Retour à la liste des sujets

Cuisson

Le four AKZM 751 chauffe tout seul !

le 29/01/2016 à 09:08

Bon courage Daniel du 36 dans vos démarches.
De mon côté j'attends toujours le contact du technicien pour l'échange. Les délais annoncés ne sont pas respectés car au départ 10 jours à compter de la réception de "mon bon pour accord" maintenant 10-12 jours pour que le produit arrive à la station technique. Mais même dans ce dernier cas, les délais sont largement dépassés. On va encore patienter mais je suis plus près des 3 mois d'attente que des deux !
Bonne journée

le 30/01/2016 à 10:05

Bonjour à tous

Au sujet de mon four Whirlpool, je suis allez sur leur site internet et j'ai fait une réclamation via le site, est ce que je peut me contenter de sa ou bien il faut en plus que je fasse un courrier par écrit ?? merci de votre réponse.
Bonne journée et merci a Elo pour sont soutient

le 30/01/2016 à 10:13

Bonjour Daniel du 36,
Je vous conseille de faire un recommandé avec AR (cf plus haut ds le forum) et d'y joindre la copie de la facture et de la plaque signalétique en détaillant bien le problème.
Il ne sert à rien de passer via le site et le numéro de tel du service client.
Bon week-end.

le 30/01/2016 à 16:36

Merci Elo pour ta réponse je vous tiendrait au courant de l'évolution.

Bonne journée.

le 31/01/2016 à 09:48

Bonjour à tous,

Comme les autres mon four AKZM 751/IX, acheté en mai 2011, est monté en température alors que le sélecteur était sur la position "0".
Je suis scandalisé de voir que le problème est connu et que rien n'est fait alors que des risques d'incendie et d'intoxication est présent!

J'ai envoyé une lettre en AR à Whirlpool, en attente de leur décision.

le 31/01/2016 à 10:20

Bonjour Nico,
J'ai eu le même problème - résolu après trois courriers avec AR, car WHIRLPOOL n'accorde pas de crédit aux Mail et ne parlons pas du téléphone ...- Enfin après plus d'un mois, j'ai reçu un nouveau four (équivalent au premier AKZM 771, en prix)avec une garantie constructeur ( demandée ) d'un an et la garantie "écrite" que la carte initialement défaillante était nouvelle. En conclusion, bon courage et insistez comme tout les autres victimes de cette infortune).

le 31/01/2016 à 11:16

Bonjour,
Je vous donne quelques nouvelles sur mon suivi. Une semaine après avoir envoyé notre RAR à Whirlpool, nous avons reçu un courrier nous demandant de leur envoyer une copie de la facture d'achat (chez un cuisiniste) et une copie de la plaque. Chose immédiatement faite et depuis... plus rien.
J'ai envoyé un mail ce vendredi, et si aucune réponse envoi d'un courriel à la Direction des Fraudes.
Il est effectivement curieux que selon les cas, le traitement n'est pas identique de leur part.
Je vous tiens informé de la suite.
Merci à tous pour vos témoignages.

le 31/01/2016 à 12:02

Bonjour,
Je souhaite également vous donner de mes nouvelles. Un technicien whirlpool est bien venu constater la panne lundi. Il m'a expliqué que whirlpool avait été acheté par indesit depuis mi-janvier et qu'il ne pensait pas que mon four serait remplacé ou réparé... depuis le déplacement du technicien, plus rien...

le 31/01/2016 à 12:27

Bonjour,
Elise je pense que le technicien s'est trompé car c'est Whirlpool qui reprend Indesit.
L'attente est relativement longue et il faut s'armer de patience. Il faut compter dans certains cas plusieurs semaines, voir plusieurs mois pour que l'échange aboutisse. Les relances n’accélèreront pas davantage la procédure.
Christophe_91 à quelle adresse mail avez-vous envoyé votre mail et à qui l'avez-vous adressé ?
La personne qui gère le dossier est Madame Juliette Q**.
Pour ma part la seule info que j'ai pu avoir :
"Il faut compter environ 10-12 jours pour que le produit arrive à la station technique. A réception de votre four, elle vous contactera afin de définir un rendez-vous pour la livraison et l'installation à votre domicile. Nous ne pouvons vous communiquer de date précise sur la date d'intervention car nous ne pouvons intervenir sur le planning de la station."
Bon week-end à tous et bon courage

le 02/02/2016 à 13:32

Bonjour Elo,
Je me suis rendu sur le site web SAV de Whirlpool et ai utilisé leur option "contactez-nous", donc via une plateforme qui se devrait de dispatcher les questions.
Comment pourrais-je contacter cette Madame Juliette Q** ? peut-elle intervenir, quelle que soit la région ?
Merci pour votre aide.

le 02/02/2016 à 19:43

Bonsoir Christophe_91,
Dans votre demande de contact il est bien d'écrire à la personne à qui s'adresse le message dès le début de manière à ce qu'il soit bien orienté. Chaque personne a des attributions différentes donc parfois les mails ne sont pas redirigés à la bonne personne. Il semblerait qu'une seule personne gère ce dossier pour l'ensemble du pays.
Bonne soirée.

le 04/02/2016 à 10:03

Bonjour,

J'ai réussi hier à contacter le SAV de Whirlpool à savoir que leurs SAV est une plateforme bref... sa m'a permit de leurs dire tout le bien que je pensais de leurs fours (avec diplomatie bien sure), a savoir quand même qu'ils ont bien pris en compte ma requête que j'avais posté via leurs site puisqu'avec mon numéro de téléphone ils avaient toutes mes coordonnées. Je n'ai pas beaucoup d'espoir sur l'avancé de se coup de file c'est pourquoi je continue mes investigations via le courrier avec AR. Voila je tenait à vous en informer, faite comme moi n'hésité pas à les appeler pour leurs faire savoir que nous consommateurs ont n'est pas que des pigeons.

Tel sav Whirlpool: 0 892 700 150

Bonne journée à tous

le 04/02/2016 à 14:24

Bonjour à tous.
2 semaines depuis mon dernier message ici, plus d'1 mois sans réponse de whirlpool apres mon courrier A /R. 3 appels à la plateforme ... Je renvoi un recommandé.
J'ai un courrier de la DDPP qui indiquent que le four a des sécurités (2) et que nous avons sans doute tous éteints nos fours avant que celles-ci s'enclenchent (le seuil de tolérance doit être haut car j'ai coupe avec température indiquée à + de 300•...bref)
Si quelque chose était dans le four, la cuve est a priori étanche ne permettant pas un incendie.
Tous les tests sont conformes.
J'émets une réserve sur les blessures tout de même par brûlure car la porte dite froide était extrmement chaude mais ça, à priori c'est pas grave...
Toutefois, la DDPP confirme que fasse aux nombreuses plaintes, whirlpool s'est à priori engagé à remplacer le matériel défectueux et nous apporteront leur soutien si nous n'arrivons pas à obtenir réparations.
L'attente commence a être longue... Surtout quand un courrier À/R reste sans réponse ...

le 04/02/2016 à 14:32

Bonjour Marie
Merci pour ces info si nous avons déjà le soutient de la DDPP et armons nous de patience.

Bonne journée.

le 07/02/2016 à 19:55

Merci à tous pour ce forum très intéressant. J'ai un four AKZM752 qui est tombé en panne avec l'élément chauffant du haut sous tension en permanence. Bien sûr, ce qui était dedans a grillé. Le seul moyen d'arrêter de four est d'ouvrir le disjoncteur correspondant. Etant électronicien, j'ai démonté le four et constaté que le relais RL03 (un relais Schrack RTTH4012WG) reste collé en position fermée. Important: la sécurité thermique est inopérante, puisque le contact du relais et l'élément chauffant connecté en série sont directement branchés sur le secteur. Par conséquent, la panne peut mettre le feu à la cuisine! Il y a là un grave défaut de conception: la sécurité thermique devrait tout arrêter. Je pourrais facilement réparer la panne en changeant le relais, mais je ne le ferai pas car ce four est DANGEREUX.
Cordialement à tous

le 09/02/2016 à 10:54

Bonjour,
Pas plus de nouvelles de mon côté à ce jour.
Recommandé avec AR adressé le 21 novembre 2015.
Courrier Whirlpool proposition échange valable 1 mois envoyé par leurs services reçu le 8 janvier 2016
Retour de ma part du "bon pour accord" le 14 janvier 2016
Prise en compte de l'acceptation en date du 21 janvier 2016.
Un passage du technicien ??? Un jour peut-être ! En tt cas, aucune nouvelle ! Heureusement que la proposition est valable un mois du côté de Whirlpool (là on vous donne un délai) car l'attente au niveau du consommateur est interminable.
Daniel du 36, combien de fois j'ai appelé le service consommateur, et bien figurez-vous qu'un seul de mes appels (j'en passais 1 voir 2 ou plus par semaine jusqu'à fin décembre)a retenu l'attention.
Marie, j'avais également reçu un courrier identique au votre de la part de la DDPP. Je n'ai pas hésité à les tenir informé des suites et continue encore à ce jour.
Fredo je crois que les utilisateurs de ce forum ont bien pris conscience de la dangerosité des fours en question et vous remercie de nous avoir confirmer de part votre métier et votre expérience votre constat. Bon courage pour la suite.
Bonne journée à tous

le 09/02/2016 à 12:32

Bonjour,
Mon four a (enfin) été remplacé hier soit deux mois après le début des démarches. Suite à l'envoi de mon accord fin décembre, n'ayant pas de réponse, j'ai relancé fin janvier en recommandé, avec copie à la ddpp des hauts de seine qui m'a répondu que mon dossier était en cours chez Whirlpool. Pour ceux d'entre vous qui sont en attente, n'hésitez à informer la ddpp. Il est évident que whirlpool fait traîner en longueur pour décourager les gens. Seul le courrier est efficace, je n'ai pas été rappelé suite à mon appel téléphonique début décembre et je n'ai pas eu de réponse suite à ma réclamation sur leur site.
D'autre part le four qui avait été qualifié d'équivalent dans le courrier ne l'est pas, il n'y a pas de fonction 6ème sens, nous avions l'habitude de l'utiliser pour certaines recettes, il n'y a pas non plus l'affichage de la t° résiduelle.Je vais demander son remplacement par un four qui possède ces fonctions. Merci à tous ceux qui m'ont précédé sur ce forum, sans eux j'aurai fait réparer ou remplacé mon four à mes frais.

le 10/02/2016 à 19:58

Bonjour,
Même pb sur le AKZM 751 : résultat on a mangé une brandade de morue bien gratinée.
Le four ne s’éteint plus, j'ai coupé le fusible.

Je fais un courrier aussitôt avec AR.

Ce n'est pas normal qu'ils n'ont pas demandé un retour de leurs appareils vu le risque d'incendie, je vais rajouter cela dans le courrier au cas où ça n'y est pas déjà.
Merci en tout cas,

Josselin

le 10/02/2016 à 20:26

Je vous partage mon courrier AR:

WHIRLPOOL FRANCE SAS
Monsieur le Directeur du Service Consommateurs
2, rue Benoît MALON
BP 300
92156 SURESNES cedex


Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser ce courrier suite à une panne dangereuse de notre four encastrable.
En effet, nous avons acheté le four (AKZM 751 IX en février 2010) et en date du 10 février 2016, après un préchauffage du four à 220°, le grill s’est subitement activé sans raison, et la température du four est montée à une température extrêmement élevée (au moins 295°C), rendant le bandeau métallique supérieur extrêmement chaud. Le bouton de commande ne répondant plus, la seule possibilité d’éteindre le four a été de débrancher le fusible du four afin de prévenir tout risque de surchauffe et d’incendie potentiel.
Après quelques recherches sur internet, mon cas est loin d’être isolé et il semble que ce problème relève indubitablement d’un défaut de fabrication de l’appareil. Il semblerait même que votre société se soit engagée auprès de la DDPP des Hauts de Seine à remplacer, en cas de sollicitation des consommateurs, la platine de puissance (puisque celle ci elle la cause du problème) dans le cadre du service après-vente, que les fours soient ou non sous garantie.
Je vous sollicite donc aujourd’hui pour la réparation de mon four sinon je n’hésiterai pas à entamer une procédure judiciaire à l’encontre de Whirlpool pour mise en danger de la vie d'autrui et d’un possible incendie ou explosion, j’ai déjà contacté à ce propos mon service juridique.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.

le 10/02/2016 à 23:42

Bonjour,
Nous avions signalé notre problème debut janvier sur ce forum.
Depuis, whirlpool nous a envoyé une offre commercial avec proposition de remplacement du four , offre que nous avons acceptée et notre four à ete change lundi 8/02 soit 1 mois apres environ.
Je précise ceci aux autres participants du forum :(pour faciliter les démarches)
Envoyer tous les courriers en recommandé avec AR
Prendre nom , et adresse mail de votre correspondant whirlpool.
Dans le courrier initial, joindre facture, et photo de la plaque signalétique entiere +photo des dégâts si besoin.

Voilà!
J'espère que tout le monde obtiendra satisfaction.
A bientôt
Steph.

le 11/02/2016 à 13:14

Bonjour,
N'ayant aucun contact de Whirpool, je viens de poster un courriel sur leur site SAV les informant que je vais écrire à la DDPP des Hauts de Seine sur ce sujet.
Quelqu'un aurait-il des références (numéro de dossier par exemple) à leur apporter et ainsi permettre de faire bouger les choses ?
Merci à tous de vos contributions sur ce forum, qui malheureusement ne sont pas toutes rassurantes (que ce soit en terme de délais, comme de contacts également de leur part) et inéquitables de la part de Whirlpool.
Je reviens vers sous dès plus de détail(s).

le 11/02/2016 à 19:57

Bonsoir à tous,
Et voilà hier j'ai reçu un appel m'informant de la livraison pour ce matin. J'ai donc eu le four de remplacement ce jour.
Christophe_91 ça ne devrait plus trop tarder pour vous car si mes souvenirs sont bons vous aviez fait le retour du bon pour accord à peu près à la même période que moi.
La DDPP est au courant du dossier donc en lisant votre courrier elle va automatiquement faire le lien ;)
Bonne soirée. Patience, persévérance et courage à tous

le 12/02/2016 à 12:55

Bonjour Elo,
Malheureusement, je n'ai pas encore pu franchir l'étape du "bon pour accord", car Whirlpool ni ne répond à mes courriers (sauf le premier nous demandant de leur envoyer les justificatifs d'achat et le numéro de service du four), ni à mes relances par mail. Même pas pour me proposer qu'un technicien vienne "constater" le problème, ce qui serait à mon sens la première des choses.
C'est pourquoi, je pense envoyer un courrier (peut-être par mail car s'ils sont déjà au courant du dossier) à la DDPP pour les informer que tous les dossiers ne sont malheureusement pas pris avec le sérieux qu'il faudrait.
Merci encore pour toutes les informations.

le 12/02/2016 à 13:15

En panne depuis le 19 juillet 2015 et sans four depuis ce moment, malgré mes courriers, des réponses insatisfaisantes, le recours à un médiateur en novembre 2015, qui n’a pas eu la chance d’obtenir la moindre réponse, j’ai déposé mon dossier devant le tribunal de proximité de mon secteur. Je devrais être confronté à Whirlpool en avril de cette année.
Par rapport à tout le monde je présente l’inconvénient de ne pas pouvoir présenter la plaque signalétique (absence attestée par Conforama) et d’avoir eu une proposition valable 30 jours que je n’ai pas accepté (au tarif de plus de 50% du prix de vente actuel).

Ils semblent vouloir traiter les dossiers avec lenteur et différenciés, « untel » OK et « l’autre » rien.
Je mettrai le résultat de ma démarche au lendemain de la décision du tribunal.
Bon courage.

le 12/02/2016 à 13:24

En panne depuis le 19 juillet 2015 et sans four depuis ce moment, malgré mes courriers, des réponses insatisfaisantes, le recours à un médiateur en novembre 2015, qui n’a pas eu la chance d’obtenir la moindre réponse, j’ai déposé mon dossier devant le tribunal de proximité de mon secteur. Je devrais être confronté à Whirlpool en avril de cette année.
Par rapport à tout le monde je présente l’inconvénient de ne pas pouvoir présenter la plaque signalétique (absence attestée par Conforama) et d’avoir eu une proposition valable 30 jours que je n’ai pas accepté (au tarif de plus de 50% du prix de vente actuel).

Ils semblent vouloir traiter les dossiers avec lenteur et différenciés, « untel » OK et « l’autre » rien.
Je mettrai le résultat de ma démarche au lendemain de la décision du tribunal.
Bon courage.

le 12/02/2016 à 13:44

Marie, le 19 janvier vous parler d'un mail de la DDPP dans lequel Whirlpool s'engage à remplacer le matériel défectueux sur sollicitation.
Est-ce possible d'en avoir copie ?
Merci d'avance.
Alain

le 12/02/2016 à 18:44

Bonjour,
Christophe_91 personne ne vous contactera entre l'envoi du bon pour accord et le contact de la station pour la livraison du produit. L'étape qui devrait venir pour vous est l'appelle du technicien vous informant de la date de passage afin de procéder à l'échange. Environ 1 mois de mon côté !
fonfon50 : voici le courrier de la ddpp :

Notre direction générale nous a transmis votre message relatif au four WHIRLPOOL AKZM 751, par lequel vous émettiez des réserves quant à la sécurité présentée par ce produit.
Comme vous l'indiquiez dans votre message, d'autres cas similaires au vôtre ont été remontés pour plusieurs modèles de fours WHIRLPOOL.

Je vous informe qu'une enquête approfondie a été menée auprès de la société WHIRLPOOL, afin d'une part de comprendre les raisons du dysfonctionnement des fours, et d'autre part, d'appréhender le caractère dangereux ou non de celui-ci.

Les éléments recueillis ont permis de mettre en évidence les points suivants :

- D'un point de vue réglementaire, les fours en question répondent aux exigences de la norme EN 60335-2-6, utilisée conjointement avec la norme EN 60335-1, spécifique des fours. Le respect de cette norme permet de justifier que les tests nécessaires ont été effectués par le fabricant avant la mise sur le marché des produits.

- La montée en température, décrite comme incontrôlable, est le résultat d'une défaillance d'un composant de la platine de puissance du four, qui régule, entre autre, sa température.

- La possible défaillance de la platine de puissance est un paramètre pris en compte dans la conception du four. Il en résulte la présence de thermostats de sécurité, placés à l'extérieur de la cavité du four, destinés à couper toute alimentation électrique lorsqu'une certaine température est atteinte à l'extérieur de cette cavité. Dans votre cas, il semblerait que vous ayez arrêté le four, par action au niveau du fusible, avant que la température mesurée par les thermostats de sécurité n'ait atteinte la valeur limite.

- Une double sécurité est également prévue, en effet l'alimentation électrique est automatiquement coupée dans le cas où les thermostats de sécurité ne fonctionneraient plus non plus.

- Des tests complémentaires ont été réalisés par WHIRLPOOL, en sus de ceux prévus par la norme, permettant de vérifier qu'un feu provoqué par exemple par un emballage ou un aliment présent dans le four lors d'une montée en température, ne peut se propager à l'extérieur du four.

- En conclusion et au vu de tous ces éléments, il apparaît que le problème mis en évidence sur les fours soit davantage un dysfonctionnement de la platine de puissance qu'un problème de sécurité de ces fours.

En conséquence, aucune suite pénale ou administrative n'a été mise en œuvre à l'encontre de la société WHIRLPOOL.

Toutefois, afin de vous aider à résoudre votre cas en particulier et si cela n'est pas déjà fait, je vous invite à contacter la société WHIRLPOOL, qui s'est engagée à procéder à l'échange des produits quelque soit l'âge de ceux-ci pour tout cas de surchauffe signalé par un consommateur et confirmé par l'un de leurs réparateurs agréés, et à me signaler toute difficulté rencontrée lors de cette procédure de remplacement.

Bonne soirée

le 12/02/2016 à 20:33

Bonsoir à tous,

Je viens de lire le message de Elo, daté 12-02-2016 18:44. Si je comprends bien, la DDPP dit
"
- La possible défaillance de la platine de puissance est un paramètre pris en compte dans la conception du four. Il en résulte la présence de thermostats de sécurité, placés à l'extérieur de la cavité du four, destinés à couper toute alimentation électrique lorsqu'une certaine température est atteinte à l'extérieur de cette cavité. Dans votre cas, il semblerait que vous ayez arrêté le four, par action au niveau du fusible, avant que la température mesurée par les thermostats de sécurité n'ait atteinte la valeur limite.

- Une double sécurité est également prévue, en effet l'alimentation électrique est automatiquement coupée dans le cas où les thermostats de sécurité ne fonctionneraient plus non plus."

Tout ceci est faux, car, comme expliqué dans mon message daté 07-02-2016 19:55, "la sécurité thermique est inopérante, puisque le contact du relais et l'élément chauffant connecté en série sont directement branchés sur le secteur."

Le relais RL03 est l'élément qui tombe en panne fréquemment du fait du mauvaise conception (voir les excellentes explications du message de AAS daté 07-04-2015 20:02). A partir de la défaillance de ce relais, avec les contacts en position fermée, l'élément chauffant du haut chauffe à sa pleine puissance, et toutes les sécurités du four sont inopérantes. C'est pourquoi ce four est dangereux.

Je précise que je suis qualifié pour faire ce diagnostic (ingénieur).

J'ai envoyé un courriel à la DDPP des Yvelines, dont je depends, et un courriel à celle des Hauts de Seine, mais je n'ai pas encore eu de retour. Pourriez-vous m'indiquer un correspondant?

Bonsoir à tous.

le 12/02/2016 à 21:33

Merci Elo, merci Fredo, je vais ajouter ces remarques à mon dossier, même déposé, je peux y apporter des compléments.
Alain

le 13/02/2016 à 07:51

Bonjour,
Le four est protégé contre les surchauffes par un "klixon", (interrupteur qui coupe l'alimentation) inséré en série sur l'alimentation en amont de la carte.
Le technicien qui est venu remplacer mon four lundi me l'a confirmé.
J'avais adressé mes mails à: ddpp@hauts-de-seine.gouv.fr, ils connaissent bien le problème et font le rapprochement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter