Retour à la liste des sujets

Froid

Problème machine à glaçons (Voyant manque d'eau)

le 01/04/2018 à 10:11

voici l'autre photo. merci et bonne journée

le 02/04/2018 à 22:27

Salut Gasandra,
merci pour les photos. Une autre vue de la platine par dessous (pistes) m'aurait permit de mieux appréhender le parcours de la tension.
Ensuite la question est de savoir si tu t'y connais un peu en électronique, car pour essayer de dépanner la platine (je pense fortement qu'elle est en cause) il te faudra quelques connaissances et du matériel (multimètre et fer à souder avec étain).
Le multimètre aurait pu lever le doute sur la destruction ou pas du fusible, car en l'observant ce n'est pas assez dans certains cas.
Une autre question est : ton deuxième fusible, est-il encore bon ?
Si NON, c'est qu'il y a un cour-circuit dû à un ou plusieurs composants qui entrainent sa destruction.
Si OUI, le composant ou les composants ont été détruits (et il n'y a pas de court-circuit) et donc la platine ne "démarre" pas.
J'attends la photo et tes réponses.

le 03/04/2018 à 08:32

Bonjour

J’ai une machine depuis 2 ans ice de chez Winkel
Depuis ce week end elle est en Add Water allume et clignote en Work.
J’ai débranché la machine
Vider l’eau complètement
Nettoyer et enlève au cas où tartre
Quand je mets sur Work
L’eau se rempli dans le 2 eme bac
1 petit click
Et on entend la pompe aspirer de l’eau
Puis il il a les bip se met en rouge add water
Plus sous garantie
Et marchait très bien
Que puis je faire?

le 03/04/2018 à 08:41

Merci d’avance

le 03/04/2018 à 19:26

salut christqrzpat,
si tu veux que l'on t'aide, il faut en dire un peu plus sur ton modèle de machine à glaçons, la référence exacte.
En imaginant que c'est une KW12, et n'ayant pas la possibilité d'avoir le mode d'emploi, je pense que ton souci peut venir de la sonde qui détecte la présence d'eau dans le bac supérieur (là où vont se faire les glaçons), ou de sa détection sur la platine électronique, ou de la pompe.
Le cycle d'un fonctionnement normal est :
1- démarrage de la pompe (un petit clic indique que le relais est activé)
2- l'eau est aspirée et elle remplit le bac supérieur.
3- tant que de l'eau est détectée au niveau d'une sonde la pompe est activée.
4- après une temporisation décidée par un petit programme intégré à un micro-processeur, la pompe s'arrête et la production de glaçons commence.
Si tant ce scénario un problème surgit, tout s'arrête et le voyant défaut s'allume.
Donc tout d'abord bien vérifier que de l'eau s'écoule dans le bac supérieur quand la pompe tourne. Si ce n'est pas le cas, la pompe ou le relais qui l'active sont à contrôler (j'ai eu un cas ou l'axe de la pompe tournait librement dans la turbine sans l'entrainer).
Si de l'eau arrive et que ça s'arrête quelques secondes après, le problème vient de la sonde ou de sa détection sur la platine.

le 03/04/2018 à 19:44

Bonjour Bridgego

Merci pour la reponse
Alors c’est bien Winkel KW12
Une fois branché et mise sur work
1- démarrage de la pompe (petit clik)
Ok
2-l’eau est aspirée et remplit le bac supérieur
Ok

Bip et passe en rouge Add Water
Et work vert clignote
Et plus rien


Je suis très blonde et très nul
Donc s’il faut que j’ouvre derrière et envoie une photo je peux le faire
Apparement selon votre message ce serait la sonde ou la détection sur platine

Comment puis je et puis je réparer cela seule?
J’ai essayer de chauffer entre mes doigts la sonde ( truc en haut tige grise) et elle était de la même température que mes doigts et il ne s’est rien passée
Je viens de réviser complètement et débrancher la machine
Merci de votre réponse et de votre aide

le 03/04/2018 à 23:22

chrisqrzpat,
je ne connais pas ta machine, mais il suffit de regarder le montage.
Sur d'autres machines, cette sonde est composée de deux fils qui reçoivent le jet d'eau. Donc deux fils partent de la platine, un pour l'envoi d'une tension et l'autre qui revient pour mettre cette tension à la masse. L'eau qui est envoyée par la pompe, arrose les deux extrémités de ces fils créant un pont (court-circuit) à ce niveau. La platine détecte cette mise à la masse et en conclue que de l'eau est envoyée dans le bac supérieur. Après une temporisation, la pompe s'arrête car normalement le bac est plein (le trop plein a été évacué par débordement). Si le réservoir d'eau est vide, l'eau ne passe plus à travers cette "sonde", le micro-processeur détecte une non mise à la masse et décide de mettre la machine en sécurité. Mais si cette "sonde" ne fait pas correctement son travail, le résultat est le même.
Donc OUI, il faut ouvrir la machine et voir s'il n'y a pas de la rouille ou si un des fils n'est pas coupé.
De plus cela confirmera si le montage présent sur ta machine est bien celui-ci.

le 04/04/2018 à 06:11

Bonjour Bridgego,

désolée pour ma réponse un peu tardive mais j'ai beaucoup de travail en ce moment.

Bref, pour ce qui est du matériel j'ai (multimètre et fer à souder). Mes connaissances en électroniques sont très limitées mais je sais souder et me servir d'un multimètre. Donc si tu veux bien m'aider de façon très détaillée, je pense m'en sortir ;-)

Pour le 2eme fusible, il est toujours ok.

Et voici la photo demandée.
bonne journée

le 04/04/2018 à 20:41

Salut Gasandra,
bon pour résumer, le second fusible est toujours bon après avoir rebranché la machine.
D'après la dernière photo, le fusible protège la ligne qui passe dans les deux triacs (petits composants noirs à trois pattes marqués 97A6 coté composants)et la ligne qui passe par le pont de diode marqué MB10S qui est présent dans le primaire de l'alimentation.
Ce que je ferais en premier, c'est contrôler la présence du 5V à la sortie du composant marqué 78L05. Car si tu n'as pas contrôlé électriquement le premier fusible (il était peut-être bon), le problème ne vient pas du fusible (donc le 220v qui part vers le relais et les deux triacs notés 97A6) mais du primaire ou du secondaire du transformateur.
En résumé
1- brancher la machine - ATTENTION AU 220V de la platine - DANGER - voir photo -
2- contrôler la présence d'une tension au secondaire : 5v en sortie du 78L05 et au moins 8V à l'entrée.
3- si pas de tension en sortie et présence tension en entrée - 78L05 pas bon.
4- si pas de tension à l'entrée du 78L05, contrôler la diode shottky SS3100.
5- si diode OK alors le PB vient du primaire de l'alimentation.
Les problèmes que l'on rencontre dans le primaire des alimentations à découpage qui sont constamment branchées sur le secteur, sont en général du à une fatigue des condensateurs de filtrage.
Sur ta platine, les deux condensateurs à tester (avec un capacimètre) sont les deux chimiques noirs à coté du circuit intégré 8 broches et le condensateur jaune rectangulaire de classe X2 (à coté de la varistance, protection du 230v qui à une forme de disque bleu; à contrôler également, elle pourrait être éclatée).
SURTOUT, n'oublies de DEBRANCHER le secteur pour toute intervention de dessoudage.

le 05/04/2018 à 07:39

Bonjour Bridgego,
Merci pour tes explicitations détaillées. Je me penche dessus dimanche et je te tiens au courant. Bonne Journée

le 24/04/2018 à 16:01

Bonjour , ma machine à glaçons ne fait plus que 2 glaçons en 1heure. Je ne trouve pas de réparateur dans mon secteur . Merci

le 27/04/2018 à 14:07

Salut Goguette44
tu fais quoi dans la vie ?

le 15/08/2018 à 11:40

bonjour,
j,ai une machine a glaçon polar G 620-E
le voyant ice full clignote en permanence donc machine bloque
merci

le 17/09/2018 à 23:52

Bonsoir je voudrais connaitre la référence de la puce a 8 pates qui se trouve cote primaire juste avant le transformateur ( la mienne a explose )
Merci

le 17/09/2018 à 23:55

voila la photo

le 21/09/2018 à 23:30

Salut roman,
à moins de trouver une personne qui possède la même machine que toi, à savoir marque inconnue et référence inconnue, je ne vois pas qui peux t'aider !

le 03/12/2018 à 17:54

Bonjour
J'ai une machine à glaçons ROBY assez ancienne, sur laquelle la partie du bac reliée au moteur a explosé. J'ai réussi à réparer cette partie, par contre, j'ai un problème avec le moteur synchrone 220volts (2 fils) qui tourne indifféremment dans les 2 sens biens que les fin de course soient actionnés correctement bac plein ou bac vide. ma question est de savoir qu'est-ce qui fait tourner le moteur dans un sens ou dans un autre???? j'ai vu sur ce forum que c'était la résistance mécanique d'un coté qui le faisait démarrer de l'autre. J'ai fait des essais avec le moteur démonté en tenant l'axe avec une pince, mais ça n fonctionne pas comme cela
Merci pour votre aide

le 03/12/2018 à 23:51

Salut Claudio,
ces petits moteurs en 220V synchrone ressemblent extérieurement à ceux des plateaux tournant de micro-onde ou de programmateur mécanique par exemple. Ces moteurs n'ont pas de sens particulier de démarrage, ils démarrent en fonction de l'arrivée de l'onde sinusoïdale dans les enroulements, à droite ou à gauche.
Dans le cas du micro-onde, il importe peu que le moteur démarre dans le sens horaire ou anti-horaire.
Dans le cas d'un programmateur mécanique, le sens du démarrage du moteur est essentiel.
Pour ce faire, un petit cliquet empêche le moteur de partir dans le mauvais sens.
Dans ce moteur le cliquet s'oppose à la rotation du moteur, et par effet de "ressort" le fait repartir dans l'autre sens, celui qui est souhaité.
Dans le cas du moteur de bac à glaçons, le principe est le même, lorsque le courant arrive sur le moteur, celui-ci va choisir de démarrer dans le sens qui lui ai dicté par l'onde sinusoïdale de 220V.
Si c'est le sens adéquat, il va tourner jusqu'à ce que le doigt/palpeur arrive en butée sur un des deux micro-switch, qui en se déclenchant va envoyer une information à un circuit intégré qui va couper l'alimentation du moteur.
Si ce n'est pas le bon sens de rotation, cela veut dire que le doigt/palpeur est déjà en contact avec le microswitch et qu'il oppose une résistance mécanique. Le moteur voulant tourner lorsque le 220V arrive, par effet "ressort" de la tringlerie en plastique, le sens de rotation vas repartir dans l'autre sens jusqu'à appuyer sur l'autre micro-switch.
Si vous testez le moteur avec un pince qui tient l'axe, vous bloquez les deux sens de rotation.
Si la majorité des pannes arrivent sur le bac à glaçons, c'est que justement le moteur force dans un sens et dans l'autre pour chaque démarrage (avant et arrière). De plus il y a un motoréducteur démultiplie la vitesse de rotation mais surtout qui augmente l'effort sur la biellette plastique ou le moyeu lui aussi en plastique.

le 05/12/2018 à 09:44

Bonjour Bridgego
Merci pour ta réponse.
J'ai tout remonté, la machine a fait 2 cycles complets sans problèmes, mais au moment de repositionner le bac en position de remplissage, le moteur a tourné du mauvais sens.
Qu'est-ce qui génère l'onde sinusoïdale d'un sens ou d'un autre?
Les fin-de-course fonctionnent correctement.
Quel peut-être le problème? Si le moteur tourne dans le mauvais sens, on risque de recasser l'accouplement en plastique
Merci et bonne journée

le 05/12/2018 à 13:26

Salut Claudio,
Pour ta première question, c'est la tension EDF qui est sinusoïdale. Le 220V présent sur une prise de courant est alternatif et c'est cette alternance, tension positive/tension négative, qui engage la rotation du moteur dans un sens ou dans l'autre.
Quand le moteur du bac à glaçons tourne par exemple dans le sens pour remonter le bac, c'est l'appui du doigt sur le micro-switch qui déclenche la coupure d'alimentation du moteur.
Ce moteur ne s'arrête pas instantanément et continue, pendant une fraction de seconde, sa course. Ce qui met le mécanisme en compression pour repartir dans l'autre sens dès que le moteur sera alimenté en 220V.
Si l'onde sinusoïdale de la tension de 220V arrive pour faire tourner le moteur dans le même sens qu'au moment de l'arrêt, l'effet ressort fourni par le mécanisme fera repartir le moteur en marche arrière.
C'est cet effet ressort qui fait partir le moteur dans un sens ou dans l'autre.
Je pense que pour ton cas, le moyeu plastique qui reçoit la biellette du mécanisme du moteur, est abîmé ou a du jeu.
Si ce moyeu est fendu ou a du jeu, l'effet ressort cité plus haut ne peut pas être mis en action et donc le moteur a une chance sur deux de repartir dans le bon sens.
Il faut démonter le moteur et examiner, à la loupe, si les moyeux (en fait il y en a deux, un de chaque coté du bac)sont fendus ou cassés.

le 13/12/2018 à 17:22

Bonjour Bridgego
J'ai supprimé le jeu entre le moteur er le bac, et reréglé les fin de course; ça fonctionne correctement
Merci de ton aide
Claudio

le 13/12/2018 à 19:10

Salut Claudio,
content que tu ai réussi et que tu te soies donné la peine de revenir pour le dire. Ceci peut en effet en aider d'autre qui seront dans ton cas.
Au vu des nombreuses pannes qui touche le bac à glaçons, je m'étonne toujours qu'il ne soit pas disponible en pièce détachée !!
Bon vent à toi.

le 18/06/2019 à 00:43

salut j ai une machine a glace scothman la lumiere jaune de netoyage reste allumer meme apres le netoyage comment faire pour l etteindre merci d avance

le 18/06/2019 à 16:23

Bonjour,
il serait bon de dire la réf de l'appareil

le 26/06/2019 à 14:10

Bonjour,
j ai une MACHINE A GLACONS KLAISER ICE KUBE H40- GRIS, depuis peu elle semet directement en mode défaut. Quand je l allume tout se passe bien , le volet s ouvre mais dès que le compresseur démarre elle se met en défaut , pourriez-vous m aider?

le 27/06/2019 à 17:47

bonjour étant en possession d une machine à glaçons KITCHEN CHEF YTE 005A, achetée il y a plus de deux donc plus garantie, qui faisait ADD WATER à tort.
Après appel au SAV AU 0160609670, qui me répond qu'il s'agit effectivement d'une panne de composants électroniques, et qu'il fallait leur renvoyer et suivant devis , la faire réparer par leurs soins.
Contrariée par leur réponse , je me suis connectée à ce forum, et j'y ai trouvé la solution postée 2015, avec photo à l'appui, qui s'est effectivement révélée efficace .elle remarche,
je trouve malhonnête de la part du SAV, de ne pas informer plus efficacement.
ET JE VOUS REMERCIE SINCEREMENT DE L AIDE APPORTEE PAR LE FORUM.

le 30/06/2019 à 00:15

Salut philippe5525
Toutes ces petites machines à glaçons fonctionnent de manière pratiquement identiques.
Tout d'abord, si l'électronique le permet, elle démarre par un vidage du bac à eau.
Ensuite si les paramètres des capteurs (niveau des glaçons et présence d'eau) sont ceux attendus, le processus de démarrage des glaçons commence.
Donc en premier lieu, il faut regarder à quel moment précis, en notant tout ce qu'elle fait avant, elle s'arrête.
Les pannes d'ordre mécanique, sont plus fréquentes que les soucis électroniques purs.
De toutes façons, il faut décapoter la machine pour commencer le diagnostic.

le 01/07/2019 à 20:41

Bonjour, je suis à la recherche d'un bouchon pour ma machine a glaçons h.koenig kb15. Est ce que quelqu'un sait ou je peux en trouver 1 ? Merci

le 03/07/2019 à 13:50

bonjour,
J ai complètement désossé la machine , je n ai rien trouvé d anormal.
Quand j allume la mcine celle -ci démarre normalement, les volets à l intérieur se mettent en place mais au bout de quelques secondes ( 30 secondes environ) ( je pense quand elle commence à faire le froid) , elle semet en défaut.
Se peut il que ce soit la pompe à eau?
J ai sollicité un dépanneur qui m a dit qu elle n était pas réparable car on ne trouve pas les pièces de ces machines.
Si vous avez des idées je suis preneur , sinon la macine ira à la benne et je reviendrai vers les bon vieux bacs a glacons!

le 03/07/2019 à 18:37

Bonjour,
la machine démarre normalement, les volets des glacons s ouvrent correctement , puis au bout de quelques secondes elle se met en defaut.
Peut etre la pompe a eau est elle hs?
J ai solicté un dépanneur qui m a dit que pour ces machines on ne trouve pas de piece detachées.
Pouvez-vous m aidez? Sinon elle part à la benne et je reviens aux traditionnels bacs à glacons
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter