Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

machine expresso riviera & bar c 420 A

le 14/11/2015 à 10:36

Bonjour,

J'ai aussi un problème avec ma machine riviera..
Elle avait une fuite au niveau de la valve de sécu. J'ai changé la pièce et maintenant elle ne fuit plus.
Par contre dès que je l'allume, la pompe tourne et l'eau coule par le percolateur sans s'arrêter. Comme si l'électrovanne ne se fermait pas et l''eau reste froide.
Problème d'électrovanne ou de débitmètre?

Bon Week-end.

le 14/11/2015 à 12:02

En principe,c'est le module de puissance qui alimente ta pompe. Lui également qui alimente l'électrovanne. Donc si ce défaut est suite au changement d'une piece, vérifie tes branchements, que tu n'as pas coincé 2 fils, qui peuvent donner de fausses informations au module.

le 14/11/2015 à 14:15

Salut freddy42m

Merci pour ta réponse.

J'ai vérifié les fils et apparement aucun soucis. J'ai aussi vérifié le circuit imprimé et j'ai pas vu de composants grillé ou de soudure défaillante.

J'ai remonté est re-testé au cas ou mais toujours le meme problème.

le 14/11/2015 à 16:09

Bon, apparement pas d'éléctrovanne sur cette machine. Juste une VALVE DE DIRECTION.
C'est une Riviera & bar CE442A.

le 14/11/2015 à 19:43

L'électrovanne, c'est juste cette pièce.

le 14/11/2015 à 20:09

J'ai regardé, j'en ai pas.
J'imagine que le débitmètre arrête la pompe quand il estime que la chaudière est pleine non?

le 14/11/2015 à 21:37

Le debitmètre, indique la quantité d'eau qui passe au module, mais en cas de fils pincé le module peut interpréter ceci comme un genre d'inter manuel,mais également si tu as eu de l'eau sur le module ça peut l'avoir grillé.
Il te faut démonter l'arrière de la machine pour avoir accès à l'électrovanne.

le 15/11/2015 à 12:45

J'ai tout démonté, pas d'électrovanne.
J'ai nettoyer le débitmètre et ca marche tjs pas.
C'est la CE420A qui à une électrovanne, pas la CE440A.

le 15/11/2015 à 14:10

Ok. Et ton câblage tu la verifier ? C'est possible que ce soit ton module dans ce cas.

le 15/11/2015 à 16:02

Oui j'ai tout vérifié,
C doit être la carte électronique, je laisse tombé :/

le 16/11/2015 à 21:54

Sur une 44O le café ne passe que trés peu et en suite l'eau coule dans le bac. J'ai changé les grilles: en vain. J'ai ouvert le haut: apparemment pas de tartre dans les tuyaux. Je voudrais mieux nettoyer le corps de chauffe, mais comment le démonter pour avoir accès à l'intérieur ? Merci de votre aide.

le 17/11/2015 à 09:07

As-tu vérifié la grille qui se trouve fixé par une vis sous le corps de chauffe. Souvent, tu as du Marc qui se met là.
Cordialement freddy42m

le 17/11/2015 à 10:30

oui bien sûr.

le 17/11/2015 à 10:30

oui bien sûr.

le 17/11/2015 à 14:23

Met du vinaigre blanc dans le réservoir, lance un café, puis arrête avant la fin. Met ensuite de l'eau dans le reservoir, relance pour pas que e vinaigre reste avec le debitmetre.
Laisse reposer 1h au moins.renouvelle loperation si nécessaire.

le 18/11/2015 à 18:00

Finalement ma CE340 à lâché 15 jours après ma réparation de fortune, cette fois la valve de sécurité en sortie de pompe s'est brisé net !

Et je pense savoir pourquoi, en effet je n'ai pas remis toutes les visses pour fermer la machine depuis la dernière réparation, je l'ai même laissée ouverte... du coup la machine étant moins rigide, les vibrations de la pompe ont eu raison de la valve de sécurité... (un collier que je n'avais pas vu fixait un tuyau en sortie de robinet au châssis ce qui est incompatible avec les vibrations)...

Machine à la poubelle...

le 19/11/2015 à 14:11

En réponse à Freddy, j'ai effectué trois fois l'opération vinaigre. En vain: toujours trés peu de café qui passe...Que faire comme test supplémentaire ?
Cdt

le 20/11/2015 à 00:45

Démonte l'appareil pour avoir accès à la pompe. Suis le tuyau du haut, retire le de la Chaudière, demande un café.attention de bien mettre un récipient pour récupérer l'eau qui va sortir du tuyau.
Si tu n'as pas de pression, c'est ta pompe a changer.

le 20/11/2015 à 17:40

OK pour la manip... mais 2 tuyaux arrivent en haut de la chaudière.L'un horizontalement sur le coté droit(facile à dévisser), le second perpendiculairement au centre de la chaudière (comment se démonte t il celui là?). Merci de me guider.
Cdt

le 20/11/2015 à 19:02

Tu démontes celui qui va à la pompe.
Après tu peux avoir une agraphe à retirer.et tu le tire.

le 24/11/2015 à 08:51

Bonjour,
Merci à tous les contributeurs de ce forum, grâce à leurs conseils j'ai pu maintenir et ce week-end intervenir pour réparer mon expresso (R&B 410A). J'ai dû démonter les éléments principaux, les tester, nettoyer et ré-assembler : ça marche!.
Mes modestes conseils :
- ne pas tenter "d'ouvrir" le débitmètre car malgré les précautions j'ai endommagé un clip, mais avec un rilsan adapté il ne fuit pas. Je confirme qu'on peut voir son état par transparence et déboucher la "buse" la plus fine avec une aiguille, (je pense que c'était la cause du défaut) le vinaigre faisant le reste.
- Bien que je le nettoie assez régulièrement, (vinaigre) je me suis programmé un nettoyage systématique à 3 mois...
Je pense que c'est une machine assez bien construite mais qui n'apprécie pas l'eau calcaire...
Bonne continuation.
Michel

le 02/12/2015 à 18:00

Bonsoir
Super forum , j'ai étudié tous les messages en détails, et possédant une CE442A, je suis dans le cas de Mika photo identique. Dès la mise en position ON de l'interrupteur, la pompe débité, et s'arrête quand il n'y a plus d'eau dans le bac.
J'ai remplacé le débitmètre, qui est de couleur noire sur ce modèle 442A .
La carte électronique m'a l'air propre: soudures nickel , connecteur ok,.
Pour arrêter la pompe il faut que j'enlève le fil noir sur la pompe.
Quelqu'un aurait il une idée ?
Merci d'avance de votre aide

le 02/12/2015 à 21:22

Si tu dois débrancher la pompe pour l'arrêter, il y a sûrement un problème de triac en cc.
Contrôle par précaution un défaut de masse.
Cordialement Fred

le 02/12/2015 à 21:57

Merci freddy42m pour l'info, je vais sortir la carte pour chercher ce triac

le 22/12/2015 à 11:56

Ma riviera CE 420A ne s'arrête que si on la débranche. L'eau s'écoule par en dessous et pratiquement pas par le porte filtre. Vous parlez d'un triac sur la carte. De quoi s'agit-il ?
Merci pour votre aide.

le 24/12/2015 à 10:12

bonjour a tous et bon Noel
apres avoir parcouru le site je recherche les 2 joints qui se trouve entre la chaudiere et le bloc d entré /sortie d eau
joint orange (rond et un ovale )
j ai du demonter suite au bouchage du passage d eau au niveau du joint rond ( tartre )
j ai fais la demande sur 2 sites ( reponse negative plus dispo )
pensez vous qu une pate a joint pourrait faire affaire ( le problème c est alimentaire ) vous me direz lz bloc chaudiere est en alu ou un dérivé c est pas mieux !!!
A plus

le 24/12/2015 à 14:32

Le triac, est un composant électronique qui remplace un relais. Son but est l'alimentation de la pompe, , mais si l'electrovanne, n'est pas alimenté, l'eau fait le nettoyage circuit.
C'est pour ça que ça passe par le bas

le 08/01/2016 à 17:22

Bonjour et bonne année à tous.
Suite à une fuite d'eau au robinet de sélection vapeur-eau chaude/attente lors de position vapeur, j'ai débranché le tuyau en plastique tenu par une agrafe et un ressort terminé par un embout caoutchouc est sorti du logement du robinet. Je n'ai pas pu repérer le sens de montage de cette pièce. Quelqu'un peut il me l'indiquer ? est ce la position 1 sur la photo jointe ou la 2 ?
Autre question, où peut on trouver cette vanne en plastique en pièce de rechange ?
Merci pour vos réponses.

le 08/01/2016 à 17:28

suite de mon message précédent photo 2

le 08/01/2016 à 23:19

Bonjour je n'arrive pas à localiser où se trouve la pièce en question. Mais à mon avis c'est vers la porte. Donc si ton ressort se trouve avant la pompe, c'est le joint qui se trouve vers le tube et le ressort vers l'entrée de la pompe.
Si c'est après la pompe, c'est l'inverse. Le joint proche de la pompe.

Meilleur voeux également bonne année2016
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter