Retour à la liste des sujets

Cuisson

Le four AKZM 751 chauffe tout seul !

le 30/09/2015 à 17:52

Suite message mai 2015 whirpool Akzm 753 problème résolu panne prise en charge ainsi que tous les éléments défectueux, dommage qu'il ne soit pas précisé dans un avertissement de ne pas laisser la porte ouverte lors du refroidissement cela abime les boutons
dépanneur envoyé par Wirlpool, sérieux et conseils en plus

le 11/10/2015 à 11:15

Bonjour à tous,
Nous venons de rencontrer le même problème que vous décrivez ci-dessus avec le four Whirlpool AKZM 751 acheté en Février 2011.
Suite à une cuisson classique, malgré une mise sur Zéro du bouton de programmation, le four s'est "emballé". Le grill est enclenché, bloqué en chauffe. La seule façon de l'arrêter est de couper le fusible du four.
Nous avons la chance de constater :
d'une part, que nous étions présents à la maison et que notre vigilance nous a épargnée le pire, à savoir un potentiel incendie;
D'autre part, que nous avons eu le bon réflexe de prendre une garantie 5 ans (de 79 euros qu'en même), et que donc nous ne devrions pas avoir de souci concernant la remise en état de ce four.
Toutefois, vu les antécédents dont nous venons de prendre connaissance via ce forum, nous allons faire un courrier à la société Whirlpool afin qu'il ne puisse ignorer le problème rencontré sur ce four. Nous pourrions au minimum prétendre à la prolongation de la garantie.
En résumé, une belle peur et désormais une méfiance envers ce four, une défiance envers cette marque qui au final n'est pas aussi fiable que nous le pensions !
Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum concernant cet incident pour le moins déplaisant !

le 11/10/2015 à 11:28

Bonjour
Ayant rencontré le même cas de figure en avril, je ne saurais trop vous conseiller d'adresser au service de répression des fraudes également un courrier ( pour info la réparation a été prise en charge par Whirlpool hors garantie )et j'imagine que la démarche auprès de ce service n'y est pas étrangère. Mon dossier est toujours en cours d'enquête.

le 26/10/2015 à 09:28

Bonjour
moi aussi hier soir mon four AKZM7511X EN POSITION 0 ;le grill s'est allumé tout seul heureusement que j'étais là sinon le pire aurait pu arrivé j'ai du couper au fusible ma garantie de 5 ans est à peine terminée .Je vais appeler le SAV WIRLPOOL j'espère qu'il ferons la remise en état ???

le 27/10/2015 à 15:01

Achat d'un four AKZM 7511X en janvier 2010.
Intervention d'un technicien le 3 avril 2010 (changement de la carte) puis à nouveau le 13 août 2010.
Le 15 juillet 2015, alors que personne n'était à la maison, mon épouse faisait cuir notre repas.
Lors de mon retour une forte odeur de brûlé envahissait la cuisine.
La cocotte en silicone à l'intérieur du four était fondue, impossible de toucher le four, la température à l'extérieur était trop élevée, la seule solution étant d'abaisser le disjoncteur.
Après contact avec Whirlpool j'ai demandé à la société susceptible de réparer de venir et de faire une expertise.
Résultat : le verrou de la porte était fondue, l'intérieur était très abîmé par la chaleur, la sécurité, qui doit tout couper selon le technicien, n'a pas fonctionné.
En fait il s'est mis seul en pyrolyse et ne s'est jamais arrêté ni régulé.
Le feu ne s'est pas déclaré chez moi car le bois autour du four encastré était prévu pour les hautes températures et l'évacuation de la chaleur à l'arrière était bonne. Sans cet achat de meuble et une installation parfaite, j'aurais retrouvé ma maison en cendres.
Conclusion : IL EST MORT, IL FAUT LE CHANGER.
J'ai envoyé une lettre recommandée à Whirlpool, leur expliquant la situation, leur rappelant leur obligation, à savoir :

"Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus" (article 1641 du code civil)
J’exige le remplacement du mon four à la charge totale, appareil et main d’œuvre, de Whirlpool.
A défaut de remplacement, je n’hésiterai pas à entamer une procédure judiciaire à l’encontre de Whirlpool pour mise en danger de la vie d'autrui et d'une possible explosion ou incendie."

La réponse fut :
" nous vous proposons l'achat d'un four AKZ 6290 IX au prix exceptionnel de 396 euro."

Cet achat, contre ma volonté (je ne veux plus de Whirlpool), n'était pas prévu dans mon budget, j'ai donc proposé le paiement en trois fois. Que nenni, une dame de cette société refuse, c'est tout, tout de suite ou rien.
J'ai opté pour RIEN mais je vais entamer une procédure auprès du tribunal de proximité pour mise en danger d'autrui.
Je vais procéder à l'achat d'un four et attendre que cette société donne une suite à ma réclamation.
J'invite toutes les personnes victime de ce dysfonctionnement de faire comme moi, demander à Whirlpool un réel dédommagement (pas l'aumone) et si rien de probant n'est proposé, engager une procédure judiciaire.
Bonne chance à toutes et tous.

le 27/10/2015 à 15:25

Bonjour, comme indiqué précédemment la seule solution serait que chaque utilisateur de ce four rencontrant ce problème adresse un courrier circonstancié au service de repressions des fraudes.
La société (non mandatée par Whirlpool) qui a procédé au diagnostic du four après la "panne" m'a indiqué que c'était loin d'être la seule intervention de ce type sur ce produit. MAIS CELUI-CI EST TOUJOURS DISPONIBLE !

le 29/10/2015 à 10:56

bonjour
moi aussi j ai eu le meme probleme evec mon four j ai envoye une lettre avec ar a whirpool et j attends la reponse quelle est l adresse de la repression des fraudes peut on envoyer un courrier commun

le 29/10/2015 à 23:33

Bonsoir,

Vous pouvez adresser un mail circonstancié à

ddpp@hauts-de-seine.gouv.fr

Bien à vous,
Eric

(Rectification du mail destinataire le 08/12/2015, suite à demande de la DGCCRF)

le 13/11/2015 à 14:28

Bonjour,
J'ai exactement le même problème et je souhaiterai participer à cette lettre commune, car l'obsolescence programmée est un scandale et le prix d'un four engage plus de sérieux que ce qui est dit.
Merci de vos réponses.

le 15/11/2015 à 10:45

bjr : suite a probleme (four AKZM 752 chauffant tout seul ) et solutions proposées par ce forum j'ai acheté relais 718-1759 chez RS et fait réparer chez un magasin d'électro ménager cout total 30e au lieu de 300 proposeé par Whirlpool

le 17/11/2015 à 11:40

Rebonjour
apres courrier à repression des fraudes Whirlpool s engage à changer gratuitement la carte defectueuse le problème gravissime est connu par whirpool

et voici la réponse de la répression des fraudes qui a été tres reactive merci
Bonjour Monsieur,



Nathalie Homobono, directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, m’a transmis votre message et demandé de vous répondre.



Nos services ont eu connaissance de dysfonctionnements tels que celui que vous décrivez sur des fours encastrables de marque WHIRLPOOL. L’enquête auprès de la société WHIRLPOOL a été confiée à la direction départementale de la protection des populations des Hauts-de-Seine, en lien avec l’administration centrale de la DGCCRF.



Il ressort de l’enquête que la surchauffe provient d’un défaut de la carte de puissance du four, qui apparait vraisemblablement avec le vieillissement de l'appareil. Le service consommateurs de WHIRLPOOL a recensé dernièrement un certain nombre d’interventions sur des fours présentant un problème imputable à une anomalie sur la carte de puissance (La carte de puissance ayant d’autres fonctions que la seule régulation en température du four, les anomalies sont diverses).



Après une analyse de risque approfondie, qui montre que les risques d’incendie et d’intoxication et donc les dangers pour les consommateurs sont maîtrisés même en cas de dysfonctionnement de la carte de puissance (système indépendant de coupure de l’alimentation au-delà d’une certaine température et dispositif de rétention des fumées), il n’a pas été engagé de procédure de rappel de l’ensemble des fours concernés. En revanche, il a été vérifié que les fours concernés n’étaient plus sur marché. Il s’agissait pour l’essentiel d’anciens modèles de fours et, pour les modèles que l’on trouve encore sur le marché, WHIRLPOOL a modifié les platines de puissance incorporées dans les nouvelles fabrications. Pour les fours déjà en service, WHIRLPOOL s’est engagé à remplacer, en cas de sollicitation des consommateurs, la platine de puissance dans le cadre du service après-vente, que les fours soient ou non sous garantie.



Je vous invite donc à prendre l’attache du service après-vente de la société WHIRLPOOL pour demander le remplacement des platines de votre four et, en cas de difficulté, à le signaler à la DDPP des Hauts de Seine.



Meilleures salutations,



le 17/11/2015 à 11:54

Et pour celui qui a changé son four et qu'il ne l'a plus en sa possession que vont y'il faire ???

le 22/11/2015 à 10:01

bonjour
je viens ici pour vous signaler que j'ai moi aussi le même problème avec mon four WHIRPOLL AKZM 751, j'écris à WHIRPOOL comme indiqué ci-dessus et transmet à la répression des fraudes
heureusement que nous étions présent à la maison on a évité le pire
merci à ce forum
bien cordialement

le 30/11/2015 à 09:58

Bonjour a tous
Je m appelle Fazia,j ai moi aussi eu le même problème que vous tous.
Je viens d écrire un courrier que je vais envoyer des cette après midi en AR .
Si cela de donne rien de concluant, je me tournerais vers la répression des fraudes.

Merci a tous pour votre aide et vos informations bien précieuses.
fazia

le 03/12/2015 à 09:35

Bonjour,
J'ai suivi votre procédure car j'ai également subit le dysfonctionnement du four AKZM 751. J'ai adressé le courrier samedi 21 novembre à ce jour pas de retour et un service téléphonique complètement saturé. Plusieurs fois j'ai attendu plus de 20 mn et ai fini par raccrocher car personne ne décroche !
Bon courage à tous

le 03/12/2015 à 12:08

Bonjour,
J'ai envoyé lettre recommandé avec AR vers le 17 novembre et j'attends depuis des nouvelles?
Combien de temps leur faut-il pour nous répondre?

le 03/12/2015 à 12:14

Il n'y a que 2 semaines depuis l'envoie de la lettre, si mes souvenirs sont excats j’ai attendu à peu près un mois. C’est une dame nommée Juliette QUELQUEJEU qui m’a répondu.
Bonne chance et donnez des nouvelles.

le 03/12/2015 à 16:52

Bonsoir,
Je fais suite à vos messages. Ce qui me révolte c'est que lorsque l'on appelle leurs services ils ne semblent pas avoir connaissance du problème. Fonfon50 quand vous dites 1 mois, je vous avoue que faire sans four durant tant de temps c'est difficile : surtout avec 4 enfants et des périodes de fêtes qui approchent. Je vous fais pas part des dégâts que cela auraient pu davantage nous occasionnés en plus de ceux rencontrés.
Bonne soirée et dès que j'ai du nouveau je vous en fais part.

le 08/12/2015 à 18:14

Bonjour,
Je rencontre le même problème avec un four AKZM 753, je viens de contacter le SAV whirlpool, l'interlocutrice me dit ne pas être au courant du problème, bien que je lui ai parlé de l'engagement de whirlpool de remplacer la platine même hors garantie , (réponse de CHFA 59 du 17/11 sur le forum). Je dois normalement être contacté d'ici la fin de cette semaine. j'espère que ce sera le cas, sinon je contacterai la DGCCRF.

le 10/12/2015 à 10:47

bonjour, j'ai remarqué vos divers messages suite même problème ...Après de multiples courriers en divers services administratifs et en particulier à WHIRLPOOL, voilà le résultat : Changement du four défaillant par AKZM 7812 (même technologie que le précédent mais avec changement de certains éléments semble t il ) mais il n'est plus sur catalogue - pourquoi ?? -.
Seul "bémol" inquiétant, manifestement, "ils" ne garantissent pas (sur nouvelle livraison ) le nouveau four !. Je pense tout de même accepter proposition mais je ne lâche rien... s il y a défaillance.
A+

le 13/12/2015 à 08:05

Bonjour
Le technicien est venu pour changer les platines comme prévu une semaine après on me recontact pour me dire que l on change mon four il vienne le le livrer me semaine prochaine

le 13/12/2015 à 08:09

Le four livre est un akz 7632

le 13/12/2015 à 08:47

Par contre soyez patient car il faut compter 1mois et demi à deux mois pour effectuer toutes les démarches

le 13/12/2015 à 09:32

bonjour
j'ai écrit depuis le 23/11/15 et à ce jour toujours aucunes nouvelles, je n'ai pas trop d'espoir malgré tout
on verra bien

le 13/12/2015 à 09:52

A mchristine9, Il faut insister, envoyer courriers, ne rien lâcher. Bon courage.

le 13/12/2015 à 11:41

Bonjour,
Je n'ai pas encore été rappelé par wirlpool alors que l'interlocutrice m'avait promis d'être rappelé dans la semaine, je vais donc leur écrire. J'ai envoyé un mail à: ddpp@hauts-de-seine.gouv.fr pour leur demander de me faire parvenir le courrier donc fait état CHFA 59, mais pas de réponse non plus. Ce courrier me serait bien utile pour joindre à ma réclamation auprès de whirlpool, je pense qu'ils éviteraient de faire trainer au vu de ce courrier. CHFA 59, pourriez vous mettre ce courrier sur le forum, soit à partir d'un lien, soit à défaut une photo.merci d'avance et merci aussi à tous les participants de ce forum.

le 13/12/2015 à 14:56

Bonjour,
A l'attention de JFLR,
Pourriez-vous me faire parvenir un exemple de votre mail à la DDPP svp?
D'autre part, il serait de bon aloi de mettre les mass médias dans le coup pour faire accélérer les choses.
Par avance merci

le 13/12/2015 à 21:17

A l'attention de CHFA 59, copie de mon mail à DDPP:
Bonjour,
Mon four électrique de marque whirlpool acheté début 2012, modèle AKZM 753 vient de tomber en panne, il chauffe en permanence même sur position"O".

Sur le site: tout-electromenager.fr, j'ai vu que de nombreuses personnes étaient dans le même cas et que le problême existe depuis au moins 2013.

J'ai vu aussi que La DGCCRF avait informé que Whirlpool s'engageait à remplacer en cas de sollicitation des consommateurs, la platine de puissance dans le cadre du service après vente, que les fours soient sous garantie ou non.

Afin de le joindre à ma demande de réparation dans ce cadre, pouvez vous me faire parvenir ce courrier, je crains que sans ce courrier Whirlpool fasse des difficultés pour répondre favorablement à ma demande de réparation à leur charge.

Cordialement,

le 13/12/2015 à 21:46

Bonsoir à tous,

J'ai fait comme Nico (03/02/15)sans téléphoner! La seule chose qui marche c'est courrier + accusé réception!

Hugues (23/07/15),; Ils ont changer platine de puissance! Hors garantie, aucun frais! Et en plus 6 mois de garantie complémentaire depuis cette intervention.

le 13/12/2015 à 23:01

Bonsoir a tous

J ai envoye le courrier avec AR en début de semaine , j ai reçu l accuse de réception .
J attends encore quelques jours et si je n ai aucune nouvelles je les appellerais en leur rappelant le courrier de la direction des répressions des fraudes et leur engagement.

je vous tiens au courant
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter