Retour à la liste des sujets

Froid

Problème machine à glaçons (Voyant manque d'eau)

le 27/06/2017 à 16:51

Bonjour,
Je viens de récupérer une machine à glaçons UNOLD 48946 qui semble avoir une fuite de gaz.
Elle n'est plus sous garantie.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la référence du gaz pour le remplacement.
Merci d'avance.
Cordialement

le 27/06/2017 à 18:11

salut
pour bridgego
le lien du 12/01/2016 avec la tige casse du bac a glacon qui se renverse

le 27/06/2017 à 21:56

Salut Stephade,
malheureusement je n'ai plus de traces de ce dépannage et le lien n'était valable que 6 mois.
Si ta demande concernait la casse de l'axe moteur, il a fallu que je démonte tout l'habillage de la machine. Le moyeu en plastique du moteur, entraine l'axe métallique sur lequel est fixé le bac à glaçons. Ce moyeu en plastique était éclaté et donc le bac ne faisait pas entièrement son mouvement de basculement pour vidanger les glaçons, mais surtout ne faisait pas déclencher les micro-contacteurs de fin de course (ils se trouvent de l'autre coté de la machine, dans l'alignement de l'axe du bac à glaçons).

le 27/06/2017 à 22:25

merci bridgego pour ta reponse rapide derniere petite chose
est ce que le fait que le declenchement de ses microcontacteurs ne se fassent pas empeche le fonctionnement de la machine c'est a dire que la machine ne refroidise pas

le 29/06/2017 à 15:55

Salut Stephade,
effectivement, le déclenchement de ces micro-contacteurs valident la fin de course du mouvement de basculement du bac (pour vider les glaçons) et la fin du positionnement du bac en arrière (pour commencer la production des glaçons).
Donc si l'info (électrique) de bon positionnement n'arrive pas au microprocesseur de la platine, celui-ci, considérant qu'il y a un problème, arrête le processus et met la machine en mode défaut avec allumage de la LED défaut.
C'est d'ailleurs en regardant la machine commençant son processus de mise en route, avec l'habillage enlevé, que j'ai vu que le petit doigt en plastique, qui appuie sur ces micro-contacteurs, ne venait pas au contact. Et en appuyant moi-même avec un de mes doigts sur le micro-contacteur, le processus de libération des glaçons a pu se faire.
Mon diagnostic a été simple : soit le bac à glaçons se coince et ne vas pas au bout de sa cinématique, soit c'est le moteur ou la pignonnerie qui est en cause.

le 29/06/2017 à 17:14

Salut bridgego,
Merci pour ses infos.
Aurait tu un schéma de démontage de la machine car je n'arrive pas a enlever le capot et je ne veux pas trop forcer de peur de la casser.

le 29/06/2017 à 22:59

Salut,
malheureusement je n'ai pas de schéma de démontage.
De plus je n'ai plus la machine. Si mes souvenirs sont bons, pour commencer il faut enlever la partie inférieure et arrière (où il y a les pieds) qui est faite en un bloc, puis le capot, ensuite la partie avant/latérale est clipsée sur le bâtit de la machine (c'est un peu "chaud" a extraire).
En fait je fais beaucoup de dépannage sur de nombreux matériels (télévision, appareils ménagers, outillage électroportatif, etc ...) et par expérience j'arrive à deviner la manière dont les appareils sont assemblés. Naturellement cette expérience s'est accompagnée de bévues et déceptions.
Bref, quand l'appareil ne t'appartient pas tu fais gaffe deux fois.
Pour info regardes mon post du 12.01.2016 et observes bien la photo. A coté de ma paume, on voit un trou rectangulaire (c'est la qu'il y a un clipsage) et on voit des trous circulaires (ce sont l’emplacement de vis qui maintiennent l'habillage avant/latéral.

le 01/07/2017 à 09:59

salut bridgego,
Merci encore pour tous ses renseignements.

le 23/07/2017 à 23:42

Bonsoir ,

Ma machine à glaçons JEKEN HZB-12A-S que j'ai mise en service pour la première fois se met en défaut quelques secondes après la mise en marche ... le voyant ajouter de l'eau s'allume alors que le niveau d'eau est à son maximum. J'ai acheté cette machine chez électro dépôt depuis quelques mois et le problème c'est que je n'ai pas gardé le ticket de caisse !!! Pouvez vous m'aider ...

le 24/07/2017 à 21:52

Salut Cachou34,
ton niveau d'eau arrive à son maximum avant ou après que le voyant s'allume ?
Sinon, as-tu regardé si ta pompe envoie de l'eau dans le bac supérieur ?
Si NON fonctionne-t'elle ?
Si OUI le détecteur de présence d'eau est peut-être en cause.
Pour être plus précis, quand tu lances la production de glaçons, la pompe de relevage va envoyer de l'eau dans le bac supérieur.
Si pour une raison quelconque (pompe ne fonctionnant pas, pas d'eau dans le bac inférieur, tuyau bouché, senseur de présence d'eau du bac supérieur) de l'eau n'est pas envoyée dans le bac supérieur, la machine se met en défaut.

le 01/08/2017 à 19:32

Bonjour à tous,
j'ai moi aussi un soucis avec ma machine à glaçons Rosentstein & Sohne qui a très bien fonctionné depuis plus de sept ans. Malgré que les deux contacteurs de fin de course soient atteint au bon moment (j'entends le petit clic), le bac tente d'aller plus loin uniquement dans le sens de la montée. Est-il possible que l'interrupteur ne fonctionne plus ? Existe-t-il un moyen de le "shunter" pour tests ? ou se peut-il que la platine ne fasse plus son boulot complètement ? Si je dois le changer, à quel usage correspondent les trois fiches de l'interrupteur ?

Merci d'avance pour votre aide.

le 01/08/2017 à 21:00

Petites précisions,il s'agit d'un modèle EW-1510 et sur les interrupteurs fin de course j'arrive à lire KW12-2 250V AC, ils comportent trois pattes dont deux sont cablées.

le 03/08/2017 à 00:42

Bonsoir schlub,
à mon avis si ton bac continue sa course c'est que le micro-contacteur (interrupteur de fin de course) ne coupe pas la tension qui arrive sur le moteur ou ne fournit pas l'information de positionnement au microprocesseur (circuit intégré) qui gère le fonctionnement de la machine.
Donc il faut vérifier ce micro-contacteur.
Si il possède trois pattes, c'est qu'il a une patte où arrive le courant, une autre d'où il repart quand qu'il n'est pas sollicité (fonction repos) et la troisième patte d'où le courant repart quand il est sollicité (fonction travail). En général il y a le dessin du contact qui est gravé sur le plastique de ce micro-contacteur.
Voici un dessin où on le voit en coupe, avec à gauche le commun, à droite la position repos, et au centre la position travail

le 03/08/2017 à 08:46

Merci bridego pour ton aide,
par contre je crois bien que mon problème est ailleurs, j'ai contrôlé à l'ohmmètre que l'interrupteur de fin course fonctionne correctement, et cela semble être le cas.
Probablement un soucis avec le circuit intégré dans ce cas.
Dommage, en plus je crois que j'ai abîmé le moteur synchrone à force de faire des essais, le bac retombe dès qu'il atteint sa position haute, comme si les "engrenages" du moteur étaient usés.

le 04/08/2017 à 17:23

Bonjour, ma machine KUBE KB15 se met en marche, mais le bac ne se met pas en position pour récupérer l'eau.
Quand je l'éteints le bac se met en position récupération d'eau et repart.
Est ce qu'il y a quelque chose à faire et/ou à vérifier, merci de votre aide.

le 04/08/2017 à 23:32

Bonsoir schlub et ginogau,
malheureusement, au vu de vos descriptions à chacun, je pense que le souci vient du moyeu en plastique qui se trouve en sortie du moteur.
L'axe de ce moteur possède un méplat qui entraine un moyeu en plastique. Ce moyeu à tendance à s'éclater (il s'ouvre) et entraine de façon aléatoire le reste du mécanisme qui manœuvre le bac à glaçons.
L'effort de rotation imposé par le moteur, fragilise cette pièce en plastique qui finit par se fendre, puis se disloque.
Donc je ne peux que vous conseiller de démonter la machine pour accéder à ce moteur et bien examiner les pièces en plastique qui manœuvrent le bac à glaçons

le 04/08/2017 à 23:45

Bonsoir Bridgego,
Est-ce que vous savez comment on démonte la machine ?

merci pour votre réponse.

le 05/08/2017 à 11:42

Bonjour bridgego,
Je n'ai pas vu que la pièce était fendue ou cassée. Est-ce que le problème ne peut pas venir du capteur fin de course (celui qui dit que le bac est en position pour récupérer l'eau). Quand j'éteins la machine la bac se met en position récupération d'eau et a l'air de forcer puis repart en position de départ.
Si je l'actionne manuellement rien ne se passe contrairement à l'autre.
Qu'en pensez-vous ?


le 06/08/2017 à 23:10

Salut ginogau,
si le bac force, c'est qu'il y a un souci.
Le mieux c'est d'ouvrir la machine pour examiner le mécanisme. C'est du plastique et s'il est fendu ce n'est pas évident à voir. Le moteur doit être désaccouplé du mécanisme de réduction de rotation qui est en plastique. Ensuite regarder si à la main on rencontre une résistance. L'axe qui entraine le bac étant en métal et le mécanisme en plastique, il se peut que l'axe est tourné par rapport aux plastiques. Et enfin il faut regarder si les doigts qui appuies sur les micro-contacteurs le font au bon moment (le bac doit se trouver au bon endroit quand le doigt appuie sur le micro-contacteur)

le 14/08/2017 à 08:42

Tout d'abord merci bridgego pour ton aide.
J'ai vérifié, le moyeu est ok, c'est bien le moteur qui avait un soucis. Sans forcer je tourne l'axe de celui-ci à la main, c'est pour ça que le bac ne tenait plus en place. J'ai commandé un autre moteur sur le net. après avoir légèrement rectifié le diamètre de son axe il a été mis en place sans soucis (de manière provisoire sans le fixer). Au premier essai tout semblait fonctionner, bac en haut ,pompe alimente en eau, début de phase froid. J'appuie sur le bouton pour arrêter la production pour voir si tout se remet à sa place et là, grosse connerie, le moteur ne tourne pas dans le bon sens, le temps que je réagisse les fils d'alimentation de celui-ci se touchent et ... court-circuit :-(
J'ai tout foutu en l'air :-(
Savez-vous s'il y a un fusible au niveau des platines de contrôle ou est-ce vraiment mort maintenant ?

le 15/08/2017 à 23:28

Bonjour schlub,
effectivement, petite bêtise, mais qui n'en fait pas ?
Comme je n'ai plus l'appareil, il faut que je fasse appel à ma mémoire.
Normalement, si je ne me trompe pas, ce moteur est en 12V.
Il est piloté par un circuit électronique (micro-processeur) à travers un circuit de puissance dont la référence commence par ULN (peut-être ULN2003).
Je pense que c'est lui qui à dégagé. Vu qu'il est soudé directement sur la platine et non pas monté sur un support de circuit intégré, il va falloir le dessouder. Si tu n'as jamais fait cela, demande à une connaissance de le faire, car pour un néophyte qui ne possède pas le matériel c'est pas évident à faire sans abîmer les pistes de cuivre.
Peux-tu faire une photo de la platine et la mettre en pièce jointe sur ta réponse ?
Merci et courage

le 16/08/2017 à 08:30

Bonjour bridgego,
Sur ma machine il s'agit d'un moteur alimenté en 220-240V. (Moteur synchrone 4W AC 220-240V 4/4.8 RPM CW/CCW)

Je tenterai de faire une photo de la platine ce soir ou demain.

Merci.

le 17/08/2017 à 23:10

Salut schlub,
bon dans ce cas j'imagine que le moteur est alimenté par un relais, ce qui pourrait avoir comme conséquence soit une piste en cuivre qui est "brûlée" soit les contacts du relais qui sont HS.
Je ne suis pas sur qu'il y ai un fusible au niveau de ce moteur.
Une autre possibilité, est un mini-fusible au niveau de la platine et qui protège l'ensemble de celle-ci.
J'attends la photo.

le 08/09/2017 à 12:44

Bonjour,
Ma Koenig kube reste en position "ouverte" c'est à dire que le récipient qui reçoit l'eau est levé, donc l'eau retombe directement dans le réservoir principal.
Quelqu'un aurait il une idée pour me dépanner ?

le 13/09/2017 à 17:13

Salut Bridgego,
Désolé pour le "retard" j'étais occupé à autre chose ces derniers temps. Par contre il y avait bien un fusible et après son remplacement et quelques essais, ma machine fonctionne à nouveau parfaitement.
Merci à tous pour votre aide.

le 17/09/2017 à 01:26

Salut Cyril,
bon j'ai l'impression que toi aussi tu as un problème de détection de positionnement du bac.
Relis bien toutes les discussions et tu verras que ce problème arrive certainement quand tu as un souci au niveau du moteur, ou des micro-switchs.
En gros, si ton bac ne revient pas en position normale, c'est que le moteur n'actionne pas le mécanisme (casse du moyeu en plastique au niveau de la sortie du moteur) ou bien un des micro-switchs est HS

le 12/10/2017 à 21:55

Bonjour,
Après une longue recherche de panne sur ma KB15 j'ai fini par comprendre pourquoi elle ne fonctionnait pas !
La petite languette métallique qui permet d’appuyer sur un des deux boutons de synchronisation était tombée.J'ai retrouvé le bout mais il manque un petit morceau, j'ai réussi à le faire tenir quand même et j'ai retrouvé un fonctionnement normal.
Je ne sais pas combien de temps il va tenir.
Savez vous ou je peux trouver cette pièce ? Est elle spécifique ou une pièce électronique commune ?
Merci d'avance !

le 17/10/2017 à 17:51

Salut Jo974,
alors cette pièce est un micro-contacteur ou microrupteur.
Pour 2 à 3 euros ça se trouve chez un revendeur d'électronique.
Si tu as une déchetterie par loin de chez toi, essayes de récupérer un four à micro onde HS et à l'intérieur tu pourras en trouver. Ils détectent la fermeture ou l'ouverture de la porte.
Par contre repère bien la position travail de ton micro-contacteur (on voit bien sur ta photo qu'il y a trois languettes et que seulement deux sont utilisées).
Regardes mon post du 03/08/2017 pour comprendre que la position travail sur le dessin correspond aux deux languettes de gauche (quand on appuie sur le poussoir, le contact s'établit entre les deux languettes de gauche).
Bonne chance et bon courage

le 26/10/2017 à 10:33

Bonjour Bridgego,
Merci pour ta réponse. J'ai effectivement trouvé le contacteur (7€ à La Réunion) et je l'ai changé et retrouvé un fonctionnement normal pour quelques jours.
Ensuite le deuxième à laché (plus de clic) et je l'ai remplacé.
Maintenant un autre problème est survenu c'est que parfois la machine fait n'importe quoi au niveau des sens et des arrêts (ce qui me vaut encore un bac cassé alors que je l'avait recollé)
Quand la machine force dans le mauvais sens si je débranche et rebranche le moteur change de sens.
Aussi quand elle insiste a forcer vers le haut alors qu'elle a déjà fermé le contacteur, appuyer sur l'autre contacteur arrête le moteur. Le contacteurs ne semblent pas être en cause car j'arrive à lui faire faire un premier cycle correct ou le bac s'arrête au bons endroits mais le cycle suivant c'est foutu.
Sais tu ou se trouve "l'intelligence" qui fait tourner dans un sens ou dans l'autre et s'arrêter aux bon endroits ??
Merci d'avance pour ton aide.

le 28/10/2017 à 23:58

Salut jo974,
bon je vais essayer de me rappeler le fonctionnement car je n’ai plus la machine.
A l'opposé du moteur, de l'autre coté, il y a les deux micro-interrupteurs.Ils signalent la bonne position du bac/volet mobile (position haute ou basse du bac à glaçons) au micro-processeur ou µP (le cerveau de la gestion électronique de la machine).
Ce µP est un circuit intégré (composant rectangulaire et noir avec 14 pattes je crois, en haut de la platine). C'est lui qui gère toutes les séquences (temporisation, commande des relais, affichage des voyants).
La position du bac est importante pour déclencher la phase qui s'ensuit.
Une position correspond à la récupération des glaçons quand ils tombent après leur formation.
L'autre position correspond à la chute des glaçons dans leur réserve (bac en position avant).
Ces micro-interrupteurs interviennent dans la coupure d'alimentation du petit moteur qui entraine le bac/volet.
Si dans la séquence de mise en place de ce bac/volet il n'y a pas de signal envoyé par l'un de ces micro-interrupteurs (micro-interrupteurs cassés ou doigt qui n'appuie pas dessus), le µP ne "comprend" pas et met en défaut la machine.
Dans ce cas, pour lever le doute il faut démonter le capot arrière, lancer une production de glaçons et regarder le comportement du doigt en plastique qui déclenche ces micro-interrupteurs.
Si ce doigt ne bouge pas, s'il ne vient pas actionner le micro-interrupteur, ou s'il le fait au mauvais moment, alors ton bac ne bouge pas dans les deux premiers cas et est mal positionné dans le troisième cas.
Donc dans ton cas, je pense que ton collage n'a pas tenu après la première séquence et qu'ensuite les doigts étaient décalés par rapport au système de biellette, coté moteur, ce qui à entrainé ton moteur vers l'arrière de la machine et non pas vers l'avant.
Si c'est bien le cas, il faut :
- débrancher la machine
- enlever le moteur et le désaccoupler du bac (ne pas le débrancher électriquement)
- positionner le bac à glaçons en arrière en regardant que le doigt déclenche bien le microcontacteur
- normalement c'est dans cette position que ton moteur doit être réaccouplé avec le bac (avec son moyeu réparé bien evidemment).
Le problème que j'avais eu, c'est que lors du fonctionnement du moteur, la résistance de fonctionnement du bac a explosé le moyeu que j'avais pourtant collé à la superglue.
En mettant une bague métallique (découpée dans un bout de tuyau en cuivre de plomberie) autour de ce moyeu en plastique, j'ai réussi à le renforcé et depuis la machine fonctionne sans problèmes.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter