Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

machine expresso riviera & bar c 420 A

le 27/06/2012 à 16:37

Bonjour Fabio, l'eau par gravité, descend au débit mètre.
La pompe, aspire cette eau pour l'a remonter, rincer le circuit et la chaudière.
c'est donc le passage d'eau au travers des pales du débit mètre qui le fait tourner.
Je pense que leurs débit mètre n'est pas top, car moi en 3 ans, j'ai eu la pompe et le débit mètre qui ont lâché.
Je serais curieux de connaitre parmi tous ceux qui ont eu un défaut de débit mètre, ceux qui utilisaient :
- de l'eau filtrer pour faire le café.
- de l'eau Normale
- détartrage avec vinaigre blanc ou autres produit.
Car au fils des posts,il y a un tas de panne de débit mètre.
Cordialement Freddy

le 27/06/2012 à 17:01

Merci je vais essayer la pompe, voir si elle débite normalement...

le 27/06/2012 à 21:22

Voilà, je viens de tester la pompe. Résultat, une toute petite giclée d'environ 1cm! Pour la tester j'ai débranché la canalisation qui va vers le corps de chauffe et j'ai dirigé le jet vers l'extérieur en laissant en place le réservoir. J'ai aspiré l'eau pour amorcer la pompe car avant cette manip, elle se mettait systématiquement en erreur. Par contre en démontant la pompe, j'ai trouvé un tout petit ressort à l'intérieur et je ne sais pas où il va.Peut être qu'en le remettant en place, la pompe fonctionnera à nouveau?

le 28/06/2012 à 07:55

quand ,apres verification du debitmetre , de la pompe , de la carte , de l'electrovanne , si tout est OK ,et que l'eau ne sort pas , verifier si l'echangeur VAPEUR / EXPRESSO ,n'est pas bouché et l'entartrage de la chambre de chauffe

le 28/06/2012 à 09:29

Ok. Lors de mes tests, j'ai vérifié la vapeur et elle sort sans Pb. Par contre rien au niveau Expresso. Concernant la pompe est-ce normal d'avoir un jet si faible?
Au niveau entartrage, je faisais assez régulièrement un détartrage (vinaigre blanc/eau) et l'intérieur est Nickel

le 28/06/2012 à 10:44

Fabio, Pour l'histoire du jet, c'est là qu'en 1er je m'étais fais avoir.
moi aussi libre, j'avais un jet d'eau.
lorsque après plusieurs recherche, j'ai bouché le jet pour voir la pression des 15 bars, c'est là que j'ai vu que la pompe était hs.
Car mon doigt empêchait l'eau de sortir, alors que 15 bar, il y a de la force et devrait gicler.
Cordialement Freddy

le 28/06/2012 à 12:15

Merci pour ta réponse. Mais la pompe marchait quand même, malgré un tout petit filet? La mienne vibre énormément mais n'arrive pas à aspirer l'eau du réservoir. Comme je le disais, pour qu'elle recrache l'eau, il a fallu que je l'amorce en aspirant moi-même par le tuyau qui se trouve en haut de la pompe et là elle ne vibrait quasiment plus mais avait un débit très faible. Dois-je changer la pompe et si oui, où puis-je la trouver? Merci

le 28/06/2012 à 12:51

Fabio, comment as-tu testé ta pompe?
un conseil, alimente la en 220v en direct en ne passant pas par ton débit mètre.
Si les palles bloqué comme le mien, pas d'arrivée d'eau conforme et donc pas de possibilité de pression.
Si tu passe par le module électronique, la non rotation du débit mètre , le module cesse tout alimentation.
Pour la vapeur, tu n'a pas besoin de pression.
mais pour passer la chaudière le café et le filtre oui.
ensuite je crois que tu as trouvé un ressort, en principe, il devrait y avoir également une bille,pour empêcher le retour de l'eau par écoulement.
Je crois avoir lu que quelqu'un c'était amusé à la démonté la pompe.
Cordialement Freddy

le 28/06/2012 à 15:13

Bonjour,
oui mystère cette absence de pression à la sortie expresso (même sans porte-filtre) alors que 15 bar sont annoncés! Y aurait-il une sécurité interdisant la mise en pression à 15 bar quand il n'y a pas de perte de charge après la pompe (mais n'explique pas le test de bouchage de la sortie) ? Par ailleurs si quelqu'un a sa cafetière démontée: le tuyau de sortie de la pompe (et la pompe) est-il conçu pour 15 bar, ça se voit?!!
Quelqu'un peut-il me donner un site ou commander le débitmètre d'une 410a? Merci.

le 28/06/2012 à 15:33

Bonjour Bil, des liens ont été donnés plus haut.
Après, suivant où tu habite, tu peux trouver des adresses par les pages jaune.
j'ai démonté la mienne, d''ailleurs j'avais mis la photo de la pièce que je pensais responsable, car je n'arrivais pas à la démonter. c'est une bille qui bouche la sortie du percolateur, et dont le ressort est prévue pour une certaine pression en principe entre 10 et 15 bars.
Cordialement Freddy

le 29/06/2012 à 21:33

Salut à vous

c'est vrai que le test en mettant le 220V sur la pompe est l'idéal, en général, sur des pompes aussi puissantes, on ne peut pas arrêter le débit en bouchant à la main, meme en forçant on doit toujours avoir un filet (attention à ne pas prendre de coup de jus avec les jets), c'est un peu bourrin mais des fois je pince un tuyau avec une pince pour vérifier, on entend la pompe qui "force" et en relâchant ça part bien, attention aussi à ne pas petter les tuyaux

tester sans le débitmètre etc c'est bien mais ça ne reflète pas les conditions exactes, il faut surtout voir si le joint du réservoir est ok, si il est usé et qu'il laisse une prise d'air c'est mort, à moins qu'il y ai une prise d'air ailleurs mais c'est rare

il est difficile de dire si on a bien 15bars parcequ'il faut vraiment que le circuit d'eau soit fermé pour monter à cette pression, c'est là qu'on déclenche la valve avec la bille

à mon avis, en étant sur qu'on a pas de "bouchon" de calcaire, si le débit est flaible au niveau du perco (sans mettre le bras) c'est que la pompe est faiblarde

les tuyaux doivent facilement supporter 15bars, ça a beau être petit, c'est du plastique solide :-)

le 11/07/2012 à 15:29

Bonjour à toutes et tous, Aïe 13h30 M/C à cafe en panne, coule un peu et sonne car ne detecte pas de circulation d'eau en sortie de cuve ?
Fache, demontage 3 vis torx en fond de M/C et le debimetre apparait. 2 vis pour le liberer mais je ne debranche rien car je n'ai pas de piece, demontage du debimetre, facile, clipse en 4 points, je trouve la petite roue avec la piece oxidee, surprise, c'est un aimant. De l'autre cote, sur la partie fixe se trouve le capteur HALL qui compte les tours. Conclusion: le champ magnetique ne suffit pour l'actionner. Conclusion, il faut approcher l'aimant du capteur et cette piece est mal concue!!! Je perce un petit trou de 2mm sur la face cachee du support aimant afin de pouvoir le sortir en poussant (attention de pas casser, c'est à base de ferrite) Je contreperce le trou de 2 au diam. de l'aimant (attention il faut que l'aimant tienne serre dans le trou) et je replace l'aimant afin qu'il soit au plus pres du capteur. Je remonte l'ensemble et à 14h07 je pouvais me faire mon café, la CE420A fonctionne à merveille.
La Panne : L'aimant s'oxide et perd de la matiere. Le champ n'est plus suffissant pour le detecteur. J'aurais eu à le concevoir j'aurai monte l'aimant de l'autre cote, la partie visible cote detecteur et cote borgne en face, cote qui s'oxide.
Bon courage pour le depannage ...
Cordialement
Daniel

le 28/07/2012 à 18:06

bonjour,
Ayant moi aussi le problème de débitmètre sur une R&B CE 420 A acheté hier d'occasion. j'étais très heureux de trouver un forum où cette question a été décortiquée dans tous les sens.
Je remercie toutes les personnes qui ont partagé leurs savoir, proposé des solutions et m'ont permis de comprendre la panne. MERCI.
J'ai lu tout le post et mes espérances sont passées par plusieurs états, bref, j'étais prêt à passer commande pour ce fameux débitmètre mais j'ai poussé ma lecture jusqu'au message de Daniel, du coup intrigué (mais aussi très impatient : commande + délais de livraison = attente de 4 jours minimum) Donc j'ai tenté la manip'. WHAOU ! ça marche.
Un très grand merci à Daniel .
J'ai ajouté un petite touche perso à la manip' : un point de colle pour faire l'étanchéité là où l'aimant était déjà rongé (endroit qui n'a vraiment pas besoin d'être en contact direct avec l'eau comme l'a expliqué Daniel).

Bien cordialement
PG

le 17/09/2012 à 19:28

Bonjour.
Et bravo pour ce forum bien instructif.
Cependant je rencontre un pb avec ma CE420. Je la mets en route, attends que le voyant se stabilise, puis appuie pour lancer mon café. Le processus débute puis elle se met en Err comme pour un "manque d'eau" avec 3 bip !bip !bip !
Au départ je l’ai donc amené chez le SAV de mon coin « CHAP ».
Il me fait un devis de plus de 80 €uros me disant que c’est la pompe et le débitmètre qui sont HS !
Et il me conseille, puisque ma garantie n’expire que de 4 mois, de demander une extension de garantie Chez Riviera et Bar pour prendre en compte son devis! Bref je me lance dans la démarche …. (Car c’est mon deuxième pb en 2 ans et 4 mois) pour qu’au final « CHAP » refuse car j’avais déjà ouvert la machine pour changer les tuyaux (semi-rigide blanc), qui à force de frottement s’étaient percés ! Mais « CHAP » le savait puisque c’est eux qui m’ont vendu les tuyaux et qui ont à nouveau démonté la machine pour détecter cette nouvelle panne de la pompe et du débitmètre.
Donc mes questions sont :
Connaissez-vous des fournisseurs de pompe Ulka et débitmètre pas trop cher ?
Du coup j’ai appelé une autre SAV
1er pour lui demander son tarif en pièces détachées = environ 60 euros pour les deux éléments !!
Puis il m’a demandé en tant que professionnel les symptômes de la machine et lui m’a mise en garde, car il se peut que le problème ne vienne ni du débitmètre ni de la pompe, mais m’a-t-il dit du « corps de chauffe » ! Oups ! C’est quoi ?
Je suis un peu manuel mais serait il possible d’avoir plus d’info, pour tester la pompe, je n’ai pas bien compris.
Que feriez-vous à ma place ? Qui croire ?
ET quelle est la pièce qui correspond au corps de chauffe ?
Merci d’avance pour votre aide
coxs

le 17/09/2012 à 19:45

Bonsoir,
Concernant un fournisseur, plusieurs d'entre-nous ici avons commandé le débimètre chez ce fournisseur de Tarbes :
BMS65.com (tél. sur le site)
Le lien plus haut est malheureusement en erreur 404, il serait plus sûr de leur téléphoner, voire de leur demander leur avis concernant la panne (cela dit, ça ressemble assez à mon pb, et c'était le débimètre seul, voir mes posts plus haut).
Pas cool, votre « dépanneur » !
Cordialement.

le 27/09/2012 à 01:58

coxs, le corps de chauffe c'es l'ensemble qui chauffe ton eau et sur lequel tu fixe ton percolateur.
c'est à nettoyer.
@+ Fred

le 28/09/2012 à 16:00

Salut Fifi et Fred,

Merci avant tout pour votre aide.
Pour vous donner des nouvelles, n’ayant pas compris votre système pour tester la pompe, j’ai finalement pris l’initiative de commander les deux pièces (le débitmètre et la pompe Ulka) chez "semiboutique" car après un petit comparatif, il se trouve être les moins cher pour moi.
J’en ai eu marre de boire du jus de chaussette, mais j’espère que mon problème vient bien de ces deux pièces (ayant deux avis contradictoire - )

Si non autre question pour le forum :
Pendant mes recherches pour trouver des fournisseurs de pièces en tarif raisonnables, j’ai trouvé un vendeur de pompe (sur le bon coin + e-bay et autres…) qui explique qu’une pompe EP4 équivaut à une pompe EX4.
EP= Embout de sortie de pompe en plastique.
EX= Embout de sortie de pompe en laiton.

Que pensez-vous de cette affirmation ?

Bref dès que je reçois mes pièces je vous tiens informer du succès de ma réparation, ou si je divorce définitivement de Riviera & Bar ... mdr
Coxs

le 28/09/2012 à 21:12

j'avais pas vu votre premier message

humm quand on est pas sûr et surtout avec la puissance qu'il faut, vaut mieux utiliser le bon modèle de pompe...

si c'est qu'une question des 3 bips, c'est le débitmètre qui doit être rouillé, votre pompe peut s'user, ça arrive (et votre sav a pu la mettre par précaution) mais en général c'est le débitmètre seul qui indique un "mauvais débit" à cause de la perte de force de son aimant :-)

le 17/10/2012 à 12:12

Bonjour !
Je possède depuis près de deux ans (décembre 2010) une "machine expresso inox automatique CE 440 a" , qui ne m'a donné, à ce jour, que parfaite satisfaction...
Ce matin, cependant, la machine branchée (comme elle l'est normalement) s'est mise en route toute seule alors que le porte filtre n'était pas installé et qu'aucun bouton n'a été activé. La seule manière d'arrêter l'inondation (et la machine) a été de débrancher la prise...
Depuis, je ne parviens plus à rebrancher l'appareil sans que la pompe ne se mette immédiatement en route...
Que faire ? Passer au Nespresso? Jamais !!!

Merci d'avance pour votre aide

le 17/10/2012 à 20:30

a l'attention de robusta
si la pompe se met en route , des le branchement de l'appareil , c'est surement le relais qui commande cette derniere,sur la platine de commande qui doit avoir le contact de collé ( en court circuit )
le dessouder et le verifier avec un ohmetre
bon courage

le 18/10/2012 à 16:09

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me donner la référence de l'embout mâle en plastique qui sert à connecter la durite à l'électrovanne ? J'en ai cassé un.

Merci !

le 18/10/2012 à 19:59

ref du raccord: 500590677 c'est le meme que celui qui est au bout de la pompe

le 19/10/2012 à 15:23

Bonjour à tous !

J’ai finalement reçu mes pièces (débitmètre et pompe Ulka), que j’ai soigneusement remplacées et abracadabra, ma machine fonctionne à nouveau ! Youpi : - )
Par contre je reste tout de même septique quant à la durée de vie de ces petites machines, car être obligée de changer les tubes d’arrivé d’eau, le débitmètre et la pompe au bout de 2 ans et demi !!! je me demande à quant la nouvelle et surtout à quel prix !!
Courage pour les autres et merci encore pour votre aide…
Coxs

le 31/10/2012 à 22:31

Bonjour à tous,
Même symptômes chez moi : la pompe démarre, s'arrête (normal), puis repart et s'arrête aussitôt avec des bips continus. Démontage du débitmètre : il est dans le même état que celui de Freddy... L'aimant est bien rongé. Pourtant il tourne. Pour voir, j'ai relié directement le réservoir à la pompe, puis fait tourner le débitmètre en soufflant dedans (dans le bon sens) : ça remarche, mais à condition de le faire tourner très vite, bien plus vite que sa vitesse normale lorsqu'il est traversé par l'eau... Je l'ai commandé chez BMS65. Après remontage, tout fonctionne à nouveau normalement.
C'est étonnant cet aimant qui baigne en permanence dans l'eau, normal qu'il rouille si vite. Je n'utilise que de l'eau filtrée, donc légèrement salée...
Encore merci à tous pour vos diagnostics et conseils éclairés.
Olivier

le 05/11/2012 à 18:23

Je rebondis sur ce thread car j'ai un soucis sur ma riviera avec un petit tuyau qui fuit (je l'ai vu sur une photo plus haut, je vous joint une photo aussi). Auriez-vous la référence de la pièce, et plus généralement, ou peut-on trouver la liste des références ?

En vous remerciant !

Stéphane

le 05/11/2012 à 20:32

il vous faut le kit 5 tuyaux ref: 500590858

le 05/11/2012 à 22:18

Merci !!

Stéphane

le 07/11/2012 à 19:08

Salut à tous,

Après presque 2 ans sans soucis suite au changement du débitmètre, me revoilà cette fois avec un problème plus grave: La machine ne s'allume plus, par contre on entend le relais claquer lorsque je débranche et rebranche. rien de plus pour le moment il faut que je teste au multimetre.

Des pistes? je suis preneur.

J'ai ouvert la machine et rien ne semble débranché, aucun signe extérieur d'un problème. N'ayant pas de multimetre je ne peux rien faire dans l'immédiat

le 07/11/2012 à 20:08

peut être un problème à la platine, voyez les soudures il n'y a peu être que ça avec un peu de chance

le 09/11/2012 à 07:48

Bon après expertise, j'ai trouvé la soudure d'une broche (fil bleu) décollée, passage au fer avec un peu d'apport et miracle la machine s'allume :)

Les fuites internes commencent à bien se voir, un peu de rouille et de tartre sur l'unité de chauffe, surement le joint fatigué, j'en ai profité pour recoller un raccord au tube étanche.

Voila elle va souffler sa cinquième année de bon cafés quotidiens! :).
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter