Retour à la liste des sujets

Froid

Problème machine à glaçons (Voyant manque d'eau)

le 23/08/2015 à 20:25

Bonjour
Il faut voir si rien ne gène la tablette, sinon il faut démonter le capot supérieur et regarder au niveau du moteur peut être problème d'engrenage.

le 23/08/2015 à 20:32

voici une photo un fois le capot enlevé

le 23/08/2015 à 20:49

Bonsoir Erode merci pour l'info c'est vraiment dommage comme vous dites.
Cordialement

le 09/12/2015 à 17:37

j'ai une machine a glacon ice maker zb-12-c j'ai changé la pompe croyant celle ci hs le probleme est le meme la pompe ne se declanche pas quelle est la piece qui la fait declanchee

le 01/01/2016 à 19:16

Bonsoir, j'ai une machine à glaçon KUBE KB15, elle n'est plus garantie, lorsque je la branche, rien ne s'allume sur l'écran LCD, aucun bruit. Pouvez-vous m'aider. Merci

le 02/01/2016 à 11:24

salut axellef75 verifie le fusible a l'interieur il te faut ouvrir la machine sinon bon courage meilleurs voeux pour 2016

le 05/01/2016 à 11:06

Merci beber pour votre réponse nous allons jeter un oeil alors si on trouve ce fusible ! Meilleurs voeux a vous également

le 12/01/2016 à 01:35

Bonsoir à tous,
on m'a prêté un machine à glaçons KLAISER ICE KUBE H40 et après deux productions de glaçons est s'est mise en défaut (les deux voyants rouges allumés : ICEFULL et DEFICIENT).
Etant passionné d'électronique, je me suis décidé à touver la panne.
Après quelques relevés du schéma de la platine ainis que du panneau de commande dans le couvercle, et après plusieurs heures j'ai trouvé la panne.
En fait au départ je pensais que l'électrovanne qui envoie le R134a dans les petits doigts ne fonctionnait pas. Mais après avoir soudé une LED à la pin 14 du circuit ULN2003 (commande du relais qui alimente l'électrovanne) j'ai pu voir que le relais n'était pas commandé. Un voyant 220v ayant été mis en parallèle de cette électrovanne et lui aussi éteint me confirma également que la tension n'était pas présente aux bornes de celle-ci.
Par contre en regardant la position du petit doigt en plastique qui actionne les deux contacteurs, j'ai vu que celui du haut (celui qui valide la position du bac pour la chute des glaçons et qui donne l'ordre de déclenchement de l'électrovanne) n'était pas enclenché.
Par contre en le poussant avec le doigt, il bougeait, ce qui n'est pas normal vu qu'il est reliè au moteur qui se trouve de l'autre coté (moteur de commande du bac).
Et en démontant ce petit moteur 220v (quatre petites vis) je me suis aperçu que le moyeu d'entrainement du bac à glaçons était cassé.
Après un essai infructueux de collage à la loctite, j'ai fini par mettre une bague autour de ce moyeu (bague suffisamment fine pour rentrer dans le trou de la carcasse de la machine) et depuis elle refonctionne comme avant.
Pour ceux qui seraient intéressés par le mode d'emploi je vous l'ai mis dans le lien ici.
P.S j'y ai également ajouté les petits relevés à main levée de la platine, du branchement des fils, une partie de l'électronique, ...

le 06/02/2016 à 14:11

Bonjour
j'ai une machine POLAR t316, elle fait bien du froid mais le démoulage ne se fait plus les glaçons reste collé entre eux. Quel est l'éléments qui déclenche la phase démoulage?

merci

le 06/02/2016 à 21:57

Bonsoir JPhi,
je ne connais pas votre machine, mais sur la KLAISER H40 cela se passe comme de la sorte.
- après un certain temps de refroidissement du tube avec les "doigts", le moteur qui commande la position du bac à eau (dans lequel baignent les doigts) est commandé et le bac se vide de son eau restante.
- quand le du bac arrive en position arrière verticale, un palpeur se trouvant au bout de son axe, commande l'ouverture d'une électrovanne.
- cette électrovanne, empêche le gaz d'aller dans le serpentin pour son refroidissement et le dérive directement dans les doigts.
- se gaz "chaud" va décoller les glaçons des doigts qui vont alors tomber.

Dans ma machine, ce palpeur ne commandait pas l'électrovanne qui forcément ne pouvait pas faire tomber les glaçons.

Donc il faut vérifier si cette électrovanne est alimentée en tension, si elle ne l'est pas, il faut remonter la chaine de commande:

Micro-contacteur de positionnement - Micro-processeur du programme de commande - circuit d'interfaçage - relais - électrovanne

ATTENTION car sur ma platine, l'électrovanne était en 220V, par contre pour le reste c'est du 12V.

le 07/02/2016 à 10:57

Bonjour BRIDGEGO et merci de ce retour. Me concernant l'inversion du gaz via l'électrovanne fonctionne. donc il doit s'agir soit d'une prise en compte du temps de fonctionnement comme tu précises ou bien d'un détection par température car il y a une sonde dans le bac.
Je vais tacher de creuser.
@+

le 08/02/2016 à 20:10

Bonsoir JPhi
Effectivement, le durée de refroidissement est importante, ainsi que les températures de l'eau et de l'environnement extérieur.
Sur le manuel du KLAISER, il est précisé que la machine doit fonctionné dans une certaine gamme de température ambiante.
Si les glaçons sont collés entre-eux sur votre machine, c'est qu'un des paramètres est hors tolérance :
- eau proche de zéro C°
- température extérieure trop froide
- durée de refroidissement trop long

Pendant le dépannage de ma machine, il est arrivé que la production des glaçons s'étant faite, le décollage de ceux-ci n'a pas eu lieu à cause du non déclenchement de l’électrovanne et ensuite j'ai relancé une nouvelle production en ayant laissé les glaçons collés sur les doigts ce qui a eu pour conséquence de me faire un gros bloc glacé.
Important : quand l'électrovanne s'ouvre, on doit clairement entendre un bruit de dépression (un peu comme quand on ouvre un bocal de conserve sous vide).
Concernant la sonde de température du bac, il doit s'agir certainement pour la détection de bac plein, afin de stopper la production de glaçons.

le 10/02/2016 à 19:21

Bonsoir bridgego

Merci pour ce retour je vais commander une sonde de température et faire l'éssai

@+

le 10/02/2016 à 23:57

Bonsoir JPhi,
personnellement je ne crois pas que ton problème vienne de cette sonde.
Comme je te le disais, cette sonde indique au micro-processeur que le bac est plein de glaçons et donc qu'il faut qu'il arrête d'en produire.
Donc si une production de glaçons est en cours, elle va à son terme, ces glaçons rejoignent les autres, puis la machine se met en standby.

le 26/02/2016 à 20:46

bonjour je cherche la vue éclatée et la notice de dépannage de la Koenig KUBE KB15.
(surtout comment elle se démonte)
merci

le 26/02/2016 à 23:19

Bonsoir jcl0663,
j'ai mis sur un lien (7 posts plus haut) un lien sur lequel vous trouverez une notice (qui ne correspond pas à votre machine) mais aussi quelques schémas que j'ai relevé à la main. Je pense que le fonctionnement global est identique.
Voici un aperçu d'éclaté de machine à glaçons, et c'est pas génial pour comprendre ce que c'est. Je vous joint un lien.
Le mieux c'est de la démonter soi même.
Postez une photo du dessous de l'appareil pour voir.

le 27/02/2016 à 07:01

bonjour bridgego,
pour la notice d'emploi, je l'ai.
c'est pour la démonter???
je vois des vis dessous, c'est tout.
je vous tiens au courant.

le 27/02/2016 à 07:10

pour la notice d'emploi kube KB15 elle se trouve ici!

le 27/02/2016 à 10:04

panne résolue.
machine chauffe, pas de glaçons.
ventilo HS. (récupéré sur vieille alim pc, 12V 0,3A).
machine à glaçons Kube KB15 fonctionne de nouveau parfaitement.

le 27/02/2016 à 21:32

Bonsoir,
en fait tu aurais du commencé par nous expliquer ton soucis. Mais bon avec un peu de courage (pour le démontage) on arrive souvent à ses fins. Surtout que le fonctionnement n'est pas très compliqué à décrypter. Le plus dur, je pense, c'est de trouver de la pièce détachée sur ce genre de produit grand public.
Donc tout est bien qui fini bien.

le 29/02/2016 à 17:16

Bonjour, J'ai une machine à Glaçons UNOLD qui a donné de bons et loyaux services pendant 3ans et puis là c'est la panne. Lorsque je mets en route la machine tout semble bien fonctionner puis au bout de quelques minutes le ventilateur s'arrête, et le voyant rouge :(Bac à glaçon plein) se met au rouge et ensuite plus rien ne se passe. Lorsque l'on appuie sur un des boutons après l'avoir arrêté elle semble se mettre dans un mode spécial tous les voyants clignotent en même temps et là elle semble redémarrer dans un mode "forcé" mais ensuite elle s'arrête de nouveau avec le voyant rouge allumé. Comme elle n'est plus sous garantie, j'ai essayé de l'ouvrir pour voir si ce n'était pas le tartre, le calcaire, un tuyau bouché, mais non. Je n'ai pas de solution. Si vous avez des idées je suis preneur.

le 29/02/2016 à 17:50

Salut jojo76,
bon j'imagine, au vu de la notice, que le fonctionnement global de ta machine doit ressembler aux autres.
Donc si ta machine détecte un bac à glaçons plein (qu'il le soit réellement ou non) c'est normal qu'elle se mette en veille et arrête le ventilateur. En appuyant sur un des boutons, je pense qu'elle fait un reset et redémarre mais comme elle détecte de nouveau ton bac plein de glaçons elle se remet en veille.
Essaie de trouver cette sonde de Température, proche du niveau haut de ton bac, car c'est elle qui indique à la machine le plein de glaçons.
Pour lever le doute sur sa défaillance, essaie en premier lieu de démarrer une production de glaçons avec la chaleur de ton doigt posé dessus. Si la production démarre tu auras trouvé ta panne.
Si la production ne démarre pas, il faudra ouvrir la bête et contrôler cette fois, avec un ohmmètre, la valeur de cette sonde.
Pour conclure :
démarrage avec le doigt, valeur de la sonde erronée
pas de changement, peut-être sonde HS.
Dans les deux cas faut la changer si le PB vient de là.

le 01/03/2016 à 07:32

j'ai eu un problème de ce genre sur le UNOLD 48946. En vérité le voyant rouge ne correspondait pas à un plein de glaçons mais au bac qui fait les glaçons. (D'après UNOLD panne classique). L'entrainement du bac est cassé. Le moteur tourne mais le cycle ne se fait pas et il passe en sécurité. Vérifier si le bac bascule en fonctionnement.

le 01/03/2016 à 07:40

pour le bac ou se font les glaçons on le voit en ouvrant juste la porte de dessus. pour la pièce il faut ouvrir la machine.(facile mais capot un peu embêtant à remettre)

le 01/03/2016 à 21:14

Bonsoir,
bon effectivement si le voyant indique une mauvaise position ou un dysfonctionnement du bac alors c'est autre chose.
A l'opposé du moteur, de l'autre coté, il y a normalement deux micro-interrupteurs qui signalent la bonne position du bac/volet mobile.
Une position correspond à la récupération des glaçons quand ils tombent après leur formation.
L'autre position correspond à la chute des glaçons dans leur réserve (bac avant).
Ces micro-interrupteurs interviennent dans la coupure d'alimentation du petit moteur qui entraine le bac/volet.
Si dans la séquence de mise en place de ce bac/volet il n'y a pas de signal envoyé par l'un de ces micro-interrupteurs, le µP ne "comprend" pas et met en défaut la machine.
Dans ce cas, pour lever le doute il faut démonter le capot arrière, lancer une production de glaçons et regarder le comportement du doigt en plastique qui déclenche ces micro-interrupteurs.
Si ce doigt ne bouge pas ou s'il ne vient pas actionner le micro-interrupteur de fin de course, alors oui soit le petit moteur est HS ou pas alimenté soit l'entrainement du bac/volet est cassé (panne que j'avais sur ma machine, moi aussi).

le 12/03/2016 à 19:10

j'ai une machine à glaçon kitchen chef ZB-12-C. Lorsque je l'a met en route, on entend le clac au démarrage, mais après plus rien. Je n'entend pas la pompe tourner et au bout de quelque minute elle a affiche que le bac est plein alors qu'il n'y a pas de glaçon.

le 13/03/2016 à 08:08

bonjour
il faudrait vérifier le début du cycle:
_l'eau arrive t'elle au bac de fabrique des glaçons?
_ le ventilo tourne t'il?
_le bac bascule t'il?
le moteur du frigo démarre t'il?
Si tout ce cycle se fait on peut en déduire que c'est la sonde! (petit axe chromé en général qui se trouve en fond ou sur le coté intérieur de la machine. (septique).
bon courage.

le 28/03/2016 à 17:13

Si ça peut aider certains, sur mon Kube Koeing, j'ai démonter la pompe a eau et enlevé des grains de sable de l'amant de l'hélice et ça refonctionne.

le 12/04/2016 à 07:47

bonjour j'ai une machine à glaçons koeing mg42 qui ne s'allume plus lorsque je la branche rien ne se passe
est ce qu'il y a un fusible sur ce type de machine ? et ou se trouve t-il? Merci de votre reponse

le 12/04/2016 à 10:19

Bonjour
Je ne vois pas ta marque! ce ne serait pas la:
Mg Klaiser Express Ice Kube Mg42?
Sur la carte d'alimentation, normalement il y a un fusible.
Mais il faudrait savoir si elle ne s'allume pas du tout ou si elle s'allume mais rien ne se passe?
Si elle s'allume, Est-ce que le ventilo tourne?
des voyants clignotent?
etc....
Bon courage et bonne journée.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter