Retour à la liste des sujets

Froid

Problème machine à glaçons (Voyant manque d'eau)

le 01/08/2020 à 09:29

Salut Bridgego,

Ayant bien réfléchi au problème de dysfonctionnement de la machine à glaçons, après toutes les tentatives de réparation, j'en arrive à la conclusion que la panne se situe dans la carte du panneau de contrôle sur le dessus de la machine.
Cette carte comporte toute une série de résistances que je vais contrôler. Une ou puiseurs d'entre elles sont peut être HS (Coupure ou court-circuit, comme tu me l'as enseigné)
Pour les jours à venir, on est nombreux à la maison et je vais utiliser la machine en mode dégradé afin d'alimenter les mojito ! LOL
J'ai remplacé le ventilateur. Il est un peu moins puissant que l'original (0,25Amp lieu de 0,35 -j'ai pas fait attention quand je l'ai commandé) mais il fait bien le job.
Donc je vais redémonter la partie haute pour atteindre cette carte.
Le capot supérieur est tenu par deux clips en plastiques et c'est un peu difficile à le sortir, avec le risque de casser les pattes en plastique.
Je vais le faire après le 10 août.
Je te tiendrai informé.
Bien à toi,
Jeando.

le 01/08/2020 à 23:33

Salut Jeando,
voici un exemple concret concernant la possession de matériel électronique adéquat pour dépanner.
Si tu avais un capacimètre, tu aurais pu constater que le condensateur de 1000µF était bon, et cela t'aurait épargné des heures ainsi que l'achat de ce composant.
Mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus.
Alors je ne crois pas que le deuxième condensateur (le plus petit) soit en cause, mais c'est une possibilité. Ce deuxième condensateur est après le régulateur et son rôle est de finir de lisser le +5V.
Mais comme je te le disais je n'y crois pas trop.
Quant au ventilo, ce n'est pas sa puissance qui importe (sauf s'il est vraiment trop puissant, sachant que l'ULN2003 ne peut fournir plus de 500mA)mais plutôt son débit d'air, caractérisé par son diamètre d'hélice et par sa vitesse de rotation.
Une autre possibilité est que les contacts de certaines touches du panneau de commande ne se font pas, un peu comme une vieille télécommande TV qui n'envoie plus les ordres des touches les plus utilisées.
Donc à contrôler aussi avec le multimètre.
A bientôt.

le 02/08/2020 à 18:02

Salut Bridgego,

Je suis ravi de cette expérience de dépannage et grâce à toi j'ai beaucoup appris.

De plus, à la suite de mes investigations, j'ai pu détecter le problème sur le ventilateur qui une fois sur deux ne démarrait pas, mettant la machine en sécurité ... voilà au moins un problème de régler, ce qui me permet d'utiliser quand même la machine en mode dégradé pour les apéros du mois d'août et m'a éviter de mettre la machine au rebus.

J'envisage l'achat d'un capacimètre car effectivement cela ne coûte pas très cher.

Donc prochaine étape, démontage de la platine de commande ... je te tiendrai informé.
Cordialement

jeando

le 02/08/2020 à 18:22

A Bridgego,
Re
Pour tester un condensateur, faut il le dessouder du circuit ?

le 03/08/2020 à 00:05

Salut Jeando,
OUI, pour tester un condensateur dans des bonnes conditions il faut dessouder au moins une des pattes, mais le mieux est de le dessouder complètement.
Surtout, faire attention quand c'est un condensateur présent sur le primaire d'une alimentation à découpage, ils sont en haute tension (de 200V pour une utilisation sur le secteur en 110V et 380V ou plus sur le secteur en 230V).
Même quand le jus est coupé, ils restent chargés et là ça pique les doigts quand on les pose sur les pattes!!
Pour éviter le coup de jus, il faut les décharger avant de les dessouder et ensuite cela sera nécessaire pour une mesure correcte au capacimètre et pour sa sécurité.
Pour les décharger il suffit de toucher les deux pattes avec un tournevis ou autre.
Un autre point important est que ta mesure ne reflétera que sa valeur de capacitance en mode "statique". En mode "dynamique", c'est à dire sous tension de service, il arrive parfois qu'il déconne (mais cette situation c'est souvent pour des tensions hautes).
En tout cas les pannes dues à des condensateurs "fatigués" sont légion de nos jours (la miniaturisation ainsi que le branchement 24h/24h des appareils en sont la cause).

A plus.

le 03/08/2020 à 09:34

Bridgego, merci pour ta réponse.
J'ai commandé un capacimètre.
J'ai pris ce modèle car il a les petites pinces crocodile très pratiques, le tout pour un prix raisonnable :

"Multimètre Numérique Portable, AoKoZo Automatique Testeur Electrique Professionnel,6000 Compte, TRMS" (Sur Amazon)

Il va falloir que je bosse un peu sur le fonctionnement et le rôle d'un condensateur, composant que j'ai toujours trouvé "mystérieux".
Je n'ai jamais osé démonté un micro onde à cause de ça. Je crois qu'on peut faire des points de soudure sur la sortie d'un condensateur.
Suite au prochain épisode, en espérant que nos dialogues enrichissent les savoirs de la communauté ... mais je n'en suis pas si sûr !! LOL (Je crois qu'on va nous traiter de fanatiques !!!)
MDR
Jeando

le 04/08/2020 à 23:47

Salut Jeando,
pour te faire une image "familière" d'un condensateur, je dirais que c'est un seau que tu mets sous un robinet.
Si tu veux de l'eau qui s'écoule du seau, il faut d'abord le remplir et ensuite il déborde.
Si le robinet à des a coups pour fournir de l'eau le seau va réguler ces saccades.
En gros c'est un réservoir d'électrons.
Plus la capacité du seau est importante (gros condensateur) plus il y a de courant qu'il peut fournir.
Plus la hauteur du seau (chute d'eau importante quand ça déborde) plus sa tension de service est grande (par exemple 400V).
Donc effectivement, dans l'exemple du micro onde, si tu court-circuite les deux broches du condensateur chargé, ça va faire des étincelles. Si c'est les doigts, c'est environ 2000V qui te chatouillent!!
Concernant la soudure avec des condensateurs (appelés super condensateur), avec des valeurs de 100F (très grosse valeur!!) mais avec une tension de service de 2,7V, c'est possible en ce qui concerne les languettes en nickel qui relient les batteries entre elles dans les packs batterie.
Regardes sur youtube et tapes : Spot welder using 500Farad super capacitor , Ultra capacitor as spot welder
Sinon concernant ton multimètre, attention si tu mesures des tensions au dessus de 230V car tes fusibles ne semblent pas être prévus pour cela. Ils doivent être de qualité FF comme sur la photo par exemple.

le 15/08/2020 à 09:51

Bonjour
Où pourrais je acheter une carte électronique ZB-01 (ma machine à glaçon ne s'allume pas et le fusible est ok) ?
Merci d'avance
CC

le 17/08/2020 à 22:51

Salut claudio,
c'est pour quelle machine (marque et modèle)?
Si possible une photo de la platine.
A part ça, si tu as du matos et un peu de connaissances en électronique, essaye de la dépanner.
A plus.

le 19/08/2020 à 07:32

Bonjour
Voici les photos
Malheureusement peu de connaissance en électronique
Merci de votre aide
CC

le 19/08/2020 à 10:27

Bonjour claudio,
merci pour le retour.
Ce modèle doit s'appeler, je pense, ICE MAKER.
La référence ZB-01 est utilisée par plusieurs marques chinoises qui grouillent sur Aliexpress.
Par contre sans connaissances en électronique ça va être compliqué. A part changer, au pif, les composants majeurs de cet appareil, je ne vois pas comment t'aider.
Ta machine ne démarre pas et tu penses que c'est la carte principale. En gros, tu as une chance sur dix de tomber juste. Cela peut être ton câble d'alimentation, une soudure, ton panneau de commande, sa connexion etc...
On ne change pas un moteur sur une voiture qui ne démarre pas.
Bref, il me semble que pour démarrer ta machine, il faut appuyer sur le bouton start sur le panneau de commande. Donc la panne pourrait venir de ce panneau de commande. Mais pour en être sur, il faut vérifier son efficacité avec un multimètre (ou mieux à l'oscilloscope).
Comme tu le constates il te faut du matériel et des connaissances (électroniques ou amis connaisseurs) et moi je ne peux pas t'aider si tu n'as pas de quoi tester.
Ensuite pour trouver le modèle exact de cette platine, il faut te rapprocher de la société d'importation qui est spécifiée sur l'étiquette.
A plus.

le 16/09/2020 à 09:10

Bonjour,je suis en possession d'une machine a glaçons koenig kube KB15 qui ne fonctionne plus.Elle démarre,le bac de remplissage d'eau fonctionne se positionne comme il faut mais après plus rien ne se passe et sur l'écran aucun défaut n'est signalé,la pompe ne marche pas,le compresseur etc...(toute la partie alimentée en 12v est hors service),je soupçonne le micro processeur mais avant de la jeter je voulais savoir s'il n'y avait pas moyen de la ressuciter.Merci a celui qui me donnera une réponse.

le 16/09/2020 à 23:24

Salut gim,
pour commencer, peux-tu mettre une photo (nette) de ta platine (recto et verso). Sur ces machines il y a plusieurs modèles.
Tu penses que c'est le µP par intuition ou bien tu as testé ?
Car ce n'est pas lui qui fournit le 12V.
C'est un petit transformateur qui le fait et qui alimente le µP en 5V à travers un régulateur 78L05.
La pompe et le ventilateur fonctionnent en 12V et le compresseur en 220V.
Donc c'est pas évident de te donner un avis, il faut que tu possèdes au moins un multimètre et que tu contrôles certains points. Alors si tu t'y connais un peu avec ce multimètre je peux essayer de t'aider.
Globalement, la cinématique est la suivante :
- remplissage du bac à eau par l'utilisateur.
- mise en route de la machine.
- le bac mobile se met en place
- la pompe à eau prélève cette eau pour remplir le bac mobile.
- après un certain temps, le processus de fabrication des glaçons démarre.
- après un certain temps, un processus de dégivrage des doigts fait tomber les glaçons.
- le bac mobile bascule et pousse les glaçons dans la réserve.
- quand la réserve est pleine la machine s'arrête.
En gros c'est à peu près cela.
Si une des étapes n'aboutit pas comme la machine l'attends, il y a défaut et le processus s'arrête.
Donc si ton bac à glaçons (mobile) se positionne mal en arrière, il ne déclenche pas le microcontact de fin de course et tout s'arrête.
C'est pour cela qu'il faut ouvrir la machine et contrôler diverses choses.
A toi de jouer et tient moi au courant
A plus

le 17/09/2020 à 08:56

Bonjour bridgego.Merci pour ta réponse et ta rapidité.
La carte de la machine est la même que celle de Gasandra du 01/04/2018(j'avais déja fait les tests que tu lui avait conseillé,mais moi l'écran est allumé(on/off,la taille des glaçons fonctionne,l'heure,mais le signe manque d'eau,défaut de fonctionnement,le petit triangle ne fonctionnent pas).
En faîte je connais le fonctionnement de la machine,j'ai un multimétre qui fait aussi capacimétre.
J'ai testé les condensateurs de l'alimentation qui sont bons,par contre j'ais remarqué qu'il n'y avait aucune tension aux bornes des micros rupteurs donc la commande de la pompe ne peut pas s'enclencher,je suppose,c'est pour cela que je soupçonne soit le ULN2003 ou le µP.
Si vraiment tu veut des photos j'essayerai d'en faire mais je ne suis pas doué pour ces opérations...
Merci pour ta réponse.

le 17/09/2020 à 11:46

J'essaye de t'envoyer une photo de la platine

le 18/09/2020 à 00:21

Salut gim,
OK pour la platine, j'ai les photos.
Donc si la coque est démontée, il faut que tu regardes en premier lieu si le bac en position arrière (pour démarrer le remplissage d'eau) est bien positionné. Un des contacteurs doit être fermé à ce moment là.
Si c'est le cas, le µP envoie l'ordre à la pompe d'envoyer l'eau. Le remplissage du bac mobile est détecté par une sonde qui est à la sortie du jet d'eau.
Donc si le bac ne se remplit pas :
- pas d'eau dans la réserve
- eau n'arrive pas à la pompe
- mauvais positionnement du bac mobile
- pompe à eau HS
- pompe à eau non alimentée en 12V
Contrôle donc que cette pompe à eau aspire et envoie de l'eau en l'alimentant avec une alim 12v.
J'ai déjà vu une panne de pompe à eau (turbine désolidarisée de son axe, la pompe tourne mais n'envoie pas l'eau).

le 18/09/2020 à 09:27

Bonjour gjm,
j'ai comme toi une KB15 en panne(voir post du(19/04/2020).
As-tu la même platine que moi ? Si oui; peux-tu regarder les couleurs de l'inductance L1 qui a brulé sur ma platine.
Pour ma part, si je peux te donner des infos sur ma machine n'hésite pas...
Merci à toi.

le 18/09/2020 à 19:28

Bonsoir Cyrille,Je croyais que ton problème était réglé depuis le temps(l'apéro cet été n'était pas frais!.....).
L'inductance qui est sur ma carte est avec 3 anneaux rouge et un argent,la valeur est donc de 2200 mH +/-10%.Je vais essayer de t'envoyer une photo de la bête.Bonne soirée et bonne réparation.

le 18/09/2020 à 19:40

Bonsoir Bridgego.Merci pour l'intérêt que tu portes a ce forum.
Résumons:Les tests que tu m'indiques sont déjà faits et je n'ais aucun défauts sur la pompe,le ventilateur etc...le bac ou se font les glaçons se positionne bien mais par contre aucune mise en route,j'ai les 5v a la sortie du régulateur 78L05;mais je me pose la question de savoir a quel moment le relais se met en marche car il me semble qu'il est alimenté en 220v dès que la machine est en en fonction et il devrait envoyer du 12,13v,je pense être a peut près clair mais si tu rencontre un problème de compréhension fait signe.Pour des photos j'ais trouvé le moyen de les envoyer.Merci a toi et bonne soirée.

le 18/09/2020 à 23:33

Salut gim,
voyons les réponses dans l'ordre.
La pompe à eau fonctionne et envoie de l'eau quand tu la testes de manière indépendante.
Ton bac est bien positionné en arrière pour recevoir l'eau et cette position est confirmée par la fermeture du micro-contacteur.
Tu as les 5V qui alimente le µP donc tu as au moins 12V à la sortie du transfo.
Quand au relais, regardes bien le dessin de la piste, il fonctionne en 12V et commute du 220V.
Son alimentation en +12V est faite directement à la sortie du transfo et sa masse se referme à la broche 16 de l'ULN2003. Cette broche 16 est commandée par le µP à la broche 1 de l'ULN2003.
Donc regardes à la broche 1 de l'ULN2003 si la tension de commande du µP arrive.
Pour info en tapant E321750 dans gogol il y a plein de photos de cartes mères.

le 19/09/2020 à 09:47

Bonjour Bridgego,
J'ai pris les tensions a la broche qui vient du µP et qui va au ULN2003 (16 je suppose),C'est une masse car avec le +12v sortie du tranfo je retrouve cette tension ,pour faire simple entre la borne du relais qui vient du transfo et la borne 16 du ULN2003 j'ai 12v,mais a la sortie qui va a l'autre borne du relais aucune tension(sortie 1 du ULN2003).
Le relais si je comprends bien alimente l'enclenchement du compresseur?
Par contre la tension pour alimenter la pompe est elle dépendante de ce relais?
J'attends avec plaisir une réponse car je suis un peu perdu,je pense depuis le début que le ULN2003 joue des tours,mais peut être que je me trompe!....
Merci pour ta réponse et bonne journée.

le 21/09/2020 à 23:12

Salut gim,
regardes bien ce que je t'avais dit, le transfo fournit le +12v au relais qui se referme à la masse à la borne 16 de l'ULN2003.
Donc c'est normal d'avoir 12 volts d'affiché au multimètre puisque tu mesures du + et une masse en 12V.
La borne 1 est l'entrée de commande et sa sortie la borne 16 sur l'ULN2003.
Regardes sa datasheet et tu comprendras.
Quand on envoie une tension positive sur la broche 1 la broche 16 passe au niveau bas, soit la masse.
Donc quand le µP envoie une commande (+5V) sur la broche 1, la broche 16 devient une masse et le relai colle car il y a du +12V sur son autre broche.
Mais pour que le µP envoie cette commande à l'ULN2003, il faut que les conditions requises soient validées :
- positionnement correct du bac mobile
- envoi de l'eau dans le bac par la pompe
- non remplissage maximum de la réserve à glaçons
Ce relai est commandé en 12V et il commute du 220V pour alimenter le compresseur.
Alors je le redis, le bac mobile met-il bien bien en contact le micro-contacteur ?
Vérifies au multimètre qu'il y a bien contact des deux languettes du micro-contacteur, sinon pas de remplissage et donc pas de commande du relai.

le 22/09/2020 à 09:40

Bonjour, j'ai une karlstein T316.A la mise en route rien ne se passe .Voyant rouge default s'allume par intermittence

le 22/09/2020 à 12:50

Bonjour gjm,
Merci pour ton retour pour l'inductance.
Il me semblait bien avoir vu du rouge au milieu du "brulé".
Je vais commandé ce composant. Je vous tiendrais au courant.
Bridgego, sais-tu expliquer pourquoi l'inductance L1 a "brulé" ?
Belle journée.

le 22/09/2020 à 21:31

Bonsoir bridgego
Merci pour ta réponse;voila j'ai controlé tous ce que tu m'a dit:
Le bac se met en position pour faire les glaçons,les contacteurs sont passant quand il faut,mais ce qui m'inquiéte c'est que sur ces contacteurs tu as une fiche qui part de la carte avec 3 fils 1 bleu un marron et 1 violet,le bleu est commun aux 2 contacteurs et les 2 autres sont a chacun de ces derniers,je voudrai savoir comment cela peut fonctionner et quelles tensions nous pouvons avoir a chaque fils car j'ai l'impression qu'il ne passe rienet que tout le fonctionnement part de là.Merci pour ta réponse et bonne soirée.

le 22/09/2020 à 23:36

Salut Cyrille,
comme tout composant passif, cette inductance (ou self) a une puissance limite.
C'est à dire qu'au delà d'une certaine intensité, elle va chauffer jusqu'à brûler ou exploser.
Donc si elle est prévue trop juste en puissance, elle va être détruite dès qu'une augmentation du courant va se manifester.
Une cause possible à cette augmentation du courant, est une surtension du secteur, ou un vieillissement prématuré.

le 22/09/2020 à 23:50

Salut bricoleur,
est-ce le voyant manque d'eau qui s'allume ?
Quel est le symbole associé ?

le 23/09/2020 à 00:15

Salut gim,
normalement le bleu, si je me souviens bien, est commun non seulement aux deux contacteurs mais aussi à une sonde.
N'ayant plus la machine c'est un peu difficile à dire.
Tu devrais avoir une tension entre ce fil bleu et le violet ou le marron quand ils ne sont pas en contact.
Si le palpeur appuie sur le microcontacteur où il y a le bleu et le marron, il n'y a pas de tension (car les deux fils sont en contact).
Il ne peut y avoir une tension (ou différence de potentiel) mesurable entre ces deux fils que si le microcontacteur n'est pas sollicité.
La mise en contact des microcontacteurs, informe le µP de la bonne position du bac, en avant ou en arrière. Ce sont des contacts de fin de course.
Par contre tu peux contôler, connecteur à trois fils (bleu , marron, violet) débranché, si le courant passe quand le microcontacteur est actionné.

le 23/09/2020 à 21:52

Salut bridgego,
Comme tu m'as dit j'ai controlé ces fils et il n'y a aucune tension entre le bleu et marron ainsi que bleu et violet micro contacteur non sollicité ou sollicité;cette machine commence a me prendre la tête car plus on cherche et moins on trouve;en plus j'ai l'impression que ce n'est pas une panne grave...
J'ai oublié de te dire que sur le panneau de commande l'heure fonctionne,la taille des glaçons,la minuterie,le symbole M/A,mais le triangle défaut ne s'allume jamais ainsi que celui de manque d'eau,et le bac a glaçons plein,jusque là cela c'est peut être normal vu qu'elle ne fait pas de glaçons et que la pompe ne se mets jamais en route.Merci a toi et bonne soirée

le 24/09/2020 à 12:12

Salut gim,
ne baissons pas les bras.
Apparemment tout est OK quand on branche l'appareil. Le défaut qui apparait, au vu de tes dires, est que la pompe à eau ne démarre pas, alors qu'elle fonctionne (testée de manière indépendante) et qu'il y a de l'eau dans la réserve.
Les voyants sont allumés ce qui indique que le 5V est fonctionnel.
Et si je comprends bien, tu as de l'eau dans la réserve, quand tu appuies sur le bouton Marche, le bac mobile se déplace en arrière, s'arrête dans la bonne position et puis plus rien, pas de bruit de relais qui se déclenche, et pas de voyant défaut d'allumé ?
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter