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Froid

Problème machine à glaçons (Voyant manque d'eau)

le 29/10/2017 à 18:15

Merci Bridgego pour cette réponse bien détaillée.
J'ai déjà changé les deux micro contacteurs et ils fonctionnent.
J'arrive a faire une première production de glacons (avec des mini glacons puisuqe je n'ai pas encore re recollé le bac)
Le problème est après la première production, le bac se vide et au moment de se remettre en position de remplissage, malgré que le micro contacteur soit bien appuyé par le doigt en plastique, le bac continue a forcer vers l'avant.
Je vais suivre ton conseil et tenter un désassemblage et ré assemblage du moteur sur le bac, la difficulté étant de le mettre à la bonne position, la dernière fois je branchais et débranchais le courant jusqu'à ce que la tige du moteur soit ou elle doit être, je me demande si ce n'est pas ça qui lui a fait perdre les pédales ! Parce-que pour remettre le bac en position arrière et lui enclencher la tige du moteur en bonne position je ne vois pas comment faire autre que jouer avec la prise d'alimentation !
Je re fait mumuse avec et te tiens au courant.
merci encore d'avoir pris le temps ;)
Cordialement,
Jo

le 29/10/2017 à 23:56

salut Jo974,
pour finir les explications, ces micro-moteurs sont asynchrones et alimentés en 230V alternatif.
Donc à la mise sous tension et s'ils ne possèdent pas de système anti-retour, ils démarrent de façon aléatoire à droite ou à gauche.
Une des manières pour les faire tourner dans le sens souhaité, est de les bloquer en rotation dans le sens non souhaité et par effet de ressort ils repartent en arrière dans le bon sens.
Dans notre cas, et sans être un super technicien, je pense que le doigt qui vient en appui sur le micro-contacteur bloque le moteur en rotation et ce micro-contacteur envoie l'information de fin de course au µP qui désactive le relais de commande du moteur.
Lors de l'envoi de la commande du µP pour la deuxième phase (après la chute des glaçons par exemple) le moteur est alimenté en 230V par l'intermédiaire du relais, comme il était en tension de rotation lors de la coupure précédente, cette tension fait ressort en arrière et le micro-moteur démarre dans l'autre sens.
Donc le sens de rotation est donné par le blocage du moteur dans un sens et par l'effet ressort qui est maintenu.
Par conséquent, dans ton cas, si ton moteur qui arrive en fin de course (doigt qui appuie sur le micro-contact) continue de forcer en rotation c'est que :
- soit le micro-contacteur est HS (je doute vu qu'il est neuf)
- soit que le positionnement du micro-contact n'est pas bon (bien que le doigt soit en appui, le contact ne bascule pas)
- soit que les câbles électriques sont coupés (ceux qui vont de ces micro-contacteurs à la platine, donc pas d'info de fin de course au µP)
- soit que le relais continue d'alimenter le micro-moteur en 230V(le relais est peut-être collé, ou alors un bug du µP qui continue de l'activer).
Au vu des mes expériences, et à mon humble avis, regardes plutôt du coté des micro-contacteurs que tu as changé, et notamment si les doigts en plastique appuient correctement dessus (en manipulant le bac à la main, tu devrais entendre le déclenchement de la bascule du micro-contacteur quand le doigt vient en appui).

le 30/10/2017 à 04:40

Oui Bridgego, j'ai eu le même raisonnement et j'ai bien vérifié la partie micro contacteurs et il est bien appuyé quand le moteur continue a forcer. J'ai aussi pensé au relais défectueux mais il n'y a que 3 relais sur la carte clairement identifiés Pompe à eau, chauffage et compresseur mais pas de relais pour le moteur (en tout cas pas identifié comme tel).
J'ai bien peur que ce ne soit le µP car non seulement malgré le contacteur appuyé le moteur continu à forcer mais en plus la pompe a eau ne déclenche pas ce qui veut dire que le doigt appuyé sur le contacteur de génère pas l'information qui va bien, ni au moteur ni à la pompe !
Je pense qu'ils ont réussi leur obsolescence programmée sur ce coup ma machine se rapproche dangereusement du bac des encombrants :)

le 30/10/2017 à 14:30

Salut Jo974,
ce qui m'étonne quand même c'est que dans ton premier post, en réparant le micro-contacteur tu ai pu faire fonctionner correctement ta machine.
Et c'est lors du changement des micro-contacteurs que ça a "merdé".
Donc c'est autour de ça que le problème se trouve ou alors c'est en manipulant la carte que le souci est apparu.
Ensuite je me demande si ta platine électronique ressemble à celle qui était sur les machines que j'ai dépannées, car dessus il y avait 4 relais :
- un pour le compresseur
- un pour le moteur bac à glaçons
- un pour la pompe à eau
- un pour l'électrovanne du fluide frigorigène
d'ailleurs on les voit sur la photo postée le 21/07/2011 par jbzh.
Est-ce que ta platine ressemble à cela :

le 30/10/2017 à 20:09

Salut Bridgego,
Je n'ai pas la machine sous la main, je t'envoie une photo de la carte demain.
Mais oui ça ressemble bien, j'ai bien les 3 relais noirs mais je n'ai pas souvenir d'un 4ème ou alors y a un relais que j'ai pris pour autre chose car il ne ressemble pas aux autres !
J'ai eu deux pannes de microcontacteurs, la première (celui du haut) à perdu sa languette = remplacement par un neuf et fonctionnement nickel pendant plusieurs jours.
Ensuite le bac à fait n'importe quoi et c'est félé, j'ai la remarqué que le microcontacteur du bas avait un souci (plus de clic sur le bouton) remplacement effectué.
Ce qui est étrange c'est que le premier cycle se fait bien puis quand au deuxième cycle de glaçons le bac remonte il force sur le contacteur du haut et quand j'appuie sur le contacteur du bas il arrête de forcer mais la pompe ne se met pas en route.
Donc effectivement si je découvre un 4ème relais que je n'avais pas vu c'est peut être la le problème car je sais que ce n'est pas le contacteur, je l'ai mesuré et li ferme bien.
Je fais une photo demain et je la post, c'est vrai que j'ai regardé la carte sans tout débrancher juste en l'inclinant un peu pour pouvoir voir mais demain je démonte et je fais une photo, de toute façon je n'ai plus rien à perdre c'est l'opération de la dernière chance :)
Merci à toi en tout cas pour ton implication !

le 30/10/2017 à 23:30

Salit Jo974,
je viens de voir que j'ai dit une petite bêtise concernant ces micro-moteurs 220V.
Ils sont de type synchrone et non asynchrone comme je l'ai noté.
Concernant la panne d'une des machines que j'ai eu sous la main, alors que le moyeu plastique du réducteur du moteur était cassé, elle fonctionnait parfaitement de façon aléatoire.
Elle pouvait faire des glaçons quatre fois de suite puis se mettre en croix pour ensuite recommencer à bien fonctionner puis de nouveau à "merder".
Bref, avant de me douter que cela venait de ce moyeu cassé, je me suis gratté la tête quelques heures.
Pour info tu trouveras des pièces détachées sur le lien en ici
J'attends ta photo.

le 31/10/2017 à 06:03

Pas de bac pivotant pour la KB15, ils vendent un bac pour la KB12 à 309€ le bac !!!
Des grands malades !
Ci-joint la photo, en fait il y a bien un relais qui semble être celui du moteur, tu penses qu'il faut tenter de le remplacer ou j'arrête les frais ?
Merci encore !

le 31/10/2017 à 06:15

Et une autre photo plus proche du relais

le 31/10/2017 à 15:25

Salut Jo974
parfait, et d'après ce que je vois sur la première photo, la platine est différente de celles que j'ai dépannées.
Pour ton info, le grand circuit intégré (24 pattes) est le "cerveau" ou µP qui gére le comportement de la machine.
C'est un circuit programmable (certainement un PIC16F... ou PIC18F.... ou AT.....) et c'est lui qui s'occupe des LED, des relais et commandes annexes.
Ses ordres sont interprétés par le deuxième circuit (dit de puissance) celui qui a 8 pattes (certainement un ULN2003 ou autre).
Donc si l'ordre d'arrêter le moteur est envoyé par le µP, qu'il soit bien reçu par le circuit de puissance mais que celui-ci ne puisse pas l'envoyer au relais, il faut le remplacer (c'est une panne que j'ai déjà eu, et le remplacement du ULN2003 fut bénéfique).
Pour vérifier, il faut utiliser un multimètre et contrôler la présence du 12V en sortie de ce circuit quand le moteur doit tourner (activation du relais qui commande le moteur) et l'absence de 12V quand le moteur doit s'arrêter (au moment où le doigt appuie sur le µ-contacteur).
En regardant la deuxième photo, on peut voir :
- un relais noté COMP pour compresseur
- un relais noté VALVE pour l'électrovanne du circuit réfrigérant
- un relais noté MOTOR pour le moteur du bac à glaçons
- un connecteur blanc noté PUMP pour la pompe à eau (pompe à eau en 12V car on voit une indication + et - sur la platine)
Après toutes ces explications, regardes en priorité la présence et l'absence du 12V (en fonction de la séquence demandée : vidage du bac ou marche arrière du bac) sur la sortie du circuit de puissance qui commande le relais MOTOR (circuit à 8 pattes) et .
Si c'est OK, alors on peut incriminer le relais, sinon c'est ce circuit de puissance qui est en cause (avec google tu peux avoir la datasheet de ce composant, cela t'aidera pour connaitre le brochage du circuit intégré).

le 31/10/2017 à 15:29

J'avais oublié ce lien pour ton bac à glaçons au où tu veuilles le changer :

le 31/10/2017 à 17:58

Merci Bridgego, je vais regarder tout ça.
Le truc c'est qu'a La Réunion les prix sont X2 ou X3, exemple les microcontacteurs = 7€ pièce, ça doit valoir 2 ou 3€ en metropole !
En plus je ne sais pas si je vais trouver!
Le lien que tu m'as envoyé pour le Bac, c'est marqué sous la photo qu'ils ne font pas cette pièce!
Ca sent trop l'obsolescence programmée tout ça !
Mais bon avant de baisser les bras je vais suivre ton diag et tenter de mesurer les sorties.
Merci encore

le 03/11/2017 à 12:59

Salut Bridgego,
J'ai trouvé le circuit ULN2003 à 8€ donc n'ayant pas réussi à tester le miens je l'ai changé (et bien réussi mes soudures, fier de moi) mais même problème.
Machine : 1 Jo : 0
J'ai donc posé ma machine aux encombrants, l’obsolescence programmée à encore gagnée !
Je déconseille vivement cette machine et ne comprends pas comment la pièce qui casse le plus n'est pas disponible !
Merci en tout cas d'avoir pris le temps.
Bien amicalement,

Jo

le 03/11/2017 à 22:58

Salut Jo974,
bon et bien c'est dommage.
Si tu as récupérer la platine électronique ou si tu peut encore le faire, pourrais-tu me faire une photo correcte du coté des pistes (soudures).
C'est pour ma banque de données (je ne l'avais pas fait sur les autres machines que j'ai eu entre les mains.
Merci.

le 16/11/2017 à 09:07

Bridgego, désolé pour ma réponse tardive mais j'ai eu des soucis de santé.
J'ai pu prendre la photo avant le départ de la machine tu la trouveras ci-dessous.
Cordialement,
Jo

le 18/11/2017 à 00:12

Salut jo974
désolé pour ton état de santé, en espérant que tu ailles mieux.
Merci pour la photo et dommage que tu n’ai pas réussi ton dépannage (cela m’ait déjà arrivé par le passé et c'est frustrant).
Bonne continuation à toi.

le 25/12/2017 à 14:51

machine a glacons kb15, un signal avec point d'exclamation au dessus de la taille du glacon

le 13/02/2018 à 15:42

Bonjour,

j'ai un problème avec ma machine PROLINE ICECUBE2 , le témoin bac plein reste allumé je pense que cela vient des leds présente en haut du bac qui doivent faire office de capteur, une à du prendre l'humidié (présence de corrosion).
Comment trouver la référence ?
Merci

le 13/02/2018 à 17:05

Salut maiki02,
je ne saisis pas bien ce que tu veux dire.
Tout d'abord une LED n'est pas un capteur, c'est juste un voyant lumineux qui t'indique un état électrique transmis par un autre dispositif électronique (capteur, transistor, contact, etc).
Ton capteur de détection de bac plein doit se trouver en haut du bac et il est constitué d'une résistance dont la valeur change avec la température (thermistance). Cette variation de valeur résistive (due au froid des glaçons) informe le microcontrôleur que le bac est plein.
Donc si ta LED s'allume, c'est que le capteur de détection de bac plein envoie l'information à un microcontrôleur, qui décide d'envoyer du jus dans la LED pour l'allumer et t'indiquer que tu as pleins de glaçons qui t'attendent.
Mais tout ça c'est dans le cas d'un fonctionnement normal (sans panne).
Tu parles de corrosion, et en effet si elle est présente autour de composants électroniques, cela peut induire des fuites de courant ou des capacités parasites et peut engendrer des fausses informations qui forcément sont mal interprétées par le microcontrôleur et donc amener à un allumage de cette LED.
La première chose à faire, est de nettoyer cette corrosion avec un nettoyant pour contact électrique(ou à défaut avec du dégrippant) et une brosse à dent inutilisée. Ta LED n'est pas en cause dans cette panne, de plus si elle s'allume c'est qu'elle est bonne, donc pas la peine de la changer.
Si après le nettoyage la panne persiste, il faudra envisager de changer ce capteur (thermistance) en ayant fait au préalable un contrôle dessus.

le 13/02/2018 à 18:31

Pour maiki02,
en relisant ton message, je viens de comprendre ce que tu voulais dire, en regardant de plus près le fonctionnement de ta machine, qui est identique à une KOENIG KB-12.
En fait, la détection de bac plein est fait par un LED Infrarouge (IR) et un Phototransistor ou photodiode (les deux faisant une barrière infrarouge).
Donc dès qu'un glaçon ou le bac mal positionné d'ailleurs, s'interpose et coupe ce faisceau lumineux, le voyant bac plein du panneau de commande s'allume.
Dans ce cas, peut-être que ces capteurs sont sales et un nettoyage avec un coton tige s'impose. Si cela ne résous pas le problème, il faut ouvrir l'appareil et contrôler à l’ohmmètre que la LED IR ne soit pas coupée (tu peux le faire aussi avec ton smartphone en mode photo et pointer l'objectif sur la LED, si elle est bonne tu devrais la voir allumée dans ton écran), ainsi que le phototransistor.
Si la LED IR est morte, tu peux la remplacer par celle d'une vielle télécommande Infrarouge.
Si c'est le phototransistor, il faut le rendre passant électriquement comme s'il était éclairé par la LED IR (le shunter).
Par contre dans ce cas, tu n'as plus de sécurité bac à glaçons plein !

le 13/02/2018 à 22:18

Bridgego ,
Tout d abord merci pour toutes ces explications , j’avais déjà procédé au nettoyage de led mais tellement de corrosion que les pattes de fixations se sont cassées , du coup j’ai pensé comme toi à changer celle ci par une led classique , g cru au bon fonctionnement pendant 20 min puis le voyant reste de nouveau fixe ( bac plein) . Je pensais donc qu’il fallait une Led particulière .
Grâce à tes explications je v enlever la led et essayer avec le flash de mon tel pour voir si le phototransistor fonctionne .
Merci encore je donnerais la suite des réparations

le 13/02/2018 à 22:42

Maiki02,
non le phototransistor (ou diode réceptrice) ne peut pas être contrôlé comme tu le pense. Il réagit à un flux lumineux infrarouge.
L'astuce que j'ai évoquée, ne concerne la LED IR émettrice, celle qui s'allume en infrarouge (invisible pour l’œil humain mais pas pour un capteur CCD d'un appareil photo).
En tout cas une LED classique n'a jamais fait fonctionner un phototransistor (et je ne l'ai jamais dit).
Bref, avec un peu de maitrise (je l'ai déjà fait) tu peux "récupérer" la casse des pattes sur ta LED IR. C'est du travail méticuleux et en plus il faut de l'outillage (mini perceuse type DREMEL, fer à souder avec pointe très fine).
Avec la mini perceuse et une petite fraise, on gratte un peu le plastique de la LED, en dessous où sortaient les pattes de façon à dégager un petit bout de chaque patte. Puis on soude deux nouvelles pattes sur chaque bout et le tour est joué. Faire attention car l'espace sous le boitier plastique de la LED est mince.
En tout cas il faut être sur que la LED soit bonne.

le 14/02/2018 à 09:44

Bridgego,
Donc ce que je ai fait c normal que cela ne fonctionne pas . Sincèrement la diode IR est difficilement réparable .
Connaîtrais tu une référence pour que je puisse en acheter une ?
Merci

le 14/02/2018 à 18:28

Salut Maiki02,
comme tu peux t'en douter, déjà en l'ayant sous les yeux, c'est pas évident de donner une référence, alors t'imagine sans doc et sans la voir..!
Il en existe des dizaines avec des angles différents, des diamètres différents, des longueurs d'ondes différentes...
Une astuce que tu pourrais tenter, c'est de récupérer, si tu peux, un vieux magnétoscope à la déchetterie par exemple, et récupérer la LED IR et son phototransistor (utilisés pour la détection de présence de bande vidéo).
Tu les remontes à la place de ceux présents dans la machine à glaçons, Ne te trompe pas en les inversant au remontage.
Sinon comme je te l'ai déjà dit, récupère une télécommande inutilisée et dessoude la LED IR pour la mettre à la place de l'autre.
Pourrais-tu faire une photo de la LED ?
En dernier recours, si tu est prêt à perdre deux timbres, tu me l'envoies par courrier et soit j'essaie de la réparer soit je t'en envoie une gratos (une de télécommande ou magnétoscope en fonction de celle envoyée).
C'est toi qui voit !

le 14/02/2018 à 21:49

Bridgego,
J’ai un stock de vieille télécommande , on va déjà voir ce que ça donne .
Merci encore de prendre le temps pour me répondre
Amicalement

le 14/02/2018 à 21:49

Bridgego,
J’ai un stock de vieille télécommande , on va déjà voir ce que ça donne .
Merci encore de prendre le temps pour me répondre
Amicalement

le 14/02/2018 à 22:46

Bridgego,
J’ai un stock de vieille télécommande , on va déjà voir ce que ça donne .
Merci encore de prendre le temps pour me répondre
Amicalement

le 15/02/2018 à 16:09

Bridgego ,
Tout d abord merci pour toutes ces explications , j’avais déjà procédé au nettoyage de led mais tellement de corrosion que les pattes de fixations se sont cassées , du coup j’ai pensé comme toi à changer celle ci par une led classique , g cru au bon fonctionnement pendant 20 min puis le voyant reste de nouveau fixe ( bac plein) . Je pensais donc qu’il fallait une Led particulière .
Grâce à tes explications je v enlever la led et essayer avec le flash de mon tel pour voir si le phototransistor fonctionne .
Merci encore je donnerais la suite des réparations

le 31/03/2018 à 18:13

Bonsoir,
J'ai une Koenig KB15 qui ne s'allume plus. J'ai essayer de changer le fusible mais toujours rien. L'écran LED ne s'allume pas.
Pouvez vous m'aidez à la réparer svp car elle n'est plus sous garantie?
Merci

le 31/03/2018 à 21:48

Salut Gasandra,
est-ce que le fusible que tu as enlevé était HS ?
Si oui alors souci au niveau du primaire de l'alimentation à découpage (sur la platine principale), si non alors le problème vient peut-être du gros condensateur (dans le primaire).
Peux-tu déposer une photo où on voit les composants de la partie primaire (vers le composant noir à trois pattes monté sur un radiateur).

le 01/04/2018 à 10:07

Bonjour Bridgego,
et merci pour ta réponse rapide. Alors le fusible avait l'air intact. je t'envoi 2 photo pour que tu vois la platine. Pour info quand je branche la machine j'entend comme une étincelle et puis rien.

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