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Froid

Problème machine à glaçons (Voyant manque d'eau)

le 01/07/2020 à 15:37

Re,

Confirmation, le ventilo déconne, c’est bien ça qui fait stopper la machine indépendamment du disfonctionnement du panneau de commande.
Je viens d’en commander un sur Aliexpress pour 7 €.
120X120X25 12 Volts
Jeando.

le 01/07/2020 à 21:26

Re,

Confirmation, le ventilo déconne, c’est bien ça qui fait stopper la machine indépendamment du disfonctionnement du panneau de commande.
Je viens d’en commander un sur Aliexpress pour 7 €.
120X120X25 12 Volts
Jeando.

le 01/07/2020 à 23:41

Salut jeando,
bon tu vois que c'était "bête" de la jeter, elle fonctionne encore mais en mode dégradé.
Les petites pannes de µP sont généralement dues à une mauvaise tension de son alimentation.
Et comme je te le disais, parfois c'est le condensateur de "lissage" qui est en cause.
En fait à la sortie du pont de diodes qui redressent le courant alternatif, on ajoute un gros condensateur pour "lisser" les ondulations positives de la tension.
La moyenne de cette tension va correspondre à la tension présente pour alimenter l'électronique qui suit.
Si le condensateur est défaillant, cette moyenne sera plus basse et par conséquent au lieu d'avoir 12V par exemple, on se retrouve avec 7 ou 8V.
Et quand tu me dis qu'il faut donner une petite impulsion au ventilateur qui est en 12V, c'est exactement comme cela qu'il faut faire quand il est sous alimenté.
Donc vérifie la tension que tu as en sortie du pont de diodes après le transfo.
J'en conclue que si tu as ce problème de tension, c'est aussi normal que ton µP déconne car il lui faut 5V et il me semble que le panneau de commande reçoit plus que 5V à travers des résistances (comme ta sonde de présence glaçons).
Dis-moi quelle tension tu as en prenant la mesure, en continu, sur les bornes du condensateurs chimique 1000µF/25V.

le 02/07/2020 à 10:05

Salut bridgego,

Merci pour tes encouragements ... sans toi j'aurais effectivement laissé tombé !
Le rôle des condensateurs dans un circuit électronique a toujours été un mystère pour moi !
Je sais qu'ils se chargent et se déchargent et qu'on en trouve dans les micro ondes … il faut donc les décharger si on ne veut pas prendre une châtaigne.
Avant de faire une bêtise je voudrai que tu me donnes ton feu vert pour la mesure de la tension aux bornes du du condensateurs chimique 1000µF/25V : photo ci-jointe.

Je récapitule :
- Ton message du 26-06-2020 23:34 "tester le composant à trois pattes qui est en bout de ce µP" OK … Il faut peut être que je vérifie la tension de sortie sur la patte gauche du régulateur ? … mais comme j'ai pris le régulateur de la nouvelle carte, ça devrait être bon non ?
- 29-06-2020 23:05 : " c'est peut-être le gros condensateur qui est en cause.
Si visuellement il est gonflé ou bombé sur le dessus, sans appareil de mesure on peut être certain qu'il est à changer. Sinon il te faut un capacimètre pour le contrôler." :
C'est ce que je dois faire maintenant.

- suivant le résultat, faudra t il que je fasse les vérifications de ton message du 28-06-2020 18:49 ? :
"Donc mesure des résistances R7 et R8 (à coté de CN3) et du régulateur 78L05.
."
QUESTION : pour mesurer les résistance, je me mets en ohmmètre mais je peux laisser le circuit sous tension ou dois je le couper ?
J'ai du mal à lire les valeurs des résistances … je t'envoie la photo dans le post suivant …
à suivre …



le 02/07/2020 à 10:18

Suite ....

Ci joint la photo des résistances.
Je dois lire :
rouge noir marron
= 2-0-1 ?
et
orange noir marron
= 3-0-1 ?
ça fait quoi 2010 et 3010 Ohms ?

le 02/07/2020 à 16:16

Salut bridgego,

C'est bon j'ai fait les mesures
Entrée régulateur (patte droite) 10,96 Volts
Sortie régulateur (patte gauche) 4,80 Volts
condensateurs chimique 1000µF/25V 10,98 Volts
Que peux tu en déduire ?
Sortie transfo, avant les diodes 12,8 Volts (du coup c'est de l'alternatif)
Merci
à+
Jeando

le 02/07/2020 à 17:32

Y'a un schmilblick
Si j'ai bien lu les bonnes couleurs et mesuré …
- R7 MARRON NOIR ROUGE = 1 000 ohms
mesuré 986 ... Ok ?
- R8 MARRON NOIR ORANGE ??? = 10 000 ohms
Sur la première R8 je lis 2560 et sur la seconde 982 alors que les deux devraient être identiques ? C'est bien ça ?

J'ai aussi mesuré R12 2560
R11 9830
R10 100 000 (c'est beaucoup ?)
R9 97,20
J'ai pu me gourrer sur les lectures ??
à+
Jdo

le 03/07/2020 à 00:54

Salut jeando,
reprenons les choses dans l'ordre:

- message de 10h05:
Effectivement tu as récupéré le nouveau 78L05 donc il est bon.
Pour le condensateur,tu as vu qu'il n'était pas gonflé, tu n'as pas de capacimètre pour vérifier sa capacité, donc tu mesures la tension à ses bornes.
Si cette mesure convient au montage (des relais en 12V doivent être alimentés en 12V environ) tu mesure ce qu'il t a après, c'est à dire les résistances.
Pour mesurer les résistances, il faut le faire montage HORS TENSION.
En premier lieu tu décode sa valeur avec les anneaux de couleur, exemple 1Kohm. Tu te mets en position ohmètre et tu pose tes sondes de chaque coté.
Une résistance morte est en général coupée, cela veut dire que si ta mesure affiche une valeur infinie c'est qu'elle est morte (coupée). Si la mesure est inférieure à sa valeur, cela veut dire qu'il y a d'autres résistances ou composant en parallèle avec celle-ci.
Si tu veut avoir sa valeur exacte, il faut impérativement dessouder une patte, la mettre en l'air et mesurer la résistance.

- message de 10h18
R7 :Marron, Noir, Rouge, OR
valeur codée : 1,0,2(deux zéros), tolérance 5%
valeur décodée : 1000 ohms soit 1K

R8 : Marron, Noir, Orange
valeur codée : 1,0,3(trois zéros)
valeur : 10000 ohms soit 10K

? : Marron, Noir, Orange
valeur codée : 1,0,3(trois zéros)
valeur : 10000 ohms soit 10K

- message de 16h16:
Tu as pratiquement 11V, je pense que c'est OK vu que tes relais fonctionnent.
A la sortie du 78L05, 4V8 je dirais que c'est bon aussi, bien que je n'aime pas quand ç'est en dessous de 4V9.

- message de 17:32:
R7 OK c'est 1000 ohms ou 1K
R8 OK c'est 10000 ohms ou 10K
la troisième c'est 10000 ohms ou 10K
Si tu ne dessoude pas au moins une patte, certaines mesures peuvent être inférieures au codage couleur.

En regardant de plus près le circuit coté pistes, on voit que le +5V (4V8) va à une broche du connecteur CN3 sur lequel il y a une sonde CTN (pour la présence glaçons) puis le retour de la deuxième broche de CN3 va sur R7 et R8, R7 va à la broche 19 du µP et R8 va à la masse.
La CTN est une thermistance (résistance qui varie en fonction de la température) et quand les glaçons la touche, sa température baisse et donc sa valeur augmente.
Sa valeur augmentant, la tension présente à la broche 19 du µP diminue et celui-ci devrait arrêter la production de glaçons.

Bref, de tout ce qui t'arrive, j'en déduit que tu as trois pannes:
- Ventilateur qui tourne que si on l'aide un peu : en général tension faible ou problème lié à la forme (continu, pulsé ou alternatif).
- Machine qui ne détecte pas la présence du trop plein de glaçons : sonde CTN ou µP qui déraille à cause peut-être d'un problème de tension.
- Panneau de commande qui déconne : encrassage des zones de contact ou problème de tension.

En gros les trois points communs sont un problème de tension(à moins que tu ai trois pannes distinctes !).

Peux-tu échanger le gros condensateur (1000µF/25V) avec celui de la nouvelle carte (attention au sens du montage lors de la soudure) ?

le 03/07/2020 à 10:19

Salut bridgego,

Sur la nouvelle carte le circuit est différent.
Ils ont dû modifier, car l'ancienne configuration devait poser problème.(C'est justement là mon problème je crois !!!)
On voit deux régulateurs et deux condensateurs de 470µF/25V
Donc à priori je n'ai pas de 1000µF à récupérer ... si besoin je peux toujours en commander un ou aller dans une boutique à Toulon (15 Km).
Dans un premier temps j'avais démonté le panneau de commande, (déconnecter et reconnecter au cas où la fiche soit encrassée) … y'a pas grand chose sur le circuit … de mémoire principalement une série de résistances.
C'est assez galère à démonter, le capot a deux clips en plastique de chaque côté qui demandent qu'à se péter au démontage !!! génial … je sais pas si ça vaut le coup de refaire l'opération ?
Ci joint la photo du nouveau circuit … tu trouveras facilement l'emplacement du régulateur que j'ai démonté.
à plus
JDO
PS Ci-joint commande ventilo

le 03/07/2020 à 10:23

suite message ...
Ventilo

le 03/07/2020 à 14:46

Salut bridgego,

A la réflexion je pense que dans un circuit électronique, un condensateur est le type même de pièce qui peut "s'user" et ne plus remplir sa fonction.
D'autre part, je vois bien que depuis le début tu soupçonnes ce 1000µF/25V d'être la cause de problèmes.
D'autant plus que comme un idiot j'ai souvent laissé la machine sous tension, sans toutefois l'utiliser, et je vois que le condensateur est mis à contribution même si la machine reste à l'arrêt.
Vu que le 78L05 est bon et que les résistances ne sont pas coupées, du coup j'ai commandé un lot de 5 1000µF/25V dénichés sur C discount pour 3,09€ port compris (5 pièces est le minimum de commande !!)
(J'avais préalablement téléphoné au magasin d'électronique de Toulon où je me fournis habituellement : fermé jusqu'au 31 juillet.)
Je parts en vacances le 11 juillet … si je reçois le condensateur avant je pourrai le changer avant mon départ et tester …
… si tu as d'autres suggestions à me faire …
à +
Jdo



le 03/07/2020 à 15:49

bonjour le forum !
perso je suis a ma troisieme machine, quand je vois le nombre de pb, je pense que le jour ou ma troisieme tombe en panne, je choisirais une autre gamme !
Vraiment pas fiable

le 03/07/2020 à 21:24

Salut alain110453,
J'ai effectivement une panne sur ma machine à glaçons mais elle fonctionne chaque été depuis une dizaine d'année … je n'ai pas retrouvé la date d'achat car c'était un cadeau de mes parents.
J'ai le modèle Essentiel b série EMG1 et franchement elle a toujours bien fonctionné jusqu'à il y a deux ans où elle continuait à faire des glaçons mais ne détectait plus le niveau d'eau et le niveau de glace.
J'ai essayé de changer la carte de puissance mais le modèle qui m'a été envoyé par SOGEDIS n'est pas adapté pour ma machine : elle ne marchait plus du tout !
J'ai donc remis l'ancienne carte et après avoir détecté un problème de ventilateur, la machine produit toujours des glaçons !!!
… avec toujours un problème d'écran de commande que j'essaye de résoudre avec l'aide de bridgego.
Conclusion, si je dois acheter une autre machine je reprendrai une Essentiel b car elle me parait suffisamment fiable. J'ai repéré un modèle chez Boulanger à 179 €
Temps de préparation 11 mn
Capacité de fabrication 22 Kg/jour
bien à toi
Jeando

le 04/07/2020 à 00:18

Salut jeando,
c'est dommage que tu ne puisses pas vérifier ce condensateur, car il est peut-être bon et le pb viendrait du µP.
Mais bon 3€ c'est abordable.
En tout cas j'ai rencontré énormément de pannes dues à des condensateurs qui vieillissent mal.
Aujourd'hui la tendance est à la miniaturisation au détriment de la fiabilité.
Si tu compares un 1000µF/25V d'il y a 30 ans avec un de ceux que tu vas recevoir, tu serais étonné. C'est pratiquement du simple au double.
Voici un exemple en photo et je te laisse apprécier.
1000µF/25V et 1000µF/16V
Les tout petits sont de la daube chinoise.

le 04/07/2020 à 08:15

Salut bridgego,

Je n’arrive pas à envoyer un lien ?
Ci joint la photo des condensateurs que j’ai commandés sur C discount.
En général c’est bien toujours fabriqué par les chinois, mais ils sont capable du meilleur comme du pire.
Mon fils a retapé une méhari : quand il a mis un démarreur neuf, made un china, il était deux fois plus petit que l’ancien !!! Ça marche quand même ! ... moins longtemps ?
Les condensateurs créent souvent des problèmes dans l’électroménager quand ils sont branchés en parallèle sur un moteur pour aider au démarrage.
Tu connais ça mieux que moi, pour ma part c’est juste une constatation sur un sèche linge qui ne démarrait plus.
Tu ne fais que le froid ou tu touches un peu à tout ? C’est ton boulot ?
Pour l’instant j’attends l’arrivée des condensateurs... je te tiens au jus.
By
Jdo

le 04/07/2020 à 15:22

Salut jeando,
OK on va attendre les condos.
Quand au reste, regardes ta messagerie hotmail.

A plus

le 04/07/2020 à 16:19

Salut bridgego,
Tu as bien écrit sur hotmail . COM
car je n'ai rien reçu
à+
fauryjeando

le 04/07/2020 à 19:54

Re,

Confirmation, le ventilo déconne, c’est bien ça qui fait stopper la machine indépendamment du disfonctionnement du panneau de commande.
Je viens d’en commander un sur Aliexpress pour 7 €.
120X120X25 12 Volts
Jeando.

le 04/07/2020 à 23:29

Salut alain110453,
si tu veux tu matos fiable et encore j'en ai dépanné quelques-unes, il faut prendre du matériel Pro.
Mais le gros avantage sur les machines grand public, c'est que tu trouves, en général, la documentation technique et les pièces détachées, chères mais tu les trouvent.
Par exemple la marque ICEMATIC (il y en a d'autre). Le PB aussi avec ces machines, à moins d'avoir un débit de boisson, c'est la quantité de glaçons qu'elle produit, sans parler de la conso électrique.

le 06/07/2020 à 11:16

Bonjour,

J'ai une machine à glaçon kitchen chef YT-E-005, j'ai perdu le bouchon de vidange. Comment faire ? ou je peux en avoir un autre ?
Merci de votre aidre

le 06/07/2020 à 23:45

Salut anais06,
si le SAV où tu as acheté ta machine n'existe pas, il faut que tu commandes sur ce lien,
il me semble que c'est la même machine sous deux noms différents.

le 09/07/2020 à 10:35

Ton message : "J'ai une machine à glaçons kitchen chef YT-E-005, j'ai perdu le bouchon de vidange. Comment faire ? ou je peux en avoir un autre ?"

Salut,

Ma machine à glaçons est une essentiel B, et la sortie de vidange fait 11 mm de diamètre.
Je me suis aperçu que ce diamètre est très proche des bouchons de dentifrice ou de tubes de pommade (Suivant la marque).
C'est peut être le cas pour ta kitchen chef YT-E-005.
Essaye de voir dans tes placards si tu n'as pas un bouchon qui pourrait faire l'affaire.

Il m'est arrivé d'acheter un produit rien que pour récupérer le bouchon ou le boîtier.
Si non cherche sur google "bouchon XX mm".
Prends la mesure avec un pied à coulisse.
J'ai, comme exemple, trouvé cette dimension qui est peut être approchante, sur cedeo.fr :
bouchon en inox : 7/16 pouce = 11,1125 mm
Ca, c'est pour te donner un exemple … en fouillant bien tu peux peut être trouver qqchose qui te convienne.
Bon courage
Jeando

le 11/07/2020 à 14:39

Je pense que pour remplacer le bouchon, tu peux en tailler un dans du liège.
Ça devrait te dépanner.

le 11/07/2020 à 14:48

Salut bridgego,
Je n’ai pas reçu les condensateurs.
Je vais chez ma fille à Nantes ... du coup le sauvetage de la machine à glaçons est reporté à la quatrième semaine de juillet.
En espérant que je trouve les condensateurs dans la boîte.
Je dois aussi recevoir le ventilateur.
En attendant j’ai déjà enlevé l’ancien condensateur de la carte.
à +
Jeando.

le 12/07/2020 à 23:29

Salut jeando,
Ok pas de soucis.
a plus

le 18/07/2020 à 12:43

bonjour a tous,
j ai la galère du début de l été.
j ai une proline icecube2 qui a le système d eau qui ne fonctionne plus.
a première vu la pompe ne marche plus, mais après vérification, elle n est plus alimenté (sorti carte).je test la pompe lundi matin au taf(12v). comme je n y connais rien a ces machines, quelqu un peut me dire si elle est alimenté en direct? si non, comment fonctionne l alimentation de la pompe ( ou avez vous un schéma) merci d avance

le 18/07/2020 à 19:53

Bonjour
ma machine KB14 a des problemes
au debut elle fonctionne puis la pelle intérieur se bloque au fond et la machine se met en securite ?
refonctionne si je la debloque manuellement ?
Merci de votre conseil

le 18/07/2020 à 21:23

Salut pierre,
cette machine est identique (pièces électriques et autres) que la KOENIG KB12.
Effectivement, la pompe à eau fonctionne en 12V d'ailleurs son connecteur d'alimentation à deux broches dont une est marquée +.
D'ailleurs une photo correcte de la platine, recto et verso seraient les bienvenues.
Si mes souvenirs sont bons, ce 12V arrive depuis une diode SS3100 pour la partie positive et la masse se referme à travers un circuit à 16 pattes de type ULN2003 sur la patte n°13.
Ce circuit obéi à un micro-processeur qui lui envoie les ordres en fonction de divers paramètres (temporisation, validation de certaines touches, capteurs..).
Dans la majorité des cas et dans l'ordre des probabilités, d'abord contrôler le(s) capteur(s) (présence d'eau, position correcte du bac à glaçons), présence et nature de la tension d'alimentation sur les composants, puis si tout est OK on peut suspecter l'intégrité des composants électroniques concernés.
Sinon pour le schéma, j'en avait un mais il s'est "évanoui" dans les formatages successifs de mon disque dur.
Si j'ai les photos, je veux bien essayer de le faire (en tout cas dans les grandes lignes pour avoir une compréhension du fonctionnement).
A plus.

le 18/07/2020 à 21:37

Salut EVE30,
malheureusement j'ai bien peur que cela se passe comme une grande partie des problèmes de bac à glaçons, sur le mécanisme qui articule ce bac par rapport à la rotation du moteur.
Et pour en avoir le cœur net, il faut démonter la machine pour accéder à ce mécanisme qui se trouve en bout de l'axe du bac à glaçons.
Une fois que c'est fait, des solutions existent pour la réparation, mais c'est du bricolage minutieux car je n'ai jamais réussi à trouver de la pièce détachée sur ça.
Tient moi au courant pour la suite.

le 31/07/2020 à 10:27

Salut bridgego,
De retour de vacances j'ai changé le condensateur de 1000 µP, mais le tableau de bord ne fonctionne toujours pas.
Donc on a changé le régulateur et le condensateur de 1000 µP, on a vérifié que les résistances étaient bonnes .... que peut on faire d'autre ?
Il y a un deuxième condensateur plus petit ... crois tu qu'il faudrait essayer de le changer ?
Je n'ai pas encore placé le nouveau ventilateur.
à+
Jeando
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