Retour à la liste des sujets

Froid

Problème machine à glaçons (Voyant manque d'eau)

le 19/07/2021 à 08:58

Merci Bridgego pout ta réponse, je vais contrôler les capteurs, le positionnement du bac à glaçons est correct, et le niveau d’eau aussi. La production de glaçons est proche des 8 minutes, comme précisé dans la notice. S’il y avait un problème de température, ne crois tu pas que le cycle serait plus long ? Je ne vois pas ou se trouve le capteur de niveau d’eau de la cuve, pour celui de présence des glaçons, je l’ai localisé, il est sur la partie haute du bac, à droite et à gauche. Je vais faire le test en mettant les doigts dessus quand la machine s’arrête, pour voir si ça repart. En faisant des recherches sur le net, je me suis rendu compte, que beaucoup de pièces de cette machine sont épuisées, existe t’il des pièces compatibles ?

le 19/07/2021 à 18:45

Bonjour Brigego, j ai trouvé la panne qui était toute bête en fait. L'axe du moteur qui commande le bac rotatif, patinait à l’emboîtement, le méplat dans la partie plastique n’était plus présent. J’ai collé a la cyano l’embout de l’axe dans l’embout du bac, j’ai laissé sécher une bonne heure. Remontage de l’ensemble, et remise en route ça marche nickel, ça fait 2 heure que ça tourne. Merci pour tous vos bons conseils qui m’on permis de lui faire une bonne révision.🙂

le 19/07/2021 à 21:54

Merci Bridgego pout ta réponse, je vais contrôler les capteurs, le positionnement du bac à glaçons est correct, et le niveau d’eau aussi. La production de glaçons est proche des 8 minutes, comme précisé dans la notice. S’il y avait un problème de température, ne crois tu pas que le cycle serait plus long ? Je ne vois pas ou se trouve le capteur de niveau d’eau de la cuve, pour celui de présence des glaçons, je l’ai localisé, il est sur la partie haute du bac, à droite et à gauche. Je vais faire le test en mettant les doigts dessus quand la machine s’arrête, pour voir si ça repart. En faisant des recherches sur le net, je me suis rendu compte, que beaucoup de pièces de cette machine sont épuisées, existe t’il des pièces compatibles ?

le 23/07/2021 à 09:15

Salut Fred33,
en fait cette panne est plus courante qu'il y parait.
En effet, la puissance relative de ce petit moteur, est transmise par des mécanismes en plastiques qui cassent quand le bac se coince à cause d'un ou plusieurs glaçons mal positionnés ou par usure.
Contrôler les deux fins de course ne suffit pas, il faut aussi contrôler leur mise en action par rapport à la bonne position du bac mobile.
Malheureusement, ta solution de réparation, je l'avais appliquée sur une machine et ça n'a pas tenu.
Pour résoudre ce problème, il faut que tu fasses un anneau (ou bague) qui va enserrer la sortie moteur en plastique, pour éviter qu'elle ne s'éclate une nouvelle fois.

le 24/07/2021 à 12:49

Bonjour Brigego, le plastique au niveau de l’emboîtement n'était pas éclaté et il comportait bien une bague métallique, c’est simplement le méplat qui était absent. Pour l’instant cela fait 10 heures de fonctionnement, et ca tient je croise les doigts pour que ça tienne, bien merci pour ton aide et tes conseils.

le 24/07/2021 à 17:19

Salut Fred33,
OK alors tout devrait aller bien et ta persévérance est récompensée.

le 25/07/2021 à 13:44

Bonjour Brigego, le plastique au niveau de l’emboîtement n'était pas éclaté et il comportait bien une bague métallique, c’est simplement le méplat qui était absent. Pour l’instant cela fait 10 heures de fonctionnement, et ca tient je croise les doigts pour que ça tienne, bien merci pour ton aide et tes conseils.

le 06/08/2021 à 18:42

Bonjour,
J'ai une machine à glaçons KLARTEIN modèle 10027034 que j'ai achetée en 2019.
Je n'ai jamais été très satisfait de cette machine et depuis quelques temps, il lui faut un temps incroyablement long pour produire des glaçons (de l'ordre de deux heures)
Pourriez-vous, SVP, m'indiquer ce que je peux faire ?
Merci d'avance

le 09/09/2021 à 13:24

sur koenink kb 15 ou est situee le capteur niveau eau;merci

le 09/09/2021 à 13:24

sur koenink kb 15 ou est situee le capteur niveau eau;merci

le 10/09/2021 à 15:52

flarue,
certainement un composant défectueux (ventilateur ou manque de gaz).

le 11/09/2021 à 16:21

Chris,
Je te réponds de nouveau car je ne vois pas ma réponse.
La détection du niveau d'eau se fait après le démarrage de la pompe.
Une lamelle métallique reçoit l'eau et celle-ci met la lamelle à la masse.
Sans eau, pas de mise à la masse et le microcontrôleur détecte une erreur et la signale.

le 11/09/2021 à 16:39

j'ai bien noté le principe.mais la lamelle ou est elle située car dans le bac à eau il n'y arien d'autre que du plastique.

le 11/09/2021 à 22:37

Normalement cette lamelle métallique (ou patte) se trouve à la sortie du tuyau d'eau (sur le châssis de la machine).
Ne connaissant pas bien cette machine, il se peut que ce soit autre chose de métallique (fil, clou, rivet).
En tout cas c'est par la mise à la masse d'une entrée du microcontrôleur que le process de la fabrication des glaçons peut continuer.
Le trop plein des glaçons quant à eux, est validé par barrière infrarouge ou par capteur de température.

le 01/10/2021 à 12:48

Bonjour,
J'ai une machine à glaçons Twinex (c'est la même que Robby) qui ne fonctionne pas bien.
D'abord elle allait en erreur : j'ai démonté la pompe, ça tourne, j'ai remonté, la machine ne pars plus en erreur.
Mais, elle a fait quelques petits bouts de glaçons, 1 fois, puis presque rien: en fait le bac à eau ne se remplit pas, bien que la pompe ait l'air de tourner. J'ai vu de l'eau qui fuyait sous le bac (qq gouttes).
En fait ma 1ère question, c'est comment démonter le haut de la machine ?
Ensuite, j'imagine que le circuit d'eau est bouché quelque part au-dessus de la pompe...
Enfin, peut-être la pompe ne tourne pas si bien que ça...
Merci pour votre aide.

le 01/10/2021 à 23:26

Salut,
Pour démonter le haut de la machine, c'est pas évident de t'expliquer car je ne connais pas ce modèle. C'est à toi d'explorer la manière de le faire.
Normalement c'est clipsé.
Concernant la pompe, il m'est arrivé de trouver une panne sur celle-ci.
La turbine était désolidarisée de l'axe, ce qui fait que la pompe tournait sans envoyer d'eau.

le 30/10/2021 à 22:19

Bonjour,
J'ai une machine ALPATEC MG 6 et a chaque envoi de glaçons , il faut appuyer sur le bouton star et éteindre le bip pour redémarrer la fabrication de glaçons ... Comment supprimer le bip et comment programmer la machine en continu .
Merci infiniment .

le 02/11/2021 à 16:16

Salut,
est-ce que le bip est associé à un voyant ?

le 20/12/2021 à 10:02

Bonjour, je voudrais connaître la valeur du condensateur PC1 qui a explosé d’une machine à glaçons ICE MAKER H2 B-12/4. Les caractéristiques sont illisibles. Merci beaucoup par avance pour votre retour.
Cordialement
Claude

le 20/12/2021 à 18:41

Salut KLode,
ICE MAKER c'est la marque ?
peux-tu me donner la référence de la carte (ou une photo), est-ce une E321750 par exemple.
Ensuite, PC1, est-ce un condensateur cylindrique noir ou rectangulaire jaune ?

le 21/12/2021 à 12:11

Bonjour le condensateur est noir et cylindrique. Il s’agit bien de la plaquette E321750.
Cdt

le 21/12/2021 à 20:55

Salut,
en tapant E321750 dans gogol, tu pourras voir un paquet de cartes mères pour machine à glaçons.
Concernant ton condensateur, tu dois en avoir un deuxième juste à coté qui s'appelle PC2.
Si c'est bien cela, la valeur du condensateur qui a explosé est de 10µF/400V.
Cette tension de 400V est nécessaire car il se trouve dans la partie primaire de l'alimentation, juste après les diodes de redressement.
Si ta machine est branchée sur le secteur, mais non allumée, cette partie de l'alimentation est toujours, 24h sur 24h, alimentée avec le 230V du secteur, ce qui fatigue tous les composants soumis à cette tension et fait lâcher ceux qui sont fragiles ou de mauvaise qualité.

le 22/12/2021 à 08:41

Bonjour voici la photo de la plaquette électronique. Il y a beaucoup de modèle sur gogol mais je n’ai pas trouvé celle-ci.
Cdt

le 24/12/2021 à 00:16

Salut,
effectivement, je n'ai pas trouvé de doc concrète sur cette platine.
Si le petit circuit à 7 pattes est un PN6359, et vu la grosseur du petit transformateur jaune, je dirais que la valeur de ton condensateur devait se situer entre 15µF et 22µF (15, 18 ou 22µF) avec une tension de service d'au moins 400V (tu peux naturellement mettre du 450V, ce n'est que mieux).
Quand on regarde les platines sur gogol, certaines on 2 condensateurs. Mais ils sont en parallèle ce qui additionne la capacité.
Donc 2 de 10µF/400v font 1 de 20µF/400V.
En conclusion, avec trois relais à commander dans le secondaire, donc un secondaire qui consomme, je dirais 22µF/400V. Mais ce n'est qu'une hypothèse !

le 24/12/2021 à 07:33

Bonjour je vais essayer. Merci beaucoup pour ces conseils.
Bonnes fêtes de fin d’année
Cordialement
Claude

le 27/03/2022 à 19:25

Bonjour
J’ai une machine Scotsman NW507 AS qui s’arrête après une heure de fabrication de glaçons et le signais s’allume rouge à savoir HIGH PRESS et ALARM.
Merci

le 29/03/2022 à 23:38

Salut HDA,
à priori c'est une machine professionnelle et la je ne suis pas assez calé pour te donner une réponse fiable.
Regardes ici :
scotsman-ice.com/service/Technical_Review.htm

tu as une liste de documents à consulter et en particulier celui-ci sur le site de scotsman-ice.com/service/Diagnostic%20Aids/17247601.pdf

D'après ce que je lis (à la fin), c'est peut-être un problème de compresseur. En voici la traduction :
(Refoulement du gaz dans le dôme du
compresseur) qui serait la cause et (Vérifiez les pressions du système, si la décharge est supérieure à 450
PSIG, la soupape de décharge interne peut s'être ouverte. Vérifiez
le système. Vérifiez la coupure haute pression.) qui serait le remède.
Je ne peux malheureusement t'en dire plus et ça va pas être facile à contrôler si t'es pas outillé version PRO.

PS : je ne peux pas te mettre directement les liens (voir le CGU du forum, donc n'oublies pas de mettre les 3 w et le point avant de coller l'adresse des deux liens)

le 30/03/2022 à 04:22

Bonjour bridgego
Merci pour la réponse assez complète avec détails. Je vais voir sur les liens envoyés.
A plus.

le 16/09/2023 à 15:22 [édité le 28/09/2023 à 14:37]

Hello, j'ai une machine à glaçons klaiser h40 qui ne s'allume plus (normalement au branchement elle bip et les mécanismes se mettent en route, ici plus rien pas de voyant)

j'ai démonté la carte et il s'agit d'un modèle assez courant quoique peu connu sur internet, que j'ai retrouvé via recherche image : dxd00836

la carte a flashé au niveau de la puce 8 broches, cramée, quelqu'un aurait il la valeur pour la remplacer ?  Idéalement me fournir les valeurs des deux resistances vertes dessous.

Dois-je m'inquiéter d'autres composants ?

le fusible est ok

C

photo de la carte :

le 28/09/2023 à 14:39

j'ai reposté l'image qui dysfonctionnait, merci pour les réponses !

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter