Retour à la liste des sujets

Froid

Problème machine à glaçons (Voyant manque d'eau)

le 24/09/2020 à 22:50

Salut bridgego,
C'est bien cela ton dernier post résume bien la situation.
Finalement j'ai repris les tensions au niveau des microcontacteurs:
celui du bas(enclenché par le doigt du bac en position repos ,bac renversé) qui posséde le fil bleu(le commun) et le fil marron,je trouve 5v microcontacteur non enclenché .
celui du haut (bac en position de remplissage ou fabrication de glaçons)qui possède le fil bleu et le fil violet je trouve aucune tension qu'il soit sollicité ou pas;je ne sais pas si cela peut t'aider dans ton raisonnement.
Bonne soirée.

le 24/09/2020 à 23:59

Salut gim,
bon, c'est normal d'avoir environ 5V sur ces microcontacteurs quand le circuit est ouvert.
Donc normal d'avoir 5V entre le bleu et le marron pour la position repos du bac.
Par contre, ce n'est pas normal de n'avoir aucune tension entre le fil bleu et le violet du microcontacteur qui valide la position remplissage.
C'est certainement cela qui empêche le déclenchement de la pompe, car le µP croit que le bac n'est pas en place.
Alors pour commencer, ce serai bien que tu me fasses une photo nette de la platine pour voir on sont connectés les trois fils (bleu, violet et marron).
Regardes aussi si la sonde de présence d'eau n'est pas en série avec le microcontacteur du haut. J'ai l'impression que le 5V qui alimente ce microcontacteur passe avant par un connecteur à deux fils (noir et blanc) marqué Water et est connecté à la broche 4 du µP à travers une résistance RR14 (contrôle aussi cette résistance).
J'ai des photos mais elles sont floues.

le 25/09/2020 à 21:16

Bonsoir bridgego,
J'ai controlé de plus près ce que tu m'as dit,la résistance RR14 est bonne,par contre la resistance qui est la premiére en sortie du fil violet est certainement coupée (aucune valeur )d'ailleurs ce serait bien si tu me dise sa valeur exacte dessus il est inscrit 1002, je pense que c'est une 10kohm,mais je voudrais en avoir la certitude.
Je vais essayer de t'envoyer une photo mais ce n'est pas réussi.
Tu remarqueras aussi,une chose que je ne t'es pas dite,la partie de la carte qui se trouve a l'endroit de la panne ,le vernis a pris un coup de chaud ,il se détache,est ce la chaleur du compresseur ou le lien avec la panne?...
Bonne soirée.

le 26/09/2020 à 23:37

Salut gim,
en général les résistances CMS (composant à montage en surface) ont un marquage sur 3 chiffres quand elles ont une tolérance standard de 5% ou un marquage sur 4 chiffres quand leur tolérance est de 1%.
Attention il y a d'autres façons de les marquer.
Donc pour 1002, celle te concernant, c'est 100+00 (100 et 2 zéros) ce qui fait effectivement 10kohms.
Si à l'ohmètre rien ne se passe, c'est qu'elle est coupée ou mal soudée si tes pointes de touche sont sur les pastilles du circuit imprimé.
Plus d'info ici:
positron-libre.com
cours gratuits
cours d'electronique
les resistances
marquage des resistance cms
(impossible de mettre ici un lien web)
Quand au vernis qui se désagrége, j'ai l'impression que c'est un liquide qui a du couler sur la carte et qui corrode le circuit imprimé.
Si c'est le cas, les pistes en cuivre risquent de se couper par endroits ou de creuser l'étain des soudures et donc provoquer des pannes.
Contrôle donc dans ce cas la continuité des pistes pour lever le doute.

le 27/09/2020 à 23:24

salut gim,
après réflexion, je me demande si ce n'est pas le petit accu Ni-Mh de 3V6 qui aurait coulé et qui aurait corrodé tes pistes ?
Si c'est le cas et avant de refaire les soudures qui apparaissent ternes, il faut nettoyé ce circuit avec une vieille brosse à dents et du jus de citron ou du vinaigre blanc.
Si tu dois remettre de l'étain sur les pistes, désoxyde-les avec une gomme d'écolier en les frottant avec la partie bleue (légèrement abrasive).
Et ensuite contrôle les soudures et la continuité des pistes.

le 28/09/2020 à 08:37

Bonjour bridgego,
Merci pour cette info,j'étais loin de me douter qu'il y avait un accu sur cette carte,par contre je vais regarder cela de plus près, mais je pense que l'origine de la panne vient de là;ce qui m'a toujours surpris c'est qu'il n'y avait que la partie 5v,12v qui était endommagé.
Encore merci,je ne réponderai pas avant 8 jours,je dois m'absenter.

le 06/10/2020 à 09:50

Bonjour bridgego,
Je suis de retour et la situation n'est pas réjouissante:
J'ai changé l'accu car il ne débitait plus rien,controlé les soudures,les pistes....
A la mise en route rien ne se passe,il faut toucher la sonde bac a glaçons plein pour que la pompe se met en route,elle débite une fois (5 secondes environ), puis une deuxième fois pareille ,et une troisième qui dure bien 30 secondes,a en faire déborder le bac,au terme de ce temps elle s'arrête et le compresseur se met en marche,sachant que le ventilateur ne se met jamais en marche.
Au bout de 5 minutes le bac se renverse l'électrovanne se déclenche,le peu de glace se détache des "broches",le bac revient en position de reprendre de l'eau mais la sonde bac a glaçons se réallume,on a beau la tenir un moment mais rien ne se passe.
Ce cycle est toujours pareil,c'est a dire a toutes tailles de glaçons.
La patience commence a s'épuisée c'est vrai qu'il y a du mieux mais ce n'est pas trop le fonctionnement;ne penses tu pas que le microprocesseur n'est pas déprogrammé?
A vrai dire je ne sais plus trop quoi faire,merci pour ta réponse,mais je pense que la déchèterie sera la prochaine destination de cet appareil.

le 06/10/2020 à 23:37

Salut gim,
bon je vois qu'on avance.
Je pense que ta sonde de bac à glaçons plein est peut-être en cause.
Si c'est une diode infrarouge associée à un phototransistor, il se peut qu'un des fils soit oxydés ou coupé ce qui empêche, le cas échéant, le démarrage de la pompe.
Donc il faut démonter le support de cette diode et contrôler les soudures (ou sur le phototransistor).
Voici une video sur youtube, tu tapes cette recherche : Machine à glaçons et problème du "bac plein" alors qu'il est vide.
Sinon, c'est normal que le bac mobile se remplisse et déborde.
Si le ventilateur ne tourne pas, contrôle la tension de 12V sur le connecteur de la carte au moment ou il devrait tourner.
Quand à la taille des glaçons, cela arrive au début de plusieurs cycles quand la machine est restée longtemps inactive ou quand elle à été manipulée à l'envers.

le 08/10/2020 à 18:37

Salut bridgego,
Je reviens une fois de plus vers toi;
La sonde est sur ce modèle une CTN ,mais je pense qu'il est impossible de la changer,impossible de connaitre sa valeur et en plus elle est noyée dans un doigt de gant inox,par contre je voulais savoir s'il n'y avait pas un autre composant qui intervient sur sa valeur.
En ce qui concerne le ventilateur,il ne se met jamais en marche(pas de courant 12v au connecteur)et les pistes qui vont au ULN2003 sont en bon état c'est a dire passantes;je ne sais plus trop quoi faire!....
Merci pour ta réponse si tu n'est pas trop épuisé de la situation.Bonne soirée.

le 09/10/2020 à 23:36

Salut gim,
dans ce cas je pense que ta sonde CTN est défaillante. Si quand tu la touches, la machine peut entrer en fonction, c'est que sa valeur à changé.
Déconnectes le câble de la sonde sur la platine et mesures la valeur de la résistance de la CTN quand elle froide (sans l'avoir touchée).
Ensuite tu la chauffes avec les doigts et tu mesures sa résistance (température qui permet le démarrage de le la machine à glaçons).
Quand cette valeur de résistance est trouvée, alors tu peux remplacer cette sonde CTN par une résistance équivalente au niveau de la platine.
L'inconvénient de cette méthode c'est que tu n'a plus de sécurité anti-débordement de glaçons quand le bac est plein.
Peux-tu mettre une photo de cette sonde ?
Par contre en ce qui concerne l'ULN2003, j'ai l'impression que tu as refait les soudures et sur la photo que tu m'a envoyé, ces soudures ne sont pas belles.
Il faudrait nettoyer les pastilles et refaire les soudures.
Sur la broche + du connecteur du ventilateur tu as le +12V qui arrive et la broche - de ce connecteur est à la masse à travers l'ULN.
Pour tester le ventilateur (pour être sur qu'il n'est pas HS), mets cette broche - à la masse (c'est aussi la pin 11 de l'ULN2003) avec un petit fil. Une possibilité concernant son non-fonctionnement, est peut-être qu'il ne fonctionne qu'à une certaine température de fluide réfrigérant.
En tout cas fait gaffe au 230V quand tu branches la machine pour tester une tension sur la platine.

le 13/10/2020 à 21:10

salut bridgego,
Je viens te renseigner sur l'avancement de la réparation:
Les sondes refonctionnent a nouveau et la machine fonctionne normalement;elle prend l'eau elle fait les glaçons ,le bac se rempli,le ventilateur se met en marche par moment(quand le condenseur est trop chaud car il est géré par une sonde),la taille des glaçons différe quand quand on en fait la demande,par contre je n'ai pas encore controlé la sonde bac a glaçons plein.
La panne venait de ce fichu accu qui comme tu m'a dit a brulé les pistes,j'ai controlé les continuités avec le multimétre qui semblaient bonnes,mais avec l'intensité dans le circuit certains endroits surtout au niveau des sondes les valeurs n'étaient plus bonnes,a force de refaire les soudures et refaire des pistes la machine est repartie....
Il me reste quand même un "os":la sonde de débit d'eau ne fonctionne pas(quand la pompe n'aspire plus d'eau la machine ne s'arrete pas et le voyant manque d'eau ne s'allume pas),je ne comprend pas bien le fonctionnement,il y une petite plaque inox que l'eau vient frapper quand la pompe débite normalement au niveau du bac de remplissage,cette plaque est reliée a un fil et a coté un autre fil est raccordé sur le chassis plastique de la machine.
Si tu as une idée du fonctionnement je suis preneur,mais en attendant je tiens a te remercier pour tous les tuyaux que tu m'as donné car sans toi la machine voyait la destruction.Merci et bonne soirée.

le 13/10/2020 à 23:17

Salut gim,
Eh bien, je suis content pour toi et surtout pour ta persévérance qui a payé.
Concernant cette sonde de remplissage d'eau, c'est juste une lamelle métallique qui, quand elle est arrosée avec de l'eau, fait contact avec le deuxième fil et donc fait la continuité de la tension.
Quand il n'y a plus d'eau, la tension qui arrive sur le fil de la sonde ne passe plus vers l'autre fil et cela indique au µP que la réserve d'eau est vide (ou que la pompe ne fonctionne pas, ou le tuyau bouché).
Donc je pense qu'un petit nettoyage de cette plaque ainsi que des alentours devrait remédier au problème, car si cette zone est mouillée alors qu'il n'y a plus d'eau, le voyant ne s'allume pas.

le 01/04/2021 à 14:55

bonjour , j ai récupéré une machine a glaçon KB15 .
Elle ne s allume plus, j ai donc décidé de la démonter, après avoir vérifié le fusible de 3.15 A qui était cassé, je l'ai remplacé .Quand j ai rebranché la machine , ça a fusillé le nouveau fusible.apres avoir debranché tous les files et connecteurs qui arrive sur le circuit, je l ai demonté , j ai constaté des bonnes trace d'échauffement sur le circuit coté soudure en regardant de plus pres ça a meme bousillé la liaison circuit imprimé . je me demonte pas , j'ai relié les 2 point de soudure par un petit file electrique 0.75centieme , enfin ce que j avais sous la main de petit . je rechange le fusible mais malheureusement un calibre plus petit( vaut mieux ca que le contraire)j ai ensuite rebranché sur la carte QUE l alim , eliminant ainsi tout ce qui etait annexe a la carte mais au branchement ça a détruit de nouveau le fusible pas mon file a l arrière , normal je pense . ça déclenche un court jus franc au point de me faire flingué le DJ au tableau de la maison. pas de composant gonflés, pas d autre traces d echauffement,. j ai cherché un nouveau circuit imprimé mais le constructeur ne le fournit plus .est ce quelqu un a deja eu ce probleme et pu le regler . merci pour ceux qui pourront m aider.

le 03/04/2021 à 06:30

Bonjour gjm,
j'ai comme toi une KB15 en panne(voir post du(19/04/2020 et du 18/09/2020).
Pour ma panne, j'ai eu des éléments de réponse par bridgeco et jgm. Cependant, je n'ai pas eu le temps de régler le problème (autrement dit j'ai procrastiné !)... Je n'ai pas le niveau de Bridgeco, mais si cela peut aider, j'ai toujours ma machine démontée et si je peux te donner des infos sur ma machine n'hésite pas...
Belle journée.

le 05/04/2021 à 00:00

Salut Willy wallers,
il existe plusieurs types de platine sur cette machine, mais je pense que c'est une E321750, dure à trouver.
Bref, pour ton problème je pense que c'est le moteur du compresseur qui est HS.
Si un des enroulements ou un composant interne est en court-circuit, ton fusible grille.
Pour être sur du diagnostique (car la varistance, disque bleu noté ZNR, peut aussi être en cause) , débranche le fil électrique (noir, il me semble) qui est au dessus du relais et qui envoie du 230V au compresseur. Ensuite met un fusible neuf et rebranche la machine.
Si tu veux éviter de griller des fusibles à tout bout de champs (à force d'en flinguer, ça coute cher), il suffit de mettre en série avec ton câble de 230v une ampoule à filament de 40W.
Si elle s'allume à pleine puissance, c'est qu'il y a un court-circuit, mais ton fusible ne vas pas griller.
Si elle ne s'allume pas ou très peu, c'est que le court-circuit n'est plus présent.
N'hésite pas à joindre une photo de ta platine et de revenir ici par la suite.

le 05/04/2021 à 10:54

bonjour bridgego.

je vais essayer et revient vers vous , merci .

le 05/04/2021 à 17:54

Bonjour Cyrille.
Merci pour ta collaboration ainsi que bridgego;en ce qui concerne cette machine,j'ai passé un temps fou dessus et elle fonctionne en mode dégradé,c'est a dire que la sonde de manque d'eau n'est pas opérationnelle ainsi que la sonde de bac a glaçons plein.L'objet de la panne était bien le petit accu de 3,6v qui a fondu comme l'a dit bridgego,mais par la même occasion les pistes ont été endommagées et même en les refaisant cela n'a pas été concluant;je pense que le composant qui est dessous a "trinqué" et c'est lui je pense qui gére les sondes;de toute façon j'arrête les frais,elle est quand même fonctionnelle,pour l'instant,il suffit de la surveiller!.....Cyrille j'ai plus qu' a te dire merci et bonne réparation.Bonne soirée.

le 07/06/2021 à 17:00

Bjr J'ai une machine à glaçons Koenig KB 14
Tous les éléments clignotent en même temps et la machine s'arrête....?
Je débranche et remet en route . Au bout de 5 mn idem. Un avis ? une pièce défaillante . Merci

le 13/06/2021 à 21:22

Salut Doumay,
pour commencer il faut ouvrir la machine et contrôler les condensateurs chimiques sur le secondaire de l'alimentation.
Dans un premier temps, il faut les regarder de près pour déceler un éventuel gonflement de la carcasse (sur le dessus), si pas de symptômes apparents, il faut les dessouder pour contrôler leur valeur, avec un capacimètre.
J'attends ton retour.

le 14/06/2021 à 08:32

salut bridgego
Merci mais tes conseils vont au de la de mes compétences

le 14/06/2021 à 11:26

Salut Doumay,
OK je comprends. C'est vrai que pour mettre le nez dans un dépannage, quel qu'il soit, il faut un peu de connaissance et aussi du matériel.
Dis-toi bien que quand un appareil est en panne, il y a de fortes chances qu'un composant soit défaillant.
A partir de là, il faut intervenir "physiquement".
Souvent, un examen visuel permet de détecter une anomalie (fil coupé ou débranché, composant éclaté ou déformé, traces de brulures, etc..).

le 22/06/2021 à 10:41

Bonjour,
J'ai acheté une machine à glaçon encastrée avec production eau froide et pétillante de la marque Diadéma directement chez le fabricant, car n'est pas vendue en Belgique, elle à fonctionné avec une faible production de glaçon, Diadéma m'a conseillé d'augmenter la ventilation du caisson, ce que j'ai fait avec un meilleur résultat, maintenant elle ne fonctionne plus? Diadélma m'a demandé d'envoyer des photos pour prouver que le caisson est bien ventillé, ce que j'ai fait et maintenant malgré mes mails plus aucune réaction de leurs parts! Avez vos un conseil?
Merci.

le 25/06/2021 à 23:47

Salut Nes,
Contactez DIADEMA pour qu'il vous donne le nom et l'adresse du SAV, en France peut-être ?
il faudrait se rapprocher du SAV pour faire jouer la garantie légale de conformité.

le 13/07/2021 à 15:40

Bonjour j’ai une machine a glaçon Lagrange modèle Glaçons express ref 489002. Quand je l’allume, elle commence a produire une première série de glaçons tout a fait normalement puis pendant le deuxième cycle de congélation, elle se met en sécurité. La mise en sécurité arrive moins rapidement si je réduit la taille du glaçon, la elle fait 2 cycles. J'ai controlé il n’y a pas de problème de remplissage du bac, le niveau d’eau est correct le ventilateur fonctionne sauf quand elle est en sécurité. Les switch commandé par la came sur le côté du bac sont fonctionnels. La carte ne présente pas d’anomalies visuelle. Merci de votre aide ça m'embêterais de la mettre a la benne elle est en super état.

le 13/07/2021 à 23:42

Salut Fred33,
normalement si la machine s'arrête en cours de fabrication c'est qu'une sécurité est en action.
En général on a l'absence d'eau, bac à glaçons plein, un mauvais positionnement du bac à glaçons, et un excès de température dans le condenseur.
Au vu de tes observations, je dirais que c'est, peut-être, en premier un problème de température ou alors un problème dans un capteur (bac à glaçons plein, absence d'eau) dans un deuxième temps.
Si tes capteurs sont bons (température, glaçons et eau) il arrive aussi qu'un manque de gaz réfrigérant (soudure poreuse) empêche le bon déroulement de la fabrication.

le 14/07/2021 à 06:23

Merci Bridgego pout ta réponse, je vais contrôler les capteurs, le positionnement du bac à glaçons est correct, et le niveau d’eau aussi. La production de glaçons est proche des 8 minutes, comme précisé dans la notice. S’il y avait un problème de température, ne crois tu pas que le cycle serait plus long ? Je ne vois pas ou se trouve le capteur de niveau d’eau de la cuve, pour celui de présence des glaçons, je l’ai localisé, il est sur la partie haute du bac, à droite et à gauche. Je vais faire le test en mettant les doigts dessus quand la machine s’arrête, pour voir si ça repart. En faisant des recherches sur le net, je me suis rendu compte, que beaucoup de pièces de cette machine sont épuisées, existe t’il des pièces compatibles ?

le 14/07/2021 à 07:39

Merci Bridgego pout ta réponse, je vais contrôler les capteurs, le positionnement du bac à glaçons est correct, et le niveau d’eau aussi. La production de glaçons est proche des 8 minutes, comme précisé dans la notice. S’il y avait un problème de température, ne crois tu pas que le cycle serait plus long ? Je ne vois pas ou se trouve le capteur de niveau d’eau de la cuve, pour celui de présence des glaçons, je l’ai localisé, il est sur la partie haute du bac, à droite et à gauche. Je vais faire le test en mettant les doigts dessus quand la machine s’arrête, pour voir si ça repart. En faisant des recherches sur le net, je me suis rendu compte, que beaucoup de pièces de cette machine sont épuisées, existe t’il des pièces compatibles ?

le 14/07/2021 à 08:04

Bonjour Diadéma, demande le retour en Italie pour la réparation à leurs frais, mais le SAV est très lent.

le 15/07/2021 à 20:49

Salut Fred33,
pour la T° je pensais à celle qui règne dans le gaz réfrigérant qui passe dans le condenseur (petit radiateur refroidit par le ventilateur), il y a peut-être un capteur.
Regardes également si les ailettes du radiateur ne sont pas encrassées.
Pour le niveau d'eau, normalement c'est un bout de métal relié au µ-processeur et présent à la sortie du jet d'eau. Il est mouillé par l'eau envoyée par la pompe et met cette entrée à la masse. Quand il n'y a plus d'eau pendant que la pompe fonctionne, le µ-processeur détecte une anomalie et arrête la machine.
Enfin, concernant les pièces, à part celles disponibles dans le SAV de la marque, il est très difficile d'en trouver. Se méfier des pièces compatibles (surtout la carte mère) car ce n'est pas forcément les cas.

le 18/07/2021 à 20:25

Merci Bridgego pout ta réponse, je vais contrôler les capteurs, le positionnement du bac à glaçons est correct, et le niveau d’eau aussi. La production de glaçons est proche des 8 minutes, comme précisé dans la notice. S’il y avait un problème de température, ne crois tu pas que le cycle serait plus long ? Je ne vois pas ou se trouve le capteur de niveau d’eau de la cuve, pour celui de présence des glaçons, je l’ai localisé, il est sur la partie haute du bac, à droite et à gauche. Je vais faire le test en mettant les doigts dessus quand la machine s’arrête, pour voir si ça repart. En faisant des recherches sur le net, je me suis rendu compte, que beaucoup de pièces de cette machine sont épuisées, existe t’il des pièces compatibles ?
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter