Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

machine expresso riviera & bar c 420 A

le 13/02/2011 à 20:44

si elle fait beaucoup de bruit c'est qu'elle n'a pas d'eau en entrée ou peut être une prise d'air depuis que vous avez nettoyé, en fonctionnement normal on a se bruit quand il n'y a plus d'eau dans le reservoir, la pompe doit vibrer de fait qu'elle pompe de l'air

maintenant je ne peu pas vous dire grand chose de plus...vérifiez TOUT le circuit d'eau (pas seulement le circuit d'entrée d'eau) pour voir si il y a bouchon et si il n'y en a pas changez votre pompe...

tout le reste du fonctionnement (où l'eau doit couler etc) je l'ai déja expliqué dans ce post, sans voir l'appareil je ne peut vous en dire plus

le 13/02/2011 à 22:23

ok . je vous remercie vraiment de votre écoute.
si je change la pompe , puis je en profiter pour mettre une 19 bar à la place d'une 15 bar ?

et pour changer la pompe j'ai comme l'impression qu'il va falloir tout démonter puisque fixer sur une platine par l'arrière .

le 14/02/2011 à 19:47

humm je ne vous conseille pas de modifier les composants, vous risquez de fusiller l'electronique si elle est calculée un peu juste et en général les tentatives de mettre autre chose que de l'origine sont vouées à l'echec

la ref de votre pompe est: 500582944

le 14/02/2011 à 19:50

pour la démonter il suffit de débrancher le tuyau d'entrée et le tuyau de sortie en retirant l'agraffe qui est sur le raccord, vous enlevez aussi les fils electrique biensur et enfin il suffit de la sortir des supports en caoutchouc, en enlevant déja celui du dessous ça va très bien

le 14/02/2011 à 20:04

Bonsoir, je vais regarder tout cela logiquement deman
Je vous remercie pour la ref ! extra .
je vous tiens au courant.
pourvu que ces echanges puissent être profitables à tous.

le 15/02/2011 à 00:18

Je viens de démonter la pompe sans problème. j'en ai profite pour la démonter un peu plus en enlevant son dessus qui donne accès au corps d e la pompe .... a l’intérieur des bagues en acier et plastique. j'ai vu qu'il y avait un ressort ce qui m'a permis de lui insuffler un peu d'ai comprimé pas de calcaire.
j'en ai profiter pour regarder et nettoyer les conduits d'eau sauf ceux de l'electrovane qui me paraissent difficile d'accès
d'autant qui'l y en a des plus petits qui vont vers le commutateur "vapeur"

et j'en arrive donc a cette nouvelle interrogation:
il s'avère que ce commutateur dont je ne me sert jamais (il sert à faire de la vapeur)
me parait bloqué la machine.
si je l'enclenche rien ne se passe, seulement une grosse mise en chauffe mais aucune vapeur. rien

je l'avais testé à reception de la machine. j'ai vu qu'il prenait la main sur la pompe.

c'est pourquoi je me demande si par un grand hasard cette panne pourrait etre provoquée par ce commutateur
en dehors du problème de pompe HS ou pas.

j'ai remonté la pompe elle a retrouvé son bruit habituel
mais rien ne coule

donc ok pour changer la pompe
mais est ce que ce commutateur vapeur ...??

le 15/02/2011 à 20:27

oui c'est pour ça que je développe, pour que ça puisse servir à d'autres :-)

c'est pour ça que je vous disait de tout vérifier, votre pompe n'a peut être rien

je ne sais plus de tête comment sont reliés les tuyaux sur le robinet(commutateur), il se peut qu'il soit bouchés effectivement, ça doit se démonter assez facilement par contre avec méthode pour le pas inverser les petites plaquettes de porcelaine percées qui guides l'eau/vapeur, il y a un tout petit peu de graisse dessus aussi pour pas qu'on ai de frottement mais c'est vraiment qu'une pellicule invisible

le 16/02/2011 à 16:50

bonjour
sur l'expresso CE 410 A en cas de mise en securité intempestive verifier le debimetre et
surtout les soudures de la platine electronique
des differents connecteurs
reperer les fils avant de les debrancher
pour les distraits voici le cablage
resistance jp 10 jp 9
pompe jp 6 jp 5
electrovanne jp 8 jp 7
secu thermostat jp 1
bien renficher les connecteurs
salut

le 23/02/2011 à 19:56

bonsoir a tous ,moi g eu le meme problême.pas d'eau qui coule apres la chauffe,l'appareil bip plusieurs fois.puis apres detartrage classique, démontage, controle flexible et pompe,je décidai de l'amener chez réparateur.
conclusion:
cela viendrai de la platine electronique et chose invraisemblable!! la piece n'est pas disponible d'aprés riviera et bar et il sont dans l'incapacité de determiner un tarif et de donner un délai pour cette pièce!!!
personnelement g jeté l'éponge aprés + de six mois d'attente et g décidé de banir cette marque.c'était la premiere et la derniere fois!

le 27/02/2011 à 20:54

Bonjour à tous,

J'ai eu un souci un different avec la mienne. elle s'est mis à fuire par dessous !

J'ai réussi à démonter et je me suis aperçu qu'un des tuyau (semi-rigide blanc), a force de frottement, s'est percé... snif...

J'essaie en vain de trouver un site vendant ce genre de durit... Avez-vous une idée ?

Merci

le 28/02/2011 à 08:27

salut leo
pour la durite , va voir dans les ditributeurs de pieces auto , ou un tyau qui sert dans les compresseurs (magasins de bricolage)
bon courage
marcopolo

le 28/02/2011 à 18:41

Bonsoir,

Je suis allé dans une boutique qui assure le SAV Riviera et bar à St priest (69). Le tuyau ne se fait pas à l'unité, c'est un Kit 5 tuyaux (prix : 18 euros). Le kit est commandé, reception certainement fin de semaine...

Merci à tous,

le 03/03/2011 à 21:43

Bonsoir,

J'ai parcouru la discussion puisque j'ai aussi un problème avec ma cafetière (la même) mais il est un peu différent.
Quand je met la machine en route, le café s'écoule "normalement" par le percolateur puis de l'eau se met à couler par la buse (qui est pourtant fermée) et par le cache qui se trouve là où est le percolateur ... Bref l'eau sort par tous les endroits possible ...
Mais aucun bip.
Sauriez-vous me dire quel pourrait-être le problème?

Je vous remercie par avance, bonne soirée.

le 04/03/2011 à 13:46

bonjour, le joint du robinet lié à la buse est peut être HS et il y a surement une fuite ailleurs à coté du bloc chaudière, voyez en la démontant :-)

le 04/03/2011 à 21:35

ok on va regarder ça dans le week-end (en plus pas tip top le café là...)et je vous tiens "au jus" :-D
Merci.

le 06/03/2011 à 13:07

Bonjour à tous,

J'ai un R&B CE 410A, modèle cité précédemment.

Je vais essayé de bien décrire le problème et ma démarche avec photos à l'appui parce que je commence à me demander si ce n'est pas la carte électronique qui déconne.

Symptômes:

- mise en route, chauffe normale, quand les voyant sont au vert, je lance un cycle, bruit d'amorçage normal de la pompe de 3s puis le cycle commence et s'arrête au bout de 6s environ avec alarme de défaut 5 bips. des fois la machine s'étteind complétement et des fois les voyant restent allumés.

Démontage:

- En ouvrant la machine, présence de rouille dans le carter, les raccords sont très légèrement fuillards (suintements)

- Le débimetre était relativement propre, mais l'aiment était un peu rouillé, en nettoyant proprement, l'état de surface est un peu grignoté. Est-ce que ça peu influer sur le fonctionnement? En Remontant j'ai vérifier qu'il était parfaitement étanche - pas de prise d'air

- J'ai branché la pompe directement en 220v et l'eau s'écoule parfaitement dans la bache - RAS

J'ai remonter le tout sans résultats, exactement les mêmes symptômes les bips reviennent toujours dans le meme laps de temps.

Il reste L'électrovanne, l'unité de chauffe et le robinet vapeur qui peuvent être colmaté mais dans ce cas pourquoi le café s'écoule bien?

Dois-je privilégier le débitmètre et en commander un neuf?

Merci pour votre aide.

le 06/03/2011 à 18:48

bonjour
en reponse a gigi ,j'ai eu le meme probleme
ma solution : les soudures sur la plaque
electronique , surtout au niveau des embases
des connecteurs , evidement il faut que le debit
metre soit ok
j'ai été pro pendant 30 ans
bon courage
marcopolo

le 06/03/2011 à 19:36

Gigi, c'est exactement et identiquement le même problème pour moi(m^me machine)

depuis le dernier message et avis de Mr bouls
je n'ai pas encore pris le temps de m'en occuper.
je v ais suivre votre discussion avec marcopolo
en espérant l'avis de mrbouls.

le 06/03/2011 à 20:49

bonjour à vous

bien le fait qu'elle s'éteigne par moment c'est un peu bizarre la platine a peut être pris l'eau mais comme c'est un code d'erreur ça peut être aléatoire, par contre je ne saurait pas vous dire sur ce modèle à quoi correspondent le nombre de bips, pas d'infos :-/

sans voir fonctionner la machine je pencherait pour le débitmètre également mais si vous le changez et que la platine déconne...il y a un petit risque quoi


apparemment il y a pas mal de monde qui a acheté ce modèle en tout cas! ^^ comparé aux Senseo qui sont vendues par millions et quasi aucun messages sur le forum

le 07/03/2011 à 00:59

Bon je vais vérifier les soudures de la carte, je ne sais pas si un débitmètre si simple de conception peut se mettre à déconner,surtout qu'il était nettement plus propre que ce qu'on a pu voir avant. Je dois peut être en commander un quand même pour être sur (14€ fdpin).

J'ajoute que le problème de coupure du cycle était aléatoire au début(il ya environ 2 mois), surtout quand la machine était froide. Maintenant c'est systématique!

sur cette machine, des défauts extérieurs m'avaient un peu choqué à l'époque (joint perco fragile, corrosion du bac, finitions) mais l'interieur est bourré de défauts pour des économies de bouts de chandelles: les implantations 1/8" ne sont pas étanches, les flexibles sont trop tendus la carte elec pas assez protegée...

bon...149€, 4 ans et le café qu'elle réalise est très bon.

le 07/03/2011 à 22:21

Ben oui le problème c'est que l'on a de la chance en europe de pouvoir estimer que 149 € ca vaut 4 ans ...

alors que l'on devrait savoir réparer tout cela.
je me rapelle avoir été rue de Rome(gare st lazare)farfouillé dans les comptoirs electroniques pour trouver le thyristor ou la diode qui allait pour mes jeux de lumières ou encore l'ampli fait maison...
en voyant la carte du circuit de cette machine digne d'un certificat de brevet d'apprentissage et le manque de réactivité de cette marque qui a mangé son pain blanc je reste perplexe.

le 12/03/2011 à 20:01

Bonjour à tous,

J'ai regarder la carte électronique et j'ai bien trouvé une soudure défaillante, malheureusement le problème est toujours présent :( je vais continuer à chercher sur la carte quand j'aurai le temps, l'achat d'un débitmètre est aussi prévu.

Effectivement les soudures sont dignes d'un niveau CAP elec et encore - surement fait par des enfants chinois...

le 12/03/2011 à 21:35

en cherchant de la doc sur les moniteurs à led je suis tombé sur ce lien


c'est je crois la source du café !
salutations

le 13/03/2011 à 08:30

Bonjour
J'ai une R&B de type TSK 1829A....
Elle ne fonctionne apres avoir tourne avec le reservoir a vide ...

La pompe fait un bruit d'enfer mais n'aspire rien ...
Je pense que la pompe est desamorcee mais comme j'ai jamais eu le probleme avant et que ca c'est reamorce sans pb, doit y avoir autre chose...

J'ai lu le post, tres complet et tres instructif.... Mais j'ai pas bien compris
comment re-amorcer la pompe ??

Je ne suis pas certain que le debimetre soit en cause .... je vais quand meme demonter le dessous pour voir

Merci de me repondre pour le reamorcage si quelqu'un a deja pratique

merci

Cordialement

Jeandera

le 13/03/2011 à 20:29

bonjour

TSK 1829 ne doit pas être le type, ça ne me dit rien du tout, ça devrait être "CE quelquechose" comme CE410 CE420...

oui si on n'a pas d'eau la pompe, vibre fort, bien le principe de la réamorcer, c'est simplement de "forcer" de l'eau dans la pompe pour bien re-remplir le circuit, avec une seringue par exemple

sans la démonter, essayez déja de faire couler de l'eau par la buse eau chaude/vapeur et si ça ne marche pas, lancez un café et quand la pompe fonctionne, forcez de l'eau en entrée, elle devrait repartir

le truc c'est que ces pompes sont baleizes en sortie (15 à 19 bars) mais en entrée elle n'ont vraiment pas beaucoup d'aspiration, en général, le circuit se re-remplit comme un grand mais des fois avec tout les éléments comme les filtres et les debitmètres, ça devient plus dur...

le 19/03/2011 à 10:49

Bonjour à tous,

Reçu le débimetre et jackpot!

C'était bien lui qui plantait la machine, étonnant car il n'était pas trop bouffé par la rouille.

Un jour je referai tous les raccordements et implantations du circuit car elle sont cheap.

Merci à tous pour votre aide précieux.

le 19/03/2011 à 18:10

bonjour
c'est une CE 320 A ...
J'ai reamorce la pompe en poussant l'eau avec la seringue mais rien n'y fait.. le son le la pompe change, comme si elle etait re_amorcee, mais rien ne coule .... et meme avec ce son different.. ca n'aspire pas
j'ai essayé de passer de eau a vapeur et inversement ... rien .. juste trois gouttes

Il n'y a pas de debimetre sur ce modele visiblement, car quand j'ai demonte la plaque du dessous ..;rien ...

Jeandera

le 20/03/2011 à 13:09

bonjour
c'est une CE 320 A ...
J'ai reamorce la pompe en poussant l'eau avec la seringue mais rien n'y fait.. le son le la pompe change, comme si elle etait re_amorcee, mais rien ne coule .... et meme avec ce son different.. ca n'aspire pas
j'ai essayé de passer de eau a vapeur et inversement ... rien .. juste trois gouttes

Il n'y a pas de debimetre sur ce modele visiblement, car quand j'ai demonte la plaque du dessous ..;rien ...

Jeandera

le 20/03/2011 à 21:13

vous avez un bouchon, certainement dans le robinet, quand on tourne le bouton en façade, on choisit où part l'eau et cette pièce aime beaucoup le calcaire...

demontez, vérifiez, trouvez où c'est bouché en injectant de l'eau organe par organe, c'est certainement ça, attention à bien repérer aussi, y a un beau paquet de tuyaux croisés etc

par contre en principe la pompe ne fait pas beaucoup de bruit en cas de bouchage, c'est plutôt l'inverse, on entend qu'elle force

le 09/05/2011 à 18:36

Un gros merci à mrbouls qui fournit gracieusement les infos qui m'ont permis de réparer ma CE410 à partir de Dakar (clignottait avec des bips et s'arrêtait après 3 secondes): changé le débimètre, un peu rouillé et qui pourtant n'était pas coincé, et maintenant tout est nickel!
Par contre depuis une semaine quand je l'allume le matin j'ai les 3 voyants du centre qui clignotent et je dois débrancher et de rebrancher la cafétière pour ramener la situation à la normale (à refaire le lendemain etc..).. Ca ne pourrait pas être un indicateur de tartre? Idées bienvenues! Merci encore au forum, Grégoire
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter