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Froid

Problème machine à glaçons (Voyant manque d'eau)

le 21/04/2020 à 04:25

le premier lien ne foncione pas

le 21/04/2020 à 23:15

Salut Cyrille,
tout d'abord, si c'est L1 qui est marqué, ce n'est pas une résistance mais une inductance (Self).
J'ai une photo de cette platine mais elle est un peu floue.
Je pense que le code couleur est Marron, Vert, Marron, Argent. Ce qui correspondrait à une 150 mH, avec cette apparence :

le 21/04/2020 à 23:35

Salut blaster,
la moitié des problèmes de ces machines à glaçons, vient du bac.
Le mécanisme, en plastique, qui entraine la rotation du bac à glaçons est mû par un petit moteur.
Dans ton cas, j'ai l'impression visuelle que de la glace c'est formée au fond de la cuvette, en dessous du volet du bac et que c'est cette glace qui empêche le bon fonctionnement du volet.
Attention, à force de coincer, le moyeu en plastique ou le bras du moteur risquent de casser.
Alors pour toi, si ce n'est pas la glace qui bloque, c'est le mécanisme qui a du jeu.
Si tu ne règles pas ce problème au titre de la garantie, tu risques de te retrouvé avec une machine inopérante dans quelques temps, sans possibilité de réparer à moindre coût.
Je n'ai jamais réussi à mettre la main sur un distributeur de pièces détachées pour ces appareils grand public.
Mes dépannages, sur ces machines, se font avec de la bidouille et de l'adaptation.
Si ta machine est sous garantie, vas-y.
Fais nous un retour de la résolution.
A bon entendeur...

le 22/04/2020 à 00:10

en tout cas merci pour votre réponse non ce n'est pas la glace qui bloque.elle fonctionnai très bien je l'ai arrêter et le lendemain quand j'ai voulu m'en servir il y avait ce problème je suis un peu bricoleur mais vu qu'il est garanti je vais pas la toucher et le ramener là où je l'ai acheté chez électro depot mais le SAV n'est pas disponible à cause du confinement je vais attendrej'arrive à faire des glaçons mais je suis obligé d'aider la machine avec le bac c'est pénible. merci pour votre réponse

le 22/04/2020 à 06:15

Bonjour bridgego,c'est bien L1 qui est marqué.
Ce composant était "bizarre" court comme une résistance d'1/4W et + gros qu'une d'1/2W. Je ne comprenais pas. Je ne savais pas que des inductance (Self) existait sous ce format.
Merci à toi. Pour les couleurs, quand j'ai démonté le composant, il me semblait voir un ou 2 anneaux rouge mais comme dit plus haut, il était bien cramé. Quelqu'un aurait il des photos de cette platine afin voir la valeur de l'inductance L1???
Merci encore.

le 24/04/2020 à 23:29

Salut Cyrille,
il y a une photo postée ici le 01/04/2018 où on voit cette self.
Cette photo est floue. Mais si tu me dit qu'il y avait deux anneaux rouges, alors cela voudrait dire que deux valeurs avait les chiffres 2.
Or sur la photo il me semble voir le premier anneau Marron (donc 1) suivi d'un anneau Vert (donc 5) puis le troisième anneau encore Marron (soit la valeur puissance de 10), soit 150.
Le résultat est en µH et cela donne 150µH (dans ma première réponse je me suis trompé en disant 150mH).
Ensuite ce qui est important c'est la taille de la self (ampèrage en conséquence).
Les boitiers en fonction du diamètre sont :
LGA0204 diamètre de 2,3mm longueur 4mm
LGA0305 diamètre de 3,0mm longueur 6mm
LGA0307 diamètre de 3,0mm longueur 7mm
LGA0410 diamètre de 4,0mm longueur 10mm
LGA0510 diamètre de 5,0mm longueur 11mm
Et naturellement l'ampérage max, est fonction notamment dans notre cas de la valeur de la self entre autres.
Si tu trouves, revient.

le 24/04/2020 à 23:32

Salut blaster,
oui le mieux est le SAV.
Si tu démontes ta machine pour y voir un peu mieux, tu risques d'abimer quelque chose (les plastiques et le SAV pourrait refuser la réparation au titre de la garantie sous prétexte qu'elle a été démontée.

le 04/05/2020 à 17:46

Bonjour, je recherche ce panneau de commande pour une machine a glacon ROBBY...merci pour votre aide

le 05/05/2020 à 00:21

Salut Dany,
comme je le disais plus haut, pour les pièces détachées spécifiques de ces appareils, c'est pratiquement impossible de les trouver sur le net( sauf peut-être en occasion).
Pour les machines Pro c'est pas la même chose.
La meilleure solution c'est de se tourner soit vers le vendeur, soit vers son SAV.
Tu peux aussi essayer sur ce site:
le-sav.com/144-petit-electromenager-robby
Au fait pourquoi vouloir changer cette pièce?

le 05/05/2020 à 04:41

Salut Bridgego,
Merci pour ta réponse, c'est parce que le bouton de mise en marche ne fonctionne plus

le 07/05/2020 à 00:36

Salut Dany,
si tu est certain que le souci vient bien de ce panneau de commande et que tu est un peu bricoleur, essaye de l'ouvrir pour nettoyer la piste du circuit imprimé.
Les pannes sur ce genre de "micro-contact" sont en général due soit à une rupture du plastique qui est superposé au contact métallique soit à des saletés qui viennent "embouser" le contact électrique.
Normalement, la partie sérigraphiée en plastique est une feuille plastifiée et collée.
Quand on les décolle, c'est assez dur de ne pas les abimer (plastique tordu, plié ou qui se déchire).
Si tu est vraiment sur que la panne vient de ce panneau et que tu tentes la réparation, une astuce pour décoller cette feuille en plastique est d'utiliser du white spirit qui ramollit les colles et n'abîme rien.
Une question, peux-tu mettre une photo de la platine qui se trouve dessous.
Merci.

le 26/05/2020 à 17:57

Bonjour, j'ai une machine à glaçon H.koenig KB14 depuis maintenant 2-3 ans. Je l'ai beaucoup utilisé cette semaine pour faire des gros glaçons et au début les glaçons étaient très bien. Mais après quelques jours les glaçons sont devenus petits. Le système de refroidissement (les tiges) a l'air moins efficace. Il ne gèle plus autant. Pensez-vous que cela est réparable ? J'ai fait un nettoyage au vinaigre mais le problème est toujours existant. Merci d'avance pour votre retour. Cordialement,
Marine M

le 27/05/2020 à 22:16

Bonjour, j'ai une machine à glaçons klarstein qui n'est plus garantie.
le reservoir d'eau ne termine pas ça course pour allé se placer dans sa zone de remplissage sous les buses de refroidissement donc l'arrivée d'eau ne se declenche pas.
L'electrovanne et en état OK.
L'interupteur de fin de course foctionne bien et enclanche le début du cycle mais donc ne va pas en bout de course se bloqué sous les buses alors quand je pousse le reservoir à la main l'arrivée (remplissage) d'eau fonctionne.

le 27/05/2020 à 22:55

Salut Marine,
Cela laisse à penser à, soit, un manque de refroidissement de l'échangeur donc voir si le ventilateur tourne ou si l'échangeur n'est pas rempli de poussière, soit un manque de gaz réfrigérant (fuite).
Cette panne est-elle arrivée brusquement ou progressivement ?
Et deuxième question est-ce que le temps de fabrication des glaçons est identique comme avant la panne ?
De toutes manières pour tenter un dépannage il faut ouvrir l'appareil pour accéder aux éléments mécaniques et électroniques.

le 28/05/2020 à 06:45

Bonjour, merci pour votre retour rapide !
C'est arrivé brusquement je dirais. La machine marchait bien. Je l'arrête et deux jours après je la rallume et là ça ne marchait plus comme il faut.
Le temps de fabrication des glaçons est identique comme avant la panne.

le 28/05/2020 à 23:16

Salut Marine,
comme je le disais, pour commencer le diagnostique, il faut ouvrir l'appareil.
- Refaites une séance de fabrication de glaçons et contrôlez le fonctionnement du ventilateur et l'état de propreté de l'échangeur.
- Si tout est OK, débranchez la machine du secteur et ensuite débranchez le ventilateur, puis refaites une fabrication de glaçons. Quand la séquence se termine, laissez reposer la machine 30 minutes pour qu'elle refroidisse, rebranchez le ventilo et refaites des glaçons.
Si ça n'arrange rien, alors peut-être qu'il y a un manque de gaz du à une fuite ou à une soudure poreuse.
Est-il possible de mettre une photo de la platine électronique ?

le 28/05/2020 à 23:30

Salut Jdl69,
alors les défauts de positionnement du bac à glaçons sont générés par une rupture ou par une usure du mécanisme, en plastique, qui entraine la cinématique du mouvement du bac.
D'ailleurs en le poussant avec la main, le cycle de production des glaçons continue.
Pour y remédier, il faut accéder au petit moteur qui entraine le bac.
Le sortir de la machine, car bien souvent c'est au niveau du moyeu qui se situe en bout du moteur qu'il y a le souci, il est en général éclaté (regardes la photo du post du 12.01.2016).
Pour le réparer, il faut reconsolider ce moyeu.
Un simple collage ne suffit pas car au moindre effort de rotation, il s'ouvre de nouveau, notamment en fin de course, lorsque le bac part vers l'arrière au début du cycle.
Donc la solution, est de confectionner une bague en métal qui enserreras ce moyeu (un peu comme le cerclage en fer des roues en bois de carrosse).

le 28/05/2020 à 23:38

Merci bridgego, je regarde tout ça demain.
Super.
Je vous tient au courant de mon avancé.

le 17/06/2020 à 16:50

Bonjour,
Je voudrais procéder au changement de la platine de puissance sur une machine a glaçon
ESSENTIEL B
CODE ARTICLE 790780
MODELE EMG1
LOT 09 - 42 - 1001942
J'ai commandé une nouvelle platine chez SOGEDIS. Les branchements sont repérés par des lettres.
Cependant, la connectique de la nouvelle platine de puissance (Réf. DXD00836C - compatible avec le modèle EMG1), est différente de l'ancienne.
La nouvelle platine dispose d'un connecteur supplémentaire mâle, 2 contacts qui devrait correspondre à 2 branchements sur l'ancienne qui ne trouvent pas leur place sur la nouvelle.
Est il possible d'avoir une prise femelle permettant l'adaptation et le schéma des branchements pour passer de l'ancienne à la nouvelle carte ?
Je ne comprends pas pourquoi un changement de carte qui parait simple à priori pose ce genre de problème !
Merci pour votre réponse,
Cordialement Jeando

le 17/06/2020 à 23:16

Salut Jeando,
Alors tout d'abord pour éviter de dire des bêtises il aurait fallu mettre également les deux photos des pistes.
C'est plus facile pour donner un avis.
Sinon, à première vue, l'ancienne platine possède 4 relais alors que la nouvelle n'en a que 3.
Donc j'imagine que le deuxième connecteur sur la nouvelle platine, alimente ce qu'alimentait le 4ième relais de l'ancienne.
Et donc c'est pour cela qu'il te manque également sur la nouvelle, une cosse verticale Faston appelée "T".
La cosse "T" et son relais ont été remplacés par ce nouveau connecteur.
Mais avant tout fais-moi une photo des pistes des deux platines.
Merci.

le 18/06/2020 à 11:18

Merci bridgeco pour ta réponse.
Je joins les photos demandées.
Je suppose que je devrai raccorder la cosse faston "T" avec l'un des contacts du connecteur supplémentaire se trouvant sur la nouvelle carte.
Mais quel fil va se brancher sur l'autre contact parmi les 5 fils connectés au neutre sur l'ancienne ?
De plus entre les deux contacts il y a forcément une polarité à respecter ?

Avec mes remerciements,
Jeando

le 18/06/2020 à 13:39

Bonjour Bridgeco,

Je te transmets deux Photos des pistes des cartes Essentiel B EMG1 avec une meilleure définition que sur la précédente vue.
1 - Ancienne carte
2 - Nouvelle carte
Avec mes remerciements,
Jeando

le 18/06/2020 à 13:44

à bridgeco,
Ci joint photo de la piste de la nouvelle carte ESSENTIEL B EM1 (Machine à glaçons) expédiée par
SOGEDIS.
Très amicalement,
Jeando

le 18/06/2020 à 20:55

Salut Jeando,
merci pour les belles photos ainsi que ton montage photo.
Pour commencer parlons de l'ancienne carte.
Par rapport à la nouvelle, il y a une cosse soudée Faston appelée "T".
On peut voir que cette cosse est pilotée par le 4ième relais (le plus à droite quand les relais sont en bas de la platine) et que ce même relais est commandé par la sortie du Circuit Intégré à 16 pattes (ULN2003 il me semble).
Donc si on fait un parallèle avec la nouvelle carte, la sortie 14 du ULN2003 ne commande pas un relais, mais à une des deux broches du connecteur blanc qui se trouve en bas de la platine, à coté des inscriptions "ZB-01".
Conclusion, cette cosse "T" s'est transformée en connecteur 2 broches.
Or la cosse "T" envoie du 230V au composant connecté dessus (pompe, compresseur, électrovanne ?) alors que le connecteur blanc à 2 broches, reçoit du 5V ou 12V (à mesurer), tension qui sort de l'ULN2003.
D'ailleurs la deuxième broche de ce connecteur est à la masse.
Et l'autre connecteur blanc, celui qui se trouve juste au-dessus, à coté du strap appelé "JP12", est piloté par les sorties 15 et 16 de l'ULN2003 (pour info, chaque sortie de l'ULN2003 peut fournir 500mA sous 5V).
Donc ce deuxième connecteur blanc à 2 broches peut délivrer 1A sous 5V.
Ces deux sorties (15 et 16) on les retrouve en parallèle sur l'ancienne carte pilotant le connecteur blanc (à coté de la cosse "T").
Concrètement :
- Je pense qu'un des 5 fils de l'emplacement COM-N (Commun Neutre) + le fil de la cosse "T" alimentent un accessoire en 230V avec l'ancienne carte.
- on branche sur la nouvelle carte les 4 fils restant + les fils branchés sur les cosses AC-L (Commun Phase), Y, D, et S.
- sachant quel accessoire était branché sur la cosse "T" et une des cosses de COM-N de l'ancienne carte, on a deux possibilités :
- cet accessoire fonctionne en 230V, à ce moment il faut rajouter un relais qui est commandé par le connecteur blanc à deux broches.
- cet accessoire peut-être remplacé par une version en 5V ou 12V (voir mesure sortie ULN2003) et à ce moment là ce connecteur peux l'alimenter directement.
Revient vers moi si c'est un peu confus.

le 19/06/2020 à 18:12

Salut bridgeco,
Tes explications me sont très précieuses car je ne suis pas trop fortiche en électronique.
Je crois avoir tout compris et je propose le shéma ci-joint.
Dis moi si c'est bon et si il s'agit bien de ce connecteur.
Pour brancher le neutre de T4, et récupérer la phase, je pense me raccorder aux branchements existants avec 2 prises wago ... qu'en penses tu ? C'est aussi bien que des prises faston ? Ce n'est peut être pas très protocolaire !
J'ai récupéré une cosse femelle qui s'adapte sur la cosse mâle de la carte et je vais souder les alim en 5 Volts sur le relais ainsi que les connections à "T" et la phase.
Encore une question : il y a t il une polarité à respecter pour le relai ?
Merci pour ton retour,
jeando

le 19/06/2020 à 19:40

bridgego,
Le neutre correspondant à T est la connexion que j'ai numéroté "2".
J'ai mesuré une résistance de 1434 ohm ce qui nous ferait une puissance de 38 W ... si je ne me suis pas trompé.
Le type de relai dont photo ci jointe, 6V/220V peut il convenir ?
Merci
jeando

le 20/06/2020 à 01:20

Salut Jeando,
pour commencer et avant de faire une bourde je veux être sur que ton dessin corresponde bien à ce que je pense.
- OUI c'est bien sur ce connecteur que tu branches le relais.
- tu a marqué 5V sur la broche positive, donc c'est que tu as mesuré au multimètre cette valeur.
- le 230V qui était envoyé à un accessoire branché sur la cosse "T" de l'ancienne carte, avait son neutre parmi les 5 fils qui étaient sur le COM-N. Donc ce que tu as noté T dans un cercle est cet accessoire.
- OUI tu peux utiliser des Wago pour reprendre une phase et un neutre ou mettre des cosses Faston avec languette.
- Certains relais sont polarisés mais dans la majorité des cas, non. A vérifier avec sa référence.
- Un relais de 6V fonctionneras en 5V.
- Si je prends comme exemple ta deuxième photo où on voit le relais, le fil rouge alimente le relais en 5V et le noir est à la masse (connecteur blanc de la première photo), le fil faune va au fil qui était sur la cosse "T" de l'ancienne carte (avec un Wago ou une cosse mâle), le fil blanc va récupérer une phase sur la nouvelle carte (avec un Wago ou une cosse femelle à languette) sur la cosses AC-L par contre le petit fusible de la carte ne protège que S et D sur cette nouvelle carte. Sur l'ancienne carte ce même fusible protégeait également la ligne T. Le mieux aurait été de percer la platine, souder une cosse Faston sur la platine à coté du fusible (coté sortie) sur la ligne qui alimente les relais des cosses "D" ou "S". Enfin le neutre qui vient de l'accessoire, se connecte (avec un Wago ou une cosse femelle avec languette) sur un des quatre fils bleus qui sont sur COM-N.

le 20/06/2020 à 01:34

C'est encore moi,
j'ai oublié de te dire que tes calculs sont faux, en ce qui concerne la consommation du relais.
Si ta bobine fait 1434 ohm et que la tension appliquée est de 5V, la formule U=RxI donne I= U/R donc I= 0,0035 A soit 3,5mA.
Pou la puissance on applique P=UxI ce qui donne P= 5x0,0035 soit P= 0,017 donc 17mW.
On est loin des 38W annoncés pour ce relais, qui d'ailleurs correspond pratiquement à la puissance d'une ampoule de phare de 4L en 6V !!
Tu as de la marge car la sortie 14 de L'ULN2003 peut fournir 500mA sous 5V

le 20/06/2020 à 10:12

Salut bridgeco,
Non je n'ai pas mesuré ... c'est toi qui m'a dit :" ... est piloté par les sorties 15 et 16 de l'ULN2003 (pour info, chaque sortie de l'ULN2003 peut fournir 500mA sous 5V)."
Pour mesurer, je ne sais pas trop comment m'y prendre ! Il faut mettre la machine à glaçons en position verticale, attendre au moins 12 H pour que le mélange huile-gaz réfrigérant se stabilise (12 ou 24 H ?), mettre l'appareil sous tension et prendre la mesure au moment ou le processeur envoi le signal ?
Je ne suis pas suffisamment callé en électronique pour effectuer une mesure plus "professionnelle" ... les microprocesseur ... restent encore un mystère pour moi !!
La résistance de 1434 ohm concerne l'accessoire branché sur T.
Le neutre de T correspond à la cosse que j'ai numérotée "2". La mesure a été prise entre la cosse T et le neutre ... ce qui me fait dire que sous 220 volt l'accessoire devrait faire une trentaine de watts. Ce qui me semble bizarre c'est que le fil qui alimente T est celui qui a la plus grosse section et que je trouve des résistance plus importantes sur des fils de section plus petite (?).
Je suis un peu faignant et j'utilise des convertisseurs en ligne pour calculer les puissances... lol

Le relai que j'ai pris en photo provient d'un fond de tiroir que j'avais mis de côté, rescapé d'anciens bidouillages sur un portail automatique.
La résistance de la bobine du relai est de 200 ohm. I = U/R soit 5 Volts divisé par 200 = 0,025 soit 25 milliampères, P = 5 X 0,025 = 125 milliwatts. (Suis-je un bon élève ? lol)
Donc les fils soudés sur ledit relai ne l'ont pas été en vu de l'utilisation sur la platine. Je pense mettre des fils d'une section plus forte sur le circuit 220 Volts.

Très pertinente ta remarque concernant le fusible.
Je doute d'avoir la place suffisante pour percer la platine pour venir souder une cosse Faston mâle ?
Si non je soude un fil directement sur la platine pour prendre le 220 après le fusible ... voir photo ... Qu'en penses-tu ?
avec tous mes remerciements pour tes réponses
très amicalement
jeando

le 20/06/2020 à 18:35

Salut Jeando,
concernant la tension de sortie de l'ULN2003, il suffit de regarder la tension d'utilisation des anciens relais et tu auras l'info.
Tu peux éventuellement en dessouder un pour l'utiliser sur le nouveau montage.
Concernant la section de tes fils, ne t'inquiète pas, l'accessoire qui est alimenté par le fil T n'est pas gourmand en courant.
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est qu'est ce qui branché ?
Effectivement un fil soudé est une solution avec une cosse Gaston femelle à l'autre bout.
A plus
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