Retour à la liste des sujets

Cuisson

Le four AKZM 751 chauffe tout seul !

le 15/09/2017 à 10:38

Bonjour,
j'ai fait l'acquisition en 2011, chez Mobalpa, lors de l'installation d'une cuisine intégrée, d'un four whirpool AKZM798/IX.
Hier soir, j'ai eu la panne décrite à maintes reprises plus haut dans la discussion: alors que je cuisais des tomates farcies, j'ai eu la surprise au bout de 20mn de constater qu'elles étaient non seulement déjà cuites ( j'avais mis à 200 degrés), mais déjà un peu brûlées. J'ai arrêté le four ( enfin, j'ai cru) et placé sur le plat un couvercle en silicone afin que le plat ne se dessèche pas pendant la descente en température en attendant le dîner.
Je reviens 30mn après : four brûlant, couvercle silicone complètement fondu, vapeurs nauséabondes asphyxiantes dans la cuisine (silicone fondu?), mais four éteint et extrêmement chaud.
Depuis le four ne marche plus, le disjoncteur préférentiel n'a pas sauté.
Appel au sav de whirpool: deux solutions proposées:
- technicien vient moyennant une somme conséquente remboursée si je fais les réparations
- soit je souscris une assurance d'environ 16€/mois pour qu'il y ait une prise en charge..
Donc solution payante dans les deux cas: j'ai décliné, l'opérateur m'a donné l'adresse postale des réclamations whirpool.
Je vais donc , comme beaucoup sur ce forum que je remercie pour leurs conseils avisés, entamer les démarches conseillées, à savoir, lettres, mails aux différents interlocuteurs.

le 05/10/2017 à 12:08

Bonjour,
Comme beaucoup, mon tour est arrivé.
En position 0, le four akzm771 s'est brusquement allumé en position grill et a très rapidement monté en forte temperature.la seule solution pour l'éteindre est de couper l'alimentation électrique..
Ca fait peur ....impressionnant la chaleur dégagée aussi rapidement.
Courrier recommandé AR a whirlpool+ Copie par mail ainsi qu'a la ddpp92...
j'attends des réponses que je vous communiquerait.
Merci aux acteurs de ce forum qui m'ont bien aidé pour la demarche...
Nicolas

le 11/10/2017 à 18:15

VOICI MON EXPERIENCE DETAILLEE JUSQU'A L'ECHANGE GRATUIT DE MON FOUR.
MODE D'EMPLOI POUR TOUS CEUX QUI SONT DANS MON CAS.

Mon four présentait les problèmes décris dans ce forum, à savoir qu'il chauffait à fond même en position zéro. Au final, après quelques démarches et un peu de patience, j'ai été livré et installé d'un four équivalent (voir un peu supérieur) sans avoir dépensé plus de 3 euros et qui sera garanti un an.
Je trouve que Whirlpool a très bien assuré et je suis très content ; il faut juste avoir un peu de patience et rester courtois avec eux car les personnes qui répondent doivent en avoir marre de se faire insulter alors qu'ils sont là pour nous aider.

Alors voici les démarches :

1. J'ai donc contacté Whirlpool par téléphone au 0969390120 et j'ai eu un technicien qui a transmit mes coordonnées au service concerné. Ils connaissent la panne et ont un service apparemment pour ça.
2. Quelques jours plus tard j'ai reçu un email me demandant une photo de la plaque signalétique du four et une description des problèmes. J'ai donc trouvé la plaque sur le côté de la porte (ne surtout pas la décoller) et j'ai envoyé ma réponse en précisant que cette panne est connue, que c'est un vice caché.
3. Le lendemain, je reçois un email m'informant qu'ils ont mandaté un réparateur agréé pour qu'il vienne faire un diagnostique. Je connais cette boite qui s'occupe un peu de tous les SAV du secteur et pour toutes la marques.
4. Après quelques jours et une relance, le technicien arrive et constate le problème. Il transmet alors son rapport à Whirlpool.
5. Après un mois (nous étions en plein juillet) et 2 relances, je reçois un courrier de Whirlpool qui m'informe qu'une proposition de remplacement m'est adressée par voie postale.
6. Je reçois alors une proposition de remplacement me décrivant toutes les caractéristiques du four proposé en échange. Il est pratiquement identique mais en plus moderne, avec quelques petites améliorations et un peu mieux au final. Ils me donnent 10 jours pour leur renvoyer le bon pour accord par la poste, ce que je fais, bien entendu !
7. Le technicien qui était venu me contacte et prends rendez-vous pour me livrer mon nouveau four. Nous sommes à 1 mois et demi depuis le premier contact.
8. Pile deux mois après le début de ma panne, j'ai mon nouveau four et je suis très satisfait. Ca a pris deux mois peut-être car c'était en plein juillet et août, en fait du 28 juin au 28 août.

En conclusion, je pense que Whirlpool a joué parfaitement son rôle ; qu'une pièce défectueuse ça arrive à tout le monde (un simple relais en l'occurrence) et que l'essentiel ai d'avoir eu satisfaction sans aller en justice ou envoyer le moindre recommandé.

Donc restez cool, soyez sympa, mais restez ferme tout de même. Il faut les relancer un peu une à trois fois par mois, gentiment, pour leur demander où ça en est, mais ils répondent vite.

Voilà. En espérant que ça aidera certains et que vous aurez tous satisfaction.

le 11/10/2017 à 18:23

Voici une copie de mon premier email envoyé à Whirlpool (point n°2 de mon message ci-dessus). Vous pouvez vous en inspirer pour décrire et l'adapter à votre problème :

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint un scan de ma facture du four ainsi que la photo de la plaque signalétique du four et du loquet fondu, témoignant de la grande chaleur provoquée par la panne.

Le dysfonctionnement est le suivant :
Lors d’une cuisson le four s’est mis à chauffer anormalement jusqu’à atteindre peut-être plus de 400° ; les aliments présents à l’intérieur du four ont totalement été carbonisés. Alerté par une odeur de brulé, j’ai aussitôt ouvert le four pour le refroidir et mis les boutons sur zéro. Rien n’y faisait, les résistances, complètement rouges, continuaient à chauffer au maximum de leur capacité. J’ai donc été obligé de disjoncter l’appareil. Après refroidissement, j’ai remis le courant pour voir si le problème était ponctuel, mais ce n’était pas le cas ; en l’espace de quelques minutes les résistances rougissent, même en position zéro et porte ouverte ! J’ai donc disjoncté définitivement le four pour constater sur internet qu’il s’agit d’un vice caché pris en charge par votre marque et connu des services administratifs.
J’ai pu constater plusieurs défauts induits par ce dysfonctionnement et cette chaleur excessive : Le loquet central qui actionne probablement un capteur de fermeture de porte a fondu, endommageant le mécanisme de détection, le bouton de température rotatif ne fonctionne plus très bien. La peinture des deux boutons a commencé à cloquer et partir par endroit à cause de la chaleur. Certaines plaques semblent s’être déformées dans la partie haute du four. L’affichage de l’écran LCD s’est légèrement terni.

Je vous rappelle mon nom et mon adresse : xxxxx

Mon téléphone : xxxxxxx

Disponible et présent tous les jours à mon domicile.

En espérant une prise en charge favorable de mon équipement et en renouvelant ma confiance en Whirlpool, veuillez agréer mes plus sincères salutations.
Cordialement,

le 11/10/2017 à 18:26

Voici un exemple de courrier de relance :

Bonjour,

Je suis toujours en attente de votre retour concernant la prise en charge de mon four suite à la visite du réparateur il y a une semaine.

Cordialement,
xxx

------------

Ou encore :

Bonjour,

Le service technique est venu et vous a rendu son rapport. Ils m’ont informé que la réparation était transformée en « solution commerciale » et ça fait trois semaines que j’attends la suite… Merci donc de me faire suivre votre proposition.

Cordialement,
xxx

-----------------

Et finalement :

Bonjour,

J’ai répondu favorablement à votre proposition commerciale et en vous envoyant le courrier comme demandé. Vous devez l’avoir reçu à présent depuis plusieurs jours et j’aimerai savoir quelle est la suite des évènements. Merci de me tenir informé.

Cordialement,
xxx

le 26/10/2017 à 16:36

Merci à tous pour vos témoignages. Je vais suivre à lettre le mode d'emploi de Bryce, j'en suis à ce jour à l'étape 2. En espérant obtenir satisfaction, dans un délai plus rapide
En attendant, nous allons nous contenter d'une cuisine au micro-onde!

le 08/11/2017 à 09:21

Merci à tout les témoignages sur ce forum, c'est très utile de partager son expérience pour ce type de problème.

De mon coté mon four (AKZM781IX acheté en Août 2013) a activé le grill sans raison le 8 Octobre lors d'une cuisson à 180°.
Même après avoir mis le bouton de commande en position arrêt, le grill restait allumé et la température du four est montée à 290°C.
La seule possibilité pour éteindre le four a été de déclencher le disjoncteur au tableau électrique.

J'ai contacté le service client au 09 69 39 01 20 et ai été bien acceuilli, me voyant promettre un dépannage gratuit. Quinze jour plus tard, sans nouvelle, je rappelle et me rend compte de la complexité du process : un agent me dit que le dossier a été transmis à un dépanneur local (qui n'a en fait rien recu), le suivant me dit que c'est traité par une équipe spéciale qu'il ne peut pas joindre...
Je relance alors par email et recois un mail me demandant plaque signalètique, facture et description de la panne.
Ayant franchement l'impression d'un retour en arrière et pensant que leur process s'est dupliqué, j'ignore cet email, jusqu'à aujourd'hui où un 5é appel au SAV me conseille d'y répondre.
Cela fait donc un mois que le four est débranché et attend un dépannage !

Je veux rester optimiste, mais le dépannage d'un problème aussi critique et courant commence franchement à ressembler à un parcours du combattant.

le 10/11/2017 à 14:59

Bonjour,
Dès la semaine dernière (30 oct- 2 nov), un dépanneur contacté par Whirlpool m'a appelé pour fixer un RV en suivant. Il a constaté le dysfonctionnement, à fait en suivant son rapport à Whirlpool. Le 8 nov, le dépanneur m'a informé que Whirlpool refusait l'échange du four en panne contre un four neuf, mais par contre prenait en charge le dépannage. Le dépanneur commande la pièce défectueuse, et doit me rappeler dès que la pièce sera arrivée afin de convenir d'un nouveau RV pour le dépannage!
Tout se passe donc bien, c'est "assez" rapide (je n'ai fait aucune relance!!), un peu déçu car Bryce m'avait donné l'espoir d'avoir un four tout neuf!

le 13/11/2017 à 18:34

Bonsoir, j'ai un problème de surchauffe du gril sur whirlpool akzm792n/b code erreur fail f02, j'ai démonter la platine de puissance pour faire contrôler les relais par mon fournisseur de composant comme expliquer plus haut et la bingo un des deux relais est coller, de ce fait je lui en ai commander deux pour un total de 20 € plus 30 € pour les changer, cela devrait être pret pour demain, il me faudra juste remonter la platine et voir si ca fonctionne, si c'est le cas la reparation ne m'aura pas couter trop cher ouf !!

le 13/11/2017 à 20:37

Bonsoir à tous, je vois que la série s'allonge des fours qui chauffent tout seul! me concernant j'ai eu le four changé fin mars, c'était long et pénible et déçue le four neuf est vraiment moins bien que celui d'origine, il crame tout mais ne surchauffe pas. Je ne recommande pas cette marque, j'ai du les harceler sur leur page facebook ce qui afonctionné.

le 15/11/2017 à 18:52

Sa y est, test après reparation four marche Nikel ca vaut le coup de ce penchez sur les problème reparation totale 50€ bien sur il a fallut que je m'occupe de la parti démontage, mais bref mare du jetables réparons et on fera des économie 😀

le 07/12/2017 à 17:53

four IKEA WHIRLPOOL , référence appareil ne figure plus sur porte du four . la resistance de sol etant en court circuit , j 'ai procédé a son extraction . celle ci est coupée aux extrimités ,mais le morceaux bas de cette résistance , parait coincé , seul un fil electrique relit les morceaux . il y a un espace d' un cm ,ou se loge la resistance , comment puis faire pour acceder a ce morceaux coincé . merci de votre obligeance

le 07/12/2017 à 18:18

Nous avons rencontré le problème de surchauffe en janvier 2016, qui a failli incendier notre maison. Après consultation de ce précieux forum et de multiples échanges avec le Whirlpool, notre four a été changé fin Juillet (certes sans frais pour nous, mais 6 mois sans four c’est long...) Nous avons récupéré un four de la même game, juste un peu plus récent et bénéficiant d’un an de garantie. Un an et un mois après (comme c’est étrange...) le nouveau four tombe en panne, le tableau de commande se met en marche tout seul et lance des programmes de manière aléatoire et le système de chauffe ne se met pas en marche. Nouveaux échanges avec le constructeur et là aucun support, le four n’est plus sous garantie, il faut faire intervenir un réparateur à nos frais. Lassés de ces échanges et souhaitant éviter une nouvelle période sans four, nous avons fini par appeler un dépanneur qui nous a facturé 75 euros pour nous dire qu’il fallait remplacer une pièce qui coûte 250 euros et qui est en attente de disponibilité... bilan, nous avons acheté une nouveau four Bosch, certes un peu plus cher mais qui fonctionne très bien ( qui a d’ailleurs une bien meilleure qualité de chauffe) et qui je l’espère durera plus longtemps ... vraiment déçue par Whirlpool, j’éviterai maintenant soigneusement tous les produits de la marque et recommande vivement aux consommateurs de regarder d’autres constructeurs plus respectueux de leurs clients. Un produit peut toujours avoir un problème mais il est très regretable que le service client soit aussi peu concerné par la satisfaction des consommateurs. Je ne suis pas certaine qu’appliquer la stratégie de SFR soit un choix judicieux pour la pérennité de l’entreprise... en tous cas, pour nous c’est plus jamais ... bon courage à tous dans la résolution de votre problème.

le 16/12/2017 à 19:11

Notre four agé de 6 ans a connu la même avarie de surchauffe incontrôlable, nous avons suivi les instructions sur ce forum , lettre recommandée au service consommateurs suivi de 2 interventions d'un dépanneur local pour finir par le remplacement de notre four par un neuf de modèle équivalent , le tout en 2 mois à partir de notre courrier AR 13 octobre 14 decembre .
Merci aux personnes qui ont témoigné sur ce forum et aux collaborateurs du service consommateurs de whirpool qui ont fait preuve de professionnalisme digne d' une grande marque

le 21/12/2017 à 16:42

Après près de 2 mois d'attente (cf mon dernier message du 10 novembre)la nouvelle carte toute neuve est enfin arrivée. Le dépanneur l'installe mais le four ne redémarre pas! la pièce serait défectueuse!! pas de dinde au four pour ce Noël! c'est désespérant!Monsieur Whirlpool, ne serait-il pas plus convenable à ce stade de procéder à un remplacement?
A bientôt!

le 25/12/2017 à 12:15

Bonjour à tous,
Merci pour votre blog pour ma part je suis toujours en attente du remplacement de mon four Whirlpool AKZM 751 IX. Voilà maintenant 6 mois (juillet) que j'ai signalé la panne (identique à celles ci-dessus) à Whirlpool ils ont mis en place l'extension de garantie mais apparemment la société refuse le remplacement. J'ai donc saisie la DDPP des hauts de seine. Je ne manquerai pas de vous en informer. Bien à vous

le 13/01/2018 à 18:21

Bonjour
Le four réparé est revenu à son foyer le 11 janvier
Patience à ceux qui attendent la réparation ou le remplacement de leur four
Bonne année 2018!

le 15/01/2018 à 22:16

Bonjour,

j'ai le même problème que vous... mais je suis incapable de retrouver la facture!
L'un(e) d'entre vous peut m'envoyer un scan de la sienne? (christiandurand1956-at-gmail.com)
Je ferai une retouche photoshop pour changer le non dessus.
Un grand merci d'avance pour votre solidarité!
Sinon c'est 600eur pour moi ;-(

Christian

le 25/01/2018 à 09:59

bonjour
Je viens de subir exactement le même problème que vous tous avec ce même FOUR AKZM 751 IX Whirlpool,
il s'est mis à chauffer tout seul, plus possible de l'éteindre sauf en coupant le disjoncteur.
Résultat le contacteur de porte a fondu etc ...
par contre n'ayant plus la facture qui date de 2012, je n'ai pas eu le choix que de le remplacer.

je le vend 30€ pour pièces Si ca interesse quelqu'un, je venais de changer une resistance pour 50 €, et le reste est en bon état.
virginie

le 29/01/2018 à 21:55

Bonjour,
Je ne m'attendais pas à trouver un tel forum, décrivant exactement ce qu'il vient de m'arriver avec mon four Whirlpool AKZM 7921X acheté en 2012 . Alors que je faisais cuire des meringues à 90°C, la température est montée à 290°C et j'ai du moi aussi couper l'alimentation électrique car malgré la mise en position du four le grill est resté rouge, la température très élevée. Mes meringues étaient totalement carbonisées. Heureusement que j'étais présente et que j'ai senti le brûlé , sinon je pense que la maison aurait pris feu!!!! Cela fait très très peur, la chaleur dégagée était impressionnante.
Je téléphone dés demain au SAV de whirpool et si besoin j'écrirai un courrier recommandé.
Merci pour votre aide

le 01/02/2018 à 21:23

Bonjour,
j'ai eu exactement le meme soucis, four acheté en nov 2011. Sur internet.
Merci pour toutes les info du forum, j'ai repris le recommandé posté sur le forum appelé Wirpool par téléphone le SAV , je leur ai envoyé par mail le recommandé + photos de la languette fondu + le numéro de série.
Je n'avais pas de facture car je ne l'avais plus dans mon historique de commande chez Pixmania qui a été rachété il y a environs 2 ans...
J'ai expliqué a Wirpool que je n'avais plus la facture et ils m'ont commeme tous pris en charge.
Un réparateur à été mandaté et ma changé la pièce fondu par la surchauffe et à également changé la carte de puissance, ou il y a les relais qui doivent etre defectueux.
Merci au répararteur et sourtout Merci au service après vente de Wirpool( sans facture et 6 ans apres).
5 semaines de délais car une petite erreur de commande du réparteur, mais ça vaux bien le coup (carte de puissance 220 € et piece de la porte fondu 90€ )
et Wirpool a bien sur tous pris à sa charge

le 11/02/2018 à 19:56

Bonjour à tous.
Nous sommes à notre tour victime de la panne récurrente du four FOUR AKZM 751 IX Whirlpool. Il continue à chauffer tout en étant arrêté. Le réparateur nous a fait un devis de 505 € pour ce four en service depuis 2010. Grâce aux informations trouvées sur ce site nous venons d'envoyer une réclamation auprès du service après-vente Whirlpool. Je vous tiendrai informé de la suite donnée à cette réclamation.

le 20/02/2018 à 08:18

Bonjour à tous(tes)
Même problème pour nous avec le four AKZM 6670 IX INOX.
Le four étant arrêté en fin de cuisson il a continué à chauffer "sans limite" et à son maximum.
C'est l'odeur de surchauffe qui nous a alerté et il nous a fallu couper au disjoncteur.
Résultat : four inutilisable , un bouton qui ne fonctionne plus en prime (conséquence de la surchauffe).
D'après le SAV DARTY il s'agirait d'un pb avec la carte de puissance.
Estimation réparations 300€.
Pour un four de 2 ans 1/2 c'est pitoyable ... et dangereux.
Mais j'ai bon espoir de faire valoir mes droits vu les expériences partagées dans ce forum.
Bien cordialement
Patrick letendart

le 20/02/2018 à 19:20

Bonjour. Moi, j'ai un Whirlpool AKZM7812IXL dont le mouflon (la cuve intérieure) est déssoudée au fond et percée de part en part. Acheté le 21/08/15. Quelqu'un aurait-il une lettre type à envoyer chez Whirlpool, à la ddpp, ou autre?
Merci. On est tous dans la même.... qui coûte cher.

le 25/02/2018 à 10:49

Bonjour,
Et encore un. Mon four AKZM751/ix vient de subir la même panne. Bouton sur O le grill chauffe le seul façon de stopper le four c'est de disjoncter. J'entame les mêmes démarches que vous en m'appuyant sur votre expérience.
Je vous tiendrais informé de la solution proposée par WHIRLPOOL.

le 04/03/2018 à 21:04

Four acheté en mars 2017 AKZM6692/ixl . Aujourd’hui le four s’allume seul et s’eteind Seul ! Il semble se mettre en chauffe sans chauffer ...! Four 6ieme sens d’un an !!! Seul solution le disjoncteur. J’ai entamé la démarche ...

le 07/03/2018 à 11:47

Bonjour,
J'ai contacté le SAV de Whirlpool le 25/02 qui reconnaît le problème et le prendra en charge. A ce jour 7 mars pas de nouvelles j'ai rappelé mon dossier suit son cours...
Je préciserai sur le site la date ou je serai équipé à nouveau d'un four, cela permettra aux nombreuses victimes d'estimer le temps qu'ils se passeront de cet appareil ménager (et çà manque)

le 07/03/2018 à 14:24

bonjour je me rajoute a la liste le meme probleme avec un akzm753 de 2012 je voulais savoir si je peux envoyer un double de ma lettre au ddpp des hauts de seine habitant la meurth et moselle , ou avez vous l'adresse ou je peux envoyer se double merci

le 10/03/2018 à 08:09

Bonjour,
Même pb de surchauffe que vous tous avec un four AKZM 752 acheté en 2009.
Après appel du SAV, envoi par mail de la copie de la facture et photo de la plaque signalétique et bcp de patience (2 mois 1/2) Le four est réparé gratuitement.

le 10/03/2018 à 08:16

Bonjour,
Je m'inquiétais de ne pas avoir de réponses au recommandé envoyé il y a 2 semaines mais je m'aperçois avec le message de Sab qu'il faut être patient ... J'ai eu le même pb de surchauffe après un démarrage non sollicité sur un AKZM 6670 IX INOX ... dangereux leurs zinzins !
Qui plus est défaut généralisé.
Techniquement ça me parait pourtant simple à éviter : il existe des protections thermiques qui coupent le circuit !
allez, bon we !
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter