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Froid

Problème machine à glaçons (Voyant manque d'eau)

le 21/06/2020 à 00:21

Jeando,
voilà ce qui arrive quand on utilise une tablette de m.....
Le mot Faston c'est transformé en Gaston.
Et pour mettre sur la carte une cosse à souder femelle, tu peux la mettre comme sur la photo (cosse à récupérer sur l'ancienne carte).

le 21/06/2020 à 09:39

Salut bridgeco,
faston au lieu de gaston ... t'inquiète, javais compris ... moi aussi je me fais piéger par l'écriture automatique !
Ok pour positionner la cosse faston, à part que je n'ai que des mâles sur l'ancienne carte ... je m'adapte, mais comme on est obligé de souder un pont pour récupérer la phase sur la piste à côté, autant souder directement le fil.
La tenson nominale de la bobine des relais en place, est de 12 Volts mais je pense qu'il fonctionne aussi avec 5/6 volts. (relais de puissance SPST, 8 A 250VAC charge 12 V Bobine JZC-32F-012).
Photo ci-jointe.
Tu crois que l'ULN2003 envoie du 12 Volts ? Je n'y connais pas grand chose, je suppose que ce type de processor peut fonctionner sous différentes tensions (Je n'ai pas la tension de sortie du transfo, il faudrait la mesurer car rien n'est indiqué).
Je vais essayer de récupérer un relai sur l'ancienne carte, par contre c'est toujours galère pour dessouder un composant sur un circuit imprimé.
J'utilise une pompe à soudure mais souvent l'élément reste accroché si on ne tire pas dessus pendant que l'étain est encore chaud.
Il faudrait avoir 4 mains !!
Tu connais une méthode efficace ?
Et comment fait-on pour retirer un processeur qui a 20 soudures ? ... on change la carte !!!
Bien à toi,
jeando.

le 22/06/2020 à 00:34

Salut Jeando,
A priori ce sont des relais qui travaillent en 12V, donc ton ULN2003 envoie du 12V sur ses sorties, ce qui ne veut pas dire qu'il est alimenté en 12V pour son fonctionnement.
Il faut dissocier la tension de son alimentation qui va, pour le 2003, de 5 à 12V, mais qui peut piloté en sortie jusqu'à 50V.
Concernant le dessoudage de composants avec plusieurs pattes, si tu n'a pas de fer à dessouder, le mieux est l'aiguille à dessouder.
Cela se vend en kit, 8 aiguilles de différents diamètres en fonction du diamètre des pattes à dessouder.
Tapes dans gogol "aiguilles à dessouder"
Tu auras des vidéos qui t'expliquent comment les utiliser.
Et pour les acheter, au choix en fonction du prix et de la durée d'attente de la commande,
Aliexpress ou Amazon (ou autres).

à plus

le 22/06/2020 à 22:56

Bonjour bridgeco,

Avec tes explications, tout devient plus facile ... encore merci.
Heureusement que tu m’as aidé car c’est silence radio du côté du fournisseur SOGEDIS qui s’est adressé directement à la société Essentiel B. (J’ai envoyé 3 mails ! ... mon mojito commence à se réchauffer 😃).
Avec mon fer à souder basique j’ai pu récupérer un relai sur l’ancienne carte. La pompe ne m’a pas servi ... à chaque fois c’est pareil ... je dois avoir une pompe merdique.
J’ai secoué la carte comme on le fait pour nettoyer la panne du fer, puis j’ai doucement décollé le relai avec un tournevis tout en chauffant les 4 connexions qui étaient encore accrochées à la carte.
Merci pour la technique avec les aiguilles ... ça pourra me servir ...
____________________

Je me demande si, en définitive, je dois passer par le fusible pour récupérer la phase qui va alimenter "T" (en passant par le relai) ?
"T" fait 30 watts il ne faudrait pas que je cours le risque de surcharger le fusible de la nouvelle carte qui est peut être sous dimensionné par rapport à l’ancienne.
Après tout T est protégé par le différentiel du tableau électrique... qu’en penses tu ?
Finalement est il important de passer par le fusible ? Je préfère griller le relai que le fusible qui alimente toute la carte !
Si je passe en direct, je rajoute deux prises femelles faston "volante" : 1 sur l’arrivée du 220 et l’autre sur un des 4 neutres : 1 phase pour alimenter le relai, et 1 neutre pour alimenter "T" et le tour est joué.
En principe j’attaque le remontage de la machine demain.
Je vais la laisser reposer 2 jours avant de la brancher.
Un de mes copains a grillé une machine à glaçons Essentiel B en la transportant.., panne sèche.
Donc mise en route prévue pour jeudi après midi.
Je croise les doigts ...
En espérant que nos échanges aident d’autres internautes,
très amicalement,
Jeando

le 22/06/2020 à 23:37

Salut Jeando,
Le passage par le fusible n'est pas essentiel, c'est juste une protection supplémentaire comme celles que l'on trouve dans la majorité des montages électroniques où traine le 230V.
Mais 30W supplémentaire en 230V fait 130mA. Les tolérances d'un fusible ainsi que celles qui sont mises par le technicien lors de la conception supporteront cette surintensité. Je doute qu'elle le fasse explosé.
En tout cas si tu ne passes pas par le fusible, ton relai ne risque rien, en général quand il déconne c'est soit la bobine (basse tension) soit les contacts en 230 V qui sont charbonnés (à cause de la tension élevée et de la puissance commutée).
Au final fait comme tu le sentiras, ça sera bien.
Quand à ton copain et sa machine, je ne crois pas que sa panne vienne du manque de repos du fluide. Je pense plus à un problème mécanique ou électrique (faux contact).
Même mis à l'envers un frigo fonctionnera (mal au début) mais il fonctionnera au bout du compte.
Sauf à vouloir le faire fonctionner tête en bas.
Croisons les doigts pour la suite.

le 23/06/2020 à 13:59

Salut Bridgeco,
J’ai commencé à effectuer la modif ce matin.
Il faut que je bricole un nouveau support car la nouvelle platine est plus petite ... si non ça serait trop facile !
Ci joint photo du rajout du relai.
À +
Jeando.

le 24/06/2020 à 00:10

Salut jeando,
impeccable et vu le soin apporté, je pense que tu ne vas pas oublié d'isoler les cosses.
Je vois aussi que tu n'as lésiné sur le diamètre des fils.
Tu sais 38W en 230V ce n'est pas énorme et quand tu vois que certains appareils électroménagers, comme ma bouilloire électrique annoncée pour 2000W, ont des câbles électriques en 3x0,75mm².
C'est la moitié du diamètre de ce que tu as mis pour 38W.
C'est pas grave, l'essentiel c'est de faire ce que tu as fait: prendre soin du montage (couleurs des fils, soudures correctes, pas d'épissures mais des cosses, connecteur récupérer pour une connexion professionnelle).
Quand je vois ce que des "professionnels" font et ce que nous, les particuliers, sommes capables de faire eh bien à chaque fois je me marre (ou je pleure).
Ah oui, j'allais oublié, si tu as un pistolet à colle ou de la résine (époxy bi-composant) mets-en au niveau des pattes du relai pour éviter que les fils ne viennent tordre les petites pattes du relai et ne les casse (vibrations).
Mais fait ça après le test de bon fonctionnement.
A plus

le 24/06/2020 à 08:29

Salut bridgego,

Merci pour ton appréciation sur mon modeste travail d’amateur.
En ce qui concerne la section des fils, j’ai bêtement utilisé ce que j’avais dans mes tiroirs ! Lol
Bon ... qui peut le plus ....
Ta proposition de mettre de la résine époxy est arrivée trop tard, j’avais tout remonté quand j’ai lu ton message. C’est vrai que cela aurait été une bonne idée. Mon fils, Matthieu, utilise ce procédé pour monter des circuits pour piloter des moteurs électriques de vélo.
Tu peux regarder son site : lift-mtb.com
Bien que tu me dises que ce ne soit pas indispensable, la machine à glaçon repose depuis hier après midi Cet après midi je la branche .... j’appréhende d’avoir zappé un truc dans le remontage .... je te tiens informé.
à +
Jeando.

le 24/06/2020 à 15:59

bonjour,
j'ai une machine à glaçons winkel elle prends l'eau mais ne fais plus de glaçon qui peux m'aider merci

le 24/06/2020 à 18:11

Salut Bridgego,

Déception, la machine à glaçon ne fonctionne pas.
À la mise en route elle semble fonctionner, la pompe envoie l’eau, la machine ronronne ... elle fait un peu de froid. Le témoin d’eau reste allumé, impossible de changer la taille des glaçons, le volet d’éjection des glaçons se remet en place, on entend le bruit du compresseur puis , après 3 4 minutes, elle émet un long sifflement et s’arrête net.
Il doit y avoir un autre problème. Je pense que je vais laisser tomber .... trop compliqué... il faudrait avoir le schéma et suivre le circuit pas à pas ....
Je vais donc certainement la jeter aux déchets électroménager quand je vais en racheter une autre chez Boulanger. Si ça t’intéresse je t’en fais cadeau lol.
Merci pour ton assistance, c’était vraiment très sympa.
J’habite dans le Var en bord de mer tu peux venir prendre un verre ... écris moi sur hot mail.com. jeando.faury
Jeando

le 24/06/2020 à 18:14

Excuse .... pour le mail c’est fauryjeando sur hotmail.com
à+

le 25/06/2020 à 00:37

Salut jeando,
je te remercie pour le cadeau ainsi que pour l'invitation, mais je suis obligé de les décliner car j'habite un peu loin de toi.
J'espère que cette déception n'entachera pas ta volonté de vouloir dépanner avant de jeter.
J'ai également eu ce genre de déception mais sa arrive parfois.
Sinon concernant de genre de machine, j'ai l'impression que c'est plus souvent la partie mécanique ou fluide que l'électronique.
Les pannes que j'ai vues étaient, pour ma part, souvent le palier plastique à la sortie du moteur de basculement des glaçons, la pompe à eau (la turbine qui se désolidarise de l'axe), perte de fluide frigorigène, la détection d'eau.
Je n'ai pas voulu te poser la question concernant le changement de platine car je me suis dit que de toutes façons tu l'avais déjà commandée et reçue.
Vu que tu penses la jeter, peut-être que tu pourrais prendre ton temps pour la démonter plus amplement et essayer de comprendre son fonctionnement ou alors (ce que je fais parfois) je mets de coté et quand j'ai une nouvelle idée je me remets dessus (pour le fun).
Bref bon courage pour la suite et peut-être à bientôt sur ton mail.

le 25/06/2020 à 13:50

Salut bridgego,
Je dois t'avouer que j'ai dit ça sur le coup de l'énervement !
Effectivement je vais laisser reposer mon enthousiasme à vouloir réparer cette machine et je vais laisser ça de côté pour reprendre plus tard à tête reposée.
J'ai décidé le changement de platine, car cette machine dysfonctionnait depuis environ 2 ans sans que la production de glaçons n'en soit affectée.
A savoir :
1- le voyant de niveau d'eau restait allumé en permanence, sans que cela empêche la machine de fonctionner.
2- l'affichage par trois led (petit moyen grand) de la taille des glaçons, ne fonctionnait pas.
3- détection du niveau des glaçons maximum atteint inopérant. La led de trop plein restait éteinte en permanence et la machine fonctionnait jusqu'à ce que les glaçons débordent.
Voilà le tableau ... le changement de la carte n'a rien changé, mais là, plus de production de glaçons ...
Si t'as une idée ? ....
à+
Jeando

Par contre le cycle de remplissage, de fabrication et d'éjection des glaçons a toujours parfaitement fonctionné .... ce qui me faisait dire que le problème venait de la carte de puissance.

le 26/06/2020 à 08:03

Salut bridgego,
J’ai re-démonté la machine.
Toutes mes connexions sont bonnes mais je vais reprendre mes soudures sur les bornes du relai que j’ai rajouté ... j’ai un doute.
Il faudrait que je résolve le problème du témoin de niveau d’eau qui reste allumé. Tout vient peut être de là.
Mais je n’arrive pas à localiser ou se trouve la détection du niveau car je ne parviens pas à démonter la face avant de la machine.
J’ai enlevé toutes les vis du dessous et rien ne bouge !
T’as une idée ?
Jeando.

le 26/06/2020 à 23:34

Salut Jeando,
j'avais relevé, à une époque, le schéma électrique de cette platine (ton ancienne carte).
Malheureusement je ne l'ai plus dans mes archives, je l'avais également laissé sur un site de partage de fichiers, mais le dossier est parti.
Il me reste juste cette image.
Donc on reprend depuis le début.
Ta machine fonctionnait correctement mais les voyants ne correspondaient pas à la réalité.
- voyant niveau d'eau allumé alors qu'il est bon): peut-être la sonde de présence d'eau ou l'alimentation électrique de ce voyant (connecteur ou sa nappe), ou le µP
- pas d'affichage de la taille des glaçons : soit le µP, soit le connecteur ou sa nappe d'alimentation.
- pas de détection des glaçons : soit le µP, soit le connecteur ou sa nappe, soit la sonde.
Si tu n'as pas de multimètre ça va être compliqué de rechercher la panne.
C'est le µP, circuit à 20 pattes qui commande les relais à travers l'ULN2003 et qui envoie la tension de commande pour l'allumage des témoins.
Vu que c'est un programme qui est mis dans ce µP, la partie information est dissociée de la partie puissance.
Donc ma première action serait de tester le composant à trois pattes qui est en bout de ce µP car j'ai l'impression que c'est lui qui donne la tension sur le connecteur du panneau de commande et peut-être aussi à la sonde de présence glaçons.
Mais pour tester ce composant (transistor ?) il te faut le dessouder (plus sur) et un multimètre.
Fait ça pour l'instant et donne moi le résultat et éventuellement la réf de ce composant à trois pattes.

le 27/06/2020 à 09:51

Bonjour Bridgego,

Merci pour le schéma ... Je commence à mieux comprendre le circuit. Tu es un bon prof !!!
Le transistor à tester est bien celui ci ? (photo jointe).
J'ai vérifié tous les branchement sur la nouvelle carte et tout est correctement branché.
J'en déduit donc que la platine de puissance fournie ne correspond pas à ma machine.
En effet, le bac à glaçon manœuvre bien en avant en arrière (les contacteurs de fins de course sont bons), mais la pompe n'envoie pas l'eau au bon moment : l'eau coule à côté du bac à glaçon lors de la phase de remplissage car le bac n'est pas en position horizontale.
le compresseur se met en marche mais pas le ventilateur (?)
Lorsqu'on appuie sur la sélection de taille, la machine se met en route et suivant le nombre d'impulsions les cycles sont différents.
Donc, si j'ai bien compris, tu me proposes plutôt de dépanner l'ancienne carte.
Pour cela il faut que je remette en place les relais. J'en ai prélevé deux sur l'ancienne carte car une des pattes d'un relais avait cassé.
Je dois prendre un relai sur la nouvelle en remplacement et remettre celui que j'avais prélevé et qui a toutes ses pattes.
J'ai un voltmètre/ampèremètre mais je ne sais pas tester un transistor... quelles valeurs je dois trouver ? Faut il le mettre sous tension pour le tester ?
Passe un bon week end,
à +

le 27/06/2020 à 18:03

Salut jeando
ce que tu as entouré d'un cercle est un buzzer.
D'ailleurs regardes bien sur la platine à coté du composant il y a son nom d'inscrit en sérigraphie : BUZ
Le composant qui m'intéresse est juste à coté, entre le gros condensateur et le circuit à 20 pattes.
C'est soit un transistor soit un régulateur de tension (il a trois pattes).
Du premier coup d'oeil avec ce qui est marqué sur la platine on devine.
Par exemple T1 ou Q1 (ou un autre numéro) c'est un transistor. IC1 (ou un autre numéro) c'est un régulateur de tension (par exemple un 78L05 ou 78L12, 05 pour 5V et 12 pour 12V).
Pour tester un transistor avec un multimètre le mieux est de regarder sur le net pour les explications (trop long à expliquer ici).
Tu m'expliques que tes micro-contacteurs fonctionnent mais que la pompe n'envoie pas l'eau dans le bac à glaçons.
Cela veut dire que la position du bac n'est pas bonne par rapport au déclenchement de la pompe à eau dont la mise en route est commandée par le microprocesseur qui reçoit l'info du micro-contacteur (cette info donne aussi l'ordre de coupure d'alimentation du moteur de bac à glaçons).
Pour être plus clair, c'est comme un allumage de moteur de voiture qui se déclencherait alors que le piston n'est pas à la bonne place dans le cylindre. C'est désynchronisé.
Dans ce cas, ton soucis vient du doigt qui appuie sur ces micro-contacteurs, au bout de l'axe du bac à glaçons.
Il faut, à la main, positionné correctement en arrière le bac, et regarder si le doigt déclenche un des deux micro-contacteurs.
Bon travail et à plus tard.

le 27/06/2020 à 21:52

Re,
Merci pour tes précisions .... j’aurais dû regarder d’un peu plus près.
Je pense avoir déniché la bestiole à trois pattes.
Je devine effectivement 78 ...05
Par contre tu me dis que ce transistor alimente le panneau de contrôle, hors celui est bien alimenté vu qu’il y a deux diodes allumées : le niveau d’eau qui clignote en rouge et la diode verte correspond à la petite taille.
En démontant la machine, j’ai dû modifier la position du doigt qui commande le contacteur déclenchant le remplissage du bac qui doit être placé à l’horizontale.
Je vais corriger ça.
Merci encore.

le 27/06/2020 à 21:55

Ci-joint photo du panneau de commande.

le 28/06/2020 à 08:39

Salut bridgego,

L'ancienne carte n'étant pas, pour le moment, opérationnelle (du fait que j'ai enlevé deux relais), tous les essais que je décris sont effectués avec la nouvelle carte.
J'ai regardé la position du "doigt" commandé par la position du bac à glaçon.
Il est difficile d'en modifier la position et il est impossible que je l'aie fait involontairement.
De plus la position me parait tout à fait conforme avec les mouvements du bac.
Conclusion : la programmation des processeurs ne correspond pas à ma machine.
Avant de remettre en route l'ancienne carte, pourrais tu confirmer mon diagnostique.
Je pense alors abandonner définitivement le projet de faire fonctionner cette machine avec la nouvelle carte qui m'a été envoyée.
Donc je vais tester le transistor de l'ancienne carte et s'il est défectueux je propose de récupérer celui de la nouvelle carte pour le remplacer.
Après il faudra que je remette en place les relais.
Est il possible que µP ou ULN2003 soient défectueux? auquel cas, je ne vois pas trop comment on peut s'en sortir, car dans ces cas là il faut bien changer la carte complète
non ?
Carte qui manifestement n'est plus disponible chez le fabricant.
bien à toi,
jeando

le 28/06/2020 à 18:49

Salut jeando,
Pour commencer, si tu vois 78..05 c'est que ce n'est pas un transistor mais un régulateur 78L05 qui fournit du +5V à ta platine (pour l'électronique).
Donc quand tu regardes le 78L05 de face (en lisant sa référence) la patte de droite est l'entrée (reliée au + du gros condensateur de 100µF), la patte du milieu est à la masse et la patte de gauche est la tension régulée de +5V (reliée au + du petit condensateur de 47µF).
On est bien d'accord qu'avec l'ancienne carte tout fonctionnait correctement sauf les voyants qui étaient éteints?.
Voici tes propos :
1- le voyant de niveau d'eau restait allumé en permanence, sans que cela empêche la machine de fonctionner.
2- l'affichage par trois led (petit moyen grand) de la taille des glaçons, ne fonctionnait pas.
3- détection du niveau des glaçons maximum atteint inopérant. La led de trop plein restait éteinte en permanence et la machine fonctionnait jusqu'à ce que les glaçons débordent.

Pour moi :
1- la détection du niveau d'eau est signalée par un voyant qui s'allume quand l'eau n'arrive plus sur une sonde lors du remplissage.
Cette sonde se situe à la sortie du tuyau de la pompe à eau quand l'eau débouche dans le bac à glaçons. Quand il n'y a plus d'eau qui arrive sur cette sonde, trois causes possibles:
- plus d'eau dans la cuve
- panne au niveau de la pompe à eau
- sonde ne fonctionnant plus (entartrage ou HS)

2- si les led qui indiquent la taille des glaçons ne fonctionnent pas c'est qu'elles ne sont pas alimentées en tension, soit le cablâge, soit le connecteur, soit le µP n'envoie pas l'information.
Donc regardes avec un multimètre si la résistance qui fournit la tension aux LED du panneau de commande est bonne. Cette résistance est la plus proche du µP dans le groupe de trois résistances à coté ce CN3 (présence glaçons). Si elle est morte, le +5V n'arrive pas à cette carte et les leds ne fonctionnent pas. Le µP ne fait que refermer à la masse les leds.
3- même problème pas de voyant donc pas de tension positive sur la led.
Par contre le fait qu'elle continue à fonctionner veut dire que la sonde de présence glaçons ne fonctionne pas.
En regardant de plus les pistes de l'ancienne platine, on peut voir que ce régulateur gère aussi la tension de cette sonde.
Donc mesure des résistances R7 et R8 (à coté de CN3) et du régulateur 78L05.
Si tout est OK, bonnes valeurs des trois résistances, tension de +5V qui part à la carte, et toujours pas de voyant (avec l'ancienne carte) alors je pense que c'est le µP qui ne ferme pas à la masse les led et la sonde de présence glaçons (CN3).
Peux-tu me faire une photo bien nette des pistes de l'ancienne carte?.
Merci
à plus.

le 28/06/2020 à 21:25

Salut bridgeco,

Ca devient compliqué !!! lol
Comme tu me l'avais demandé j'ai démonté le régulateur 78L05.
Quand on regarde de face le régulateur, je pensais que l'entrée était à gauche et la sortie 5 volts à droite.
Donc la patte de droite est bien reliée au + du gros condensateur et la patte de gauche au + du petit condensateur.
Pour le commun (négatif) au centre, je ne distingue pas trop la piste, même avec une grosse loupe (Compte fils).

Sur mon voltmètre, je n'ai pas la position "diode" ?
J'ai quand même mesurer les résistances entre le commun au centre et les deux autres pattes (L'entrée et la sortie) voir la photo ci jointe.
Je trouve 2800 Ω à gauche (la sortie en 5 Volts) et ça ne passe pas du tout à droite (La partie plate du transistor face à moi).

En fait les diodes du panneau de commandes ne s'éteignent pas :
- Diode verte reste en permanence allumé sur taille 1 et lorsqu'on change de taille le bip retentit mais les autres indicateurs de taille ne s'affichent pas.
- la diode de niveau d'eau clignote en permanence
- le niveau de glace n'est pas détecté.
La machine produisait quand même des glaçons comme ça pendant 2 ans environ puis, un jour, elle n'en a plus produit (?)

Maintenant il faudrait que je remonte l'ancienne carte pour ré-essayer, éventuellement en récupérant le transistor régulateur de tension a 5 volts sur la nouvelle carte.

Les mesures que tu me demandes de faire doit elle être faite ave la carte sous tension ?
ci-après les photos

le 28/06/2020 à 21:43

Photo piste ancienne carte ci-jointe.
Tu peux voir l'emplacement du transistor qui a été dessoudé.
La distinction des différentes pistes n'est pas évidente.

le 28/06/2020 à 23:30

Jeando,
effectivement quand c'est un régulateur 7805 en boitier TO220, l'entrée est à gauche, la masse au milieu et la sortie à droite (quand on le regarde de face).
Mais ta carte a un régulateur de type 78L05 en boitier TO92 qui à l'entrée à droite, la masse au milieu et la sortie à gauche.
D'ailleurs on le voit bien au niveau des pistes, l'entrée est bien du coté du + du gros condensateur et du + des diodes de redressement.
Pour tester ce circuit (qui n'est pas un transistor) on peut le faire quand il est soudé sur la carte.
On mesure la tension entre la borne de sortie (à gauche) et la broche du milieu (la masse).
Sur la photo que tu m'as envoyée, en la regardant, la broche de sortie se situe à droite (vers les trois résistances).
Sur ton multimètre, tu as bien la position diode mais c'est pour tester une continuité, une diode ou un transistor.
Pour un novice vaut mieux tester un régulateur, comme ton 78L05, sur la platine sous tension.
ATTENTION A LA PRESENCE DU 230V SUR CETTE PLATINE.

le 28/06/2020 à 23:46

donc ton dessin du 78L05 n'est pas bon.
Mesure cette tension et si tu n'as pas 5V(entre 4,9V et 5,1V c'est bon aussi)en sortie, mesure la tension d'entrée. Il faut au minimum 2V d'écart entre la sortie et l'entrée. Donc 7V au mini à l'entrée.
Si tu n'as pas au moins ces 7V en entrée, c'est surement le gros condensateur qui est en cause.
On peut voir également sur ta platine que la tension d'alimentation de l'ULN2003 ne passe pas par ce régulateur, il est alimenté directement en sortie des diodes, comme les relais.
Par contre ton µP et les leds passe par le 78L05.
Si tu as un doute sur son sort, récupères le 78L05 de la nouvelle platine et essaie avec l'ancienne carte.

le 29/06/2020 à 08:39

Salut bridgego,

Ok merci pour tes explications.
Je remonte l’ancienne carte.
Jdo

le 29/06/2020 à 16:30

Salut bridgego,

J'ai remonté les relais sur l'ancienne carte.
Merci de me confirmer que je peux récupérer le régulateur de la nouvelle carte pour le mettre sur l'ancienne.
bien à toi
jeando

le 29/06/2020 à 23:05

Salut jeando,
OUI ce sont deux régulateurs positif de 5V et le brochage est le même (on peut le vérifier visuellement en regardant les pistes de la nouvelle carte et voir que la broche de droite est reliée au + du gros condensateur).
Si le fait de changer le régulateur (as-tu vérifié les tensions de l'ancienne carte avec le vieux 78L05 ?) ne change rien au problème, c'est peut-être le gros condensateur qui est en cause.
Si visuellement il est gonflé ou bombé sur le dessus, sans appareil de mesure on peut être certain qu'il est à changer. Sinon il te faut un capacimètre pour le contrôler.
Sur beaucoup d'appareils récents, il n'y a pas de transformateur abaisseur de tension mais des alimentations à découpage et le(s) condensateur(s) haute tension, de 400V en général, finissent par lâcher car ils sont connectés en permanence au 230V du secteur.
Mais là ce n'est pas le cas, à vérifier quand même.
En résumé si le 78L05 ne résous rien voir le 1000µF / 25V et le changer éventuellement.

à plus.

le 01/07/2020 à 07:25

Salut brigego,

J'ai remonté les relais et le régulateur.
La machine a fabriqué des glaçons et les cycles de fabrication se déroulent
normalement :
- remplissage du bac à glaçon
- démarrage du groupe froid
- éjection des glaçons
Ceci démontre bien que la nouvelle carte envoyée par SOGEDIS n'est pas, du tout, adaptée à ma machine puisqu'elle nous donnait une mauvaise synchronisation lors du remplissage du bac.
Par contre on a toujours un défaut de fonctionnement du panneau de commande comme tu l'as très bien décrit dans ton post du 28-06-2020 18:49
Il n'y a pas seulement un problème d'allumage des diodes, mais un dysfonctionnement général du panneau de commande.
Puisqu'il y a deux diodes qui s'allument sur ce panneau, cela me laisse supposer qu'il est bien alimenté non ?
Et vu que le panneau de commande fait n'importe quoi, j'en déduit qu'il y a une panne du microprocesseur µP.
Je suppose que c'est parce que le modèle est trop ancien que Essentiel-B ne peut pas fournir la bonne carte de remplacement.
µP nécessitant une programmation, son changement me semble impossible pour le néophyte que je suis !!
J'en viens à la conclusion que la machine n'est pas réparable.
Je peux encore l'utiliser tant qu'elle fabrique des glaçons en surveillant le niveau d'eau et le niveau de la glace.
à+
Jdo

le 01/07/2020 à 11:52

Salut bridgego,

Je viens de constater un autre petit problème : le ventilateur a du mal à démarrer ... je dois lui donner une petite impulsion pour qu'il se mette à tourner ... je crois que la machine arrive en fin de vie .... faut dire qu'elle doit avoir plus de dix ans ... je n'ai pas retrouvé sa date d'achat.
Remarque un ventilo ça ne coute pas très cher.
à+
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