Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

machine expresso riviera & bar c 420 A

le 11/03/2012 à 11:23

Merci freddy42m,
Bon, je bois du thé en attendant de réparer ma machine, car je suis sûre qu'elle peut fonctionner de nouveau et en plus je l'aime bien =D
Demain je vais acheter des torx à trou de 10 pour vérifier la couleur du débitmètre, tant qu'à faire...
Par contre je n'ai pas trouvé non plus le schéma de démontage, pourtant j'ai lu et relu le poste.

le 11/03/2012 à 14:27

C'est justement les références de la cafetière que j'ai besoin.
Je pense que le raccord est livrer avec l'EV.
Cordialement Freddy

le 11/03/2012 à 14:50

CE420A

le 11/03/2012 à 18:22

Je viens de trouver sur le site de Grenoble!
(Déjà cité plus haut...)
Je vous dirais ça dès que je l'aurais reçu et installé.

le 11/03/2012 à 18:41

@May
Pour le débimètre, rien de compliqué.
Remonter au post du 16-08-2010 12:09 de Sympaman pour voir une photo de ce qui se cache sous la plaque fixée par les torx.
Prévoir une pince coupante pour enlever les deux colliers (en faisant attention aux tuyaux). Mais cela ne devrait pas être nécessaire pour une simple inspection, il suffit de jouer sur la souplesse des tuyaux pour essayer de voir par transparence.
Les vis de fixation du débimètre s'enlèvent avec un simple cruciforme.
Bien repérer le montage initial, mais il est quasiment impossible de se tromper au remontage, sauf à croiser les tuyaux.
La rouille peut se voir par transparence en éclairant avec une petite torche. Même un peu de rouille (c'était mon cas) peut poser problème. J'ai aussi vu qu'il pouvait y avoir un affaiblissement de l'aimentation, voire une défaillance du capteur (je crois que c'est plus haut dans le fil).
Pour être honnête, il semblerait que cette pièce soit une vraie pièce d'usure (programmée ?), ce qui expliquerait les Torx Tamper pour en protéger l'accès... Mais ne faisons pas de suppositions, prévoyons simplement le tournevis.
Remettre des colliers neufs au remontage, en les serrant suffisamment, et couper la partie inutile.
Depuis mon post du 05/12/2011, ma CE420A est repartie et fonctionne à merveille...
Le thé est au placard !

PS : je me permets de remettre la photo du post cité en référence...

le 12/03/2012 à 19:29

m'sieux dammes :-)

la ref de ces raccords est 500590677, attention à bien mettre ceux-là, il existe les meme pour la marque krups mais si ils sont montés sur la CE420 il finissent par casser :-/

je suis plus certain, mais je ne crois pas qu'il soient vendus avec l'electrovanne

le 12/03/2012 à 20:15

Bonsoir à tous,
Merci Fifi pour les explications.
J'ai démonté le dessous pour voir l'état du débitmètre et il est blanc comme neige =D
Sinon, j'ai trouvé le débitmètre Réf.: 500590784 chez BMS65 comme cité plus haut (pas à 4€ mais à 14€).
Mais toujours pas de schéma, mais je pense pouvoir m'en passer.
J'attends maintenant de recevoir l'électrovanne que j'ai commandé...
A bientôt

le 12/03/2012 à 21:25

Bonsoir May,
Moi aussi, débimètre 500590784 chez BMS65, payé 14.00 € + 6,67 € de frais de livraison, soit 20.67 € TTC en décembre 2011.
Reçu sous 5 jours ouvrés, super bien emballé.
Attention, le suivi en ligne sur le site n'est pas vraiment en temps réel.
Mais ça vaut quand-même le coup, et ça fait plaisir quand la machine redémarre !!!
De mon côté, le point de rouille était à peine visible, mais les dysfonctionnements étaient bien là, au point de me pousser vers le thé =D
Pour le schéma : pas nécessaire, c'est simplissime !
Bons cafés pour bientôt...

le 27/03/2012 à 07:50

Bonjour,

Nous possédons une machine R&B C320A et avons le problème suivant (et quelque peu différent de ce que j'ai pu lire à présent) : après une mise en route OK, le café sort normalement par le porte filtre pendant qq secondes avant de gicler entre le groupe distributeur et le porte filtre. Les filtres ont bien été nettoyés (avec l'outil fourni, dans un mélange eau / vinaigre) et le joint du groupe distributeur me semble en parfait état. En faisant couler l'eau sans mettre de porte filtre je trouve le débit relativement important ( un verre est rempli en moins de 10 sec). Je m'interroge si ce un débit normal ? si non est ce qu'il se règle ou y aurait il un problème de débitmètre vu qu'il semblerait que ce soit le point faible de ces machines.

D'avance merci pour vos conseils

Marco

le 27/03/2012 à 08:12

Bonjour Marco, le débit sans porte filtre, avec porte filtre et avec porte filtre + café c'est différent. Les joints sont responsable de l'étanchéité. Si tu mets des dosettes, il se peut que le papier de la dosette se coince entre le porte filtre et le distributeur et que l'eau fuit par là.
Ou si ton joint à perdu de sa souplesse. Cordialement Fred

le 27/03/2012 à 22:35

Bonsoir Fred,

Merci pour cette information et mon diagnostic s'en trouve probablement faussé. En fait je n'utilise pas de dosette mais des filtres dans lequel je met du café moulu spécial machine expresso (donc pas de risque de papier qui se coince entre le porte filtre et le distributeur). Le porte filtre semble également bien serré dans le distributeur pour autant au bout de qq sec ça fuit.

D'avance merci pour vos conseils

le 08/04/2012 à 09:26

Bonjour à tous,
j'ai un modele CE320A, et j'ai le même problème que Sympaman dans son post du 08-09-2010 (à part que moi je n'ai pas changé le débimètre) : "Malheureusement, elle ne passe pas au bon endroit c'est à dire dans le porte-filtre. Elle s'écoule abondamment et sans s'arrêter dans le logement au milieu de l'appareil."
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci d'avance pour votre aide, et pour ce fil de discussion dans lequel je n'ai pas encore trouvé ma réponse mais j'ai appris plein de choses!!

le 08/04/2012 à 10:47

Hello,

C'est une fuite interne, soit sur les implantations (embouts ou arrive le tuyau)où sur le joint du corp de chauffe, il faut démonter pour être sur.

le 08/04/2012 à 11:16

Bonjour Syella, regarde si ton l'électrovanne, reçoit du 230V 1 fois qu'elle a fini de chauffer. Car si elle a 230v à ses bornes, c'est elle qui ne s'inverse pas. L'électrovanne a 3 tube. 1 arrivé d'eau,1 qui va au centre, dans le réceptacle, lorsque l'électrovanne n'est pas alimentée en 230v donc au repos, c'est le sens de passage. Et le dernier tube, va vers le robinet de vapeur et le porte filtre.( arrivé porte-filtre lorsque l'électrovanne est alimenté sens du passage d'eau). Cordialement Freddy

le 16/04/2012 à 12:36

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. J'ai pas osé touché à quoi que ce soit en la démontant, je l'ai donc remonté et là, ô miracle, elle refonctionnait normalement. ça a tenu une semaine et paf, ça a recommencé. Un peu exaspéré, mon copain a tapé sur le coté de la machine, et s'est remise à fonctionner normalement. On a pu le revérifier : dès qu'elle se met à cracher de l'eau en continu, on tape dessus et elle s'arrete net...
un faux contact donc?

le 16/04/2012 à 14:58

Bonjour

peut être un faux contact sur une soudure de la platine electronique

sinon achetez un maillet parceque votre copain va finir par avoir mal à la main :-D

le 16/05/2012 à 22:40

Bonsoir,
après lecture complète de ce fil particulièrement intéressant, une autre question avec un problème sur la cafetière CE 410a du boulot, donc gravissime...
Une fois branchée sur le secteur et mise sous tension à l'aide du bouton gauche, la LED rouge s'allume et le pourtour vert du bouton clignote...et puis plus rien: la plaque supérieure reste froide.
Les soudures ont l'air OK, la connectique a été vérifiée autant que possible, la résistance paraît correcte à l'ohmmètre, il semble y avoir un fusible contre la pompe également correct, j'ai juste un doute sur le transfo qui a une tache brune (voir photo): est-ce ça l'origine de la panne et est-il possible de le tester sans pompe à dessouder (j'ai juste un fer)? Je suis quand même un peu perplexe car cela intervient juste à l'issue d'un déménagement (cafetière dans un carton) et j'aurais donc plutôt pensé à un problème de bulle d'air dans le circuit, donc à des problèmes après chauffe de la résistance, pas avant.
Par ailleurs, je dois être un manche mais je n'ai réussi à démonter que les parties "noires" de la carrosserie, pas celles en inox : quelqu'un peut-il me dire comment désosser complètement la bête?
Question subsidiaire : si le signal est l’interruption du courant de 5V, le débitmètre doit pouvoir être testé avec un voltmètre, non ? Ou bien est-ce trop rapide ?
Bien cordialement

le 17/05/2012 à 13:20

Bonjour,

La tache brune sur le transfo n'est pas une tache de chauffe ou autre mais une tache d'un genre de vernis qui entoure les enroulements pour une meilleur solidité et isolation.

Concernant le 5V du débimètre, c'est sur de le mesurer avec un voltmètre car il tourne trop vite. Eventuellement tu peux le tester en mode ohmmètre et en souflant dans dedans (débrancher les tuyaux d'entrée et de sortie) pour le faire tourner un peu plus lentement mais encore là, c'est difficile. Cela dépendra principalement de ton multimètre (rapide ou pas).

Pour le reste, aucune idée car je n'ai pas ce modèle de machine mais une basée sur des pièces communes chez Krups.

Bonne chance.

le 02/06/2012 à 20:43

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces infos, je viens de passer 2H sur une CE 410 A!

Environnement :
Mes parents m'ont donné cette cafetière qui n'avait pas fonctionné depuis longtemps(le percolateur tombait tous le temps). Je n'ai pas le mode d'emploi.

Symptome :
Après maintes essais de détartrage, le voyant rouge(à coté du bouton ON/OFF) reste allumé, je pense que c'est un défaut de détartrage. La cafetière s'allume, chauffe, sors un peu d'eau, puis plus d'eau(jusque la tout va bien). Elle s'arrête soudainement avec un bip long et deux bip court. La la cafetière s'éteins complêtement et autant dire que la dose d'eau qui est sortie est pour un mini café !!

Ce que j'ai fais :
Démontage de l'appareil, pas de rouille, nettoyage des tuyaux : OK.
Je n'ai pas atteint le haut de l'appareil car trop galère à démonter.

Questions :
Serais-ce un soucis de tartre ? ou une erreur autre ?

Merci pour votre aide...
Yannou.

le 04/06/2012 à 19:33

bonjour

comme dit plus haut, ces bips indique un manque de débit, d'eau, souvent à cause de la rouille sur l'aimant du debitmètre, votre debitmètre est peut être quand meme defectueux meme si pas rouillé ou peut être un problème au niveau de la carte electronique, le meem problème a déja été exposé dans ce topic

le 05/06/2012 à 20:56

Bonjour,
problème résolu à moitié sans savoir pourquoi: après manipulations répétées des boutons et autres combinaisons de touches ça s'est mis à chauffer, les pourtours de bouton passant au vert et la cafetière faisant du café! Pas possible de savoir si c'était un problème de contact sous les touches ou de plantage logiciel débugé par les combinaisons de touches, ou encore le simple fait d'avoir tourné et retourné la cafetière, modifiant ainsi un faux contact. Bref ça marche, ... mais ça s'arrête au bout d'une demi-tasse. Donc là je crois que c'est soit l'entartrage soit le débitmètre. Mais aucun bit.
Je reste preneur du truc pour démonter la partie inox de la carosserie.
Merci.

le 06/06/2012 à 19:28

pour démonter le dessus, il y a deux vis en haut derrière que vous avez du voir

et devant, vers où l'avant est arrondi, il y a deux vis verticales maintenues avec des entretoises noires d'environ 10cm, près d'où on met le bras perco, les vis sont au fond, il faut un cruciforme pas trop court, pas trop long :-D

le 26/06/2012 à 23:37

Bonjour,

Merci pour ce post très instructif. J'ai moi aussi eu un problème avec ma machine R&B 420 CE. Au début juste un petite fuite, puis elle a fini par faire un bruit d'enfer et l'eau ne s'écoulait ni par la buse ou le porte filtre. J'ai démonté la machine et trouvé que l'électrovanne était HS (éventrée de part en part !). Après remplacement de la pièce (plus un joint qui s'est cassé au remontage) la machine a fonctionné pendant deux heures, le temps d'un détartrage.

Nouvelle panne à présent: la machine chauffe bien et le voyant du haut s'allume. Mais lorsque on appuie sur le bouton café (ou quand on tourne le robinet d'eau chaude), rien ne se passe pendant environ trois seconde (pas de bruit de pompe) puis on entend l'électrovanne se fermer et la machine fait une série de bips. Une idée du problème ? Pompe HS ? Débimètre ? Je n'ai pas encore regardé le débitmètre car je n'ai pas torx à trou.

Merci pour votre aide,
Sébastien

le 26/06/2012 à 23:53

Bon j'ai secoué un peu la bête et elle remarche à nouveau... Donc à priori la pompe est OK. Peut être le débitmètre qui a une petite faiblesse ?

Sébastien

le 27/06/2012 à 14:31

Bonjour. Je viens de tomber sur votre site très complet et très instructif. Félicitation! Cependant je rencontre moi-même un pb avec ma CE420. Je la mets en route, attends que le voyant se stabilise, puis appuie sur le C1. Le process débute puis elle se met en Err comme pour "manque d'eau". Je l'ai démonté, vérifié les canalisations et j'ai constaté que le débimètre ne tournait pas lorsque j'appuyai sur C1. J'en ai donc acheté un nouveau, mais le Pb persiste. J'ai donc démonté la pompe ( qui emet un fort bruit de vibration) pensant qu'elle était bouchée. Mais rien dans le corps de pompe. Merci

le 27/06/2012 à 15:34

@Fabio
Bonjour,
Si le débimètre ne tourne pas, c'est que l'eau n'arrive pas jusqu'à lui...
Il faut vérifier tout le circuit. La pompe est un bon début.
Et même vérifier dès le début : réservoir bien positionné, entrée d'eau obstruée, etc...
Il faut aussi essayer avec la sortie vapeur...
Si l'on relit bien tout ce fil, je pense que presque tout a été évoqué pour résoudre ce genre de problème.
Cordialement.

le 27/06/2012 à 15:58

Merci pour votre réponse. Mais est ce l'aspiration de la pompe qui fait tourner le débimètre, ou bien il tourne seul? (comme un moteur électrique).

le 27/06/2012 à 16:26

Non, le passage est forcé dans le débimètre : l'eau, avec la pression, fait tourner une roue aimantée qui passe devant un capteur, renvoyant une impulsion électrique (via 2 fils) pour comptage.
Pas de débit = le débimètre ne tourne pas. Il n'a pas de rôle "moteur", seulement un rôle de "compteur".

le 27/06/2012 à 16:31

Ok donc s'il ne tourne pas cela signifie bien que c'est la pompe qui semble défectueuse?

le 27/06/2012 à 16:36

Oui, cela signifie que l'eau n'arrive pas jusqu'à elle, ou qu'elle ne ressort pas sous pression...
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter