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PEM (Petit électroménager)

machine expresso riviera & bar c 420 A

le 21/12/2011 à 15:58

Bonjour,
J'ai testé la pompe tel qu'indiqué. Et il ne sort qu'un petit filet d'eau. J'en conclu donc qu'il faut changer la pompe. Sur un site j'ai trouvé une pompe qui semble correspondre (Pompe ULKA Model EFM Type EP4FM 230V 50Hz 40W 2/1 min. Ci 155 Tf 35).Pourtant il n'indique pas qu'elle fonctionne pour une Riviera CE 320 a. Comment puis-je être sûr qu'il s'agit de la bonne pompe ?
Merci,

le 21/12/2011 à 16:42

Tu contrôle l'indication sur ta pompe d'origine si les indications modèle et type correspondent c'est que c'est la bonne.Tu peux la commander tranquillement.
Cordialement Fred

le 21/12/2011 à 19:19

dans le doute...on sais jamais, si ça marche pas c'est carrote...

la ref de la pompe pour la ce320a est 500590680

le 14/01/2012 à 20:08

petit souci différent pour moi....
sur une 410, a l'allumage le voyant de gauche clignote jusqu'a etre en temperature, normal.
je fais un café, normal...
voir 3 ou 4 et à un moment après avoir fait ce café, le voyant clignote et reste en clignotement....obligé d'éteindre la machine et d'attendre un certain temps( 10 min , 20 minutes...) pour pouvoir en refaire....
sonde de température ? carte électronique ?
quelqu'un aurait il une piste ?

le 15/01/2012 à 20:45

bonjour

pas facile à déterminer comme ça... il faudrait voir si le 220v arrive sur la résistance du bloc chaudière quand elle reste en clignotement...

peut être l'electronique défaillante (voyez les soudures) et n'enverrais plus le courant sur la résistance, peut être la sonde oui m'enfin elle déconnerai surement plus ou la resistance qui se coupe à chaud mais c'est rare...

le 17/01/2012 à 08:56

Bonjour ,
Sur une cafetiere Ce440A de riviera, l'eau ne sort plus par le porte filtre quand il est rempli, mais ressort par la cuve. J' ai effectué un détartrage de la machine mais rien n'y fait.
Je cherche un plan pour pouvoir démonté la cafetière. Car pour l'instant à part le demontage du dessous de la machine, je ne trouve pas comment accéder au pièce de la machine(pompe,...)
Cordialement, merci

le 18/01/2012 à 19:55

bonjour c'est un modèle "récent" elle devrait encore être sous garantie

toutes les vis sont autour du boitier vers où on met le bras perco, il y a aussi deux vis au dessus du réservoir ensuite c'est le dessus qui se démonte

votre clapet de sortie de pompe est certainement hs

le 21/01/2012 à 11:59

bonjour,
Merci mrbouls, pour la garantie je viens de retrouver le bulletin de garantie constructeur cette garantie est de 2 ans, contrairement au vendeur qui lui n'avait qu'une garantie de 1 an.
Donc je vais voir si je peux essayer de passer ça en garantie, sinon je mettrais les mains dans la machine.
Encore merci pour votre réponse.

le 23/01/2012 à 10:12

bonjour,
Malheureux possesseur d'une Riviera et Bar CE 420A je découvre ce forum à l'occasion d'une panne. Forum très intéressant!
Suite à "l’éjection" inopinée d'un tuyau "eau vapeur" venant de la chaudière la R&B CE420 A présente le problème suivant:
l'eau coule à la fois par la sortie centrale "expresso" et par la sortie "vapeur".
La pompe est OK.
Le débitmètre est OK.(détection manque d'eau)).
La panne peut-elle provenir de l’électrovanne?
ou de la carte électronique?
Comment tester et différencier ces 2 éléments?
Cordialement

le 23/01/2012 à 10:34

Bonjour mbour, si ton électrovanne à 3 tuyaux, c'est 1 entrée 2 sorties.
En soufflant électrovanne au repos tu vas voir 1 sortie vers l'évacuation et pour confirmer l'entrée tu alimentes l'électrovanne en 230v . Si tu souffle d'un côté et que l'air au repos ou sous tension passe par les 2 sorties, électrovanne hs. Fais attention avec la tension , tu te sers des tubes pour ne pas êtres trop près du 230V.
Cordialement Freddy

le 23/01/2012 à 11:50

merci freddy42m,
Test effectué.
J'ai débranché le tuyau venant de la chaudière et allant à l'électrovanne.
Hors tension l'air passe par les 2 tuyaux de sortie
Sous tension j'entends l'électrovanne se fermer et l'air ne passe plus (donc la vapeur aussi). (J'avais déjà testé que la mise sous tension de l’électrovanne provoquait un bruit et un petit ronflement, signe que la "bobine" semblait en état.
Il faut donc en déduire que l’électrovanne fonctionne mais ne reçoit pas l'impulsion électrique de fermeture!
Comme conseillé sur le forum je vais essayé de réchauffer les soudures de la platine. J'ai essayé de trouver sur le web cette pièce mais il semble qu'elle ne soit pas à la vente.
Une meilleur idée?
Merci encore.
mbour

le 23/01/2012 à 12:14

Bonjour,
J'essaie de démonter la platine de puissance (6 vis étoilées). Impossible de les dévisser: ça tourne dans le vide. Une solution?
Merci d'avance.
mbour

le 23/01/2012 à 12:18

Ton électrovanne ne possède que 2 tubes et pas 3?
Donc a partir du moment ou électriquement l'électrovanne s'inverse,c'est qu'elle fonctionne bien. Il faut vérifier que lors d'un cycle, elle s'inverse.
Cordialement Freddy.

le 23/01/2012 à 12:26

Si tes vis tournent dans le vide, la seule solution, c'est de percer les têtes de vis pour pouvoir sortir ta platine.
1 c'est possible 6 je n'y crois guère. Regarde si tes vis ne sont pas fixé par des écrous à l'arrière.
cordialement Freddy.

le 23/01/2012 à 13:41

Rebonjour,
Je suis désespéré. J'ai réussi à démonter les 6 vis. J'ai réchauffé les soudures.. En vain! mêmes symptômes; l'expresso ne fonctionne toujours pas. l'eau coule à la fois par le percolateur et par la buse vapeur.. Dois-je envisager l'achat d'un nouvel expresso?
Ce ne sera pas un Riviera & Bar!
Merci pour l'aide apportée.
mbour

le 23/01/2012 à 13:57

Combien de tube possède tu sur l'électrovanne?
Mais si c'est la buse de la vapeur, tu possède un robinet en principe. donc il est peut être défectueux.
Cordialement
Freddy

le 23/01/2012 à 15:17

bonjour Freddy,
L'electrovanne possède 3 tubes.
1 gros qui va vers surverse
1 petit vers chaudière.
1 petit vers robinet buse vapeur sur le coté.
Tous ces tubes ne sont ni bouchés ni entartré.
Je ne comprend pas cette panne..
cordialement
mbour

le 23/01/2012 à 18:48

Donc si il possède 3 tubes, le celui qui vient de la chaudière est l'entrée.
Au repos, il est passant avec le tube qui purge la chaudière.
Électrovanne sous tension le tube de la chaudière est passant avec le tube qui va à la buse vapeur et percolateur en série, c'est le robinet de la buse vapeur qui te ferme la vapeur à ce niveau.
Cordialement Freddy

le 16/02/2012 à 11:07

Bonjour à tous,

Je me permet de poster ce message afin d'apporter un début d'explication au problème de débitmètre.

Ayant acheté une krups xp2050 qui présentait le même symptôme (arrêt de la pompe au bout de quelques secondes puis voyants qui clignotent), j'ai grâce à ce forum pu mettre le doigt sur l'origine du problème, à savoir le débitmètre.
J’avoue que j'ai été très sceptique mais après l'avoir remplacé (par un d'une krups xp7200 pour essayer), la cafetière remarche. Je suis plutôt habitué aux pannes électroniques à proprement parler qu'aux pannes électromécaniques.
Étant électronicien, j'ai voulu en savoir plus car en démontant le débitmètre, je n'ai trouvé qu'une micro-trace de rouillure sur l'aimant (boursouflure sous le revêtement chromé de l'aimant).
J'ai donc démonté le capteur qui détecte le passage de l'aimant afin de voir s'il marchait toujours. Ce capteur est un capteur magnétique à effet hall (datasheet d'un composant similaire utilisé dans le débitmètre remplaçant: voir lien attaché ou chercher A3187 sur google).
Pour faire simple, au repos, le niveau de sortie du capteur est une tension de 5V (le capteur étant alimenté en 5V). Lorsqu'un aimant est présenté devant ce capteur (avec un champ magnétique minimum précisé pour le composant), la sortie de ce capteur passe à 0V. Lorsque le débitmètre est actionné par le passage de l'eau, il génère donc des impulsions qui permettent de déduire le débit.
(Pour info, brochage du connecteur du débitmètre : fil blanc = +5V, fil jaune = Masse, fil marron = Sortie du capteur)

Le souci dans notre cas est que la sortie de ce capteur ne bouge plus alors que l'aimant passe bien à proximité du capteur. En démontant l'aimant et en le mettant beaucoup plus proche du capteur, on voit que la sortie du capteur bouge, donc le composant n'est pas mort.

De là, il y a deux hypothèse que je ne pourrais pas vérifier :
- soit le capteur perds de son efficacité et nécessite un champ magnétique plus fort pour se déclencher,
- soit l'aimant perd de son "intensité" magnétique et n'est plus assez puissant pour déclencher le capteur.
Je ne sais pas si un aimant peut perdre de son efficacité et si le fait que la rouille réussisse à passer sous le revêtement inox est la cause.

Bref, la panne n'est donc pas réparable sauf par changement du débitmètre. Peut-être que les dernier débitmètres utilisent un nouvel aimant mieux traité ou un capteur plus sensible.

En espérant avoir pu vous éclairer un peu.

Cdt, Jérôme

le 17/02/2012 à 20:13

merci pour ces précisions Jbruneaux :-)

ça va surement me servir pour faire des montages de test sur les débitmètres douteux, sur certaine marques, on a des programmes de test qui font clignoter une led quand le débitmètre fait un tour...comme quoi c'est facile de le tester :-)

dans un post, Sebménager disait que l'aimant pouvait devenir porreux et emagasiner de l'eau d'où la rouille et la perte "d'induction" si je puis dire

en meme temps, peut être qu'un aimant s'use...le capteur je ne pense pas qu'il s'use

si j'ai l'occasion je ferais le test de mettre une "roue" neuve (donc aimant neuf) sur un débitmètre défectueux... mais pas sur une CE420 car une fois démonté, c'est limite un coup de chance si il reste étanche après...y a pas mal de problèmes de calcaire aussi sur ces bêtes...

le 18/02/2012 à 09:55

Moi aussi je n'y croyais pas pour le débitmètre (Cf post et photo plus haut) une chose est sur, dans le temps il faut prévoir de le changer où peut être qu’effectivement ceux en pièces détachés sont de meilleur qualité.

En tout cas ma CE410 va fêter ses 6 ans avec des cafés quotidien c'est pas mal!

Il faut que je détartre un jour car elle en souffre un peu.

le 10/03/2012 à 16:41

Bonjour à tous,
je ne suis pas une super bricoleuse, mais j'aime bien essayer de réparer par moi-même avant de jeter...
Ma machine a commencé par faire du bruit mais je pouvais quand même me faire un café pas de fuite, et aujourd'hui, elle fuit par le haut ça coule un peu partout, un café quand même mais court...
J'ai donc démonté la machine et là je découvre qu'au niveau de l'électrovanne il y a de l'eau et que l'embout en cuivre est oxydé à la base (au niveau des 2 sorties)je me dis que l'électrovanne doit fonctionner et que le simple fait de changer les 2 joints devrait suffire... Seulement là catastrophe! je revisse les embouts en ayant nettoyé/retourné les joints je ressers un peu trop fort l'embout mâle en "caoutchouc" qui casse dans le pas de vis de mon électrovanne!!! Je rie en même temps que j'écris, je pleure même, mais bon, c'est quand un peu chiant mdr...
3 questions:
-Ai-je raison de penser que l'électrovanne fonctionnait?
-Où peut-on trouver ce type d'embout (extrémité du tuyau d'eau)
-Vaut-il mieux pas que je rachète une machine?
Ahahah!

le 10/03/2012 à 17:09

Bonjour,si tu avais de l'eau qui arrivait, c'est donc qu'elle fonctionne.
Mais je te conseil, de mettre un photo, mais si j'ai bien compris ce qui est cassé, je pense que c'est livré avec l'électrovanne. Regarde sur les site de pièces détachées. Cordialement freddy

le 10/03/2012 à 17:35

Merci pour ta réponse.
Je viens de poser la question sur le site de pièces détachées.
Voici une photo (je n'ai pas mieux...)

le 10/03/2012 à 19:05

Bonjour,
Panne arrivée sur le même modèle, à cause du tartre.
Le démontage n'est pas compliqué grace au shéma présent sur ce "fil". Il faur faire attention de ne pas perdres les joints toriques.

Comme indiqué il faut démonter les tuyaux en plastique transparent (de couleur blanchatre). Commencer par enlever le tuyau allant à l'electro-vanne en enlevant le "clips rapide" cela permet de vérifier si le circuit venant de la pompe est bien bouché: il suffit de souffler dedans.. S'il est bouché essayer de le déboucher avec un fil de faible diamètre.
Si cela ne suffit pas essayer d'injecter, directement dans le circuit une solution de vinaigre blanc (détartrant) avec une seringue et laisser agir.
Si cela marche ne pas oublier de détartrer,(voir notice). Par exemple une solution de 1/4 l de vinaigre pour 1/4 l d'eau mis dans le réservoir à eau.
cordialement

le 10/03/2012 à 19:21

bonsoir,
Ma réponse précédente a été un peu rapide. Suite à un "entartrage", j'ai réussi à la débouché. Elle à fonctionné quelque temps puis suite au déboîtage d'un tuyau vapeur repanne à nouveau.. J'ai trouvé sur internet le même modéle d'occasion à moins de 100€. une pompe ou une electro-vanne coute de l'ordre d'une 40aine d'€, idem pour la platine électronique. Donc je n'ai pas hésiteé.

le 10/03/2012 à 19:44

Merci encore,
J'étais en train de rechercher le fameux électrovanne et les raccords qui vont avec, mais je ne trouve toujours pas. Je remets ça à plus tard...
En attendant je vais me mettre au thé!
=D

Bonne continuation et bravo pour le site!

le 11/03/2012 à 00:39

Bonsoir may, peux-tu marquer toutes les info de la plaque signalétique stp, j'essayerai de t'aider dans ta recherche et de trouver une vue éclatée avec réf de la pièce. Cordialement Fred

le 11/03/2012 à 00:39

Bonsoir may, peux-tu marquer toutes les info de la plaque signalétique stp, j'essayerai de t'aider dans ta recherche et de trouver une vue éclatée avec réf de la pièce. Cordialement Fred

le 11/03/2012 à 10:59

Bonjour,
Voici les indications sur l'électrovanne:
OLAB italy
COIL CODE 6000BH/K5FV
SERIE 6000-9000
230Vac 50Hz 9-12.5VA
ED100%
TA:80°C
INC.CLASS: H
CLASS: I IP 00
P=0.02-1.6MPa
Cela dit, sans les raccords, cela ne servirait pas à grand chose...
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