01/2022 à 17:20

Oui, le ventilateur tourne quand la porte est fermée.

le 16/01/2022 à 21:51

J'ai remonté la carte et redémarré le frgo. Je vais faire des tests de thermostat.

Que signifie ce tableau dans le service manual ?

Thermostat switching value (cooling)
MIN.
Switch on temperature + 11.2 °C
Switch off temperature + 4.9 °C
MED.
Switch on temperature + 7.3 °C
Switch off temperature + 0 °C
MAX.
Switch on temperature + 3.7 °C
Switch off temperature - 4.5 °C

Merci

le 16/01/2022 à 22:25

Il s'agit du thermostat dans la partie frigo, le bouton rotatif ?
Ce sont les seuils de déclenchement et de coupure pour la mise en route du compresseur, selon la position MIN, MEDIUM ou MAX.

Le volet de ce thermostat est coincé ou pas ?

le 17/01/2022 à 07:56

Il s'agit du thermostat dans la partie frigo, le bouton rotatif ?
Ce sont les seuils de déclenchement et de coupure pour la mise en route du compresseur, selon la position MIN, MEDIUM ou MAX.

Le volet de ce thermostat est coincé ou pas ?

le 17/01/2022 à 08:26

Bonjour
Le frigo a tourné toute la nuit, les deux thermostats sur min.
Ce matin: -37 dans le congel, 8.4 dans la partie frigo. 8.4 semble normal (entre 4.9 et 11.2)
Par contre -37...

Le clapet semble fonctionner, et si la sonde du congel et bonne, cela viendrait du thermostat ?

--
Thermostat switching value (freezing)
MIN.
Switch on temperature - 13.0 °C
Switch off temperature - 23.0 °C
MED.
Switch on temperature - 14.0 °C
Switch off temperature - 25.0 °C
COLD
Switch on temperature - 16.0 °C
Switch off temperature - 27.0 °C

le 17/01/2022 à 16:37

"le frigo a tourné toute la nuit"...
c'est à dire ?
Le compresseur ne s'est jamais arrêté ?

Avec quoi mesurez-vous la température dans le congélateur ?

Sur quel LED vous avez sélectionné la température congélateur ? MIN, MEDIUM ou MAX ?
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter